A la poursuite d'Octobre rouge
    7424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la poursuite d'Octobre rouge ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 12 décembre 2015
    Pas mal de bonnes choses dans ce film sans femmes qui arrive à maintenir une tension pendant plus de deux heures et où Sean Connery montre une fois de plus l'étendue de son talent. Le film est quand même gâché par le rôle absurde d'Alec Baldwin, par le dernier quart d'heure où ça devient n'importe quoi et par ce qui voudrait être un happy-end et qui n'est que de la très mauvaise propagande américaine. Mais le spectacle valait le coup.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 octobre 2014
    L'apogée des batailles sous marines au cinéma a été atteinte notamment avec ce film, sortit en 1990. A la poursuite d'Octobre rouge bénéficie d'une mise en scène bien ficelée et soignée. Une intrigue déroutante au cœur de la guerre froide entre USA et URSS. Même si certains éléments paraissent difficile à assimiler, le résultat est plutôt excellent. Un huis clos de 2h, parfois longuet, mais tout à fait saisissant. Les effets spéciaux n'ont absolument pas vieillit et le casting de prestige reste un réel plaisir nostalgique. On retrouve un Sean Connery charismatique et calculateur au côté d'un Alec Baldwin en retrait mais brillant. Hormis quelques sirènes de sonars, torpilles, explosions et silences oppressants, ce film aurait gagné d'avantage en intérêt par le biais d'un rythme plus soutenu. Mais le véritable enjeu prend rapidement le relais de manière efficace et l'addiction tactique opère. Culte et recommandable. 4/5
    lillois
    lillois

Publiée le 15 novembre 2010
    "A la poursuite d'Octobre Rouge" est sorti en salle alors que le Monde sortait de la Guerre Froide, mais le roman de Clancy fut écrit avant la fin de celle-ci. Ce n'est donc pas une surprise de voir l'antipathie manifestée envers les Russes dans ce film.
    Replongé dans ce contexte international tendu, le spectateur en est quitte pour 2 bonnes heures d'attention soutenue, car "A la poursuite d'Octobre Rouge" est captivant. Sean Connery est magistral.
    Bien qu'ayant un petit air de propagande pro-américaine, il s'agit là d'un très bon film d'espionnage.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 15 avril 2014
    Réunissez les grands de l'époque dans un film de guerre sous marine , mettez un peu de sueur froide et balancer des obus téléguidés en essayant de parié qui de tout ces sous marins sauras esquivé parfaitement le premier;. bref même si j'apprécie Sam Neil ou Sean Connery.. je n'ai pas aimais ce film qui manque de peps et de mise en scène plus constructives;. etre dans des sous marins a écouté des échos c'est assez lassant pour ma part..
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 6 octobre 2018
    Du très grand film d'action avec un Sean Connery à la prestance royale qui domine la pourtant copieuse distribution. Une petite réserve sur les dernières 15 minutes du film qui semble s'accélérer pour se finir dans les temps (le rythme est parfait dans les deux premiers tiers du film, un poil moins bon ensuite) mais sinon, une superbe ambiance et une réalisation qui n'a pas vieilli même toutes ces années après.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 décembre 2022
    Un sous-marin durant la guerre froide et la menace de l arme atomique... voilà le contexte sur lequel se brode cette aventure très bien castee et réalisée qui reste une référence du genre.
    Publiée le 9 juin 2013
    Pas le meilleur film de McTiernan, mais tout de même un thriller de haute volée que cet Octobre Rouge. L'originalité de l'oeuvre originale de Tom Clancy est bien restituée, tout comme l'ambiance oppressante d'un sous-marin. Sam Neill est vraiment convaincant. Sean Connery, lui, est toujours aussi bon acteur, mais sa classe si britannique lui colle à la peau, et son rôle peut dérouter. On reste malgré tout dans un schéma classique, typique de tous ces thrillers à la mode des années 90 et 2000. Un bon film.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 2 décembre 2009
    Ah les années 90 jamais on ne se lassera, et en tout cas ce n'est pas avec cette réalisation de McTiernan qui nous fera jeter du bord.Sean Connery et Alec Baldwin, rien que dans le casting le ton est donné.Suivre Jack Ryan dans cette aventure est un plaisir grâce à un scénario en béton armé, à des acteurs excellents et une réalisation qui méne suspense en captant la performance des acteurs et en méme temps leur prestance, c'est une maniére que peu de réalisateurs savent faire et McTiernan en fait partie.Hélas quelques défauts pimentent le film,les scénaristes ont eu apparemment du fil à retordre entre la langue russe et la langue américaine et pour trouver quelque chose de pas ridicule, ils se sont moyennement plantés, les cinéphiles qui ne s'étonnent plus de rien ne seront pas surpris,en revanche les novices crieront certainement au scandale.De plus, la derniére partie vire à la rigolade et sent un peu le " vite on a dépassé les deux heure faut clore".
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Il est insupportable ce Tom Clancy avec son pro-américanisme. Heureusement son roman tombe entre les mains d'un cinéaste doué qui, avec un casting prestigieux, parvient à créer le suspense et à nous tenir en haleine.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 21 mai 2012
    Si le scénario n'offre rien d'exceptionnel, sa narration, l'excellente mise en scène de John mcTiernan, et la présence de Sean Connery en font un divertissement de qualité bien qu'aujourd'hui le conflit soit désuet. Mais malheureusement on évite pas les problèmes de langues comme dans tous les films américains: les russes parlent russes au début pour ensuite parler anglais avec un accent russe ( l'idée visuelle pour changer de langue est excellente ) puis lorsque que russes et américains se retrouvent ensemble, les russes ne causent plus anglais ou très mal.
    On regrettera également certains thèmes peu exploités comme spoiler: le désir de changer de camp et l'envie de liberté
    , même si le conflit de la guerre froide rattrape le coup.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 18 mai 2008
    Adapté d'un roman d'espionnnage haletant de Tom Clancy se déroulant au milieu de la guerre froide. Sean Connery et Alec Baldwin se livre une guerre des nerfs éprouvante et qui nous tiens en haleine jusqu'au bout de ce fabuleux suspens politico-maritime qui se regarde avec un plaisir renouvelé à chaque fois et comme un chef d'œuvre du film d'aventure et de politique fiction. Les seconds rôles sont parfaits et la mise en scène de Mc Tiernan encore une fois exceptionnelle. Du très bon cinéma et un divertissement indémodable
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 novembre 2011
    Nous contant l'histoire du sous-marin soviétique Octobre Rouge, ce long-métrage signé John McTiernan est digne d'intérêt ne serait-ce que pour son aspect culturel.
    Résumant très bien le contexte et l'esprit dans lequel se trouvait les nations durant les années qui constituèrent la Guerre Froide, "A la poursuite d'Octobre Rouge" illustre ces faits historiques sous la forme d'une course poursuite dans les profondeurs océaniques enveloppée de mystères et de surprises.
    C'est dans le choix des acteurs que réside le premier atout de ce long-métrage. En premier plan, la caméra se tourne vers un Alec Baldwin plein de fougue et un Sean Connery parfaitement imprégné de son rôle de camarade soviétique.
    Le reste du casting ne démérite pas. Toujours extrêmement charismatique, Scott Glenn marque de son sérieux le Dallas tandis que la loyauté de Sam Neill envers son capitaine ne souffre d'aucun vice.
    Scénario bien écrit et mise en scène fort correcte viennent être sublimés par les chants russes et par un mixage sonore nous immergeant dans les abysses qui ne nous relâchent plus jusqu'à la fin d'une chasse de plusieurs centaines de kilomètres.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 14 juin 2022
    A la poursuite d'octobre rouge est loin d'être un mauvais, bien au contraire. Mais pour autant, ce genre de films de sous-marins n'est pas du tout mon genre. Le scénario est bien écrit et assez intéressant à suivre mais personnellement, je finis toujours par m'y ennuyer et je ne ressens pas toute la tension que certains décrivent de ces films. Un bon film mais qui ne correspond pas du tout à mes goûts.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 juin 2013
    Si comme moi vous aimez les monde des sous-marins, les acteurs grandioses et les histoires qui tiennent la route ce film sera la référence. Pour les autres, circulez, y'a rien à voir.....
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 27 septembre 2023
    Un film propagande à la gloire des Etas-Unis… C’est tout ce que j’avais en tête durant le film, en comprenant définitivement que ce n’était pas pour moi les films du Patriotisme ou du Communiste ancré dans la politique de l’époque. Je comprends que ça veille garder en mémoire des événements historiques, mais ici le réalisateur de "Die Hard" nous embarque dans une histoire peu crédible ou le Russe parle constamment Anglais, mais qui surtout donne mal à croire à ces hauts gradés voulant passer à l’est à bord du sous-marin le plus sophistiqué de l’armée rouge. Le film est vraiment trop binaire, trop guerre froide, trop Reaganien. Les dispensables scènes d’actions ne fonctionnent pas pour moi avec un Sean Connery pas convaincant en Capitaine Soviétique qui par intérêt personnel trompent leur équipage et l'URSS en se vendant (et le sous-marin avec) aux USA...
    Sam Neil n’est pas plus intéressant que son grade dans le film, excepté une petite scène le dévoilant sur sa vision et ce qu’il aimerait aprss la guerre, racontée d’une façon trop banal pour qu’il sorte du lot, et notamment Alec Baldwin qui manque malheureusement d’un sérieux problème d’expression faciale ayant avec son personnage.
    "La Poursuites D’Octobre Rouge" est lent et essaye de raconter quelque chose de mal imaginé et mal raconté… C’est une perte de temps quand nous savons que cela est faux, inspiré de fait réel détourner comme le sous-marin. John McTiernan est malin !