A la poursuite d'Octobre rouge
    Votre avis sur A la poursuite d'Octobre rouge ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 27 juillet 2013
    J'ai adoré! Un film de guerre, des sous marins, peu d'originalité ... oui mais ici on frôle la perfection au niveau de l'immersion et de la crédibilité au fond des eaux ! Et c'est bien ce que l'on demande à un film. Le scénario est prenant, bien rythmé. La réalisation de l'époque est de bonne facture. Il n'y a pas besoin de plus. Et surtout, Sean Connery est crédible au possible avec ce rôle qui lui va comme un gant ! L'intrigue manquera peut être d'un poil d'émotion pour certains, mais doit-on verser dans le sentimentalisme dans un film de guerre mené par de fortes têtes ? non ici n'est pas le but, le réalisme est le maitre mot. De plus, la musique est EXCELLENTE, poignante et puissante, parfaitement accordée au film (il faut aimer les cœurs russes bien sûr). Et a vrai dire, l'émotion, elle est là ! Superbe film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 mai 2010
    Mc Tiernan a su là transcender l'ouvrage de Tom Clancy pour nous proposer bien plus qu'un banal film d'espionnage. En plus de parvenir à nous tenir en haleine pendant plus de 2h, le film se paye le luxe de nous fournir une intrigue captivante et une atmosphère unique. Un très bon film d'action donc qui, en plus, nous offre un bel aperçu de ce que pouvait être la guerre froide. En somme, "Octobre Rouge" est une véritable réussite qui n'a pas perdu de son charme avec le temps.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 20 septembre 2017
    Il y a un côté historique à ce film : A la poursuite d'Octobre rouge restera dans l'histoire comme le dernier film de propagande de la guerre froide. Le dernier d'une longue liste, d'un côté comme de l'autre. Cet aspect propagandiste est d'ailleurs le principal défaut du film, avec ces gentils et intelligents russes qui veulent trahir leur pays, la méchante URSS, pour rejoindre le pays du la liberté et du bonheur, l'Amérique. Et ces méchants et bêtes russes qui continuent de soutenir leur Empire du Mal , comme cet ambassadeur qui se couvre de ridicule ou cet méchant amiral dont le sous-marin sera coulé. Car, même s'il n'y a pas beaucoup d'action et que ce film parle de paix, ne vous inquiétez pas, les Américains auront quand même l'occasion de tuer du Russe. Bon, politiquement, on ne peut pas non plus vraiment donner tort à cette vision très légitimement négative de l'URSS. Mais cinématographiquement, ce genre de manichéisme est généralement générateur de très mauvais scénario. En dehors de cet aspect propagandiste, c'est un film très bien fait. On est bien sûr très loin d'avoir un film de sous-marin aussi passionnant que Das Boot, mais John McTeirnan est assez doué pour rendre son film très plaisant. Il y a en plus une superbe musique de Basil Poledouris et une ribambelle d'acteurs talentueux dont un Sean Connery magistral qui prouve une nouvelle fois qu'en matière de charisme, il y a peu d'acteurs qui lui sont déjà arrivé à la cheville. Décidément, dommage que le scénario soit aussi faible (en particulier les 15 dernières minutes déplorables, où les scénaristes se sont rendu compte qu'ils n'avaient encore tué presque aucun méchant), parce qu'avec une histoire plus fine, ça aurait pu donner un film vraiment excellent. Un petit détail amusant : le commissaire politique qui est tué par Sean Connery vers le début du film parce qu'il aurait empêché ces officiers de trahir la Russie au profit des USA s'appelle...Poutine)
    romano31
    romano31

Publiée le 13 avril 2014
    Réalisé par l'un des maîtres du cinéma d'action des années 80-90, John McTiernan, A la poursuite d'Octobre rouge est un très bon film de sous-marin dans lequel, pendant la guerre froide, la marine soviétique et américaine veulent stopper l'Octobre rouge, bâtiment soviétique, qui tente de passer à l'ouest. Les acteurs sont bons, Sean Connery et Alec Baldwin en tête, le scénario, bien que simpliste, nous tient en haleine jusqu'au bout et les scènes de batailles sous-marines sont plutôt bien réalisées. Un film assez réussi, qui offre un bon divertissement et qui est à mettre dans le haut du panier des films de sous-marin.
    Xav-R
    Xav-R

Publiée le 23 novembre 2012
    A La Poursuite d'Octobre Rouge, pour moi un véritable chef-d’œuvre qui arrive à vous tenir en haleine confiné dans le décor du plus grand sous-marin au monde durant 2H5. Pas une seconde le suspens ne s'éteint, le film regorgent d’innombrables rebondissements servant une intrigue que l'on prend plaisir à suivre. Les acteurs campent solidement leurs rôles et ne font qu'enjoliver la réalisation. La BO de grand Hans Zimmer est sans défaut, comme toujours ! Seul reproche peut-être, le décor du sous-marin qui par moment ressemble un peu à une boite de nuit. A La Poursuite d'Octobre Rouge mérite d'être vu et fait pour parti des plus grand films de sous-marin.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 octobre 2019
    Mettant cap sur les Etats-Unis à bord d’un sous-marin soviétique d’une nouvelle génération, le Capitaine Ramius met en émoi les dirigeants américains. Mis en scène par John McTiernan, ce techno-thriller d’espionnage peu crédible est apprêté d’une belle tension qui nous tient durablement en haleine. Bien que cette adaptation du roman de Tom Clancy est supposée mettre en avant le personnage de Jack Ryan, joué ici par un très bon Alec Baldwin, c’est bel et bien l’immense Sean Connery qui domine de la tête et des épaules « à la Poursuite d’Octobre Rouge ». Immersion assurée pour l'un des champions de sa catégorie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2015
    Très bon film de poursuite sous-marine qui débute avec l'hymne russe. On suit le cheminement du nouveau sous-marin silencieux russe qui rejoint les lignes américaines pour passer à l'ennemi et va être poursuivi par ses compatriotes au risque de se faire couler. Un excellent divertissement quand on aime la marine. De superbes images, de l'action monumentale entre sous-marin, de la stratégie, diplomatie, manoeuvre... "A la poursuite d'Octobre Rouge" est un grand film des années fin 90 toujours aussi prenant aujourd'hui avec les rivalités flagrantes entre russes et américains.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 24 février 2014
    Passe de trois réussie pour McT. Avec cette première adaptation des romans de Tom Clancy, le réalisateur de "Piège de Cristal" vient confirmer son indéniable talent pour le cinéma d'action mais il se montre également capable de développer des intrigues plus complexes. Le capitaine Ramius, légende de la marine soviétique, décide de changer les ordres de mission de l'Octobre rouge prenant de court l'URSS et les Etats-Unis. Ce nouvel engin de guerre indétectable et capable d'ébranler l'équilibre mondiale se retrouve donc entre les mains d'un homme aux intentions troubles... Par son charisme impressionnant, Sean Connery donne du crédit à ce personnage froid et méthodique, distillant, à lui seul, une tension de tous les instants. C'est bien simple le britannique mange l'écran à chaque apparition. Composant un Jack Ryan plus théorique que physique, Alec Baldwin, quant à lui, ne démérite pas. Malgré un rythme assez lent comparé aux production actuelles, "A la poursuite d'Octobre rouge" est un thriller haletant reposant sur des dialogues ciselés, une bande-originale assurée par Basil Poledouris ("Conan le barbare", "Starship Troopers") et une mise en scène tendant au génie. En effet que ce soit en immersion profonde à bord d'un sous-marin ou dans les bureaux de Washington, John McTiernan fait preuve d'un maestria technique qui transpire à chaque plan. Un œuvre d'envergure maîtrisée de bout en bout, du grand cinéma.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    M'attendant une nouvelle fois à un film à la gloire des gentils américains contre les méchants russes, j'ai été agréablement surprise. Tout d'abord on rencontre un monde que l'on connait peu : la marine et ses sous-marins. Même si plusieurs films en ont déjà fait l'objet, je trouve que dans celui-ci on aborde les choses différemment et nous en apprend davantage sur ce qui se passe sous l'océan. On suit donc le capitaine Ramius dans ce qui est un détournement, ce qui se vit à bord, les réactions de son équipage mais également d'autres sous-marins celui des américains et celui des russes. On voit également les entretiens entre les politiques et les bases militaires... c'est vraiment très intéressant de voir tout ce qui gravite autour et d'essayer de comprendre pourquoi ce détournement. La réalisation est vraiment bonne, les plans dans les sous-marins sont sympathique sans nous déclencher une crise de claustrophobie, la façon dont il capte le regard des acteurs et la mise en scène, tout est réuni pour en faire un grand film. Le scénario est également bon, un fil d'histoire intéressant mais qui est difficile à suivre et c'est mon grand regret pour ce film. Dès que l'on rentre dans le vocabulaire militaire, de la marine,... sa devient compliqué et si on détourne le regard une minute on perd totalement le fil. Pour moi, un deuxième visionnage ne sera pas du luxe. Pour ce qui est du casting, il est très bon. Ma première surprise a été de voir Alec Baldwin jeune, j'ai eu du mal à le reconnaitre. Il joue bien et forme un bon duo avec Sean Connery. On ne présente d'ailleurs plus Sean Connery, très bon jeu comme toujours, on se laisse porter par son personnage et on chercher à capter dans son regard ses intentions (mais rien). Sam Neill, qui restera Monsieur Dinosaure pour moi, cela fait bizarre de le voir dans un autre film cela met rarement arriver mais il est très convaincant, il m'a émue de nombreuse fois et fait preuve de crainte et de détermination à la fois c'est grandiose. Le reste du casting est également très bon, vous avez surement reconnu quelques noms, chacun apporte sa touche et sa différence dans ce film et c'est très bien. Je ne peux que le conseiller, même s'il est un peu long, on passe un très bon moment, on est happé par l'écran et on aime découvrir les intentions de Sean Connery.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 décembre 2012
    Un huit-clos oppressant interprété par deux acteurs de talent , l'excelente adaptation et la parfaite réalisation dans un lieu aussi confiné font de ce film un chef -d'oeuvre .
    damien t.
    damien t.

Publiée le 25 mars 2014
    D'après le best-seller de Tom Clancy, le réalisateur John McTiernan nous plonge dans un fabuleux huit-clos au suspense haletant. Un superbe film interprétés par ses deux acteurs talentueux et inoubliables qui sont Sean Connery et Alec Baldwin.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 octobre 2016
    Bon, malgré le casting prestigieux et mon intérêt en général pour McTiernan (même s’il a des ratés !), A la poursuite d’octobre rouge est sûrement ma déception la plus significative de la part de ce réalisateur. Non parce que sur un film comme Rollerball par exemple on ne peut pas avoir d’attentes, mais là c’est quand même un film très réputé du réalisateur, et je n’ai pas été convaincu. Pour moi c’est un film de plus de 2 heures qui ne parvient jamais à justifier ce temps ! Il ne se passe presque rien, un peu sur la fin, et encore, c’est téléphoné (qui croyait que le sous-marin était vide ?). Il faudra aller se rhabiller pour voir de l’action dans ce film, McTiernan ayant visiblement voulu se mettre en grève. Si seulement l’histoire avait vraiment suivi, avec un suspens intense, des dialogues affutés, de la tension, mais en fait non, rien de tout cela ! C’est sans doute en grande partie lié à l’excès de patriotisme du métrage, qui fait qu’on ne croit pas une seconde que les Américains vont merder et faire n’importe quoi ! C’est tellement énorme que ça casse absolument toute surprise, surtout vers la fin ! A la poursuite d’octobre rouge est donc un film peu passionnant, se déroulant en plus essentiellement dans le huis-clos de l’appareil. En plus McTiernan ne semble pas super à l’aise dans cet espace. Son film est très loin d’être le meilleur du genre ! J’ai bien plus adhéré dans le genre à K-19 ou bien sûr, en termes de réalisme à Das Boot. Ici on est loin d’avoir des décors si bons que cela, et la mise en scène n’est pas décapante (j’en veux pour preuve une scène d’action vers la fin qui est loin d’être très bien filmé, je n’en dirai pas davantage pour ne pas casser le suspens). On sent un certain budget, mais dans les faits hormis la superbe ouverture du film dans les glaces de Mourmansk c’est somme toute banal et sans le relief épique qu’on était en droit d’attendre. A noter musicalement la présence de musique soviétique, avec notamment l’hymne national ! Ça met dans l’ambiance ! Le casting est impressionnant ! Connery, Baldwin, Glenn, Neill… que du bon sur le papier ! Franchement, le film repose essentiellement sur Baldwin et Connery, les autres sont là pour faire une honorable figuration mais sans plus (on reconnaitra ce bon vieux roublard de Tim Curry d’ailleurs). Connery est très bon, il reste le pilier du film, face à un Baldwin qui ne se débrouille pas mal, mais qui campe un Jack Ryan un peu trop propret. Baldwin a un style bondien, c’est évident, du coup ici il nous offre un Jack Ryan pas assez ancré dans le terre à terre, et on a du mal à croire qu’il est un homme de terrain ! En clair, McTiernan ne signe pas ici un film mémorable. C’est long pour pas grand-chose, sachant que le final est téléphoné malheureusement par la tonalité outrageusement patriotique du film. Peut-être est-ce fidèle au roman, il n’en reste pas moins que passer 2 heures 10 devant ce métrage c’est à mon sens perdre son temps. Reste un très bon Connery, un beau casting, quelques scènes de qualité, mais cela ne m’a pas convaincu. 1.5
    Benjub
    Benjub

Publiée le 15 novembre 2014
    Rondement mené ce film est une vrai réussite avec un duo Baldwin-Connery qui fonctionne à merveille.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 avril 2014
    "A la poursuite d'octobre rouge" est une adaptation fidèle du roman de Tom Clancy mettant en scène Jack Ryan. Il est ici interprété par Alec Baldwin, parfait dans le rôle. Contrairement au dernière film en date "The Ryan Initiative", Jack Ryan est ici un mec normal travaillant dans un bureau qui va se retrouver du jour au lendemain dans une affaire quelque peu mouvementée dans un sous marin (bref le Jack Ryan des livres de Tom Clancy). Ici Baldwin est face/avec Sean Connery, qui interprète un commandant de sous marin russe. Et à la réalisation, John McTiernan tient les commandes pour un résultat tout sauf ennuyant. Au programme de ces 2h: des sous marins qui tournent en rond, des missiles qui prennent 5 minutes à arriver, des explosions, des dialogues entre russes et américains, etc. L'intrigue est passionnante. De plus, le suspens est au rendez-vous. Les dialogues sont intéressants et le film parfaitement mis en scène. Le film est plein d'énergie, les acteurs sont à fond dans leur rôle... Bref tout est parfait. Résultat: "A la poursuite d'octobre rouge" est un divertissement de qualité qui fait passer un excellent moment de Cinema!!!!!!!!!!!!!!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 30 décembre 2013
    N'ayant pas lu le roman de Tom Clancy, Je trouve que ce film est une belle référence des films de sous-marin. Un scénario bien pensé pour une confrontation mystérieuse entre deux puissances. Sean Connery est très classe dans la tenue d'un commandant de sous-marin et le reste du casting est impeccable. Détournement, paix, attaque sont des ingrédient bien intégrés dans ce film. De belles images à voir des sous-marin. Une très belle musique mythique à entendre. Rien à dire sur les costumes. Un film impeccable à voir.