La Gloire de mon Père
    8360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gloire de mon Père ?

Luc H.
    Luc H.

Publiée le 14 août 2014
    Un magnifique film s'adaptant du cycle autobiographique de Marcel Pagnol en trois parties. Ce film a bercé mon enfance et était magique. C'est un film familiale magnifiquement réalisé. Des moments de bonheur à savourer.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 avril 2020
    Très fidèle au livre de Pagnol. Bons acteurs, belle reconstitution, beaux paysages. Tout y est, nostalgie incluse.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 23 mai 2013
    Un très joli film qui me replonge dans l'enfance. L'histoire de Marcel Pagnol porté à l'écran est vraiment réussi et ce film donne envie de se plonger dans la France des années 1900. En plus, les acteurs sont vraiment convaincants et le mode narration de Marcel Pagnol ne fait qu’accroître l'attrait de ce film. Une très belle histoire.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 mai 2012
    Un film qui a peu à peu acquis le statut de classique du film français, emprunt d'une mélancolie très pregnante de bout en bout. On ne pouvait rêver meilleure adaptation du roman de Pagnol, avec une interprétation magnifique, et une réalisation parfaite.
    legend13
    legend13

Publiée le 24 mars 2022
    Qu'elle est belle cette adaptation du celebre roman autobiographique de Marcel Pagnol. Cette premiere partie est admirablement bien realisé par Yves Robert. Les aventures du petit Marcel et de sa petite famille en rejouirons plus d'un. En bref cette Gloire de mon pere est un tres bon film qui sent bon l'amour de la provence.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 avril 2018
    L’œuvre de Marcel Pagnol a toujours respiré un parfum bien particulier, ici très justement capté par Yves Robert dans le récit doucereux des souvenirs d'enfance de ce merveilleux auteur. Entre un casting aux petits oignons et de magnifiques paysages de Provence, ce film est une très belle mise en images des émois de l'enfance, de la vénération d'un père et des premières interrogations. Tour à tour amusant ou émouvant, le film, évitant l'écueil (le plus souvent) d'une trop grande sensiblerie, dégage une authenticité et une fraîcheur touchantes. Très belle réussite.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 20 octobre 2018
    Proche de Jean de florette et de Marius, une bonne adaptation du roman parue en 1990. Film sympathique et qui nous immerge dans cette vieille et belle époque. On filme parfaitement la Provence. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    ECh94
    ECh94

« Alors commencèrent les plus beaux jours de ma vie ! ». Cette exclamation prononcée par la chaude voix off du regretté Jean-Pierre Darras sur fonds de superbes images de la Provence a agi sur moi comme un véritable détonateur qui m’a enthousiasmé et poussé à aller voir ce magnifique film d’Y.Robert. Celui-ci nous invite à un merveilleux voyage dans l’enfance et la Provence natale de Marcel Pagnol, odyssée qui prend l’apparence d’une fabuleuse remontée dans le temps chargée de symboles et de parfums. Du début à la fin, le spectateur frémit d’émotion et de bien-être en partageant l’amour des enfants pour leurs chères collines mais aussi en se délectant de la douce complicité qui unit les protagonistes de cette histoire. La mise en scène nous fait les témoins privilégiés des manifestations de la tendresse des relations entre Marcel Pagnol et sa mère ainsi que de l’admiration sans borne qu’il voue à son père. Les comédiens sont bouleversants d’authenticité et campent des personnages très attachants. De Philippe Caubère à Didier Pain en passant par l’émouvante Nathalie Roussel, la distribution, complétée notamment par Pierre Maguelon et Paul Crauchet, est en parfaite harmonie avec l’ambiance et la tonalité de ce film qui prend parfois les apparences d’une chronique sociale. La réalisation est une merveille : chaque plan, chaque image est d’une qualité esthétique exceptionnelle renforcée par une grande maîtrise des jeux de lumière. Les costumes, magnifiques, sont minutieusement et fidèlement reproduits à l’image des costumes des hommes, des femmes et des enfants au début du 20ème siècle. La musique de Wladimir Cosma sur fond de chants de cigales parachève l’ensemble pour donner un chef d’oeuvre que l’on ne se lasse jamais de contempler, d’écouter, bref, de savourer avec un plaisir toujours intact.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 10 août 2018
    N'ayant pas lu le célèbre livre de Pagnol, j'ai voulu regarder le film, apparemment parfaitement adapté. Je n'ai pas été déçue, j'ai passé un agréable moment, le paysage est charmant, les acteurs sont bons et le père (joué par Philippe Cobère) est très attachant.
    Un film fort sympathique.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Film charmant qui parvient à retrouver en bonne partie le ton de Pagnol. Yves Robert, très respectueux de l'oeuvre d'origine, reprend des passages entiers du livre en voix off, et les fait dire part Jean-Pierre Darras. Le metteur en scène retranscrit bien l'atmosphère d'une époque à la fois si proche et si lointaine, où l'insouciance était de mise. Les amateurs de Souvenirs d'enfance y trouveront leur compte.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 25 septembre 2022
    Très belle adaptation du livre de PAGNOL; Tous les souvenirs du petit Marcel sont retranscrits fidèlement et les acteurs sont excellents. Mention spéciale à Philippe Caubère et à la douce Nathalie Roussel, si délicate. Les émotions nous bercent du début à la fin. Merci à Yves Robert pour ce merveilleux moment !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 22 octobre 2018
    Une petite madelaine de Proust ! J’ai vu ce film plusieurs fois étant gamin et il m’a fait rêver ! Je l’ai revu hier et c’était un vrai régal de me retrouver plongé dans les superbes paysages de garrigue d’Aubagne, en compagnie de Lili, ce garçon qui va faire découvrir à Marcel les joies de la vie à la campagne. Et puis c’est tellement bien écrit, et cette captivante voix narrative, ces accents chantants, ces attitudes théâtrales, cette époque où tout était plus simple, plus lent, plus authentique. Un petit bonheur simple, à déguster régulièrement.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 janvier 2015
    Vu pour la première fois avec mon collège, revu plusieurs fois depuis, "La gloire de mon père" est un enchantement. Yves Robert adapte fidèlement l'univers de Marcel Pagnol, qui nous conte en voix off ses souvenirs d'enfance. On replonge avec délice dans cette Provence des années 1900, entre scènes du quotidien urbain à Marseille, et séquences initiatiques dans la garrigue de l'arrière-pays.
    On retrouve tous les personnages chers au jeune Marcel : son père Joseph l'enseignant anticlérical (magnifique P Caubère), sa maman la douce Augustine (trop rare Nathalie Roussel), le petit Paul, l'oncles Jules, et puis Lili le jeune paysan si différent mais si complice...
    "La gloire de mon père", c'est vraiment les jours heureux, tellement éloignés de notre quotidien actuel et pourtant les émotions humaines restent si proches... Coup de coeur!
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un Yves Robert très sympathique, très bien filmé, magnifiquement joué, surtout par Philippe Caubert !! A voir, une vraie réussite !!
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 27 avril 2021
    Ce qui saute aux yeux, dès les premières minutes de cette adaptation d'un classique de Marcel Pagnol, petit morceau autobiographique, c'est la bienveillance absolue, chose rare que l'on goûte de moins en moins au cinéma et dans la vie. Alors revoir La gloire de mon père, vu à l'époque avec l'école, est un plaisir non dissimulé.
    La première partie, jusqu'aux grandes vacances, tient du chef-d'oeuvre : le rythme, le ton, l'humour, la reconstitution, la caractérisation des personnages, tout concourt à entrer dans un univers qui nous semble aussi lointain, temporellement, que proche. Car ce que diffuse le film, c'est une nostalgie universelle, le besoin, impossible, de retrouver ce paradis perdu qu'est l'enfance, qu'est l'insouciance.
    Dommage que la deuxième partie souffre un peu de sa volonté de se resserrer autour d' une intrigue, au détriment du rythme et parfois aussi des personnages. Un essoufflement bien léger qui n'empêche pas de savourer des images et une musique simples mais exceptionnelles, exceptionnelles parce que simples, orchestrées par Yves Robert, grand réalisateur trop oublié.