La Gloire de mon Père
    8364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gloire de mon Père ?

Publiée le 13 avril 2008
    mon dieu quel beau film ! un vrai régal ! Yves Robert surement le cinéaste le plus touchant et le plus émouvant du cinéma français .
    gregnalex
    gregnalex

Publiée le 13 décembre 2009
    Superbe adaptation de l'oeuvre de Pagnol avec mention spéciale à l'excellent Philippe Caubère.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Un film lèger et détendant, pleins d'enseinement sur lépoque.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Marcel Pagnol et le cinéma, c'est une immense histoire d'amour, l'écrivain-réalisateur marseillais ayant livré de nombreuses œuvres toutes plus différentes les unes que les autres, touchant à chaque fois avec grâce et volupté. Mais lorsque c'est sa propre vie, sa jeunesse plus précisément, écrite au travers de quatre romans autobiographiques, qui est mise en images, tout change. Réalisée par Yves Robert, alors habitué aux comédies burlesques, cette première partie d'un diptyque biographique va nous emmener dans une enfance ensoleillée et unique, allant des rues de Marseille jusqu'à ses collines plus éloignées... Nous suivons donc les première années du jeune Marcel Pagnol, élevé au sein d'une famille faite d'un père instituteur porté sur des valeurs académiques (impressionnant Philippe Caubère, le rôle de sa vie), d'une mère calme et aimante (Nathalie Roussel, magnifique, toujours le sourire aux coins des lèvres) ainsi que d'une tante discrète (Thérèse Liotard) mariée à un oncle excentrique (Didier Pain, dans un incroyable jeu de composition). Dès le début, le jeune Marcel va apprendre précocement à lire en suivant les cours de son père, et deviendra un garçonnet charmant, plein de vie et de curiosité. Le prélude drôle et original passé, nous suivons de près la famille Pagnol dans leur maison de vacances dans Les Bellons, où Marcel va découvrir la beauté et la simplicité de la nature, y vivre différentes petites aventures et découvrir l'amitié auprès d'un jeune paysan débrouillard. La réalisation simple mais dynamique d'Yves Robert se prête avec brio au jeu des acteurs, limpide et réaliste, les dialogues mémorables étant source de franches rigolades. Le rythme agréable, les paysages naturels de la Provence ainsi que la musique enivrante de Vladimir Cosma s'ajoutent aux innombrables qualités du film et nous transportent donc magnifiquement dans le Sud des années 1900 pour un biopic des plus attendrissants.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 mai 2010
    Un très bon moment de poésie qui fleure bon le soleil, les cigales et la Provence. Les souvenirs de Marcel Pagnol son magnifiquement raconté par Jean-Pierre Darras.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 17 avril 2009
    Une ode à Marcel Pagnol. Les collines de son enfance nous font vibrer et l'interprétation de la petite famille est touchante.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 20 février 2007
    Une adaptation magnifique de Marcel Pagnol. En plus de l'histoire réjouissante de cette famille, ce film nous offre de superbes paysages de Provence(collines..) avec leurs lots de végétations, de soleil et d'animaux sympatiques. Le scénario préserve l'émotion et l'humour dans cette belle histoire familiale. On retrouve les disputes entre frères, les choix des parents, les secrets de chaque personnage, etc..... Les acteurs géniaux donnent encore plus de corps et de joie de vivre à cette intrigue. Ce film est un divertisement génial doublé d'une analyse familiale honnête dans laquelle chacun pourra se retrouver.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Une adaptation plaisante des romans de Pagnol, les acteurs sont convaincants et les paysages magnifiques.
    so13
    so13

Publiée le 6 décembre 2009
    Très bonne adaptation du livre.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 septembre 2010
    Un film chargé d'émotion avec les magnifiques paysages de provence.
    guillaume D.
    guillaume D.

Publiée le 4 juillet 2010
    Très beau "classique" sur les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, réalisé en 1990 par Yves Robert, avec le charismatique Philippe Caubère jouant le père de Marcel...
    A voir avec Le chateau de ma mere
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Sublime et frais . C' est avec plaisir que l'on suit le jeune Pagnol dans la garrigue, j'entends encore les cigales .
    Publiée le 17 mai 2008
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mai 2012
    Un divertissement pour toute la famille adapté d'un roman autobiographique de Pagnol narrant son enfance.
    Le gamin jouant Marcel est trop candide et fait vraiment trop premier de la classe, il en est énervant.
    Philippe Caubère est parfait comme la plupart des interprètes de cette oeuvre trop lisse ,pour n'être rien de plus qu'un bon moment sans prétention.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, très bien interprétés et interessant.