L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

Publiée le 16 avril 2014
    Un bon départ pour cette comédie qui bénéficie en plus d'une idée originale par contre la fin reste décevante. Le potentiel de la situation n'est pas véritablement exploitée du moins pour le coté comédie au profit d'un volet romantico philosophique à bas coût.
    Publiée le 15 février 2013
    superbe film, scénario très bien mis en place, malgré quelque longueur, une fois commencé le film on veut a tout prix savoir comment il se termine. A regarder
    Publiée le 28 juin 2008
    Film extrement original qui vous paraitra complexe au déut mais quand on est pris dans l'histoire on est obligé de regarder ce film jusqu'au bout.
    De plus l'acteur principal colle parfaitement à l'image que veux donner le réalisateur du héros et mine de rien il y a plus de suspense que dans certains polars.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 août 2012
    Exploitant le thème du roman rejoignant la réalité, un peu à la manière de "L'antre de la folie", "Stranger than Fiction" suscite un vif intérêt initial qui s'avère rapidement n'être qu'un vulgaire feu de paille. En effet, l'intrigue s'enlise rapidement et le spectateur finit par faire comme le héros c'est-à-dire regarder sa montre toutes les 30 secondes. Le quelques effets visuels ne parviennent guère à masquer la vacuité scénaristique. La supercherie devient criante dans les 15 dernières minutes lorsque la montagne accouche finalement d'une souris. Le dénouement ,qui était annoncée comme étant la 8e merveille du monde, s'avère n'être qu'un prout de canari. La déception est du coup à la hauteur des promesses du scénario. Alors que le film avait un potentiel monstrueux, il vire trop vite au médiocre, malgré quelques passages sympas et en dépit d'un Dustin Hoffman truculent.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Un film original qui couvre paradoxalement une histoire banale, celle d' Harold Crick, fonctionnaire du fisc qui tombe amoureux d'une boulangère fraudeuse (Maggie Gyllenhaal qui bien qu'elle est toujours des rôles décalés donne de la fraicheur au film), mais l'intrigue n'est pas là Harold entend une voie, une voie qui lui dicte sa vie et lui apprend qu'il va mourrir c'est là que commence le film.
    J'ai trouvé cette comédie sympa, même si l'intrigue ne rajoute pas grand chose au film!
    Linihila
    Linihila

Publiée le 15 janvier 2007
    Drôle ! Une bonne idée de base ( la rencontre de l'auteure et du personnage ;o) ) ! Une belle prestation d'Emma Thompson ! A voir pour passer un bon moment !!! :o)
    clément d.
    clément d.

Publiée le 5 octobre 2010
    Quel décéption ! Pourtant le synopsis était vraiment accrocheur et le casting bluffant . Et la on nous présente l'histoire d'un héros qui tourne en rond , qui n'apporte rien de nouveaux et dans lequel on s'ennuie pleinement ..
    Dommage dommage !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 8 décembre 2021
    La bonté d’âme de Will transparaît à travers ses rôles. Ce qui rend ce qui peut paraître être un scénario assez banal très sympa et jouissif.
    San M
    San M

Publiée le 16 octobre 2010
    Will Ferrel nous démontre ici que ce que nous ressentions était justifié, il est plus qu'un simple comique et moi je l'adore ce mec.
    Publiée le 30 avril 2007
    Certains films sont complètement absurdes et fonctionnent très bien. Harold Crick n'est pas de ceux là. Malgré une idée de base intéressante, le scénario accumule les incohérences sous couvert de "folie". De plus certains personnages sont vraiment clichés et rébarbatifs (la gentille boulangère anarchiste et bohème par exemple). Emma Thompson est particulièrement mauvaise dans son rôle d'écrivain marginale, elle surjoue abominablement. Au final, la révélation de ce film est Queen Latifah, étonnante de discrétion, dommage que son personnage soit autant insipide et inutile. Je donne tout de même une étoile à ce film pour ce cher Dustin Hoffman toujours aussi bon, et pour la réalisation brillante, en regrettant que l'histoire ne soit de loin pas à la hauteur.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 17 août 2012
    Une comédie-romance qui manque de panache et de dynamisme. Trop prévisible malgré une idée sympathique et bien ficelé.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 28 février 2024
    Amusant, original et décalé, "Stranger Than Fiction" l'est assurément. Mais son pitch a beau permettre d'aligner quelques scènes cocasses, l'ombre de "The Truman Show" plane impitoyablement sur un film qui n'en demandait pas tant! Parce que bien qu'il aborde le thème de la mort, le film de Marc Foster revendique une certaine légèreté, n'a pas l'envergure des sujets qu'il soulève, ne tente jamais d'effleurer les hauteurs de son modèle. Terriblement complexée donc et écrasée par tout ce qu'elle évoque (outre le chef d'oeuvre de Weir, on pense à Gondry, Jonze, Charlie Kaufman...), c'est finalement une proposition faussement déphasée qui s'empresse de rentrer dans le rang, bien sagement, sans susciter la moindre émotion. Pas désagréable, certes (quoiqu'il ne faut pas être allergique à Will Ferrell) mais peinant à dépasser le stade du sourire amusé...
    Publiée le 25 août 2008
    UNE FOIS passée la surprise des dix premières minutes, le film traîne en longueur et devient interminable.
    On pouvait attendre davantage de l'idée de départ.
    Voilà l'exemple type du beau pétard mouillé.
    Décevant et très long.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 18 janvier 2007
    Marc Foster à la tête d'une comédie (la première dans sa filmographie très "sérieuse") pouvait passer comme un film de commande. La dernière image passée j'ai trouvé que qui d'autre que Foster pouvait donner cette note si particulière à cette comédie, posée, intelligente ou l'émotion est présente à chaque séquence.
    Cinéaste à la thématique de "l'identité" (Monster's ball, Finding neverland et maintenant Stanger than fiction) Foster se retrouve comme un poisson dans l'eau pour diriger ses acteurs (W.Ferrell tout en contenu reste encore plus efficace et procure rictus et sourires à juste dose).
    Histoire originale croisée d'"un nouveau né" de Kaufman et P.T Anderson, les rares temps mort sont juste présents pour laisser place à l'évolution et la construction des personnages.
    La réalisation se place toujours efficacement, des effets originaux d'incrustation du début (3D toujours amusante qui sert la voix off) laisse place à des cadres plus simple mais mettant toujours en avant la partition des comédiens.
    Hoffman et Ferrell forment un joli petit duo toujours juste, les deux sont comme retenus par Foster qui les dirige vers une sorte de jeu plus soft mais très précis, ainsi l'humour fait mouche et ce de manière subtil. Maggie Gyllenhall est parfaite (comme souvent) et Emma Thompson trouve son meilleur rôle depuis ces 5 dernières années, quasi théâtrale.
    Film surprenant par sa simplicité de surface et l'intensité subtile de ce qu'il procure, efficace et plein d'idées, Foster nous sert encore un objet discret mais à voir et à revoir.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Ce film est dans la catégorie « comédie » alors qu'il fait vraiment très peu rire. Pourtant, son scénario est plus subtil que bon nombre de comédies. C'est donc un film assez bancal car plus philosophique et moins drôle qu'une comédie pure. Harold Crick subit aussi le manque de charisme de l'acteur principal, Will Ferrell et le personnage joué par Queen Latifah ne sert à rien et n'apporte rien à l'histoire ... et, en plus, l'interprétation de Queen Latifah relève vraiment du service minimum. Au niveau distribution, en revanche, j'ai été comblé par Dustin Hoffman, Emma Thomson et surtout Maggie Gyllenhaal. Cette dernière est pleine de charme et l'histoire d'amour de son personnage avec Harold Crick est la grande réussite du film. La réalisation inventive de Mark Forster (souvenez-vous l'excellent « A l'Ombre de la Haine » avec Halle Berry, c'était lui) est novatrice et intéressante. Malheureusement, le film manque trop de rythme (le film dure 1h45 alors que cette version du scénario aurait tenue en 1h20) et la fin est vraiment trop calibrée « Projection-Test » et pas du tout en phase avec le reste du film. En somme, une bonne idée de départ qui aurait pu être mieux exploitée.