Les Longs manteaux
    3,1
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Longs manteaux ?

Publiée le 19 novembre 2021
    Retrouvailles entre Bernard Giraudeau et son rèalisateur, Gilles Bèhat, dans un très bon film d'aventures à la française! Dans "Les longs manteaux", l'acteur de "Rue Barbare" atteint les plus hauts sommets de l'Altiplano! Ce qui rend cette interprètation si attachante tient aux raisons profondes qui feront des films de Giraudeau tant de succès populaires : à sa personnalitè même, de baroudeur romantique! Un rôle de gèologue solitaire qui lui convient à merveille ; comme on dit, il colle à sa peau! Un Scope bien à sa place, une musique extra, une mise en scène efficace, une ambiance de western spaghetti, une actrice à la beautè fracassante et de superbes paysages sans aucune possibilitè de repli colorent une oeuvre placèe sous le signe du dèpaysement et du divertissement malgrè son semi èchec à sa sortie! Très estimable...
    Grolou
    Grolou

Publiée le 21 mai 2009
    Un trés bon film d'action, injustement méconnu.
    Claudia ohanna est sublime et Giraudeau excellent
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 février 2017
    Ben que les Long manteaux soient tournés en Argentine l’histoire se déroule en Bolivie. Bon film d’aventure aux allures de western moderne, paysages dépaysants avec un Bernard Giraudeau très à l’aise dans la peau du géologue Français pris malgré lui dans une affaire politique (aspect peu développé) et militaire. Film prenant et divertissant, on a droit à de belles fusillades. Comme quoi Les Longs manteaux est une belle preuve que le cinéma français peut parfois nous offrir de bons films d'aventure bien que l'on puisse trouver le scénario inutilement embrouillé par moment. Très jolie chanson de Daniel Lavoie au générique final.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 12 septembre 2017
    Gilles Behat a visiblement lorgné du côté de Sergio Leone avec ce western andin. Même la bande son est clairement inspirée de la musique d'Ennio Morricone. Le film a tout de même quelques qualités. Il a été réellement tourné dans les Andes et une partie des figurants et des comédiens sont d'authentiques latinos, dont Ricardo Darin, qui n'était pas encore devenu la star qu'il est aujourd'hui. Malheureusement, le scénario est terriblement confus, bien qu'il soit tiré d'un roman de GJ Arnauld, un des maîtres du mystère et des rebondissements. Même Bernard Girardeau n'est pas au mieux de sa forme et cabotine de façon pénible. Ne restent donc que les paysages et l'atmosphère des Andes qui est assez bien restituée.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 août 2014
    Un film réalisé par Gilles Béhat au milieu des années 80 sur un sujet d'actualité à l'époque, la dictature en Bolivie, auquel j'ai moyennement adhéré !! Un géologue Français bien sympathique connaissant les coins et les gens trouve sur la route une voiture accidentée avec une femme et un blessé qui veulent aller jusqu'à la frontière à risque. Le scientifique les accompagnent jusqu'au bout parcourant les barrages de soldats mais va ètre pris tout le long du film dans un engrenage. Il y a du suspense, de l'action, la musique qui suit ce long métrage très années 80 est captivante. La réalisation de Gilles Béhat est impeccable avec les décors de soleil de l'Amérique du sud. Par contre, j'ai trouvé que le personnage principal interprèté par Bernard Giraudeau, qui nous a quitté il y a quelques années, pas assez étoffé, l'acteur y met du sien mais n'est pas très aidé dans les dialogues. Les acteurs secondaires, la plupart parlant Espagnole, font ce qu'ils peuvent aussi mais "Les longs manteaux" n'est pas un grand film qui marquera les esprits.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 14 janvier 2011
    Une série B qui mériterait d'être enfin reconnue à sa juste valeure, sorte de western moderne saupoudré de politique nourri de formidables paysages filmés dans un très beau scope, le tout étant certes perfectible et assez daté 80's mais surtout haletant, bien shooté et bénéficiant de la présence d'un Giraudeau plus que crédible.
    Publiée le 22 mars 2014
    Un peu manqué malgré un bon potentiel dont l'histoire et les paysages seulement l'exploitation du scénario et la mise en scène des personnages ne sont pas toujours des réussites. Bon il y a Giraudeau pas mal mais qui se laisse aller à la facilité par moments.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 février 2023
    Une belle découverte que ce film d'aventures des années 80. Bernard Giraudeau est excellent dans ce rôle de géologue baroudeur qui se retrouve entraîné malgré lui dans un conflit armé entre l'armée et une milice fascite paramilitaire. Le film est tourné en décors naturels et a parfois des petits côtés western spaghetti. Vraiment un film très plaisant et une très belle prestation de Bernard Giraudeau.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 septembre 2021
    Un film d'aventure fort bien mené, à la BO entraînante et avec un Bernard Giraudeau toujours aussi charismatique.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juin 2020
    La Cordillère des Andes sert de magnifique décor à ce film d’aventure aux relents de western dont l’histoire politisée est plus flottante que prenante. 2 ans après une première et fructueuse collaboration via le très bon « Rue Barbare », Gilles Béhat retrouve le charismatique Bernard Giraudeau pour un résultat hélas en deçà des espérances de part et d’autre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 avril 2020
    Un film qui nous montre la Bolivie un peu dans un contexte de dictature militaire et mouvements contestataires. Au milieu de cela un acteur mis en vedette un peu à la Belmondo en moins crâneur et c'est lui que l'on voit surtout tout au long du film. C'est un style bien français qui est une peu démodé et pour cause car pas très utile ni à l'histoire ni propice à l'humour, ce qui fait que dans ce film on s'attache à l'action et au déroulé sans plus.
    Quel dommage. Le sujet intéressant, la photographie souvent magnifique, et les acteurs convaincants (Bernard Giradeau tout de même ! C'est pas n'importe qui). Et malgré tout... et bien non, ça ne fonctionne pas. Le film reste sans rythme, comme ralentit par un poids inexplicable.
    Valerie Lion Neto Gameiro
    Valerie Lion Neto Gameiro

Publiée le 5 mai 2010
    Un très bon film. Accompagné d'une très bonne bande originale et de spendide paysage!
    Publiée le 14 octobre 2019
    Un western contemporain au souffle romanesque : ce n’est pas si courant dans la production hexagonale ! Gilles Béhat transforme Bernard Giraudeau en Indiana Jones et embarque son équipe dans la Cordillère des Andes : opération de dépaysement réussie – les paysages sont a couper le souffle et le cinéaste sait donner de l’ampleur à sa mise en scène. Belle maîtrise du scope, séquences d’action efficaces, personnages attachants : Les Longs Manteaux possède de vrais atouts. Dommage que le scénario reste trop sage (un héros plus ambigu aurait apporté l’aspérité qu’il manque à ce bon devoir) et la dimension politique demeure trop simpliste. On est d’avantage dans un épisode de Tintin en Bolivie que dans un film de Sam Peckinpah. Malgré ses défauts et ses limites, il ne faut cependant pas bouder ce film d’aventures exotique et sympathique.
    Publiée le 12 avril 2008
    J'ai adoré l'atmosphère pesante de ce film, le jeux Giraudeau ET de charlebois.
    Je le reverrai avec plaisir.