L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 15 janvier 2007
    "Et le spectateur posta sa non-critique, tant qu’il considère que les acteurs font leurs travail : Will Ferrel, au physique non-patibulaire, Maggie Gyllenhaal, charmante pâtissière, et Emma Thompson, littéraire atrabilaire.
    Le fond de l’hère est frais !"
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 février 2007
    C'est difficile de noter ce film là! Il sort vraiment des sentiers battus et est plutôt bien traité! On ne s'ennuie pas, on n'est pas fasciné non plus. C'est juste un film pas banal qui, si le coeur vous en dit, vous fera passer un moment divertissant et dépaysant. A découvrir...
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 12 janvier 2007
    C'est l'un de ces films que vous allez voir par curiosité et dont vous sortez la mine réjouie et enchantée , car "L'incroyable destin de Harold Crick" est sans conteste la petite merveille de ce début d'année. Cela grâce à un scénario parfait , original du début à la fin et que l'on arrive pas à situer entre comédie burlesque caustique ou drame. En effet cette histoire contant la vie réglée comme du papier à musique d'un inspecteur des impôts devenant du jour au lendemain persécuté par une voix féminine racontant sa vie routinière développe une brillante analyse de la solitude et de la mort. Ce film nous dit que la vie ne tient qu'à un bout et que la mort est retardé chaque jour sans que l'on s'en rende compte , jusqu'au moment ou celle-ci arrive et que l'on se découvre totalement étranger aux autres et qu'il nous manque pleins de chose pour enrichir notre être et en particulier découvrir en une personne que l'on aime l'importance que l'on a pour elle et qu'elle a pour nous , message simple dira-t-on mais que l'on a trop souvent tendance à oublier. Ce film ne serait rien sans la qualité de tous les acteurs présents ,Will Ferrell en tête absolument étonnant , comme Maggie Gyllenhall,Emma Thompson,Dustin Hoffman ou Queen Latifah. C'est un film astucieux , innatendu , que l'on conseille à tout le monde de voir immédiatement sortie de la salle , tellement le message passé touchera tout le monde et dont on ne cessera de penser pendant des semaines.
    Publiée le 28 février 2008
    J'ai adoré... tant sur l'histoire, que la morale, que le jeu des acteurs, l'once d'humour ou de pathos... vraiment.

Et puis, il faut dire ce qui est, la BO est sublime !

^^
    gnurff
    gnurff

Publiée le 30 octobre 2007
    Decouvert dans le plus grand hasard et ayant un peu peur du nom du film, je me suis lancé ds le visionnage de ce film sur la pointe des pieds ! Maisheureusement que j'y suis allé car c'est un très bon film ! La réalisation est soigné, le scénario bien conçu, l'ambiance plate nous endors jamais et nous prolonge l'envie de savoir l'intrigue même si on en devine ou sait la finalité !
    Film à voir très agréablement et en V.O "of course" !

ps: je comprends pas l'utilité de changer le titre d'origine du film surtout quand on le change par un aussi nul !
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mars 2007
    Joli surprise... D'abord parce que l'idée est casse gueule et ensuite parce que Will Ferrell y trouve son meilleur rôle loin des navets habituels.
    Un agent des impôts, alors qu'il tombe amoureux d'un boulangère qu'il contrôle, se met à entendre des voix qui répète ses faits et gestes s'avèrent être celle d'un écrivain ! Fallait y penser... A partir d'un synopsis pas facile mais très originale on a une comédie dramatique (oui on rit pas des masses tout de même) à la fois sentimentale et loufoque. Le charme des cateurs y est pour beaucoup notamment Magie Gyllenhaal charmante et pétillante. Un rythme un poil plus élevé et surtout une fin moins politiquement correcte aurait fait passer ce film dans une catégorie plus prestigieuse. En attendant je vous le conseille, c'est un film qui ne manque en plus pas de poésie.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 1 février 2007
    Après « Neverland » ou « Stay », Marc Forster nous propose à nouveau une histoire oscillant entre réalité et fantasmagorie. Sur la base d’une comédie dramatique, il nous embarque dans une histoire folle, plutôt bien écrite au charme certain qui vous saisit lentement et vous accroche par sa tendresse non feinte.
    La singulière aventure de cet homme, qui du jour au lendemain voit sa vie commentée en voix off est plutôt bien vue au moins sur les deux tiers du film. Au fur et à mesure que l’on avance, on s’attache à lui. Plus il se déstabilise et se lâche, plus sa vie semble prendre un côté spontané et humain à l’opposé de du rond de cuir du départ. C’est caustique, drôle, souvent surprenant. A ce délirant imbroglio, il fallait apporter une conclusion originale. Malheureusement, amorcée par le côté « fleur bleue » de la dernière partie, elle est prévisible et quelque peu ratée.
    Marc Forster maîtrise mieux ici son film que le précédent et calamiteux « Stay ». Il y apporte une autre qualité, plus inattendue, en nous démontrant que le jusque là pitoyable Will Ferrell, peut se révéler un acteur, autre que survolté, braillard et insupportable. Il est ici étonnant de mesure et de justesse comme l’ensemble des autres acteurs : Thompson en auteur névrosée de la page blanche, Hoffman égal à lui-même en coach littéraire, la délicieuse Maggie Gyllenhaal et, cerise sur le gâteau, les présences des trop rares Linda Hunt ( L’année de tous les dangers ) et Tom Hucle (Amadeus).
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 24 octobre 2009
    Un film plutôt original, mais sans plus.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 16 avril 2014
    scénario original. sympa mais sans plus. pas vraiment hilarant
    Publiée le 28 octobre 2007
    Un film sympathique sans transcander le genre
    Le film reste un pur divertissement sans trop regarder sa montre ...
    Pourquoi ne pas en profiter ?
    Publiée le 19 juillet 2010
    Idée de scénario très originale et bien exploitée par un Marc Foster qui n'a pas l'habitude de décevoir de toute manière. Will Ferell sort enfin de son habituel rôle du comique bas de gamme à l'humour potache pour passer à quelque chose d'un peu plus consistant. Les seconds rôles sont tous très bons aussi. Le film finit quand meêm par manquer de rythme : après une bonne première heure, tout ça commence à ronronner et finit un peu de la même manière. Un peu comme le livre dont il est sujet dans le film : bien mais aurait pu mieux faire.
    Publiée le 6 février 2007
    L'idée de donner corps au personnage d'un roman était intéressante et les comédiens _Dustin Hoffman et Emma Thomson en tête_ se sont de toute évidence bien amusés. Dommage, ça n'était pas contagieux...
    J'aimais bien l'utilisation des effets numériques au début, mais j'ai rapidement été énervée par cet excès de données et surtout par la banalité de la narration (on se demande comment de telles platitudes peuvent donner lieu à un livre!).
    Un peu à l'instar du professeur de littérature, je ne vois pas dans la vie de Harold Crick ce qui peut justifier l'écriture d'un roman, le seul intérêt du film étant justement que le héro entende l'auteure (ce que celle-ci ignore en rédigeant son livre, qui doit donc être d'un ennui mortel).
    Ceci étant dit, le film n'est pas si désagréable une fois que "la voix" se fait moins présente, et le personnage de l'auteure fêlée est assez jouissif. Will Ferrell en homme triste n'est pas mauvais, Maggie Gyllenhall (la soeur de Jack) est sémillante, Queen Latifah est comique et Dustin Hoffman en prof complètement improbable est parfait.
    Il y a de bonnes scènes, mais l'ensemble s'oublie vite et la fin déçoit un peu..
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2007
    Ca commence très fort. La voix off, les incrustations numériques, le rythme, le jeu des acteurs. Tout de suite l'ambiance fait penser aux scénarios écrits par Charlie Kaufmann : le plaisir commence à monter, la jubilation s'installe. Surprise : Will Ferrell est même plutôt bon ! Le reste du casting est parfait, rien à dire. Le temps d'une scène très drôle mais malheureusement trop courte, on voit même Linda Hunt dans le rôle d'une psy. Actrice incroyable récompensée par un Oscar en 1983 pour L'année de tous les dangers, mais qui n'a pas eu la carrière qu'elle méritait. Je commençais enfin à aimer un film de Marc Forster. Et puis arrive la dernière partie du film et la fin. Une morale à l'américaine et une happy-end qui gâche vraiment tout le reste. Ou comment flinguer un film qui aurait pu devenir culte. Tout le monde n'est pas Spike Jonze ou Michel Gondry...
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 23 août 2008
    Un vrai petit chef d'œuvre d'originalité. Les acteurs sont sublimes (Will Ferrel sans le nez rouge est tellement préférable, Maggie Gwyllenhal est parfaite en boulangère punkette, Emma Thompson et Dustin Hoffman illuminent leurs scènes de leurs talents), le scénario est un bijou d'originalité, la réalisation impeccable, les effets spéciaux sont poétiques et pertinents, les dialogues sont riches et drôles, même la B.O. convient parfaitement au film. A voir et à revoir en VOST absolument.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 mai 2007
    Ce petit film fort sympathique a le mérite d'emmener une vrai question et un vrai dilemne lors de sa dernière partie. Le principe de ne pas trop dévoiler d'éléments fait que je ne m'étendrai pas mais quelle fin marquerait réellement la critique ? A vous de juger.