A la poursuite d'Octobre rouge
    7425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la poursuite d'Octobre rouge ?

Florie
    Florie

Publiée le 13 novembre 2014
    A part une patine bien naturelle, ce film n'a pas vieilli. Les effets de réalisme sont impressionnants (intérieurs et extérieurs des sous-marins) et le jeu des acteurs est convaincant. Le suspens est bien porté jusqu'au bout. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie du film, qui permet un face à face coopératif assez inédit entre les deux camps.
    ECh94
    ECh94

Excellent film d’espionnage !! Le techno-thriller de Tom Clancy est rendu avec la maestria qui caractérise toute réalisation de J.McTiernan et avec une très grande fidélité par rapport au roman. Celui-ci est allégé juste de ce qu’il faut pour conserver tout l’intérêt de l’intrigue et donner au film le relief et le rythme nécessaires. L’histoire est absolument passionnante. Le réalisateur maintient d’un bout à l’autre du film un suspense à couper le souffle. Les scènes d’action, notamment de poursuites au fond des mers, sont fantastiques, rendues avec un réalisme époustouflant et magnifiées par une musique fortement teintée de chant des chœurs de l’Armée Rouge. La photographie nous offre des plans saisissants de réalisme rendant parfaitement l’ambiance vécue dans les différents univers clos propre à chaque bâtiment. J.McTiernan restitue parfaitement la tension palpable des différents protagonistes au cours de ce bras de fer. Les acteurs sont tous excellents. Sean Connery est, comme à son habitude, magistral à tel point que l’on pourrait croire que le personnage qu’il incarne a été créé sur mesure pour lui seul. Alec Baldwin et Scott Glenn sont très bons et très convaincants dans leurs rôles respectifs. Sam Neill, comme toujours, est formidable et joue juste, donnant une grande authenticité à son personnage d’officier en second dévoué. Ce chef-d’œuvre de suspense qui est à la frontière d’un film d’action est une référence dans la catégorie des films d’espionnage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 septembre 2014
    Sans aucun doute le meilleur film de sous-marin hollywoodien jamais réalisé, "A la poursuite d'Octobre Rouge" est une adaptation fidèle du roman de Tom Clancy et le premier film dans lequel apparaît le personnage de Jack Ryan, incarné ici par Alec Baldwin, au sommet de sa forme. Cette histoire racontant le périple d'un équipage de sous-marin russe qui souhaite passer à l'Ouest est prenante de bout en bout, parfaitement écrite, appuyé sur un réalisme saisissant. Les décors sont superbes, mis en valeur par la mise en scène sacrément efficace de John McTiernan qui nous offre ici un thriller de haut vol, passionnant et nerveux. A la tête d'un casting solide (Baldwin, Sam Neill, Scott Glenn, James Earl Jones), Sean Connery est excellent dans le rôle du commandant russe qui se détourne de sa patrie pour aller aux États-Unis.
    Hitman 17
    Hitman 17

Publiée le 22 juillet 2014
    La meilleure adaptation d'un des livres de Tom Clancy !

Sean Connery et Alex Baldwin sont géniaux !

Si vous aimez ce film vous aimerez l'œuvre de Clancy !

Très bon film d'action et la musique est superbe !
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 14 octobre 2010
    Génial...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 8 novembre 2009
    Bon film qui sait se servir de son contexte et de son univers pour les scènes de suspence et qui confirmait à l'époque le talent de McT. qui a tout de même enchainé Die Hard, Predator et ce film. Les amateurs de films de sous-marins y trouveront leur compte avec tout le jargon habituel. Connery est très bien, Alec Baldwin est pas mauvais. Le succès du film donnera trois suites aux aventures de Jack Ryan, deux avec Harrison Ford et une avec Ben Affleck, toutes mauvaises.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 décembre 2018
    En 1984, un sous-marin nucléaire russe lanceur d'engins, à la pointe de la technologie, se rue vers les USA. Alors que le gouvernement américain craint d'avoir affaire à un fou, un analyste de la CIA tentera de prouver que le commandant russe cherche en fait à passer à l'Ouest. Première aventure de Jack Ryan adaptée au cinéma, "The Hunt for Red October" est surtout un mélange très documenté de thriller politique, de film d'action, d'espionnage et de combats nautiques. Le film bénéficie d'un scénario particulièrement intelligent et sans temps mort, exploitant à merveille l'ambiance de la guerre froide dans la marine et dans les hautes sphères militaires. Sans compter une mise en scène inspirée signée John McTiernan, un montage visuel très efficace (alternant habilement intérieur et extérieur des sous-marins, jouant avec le confinement...), un montage sonore de très bonne qualité, et une belle BO de Basil Poledouris. Convaincant en analyste de la CIA impliqué mais quelques peu dépassé, Alec Baldwin se fait sans mal voler la vedette par Sean Connery, impérial en officier vétéran respecté et rusé. On notera également de très bons seconds rôles, dont Sam Neill et Scott Glenn. Au final, si "Das Boot" est le meilleur film de sous-marins sur la Second Guerre Mondiale, "The Hunt for Red October" est certainement le meilleur film de sous-marin sur la période moderne.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Un régal tout simplement. Alec Baldwin et Sean Connery sont excellents. La première partie contient un peu de longueurs histoire de nous mettre dans le bain je suppose ; arrivée la deuxième partie j'étais scotché : l'action arrive, le rythme est plus dynamique, l'éclairage et les acteurs sont saisissants ; et pourtant au début c'était plutôt mal parti pour que j'attribue un 5 à ce film.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Un excellent film d'espionnage, un scénario solide. Avec une bonne ambiance guerre froide. Sean Connery est excellent dans le rôle du commandant russe. Alec Baldwin en Jack Ryan, le premier livre une sacé prestation. Le film est bien tourné, et cette ambiance d'espionnage est bien retranscrit, on est tenu en haleine tout au long du film, le suspens est à son comble, une réussite
    Publiée le 25 octobre 2008
    Un film au suspens efficace avec des acteurs inspiré et une histoire solide. Cependant par moment il y a trop de dialogue, le film aurait été 15mns plus court il en aurait été que plus efficace.
    celine_justcinema
    celine_justcinema

Publiée le 1 juin 2010
    Un classique dans les films de sous marin ! Sean Connery est extraordinnaire! A voir avec "Uss alabama"
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 17 mai 2009
    C'est simple : le meilleur film de sous marin pour moi. John Mc Tiernan nous signe un chef d'oeuvre du film de guerre, mêlant action, suspense, et enjeux de la guerre froide. Les acteurs sont brillants (mais pourquoi Sam Neil meurt ? Ouinnn...). On reste captivé pendant toute la durée du film.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Bon Film!!!Trés Bonne Réalisation, Excellents Acteurs pour ce Film, Bonne Musique, de la Tension tout au long, et une Bonne Fin!!!4 étoiles, Bravo!!!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 24 juillet 2007
    Une superbe adaptation du roman de Tom Clancy. Sean Connery est, comme à son habitude, excellent, c'était vraiment un grand du cinéma, dommage qu'il soit parti à la retraite. Sam neill est également un acteur plus que magistral. Dommage qu'on ne puisse pas mettre 3 étoiles et demi car c'est ce que j'aurais mis, mais comme je suis très sévère en matière de note, je laisse 3 étoiles en raison de certaines scenes un peu trop longues à mon gout (des gouts et des couleurs on ne discute pas). Un grand chef-d'oeuvre qui viendra aussitot à l'esprit quand on parlera de sous-marin, franchement génial.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Un très bon action/thriller servi par une superbe bande son. Tout est en huis clos pour notre bonheur.