A la poursuite d'Octobre rouge
Bandes-annonces
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur A la poursuite d'Octobre rouge ?

JujuInWonderland

Publiée le 16/04/2013

J'ai adoré! Un film de guerre, des sous marins, peu d'originalité ... oui mais ici on frôle la perfection au niveau de l'immersion et de la crédibilité au fond des eaux ! Et c'est bien ce que l'on demande à un film. Le scénario est prenant, bien rythmé. La réalisation de l'époque est de bonne facture. Il n'y a pas besoin de plus. Et surtout, Sean Connery est crédible au possible avec ce rôle qui lui va comme un gant ! L'intrigue manquera peut être d'un poil d'émotion pour certains, mais doit-on verser dans le sentimentalisme dans un film de guerre mené par de fortes têtes ? non ici n'est pas le but, le réalisme est le maitre mot. De plus, la musique est EXCELLENTE, poignante et puissante, parfaitement accordée au film (il faut aimer les cœurs russes bien sûr). Et a vrai dire, l'émotion, elle est là ! Superbe film.

lhomme-grenouille

Publiée le 14/02/2006

Mc Tiernan a su là transcender l'ouvrage de Tom Clancy pour nous proposer bien plus qu'un banal film d'espionnage. En plus de parvenir à nous tenir en haleine pendant plus de 2h, le film se paye le luxe de nous fournir une intrigue captivante et une atmosphère unique. Un très bon film d'action donc qui, en plus, nous offre un bel aperçu de ce que pouvait être la guerre froide. En somme, "Octobre Rouge" est une véritable réussite qui n'a pas perdu de son charme avec le temps.

romano31

Publiée le 13/04/2014

Réalisé par l'un des maîtres du cinéma d'action des années 80-90, John McTiernan, A la poursuite d'Octobre rouge est un très bon film de sous-marin dans lequel, pendant la guerre froide, la marine soviétique et américaine veulent stopper l'Octobre rouge, bâtiment soviétique, qui tente de passer à l'ouest. Les acteurs sont bons, Sean Connery et Alec Baldwin en tête, le scénario, bien que simpliste, nous tient en haleine jusqu'au bout et les scènes de batailles sous-marines sont plutôt bien réalisées. Un film assez réussi, qui offre un bon divertissement et qui est à mettre dans le haut du panier des films de sous-marin.

Xav-R

Publiée le 23/11/2012

A La Poursuite d'Octobre Rouge, pour moi un véritable chef-d’œuvre qui arrive à vous tenir en haleine confiné dans le décor du plus grand sous-marin au monde durant 2H5. Pas une seconde le suspens ne s'éteint, le film regorgent d’innombrables rebondissements servant une intrigue que l'on prend plaisir à suivre. Les acteurs campent solidement leurs rôles et ne font qu'enjoliver la réalisation. La BO de grand Hans Zimmer est sans défaut, comme toujours ! Seul reproche peut-être, le décor du sous-marin qui par moment ressemble un peu à une boite de nuit. A La Poursuite d'Octobre Rouge mérite d'être vu et fait pour parti des plus grand films de sous-marin.

Shaigan

Publiée le 21/04/2007

Il y a un côté historique à ce film : A la poursuite d'Octobre rouge restera dans l'histoire comme le dernier film de propagande de la guerre froide. Le dernier d'une longue liste, d'un côté comme de l'autre. Cet aspect propagandiste est d'ailleurs le principal défaut du film, avec ces gentils et intelligents russes qui veulent trahir leur pays, la méchante URSS, pour rejoindre le pays du la liberté et du bonheur, l'Amérique. Et ces méchants et bêtes russes qui continuent de soutenir leur Empire du Mal , comme cet ambassadeur qui se couvre de ridicule ou cet méchant amiral dont le sous-marin sera coulé. Car, même s'il n'y a pas beaucoup d'action et que ce film parle de paix, ne vous inquiétez pas, les Américains auront quand même l'occasion de tuer du Russe. Bon, politiquement, on ne peut pas non plus vraiment donner tort à cette vision très légitimement négative de l'URSS. Mais cinématographiquement, ce genre de manichéisme est généralement générateur de très mauvais scénario. En dehors de cet aspect propagandiste, c'est un film très bien fait. On est bien sûr très loin d'avoir un film de sous-marin aussi passionnant que Das Boot, mais John McTeirnan est assez doué pour rendre son film très plaisant. Il y a en plus une superbe musique de Basil Poledouris et une ribambelle d'acteurs talentueux dont un Sean Connery magistral qui prouve une nouvelle fois qu'en matière de charisme, il y a peu d'acteurs qui lui sont déjà arrivé à la cheville. Décidément, dommage que le scénario soit aussi faible (en particulier les 15 dernières minutes déplorables, où les scénaristes se sont rendu compte qu'ils n'avaient encore tué presque aucun méchant), parce qu'avec une histoire plus fine, ça aurait pu donner un film vraiment excellent. Un petit détail amusant : le commissaire politique qui est tué par Sean Connery vers le début du film parce qu'il aurait empêché ces officiers de trahir la Russie au profit des USA s'appelle...Poutine)

CH1218

Publiée le 24/03/2016

Mettant cap sur les Etats-Unis à bord d’un sous-marin soviétique d’une nouvelle génération, le Capitaine Ramius met en émoi les dirigeants américains. Mis en scène par John McTiernan, ce techno-triller d’espionnage peu crédible est apprêté d’une belle tension qui nous tient durablement en haleine. Bien que cette adaptation du roman de Tom Clancy est supposée mettre en avant le personnage de Jack Ryan, joué ici par un très bon Alec Baldwin, c’est bel et bien l’immense Sean Connery qui domine de la tête et des épaules « à la Poursuite d’Octobre Rouge ». Immersion assurée pour l'un des champions de sa catégorie.

Eselce

Publiée le 11/05/2015

Très bon film de poursuite sous-marine qui débute avec l'hymne russe. On suit le cheminement du nouveau sous-marin silencieux russe qui rejoint les lignes américaines pour passer à l'ennemi et va être poursuivi par ses compatriotes au risque de se faire couler. Un excellent divertissement quand on aime la marine. De superbes images, de l'action monumentale entre sous-marin, de la stratégie, diplomatie, manoeuvre... "A la poursuite d'Octobre Rouge" est un grand film des années fin 90 toujours aussi prenant aujourd'hui avec les rivalités flagrantes entre russes et américains.

Critique d'Emy Lee

Publiée le 03/06/2014

M'attendant une nouvelle fois à un film à la gloire des gentils américains contre les méchants russes, j'ai été agréablement surprise. Tout d'abord on rencontre un monde que l'on connait peu : la marine et ses sous-marins. Même si plusieurs films en ont déjà fait l'objet, je trouve que dans celui-ci on aborde les choses différemment et nous en apprend davantage sur ce qui se passe sous l'océan. On suit donc le capitaine Ramius dans ce qui est un détournement, ce qui se vit à bord, les réactions de son équipage mais également d'autres sous-marins celui des américains et celui des russes. On voit également les entretiens entre les politiques et les bases militaires... c'est vraiment très intéressant de voir tout ce qui gravite autour et d'essayer de comprendre pourquoi ce détournement. La réalisation est vraiment bonne, les plans dans les sous-marins sont sympathique sans nous déclencher une crise de claustrophobie, la façon dont il capte le regard des acteurs et la mise en scène, tout est réuni pour en faire un grand film. Le scénario est également bon, un fil d'histoire intéressant mais qui est difficile à suivre et c'est mon grand regret pour ce film. Dès que l'on rentre dans le vocabulaire militaire, de la marine,... sa devient compliqué et si on détourne le regard une minute on perd totalement le fil. Pour moi, un deuxième visionnage ne sera pas du luxe. Pour ce qui est du casting, il est très bon. Ma première surprise a été de voir Alec Baldwin jeune, j'ai eu du mal à le reconnaitre. Il joue bien et forme un bon duo avec Sean Connery. On ne présente d'ailleurs plus Sean Connery, très bon jeu comme toujours, on se laisse porter par son personnage et on chercher à capter dans son regard ses intentions (mais rien). Sam Neill, qui restera Monsieur Dinosaure pour moi, cela fait bizarre de le voir dans un autre film cela met rarement arriver mais il est très convaincant, il m'a émue de nombreuse fois et fait preuve de crainte et de détermination à la fois c'est grandiose. Le reste du casting est également très bon, vous avez surement reconnu quelques noms, chacun apporte sa touche et sa différence dans ce film et c'est très bien. Je ne peux que le conseiller, même s'il est un peu long, on passe un très bon moment, on est happé par l'écran et on aime découvrir les intentions de Sean Connery.

blacktide

Publiée le 24/04/2014

"A la poursuite d'octobre rouge" est une adaptation fidèle du roman de Tom Clancy mettant en scène Jack Ryan. Il est ici interprété par Alec Baldwin, parfait dans le rôle. Contrairement au dernière film en date "The Ryan Initiative", Jack Ryan est ici un mec normal travaillant dans un bureau qui va se retrouver du jour au lendemain dans une affaire quelque peu mouvementée dans un sous marin (bref le Jack Ryan des livres de Tom Clancy). Ici Baldwin est face/avec Sean Connery, qui interprète un commandant de sous marin russe. Et à la réalisation, John McTiernan tient les commandes pour un résultat tout sauf ennuyant. Au programme de ces 2h: des sous marins qui tournent en rond, des missiles qui prennent 5 minutes à arriver, des explosions, des dialogues entre russes et américains, etc. L'intrigue est passionnante. De plus, le suspens est au rendez-vous. Les dialogues sont intéressants et le film parfaitement mis en scène. Le film est plein d'énergie, les acteurs sont à fond dans leur rôle... Bref tout est parfait. Résultat: "A la poursuite d'octobre rouge" est un divertissement de qualité qui fait passer un excellent moment de Cinema!!!!!!!!!!!!!!

brqui-gonjinn

Publiée le 21/02/2014

Passe de trois réussie pour McT. Avec cette première adaptation des romans de Tom Clancy, le réalisateur de "Piège de Cristal" vient confirmer son indéniable talent pour le cinéma d'action mais il se montre également capable de développer des intrigues plus complexes. Le capitaine Ramius, légende de la marine soviétique, décide de changer les ordres de mission de l'Octobre rouge prenant de court l'URSS et les Etats-Unis. Ce nouvel engin de guerre indétectable et capable d'ébranler l'équilibre mondiale se retrouve donc entre les mains d'un homme aux intentions troubles... Par son charisme impressionnant, Sean Connery donne du crédit à ce personnage froid et méthodique, distillant, à lui seul, une tension de tous les instants. C'est bien simple le britannique mange l'écran à chaque apparition. Composant un Jack Ryan plus théorique que physique, Alec Baldwin, quant à lui, ne démérite pas. Malgré un rythme assez lent comparé aux production actuelles, "A la poursuite d'Octobre rouge" est un thriller haletant reposant sur des dialogues ciselés, une bande-originale assurée par Basil Poledouris ("Conan le barbare", "Starship Troopers") et une mise en scène tendant au génie. En effet que ce soit en immersion profonde à bord d'un sous-marin ou dans les bureaux de Washington, John McTiernan fait preuve d'un maestria technique qui transpire à chaque plan. Un œuvre d'envergure maîtrisée de bout en bout, du grand cinéma.

Tiger V.

Publiée le 30/12/2013

N'ayant pas lu le roman de Tom Clancy, Je trouve que ce film est une belle référence des films de sous-marin. Un scénario bien pensé pour une confrontation mystérieuse entre deux puissances. Sean Connery est très classe dans la tenue d'un commandant de sous-marin et le reste du casting est impeccable. Détournement, paix, attaque sont des ingrédient bien intégrés dans ce film. De belles images à voir des sous-marin. Une très belle musique mythique à entendre. Rien à dire sur les costumes. Un film impeccable à voir.

HarlemSnake

Publiée le 21/08/2013

Sean Connery est bon, suspense et immersion en eaux profondes sont au rendez-vous, le plaisir de voir un sous marin de classe typhoon dans un film accompagné de musiques sensationnelles plaira à coup sûr au grand public. Malheureusement un Alec Baldwin plutôt moyen qui accompagne de beaucoup trop d' incohérences gâcheront le spectacle aux initiés de submersibles, tel que je suis, en y rendant le contenu presque burlesque, d' autant que le début du film nous incite à croire qu' il est tiré de faits réels, pour ne pas spoiler le film, la suite de la critique sera masquée:Spoiler: (1) des sous mariniers américains qui subitement comprennent le russe et vice versa...(2)une communication morse bâclée façon language sms entre deux sous marins...(3)un spécialiste en sous marin (Baldwin) qui ne sait pas ce qu' est l' USS Dallas (SSN-700)...(4)de plus la VF nous offre une perle, on a le plaisir d' entendre Baldwin dire que le sous marins russe octobre rouge mesure "2 centimètres " lors de la présentation aux officiels américain, en sous-titre on peut lire "215 mètres", pour info un sous marins de classe typhoon mesure dans les 170 mètres mais ne pinaillons pas la dessus, (5) je finirais par une scène entre le conseiller américain et le conseiller russe, qui n' ont visiblement pas l' air de connaitre le projet Jennifer (Azorian) et le Glomar Explorer, alors que le film est censé se passé en 1984...

Sinefil44

Publiée le 28/09/2012

C'est l'un des meilleurs films d'aventure qu'il m'ait été permis de visionner, ces trente dernières années. Sean Connery incarne un commandant de sous-marin soviétique avec un charisme exceptionnel. La tension créée entre les différents protagonistes du détournement de sous-marin est constamment palpable. Octobre rouge est à la fois un film d'action et de suspense où les rapports entre les hommes sont très bien abordés. Les seconds rôles comme Alec Baldwin, Scott Glenn, James Earl Jones ont une présence incontestable qui renforce l'atmosphère pesante du film. John McTiernan nous offre un spectacle d'une grande qualité et d'une maîtrise technique éblouissante, jusque dans les trucages les plus élaborés pour nous faire vivre à bord du sous-marin, comme si nous y étions embarqués.

damien t.

Publiée le 25/03/2014

D'après le best-seller de Tom Clancy, le réalisateur John McTiernan nous plonge dans un fabuleux huit-clos au suspense haletant. Un superbe film interprétés par ses deux acteurs talentueux et inoubliables qui sont Sean Connery et Alec Baldwin.

ER9395

Publiée le 17/12/2012

Un huit-clos oppressant interprété par deux acteurs de talent , l'excelente adaptation et la parfaite réalisation dans un lieu aussi confiné font de ce film un chef -d'oeuvre .