L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

Publiée le 12 mars 2007
    J'ai eu du mal à me mettre dans le film (il a une vie monotone), mais j'ai fini par être complètement absorbée.Très bon film, très intelligent.Le casting est fabuleux.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 18 novembre 2010
    Une idée originale pour un film très attachant, touchant, émouvant et assez bien interprété par un casting très intéressant ! On s'immerge vraiment dans la vie de cet Harold Crick et on est ému par ce qui lui arrive et les relations qu'il tisse. La fin est peut-être un peu trop conventionnelle et quelques passages légèrement mollassons mais l'ensemble est vraiment sympa. Un film coup de cœur assurément.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Le scénario est original, on a vraiment l'impression de lire un bouquin, peut-être un petit trop... Le casting est parfait, emma thompson dans son rôle d'écrivain en mal d'aspiration est convaincante et le personnage principal joué par Will Ferrell, attachant.
    darch24
    darch24

Publiée le 16 avril 2008
    Le concept particulier de cette comedie sentimentale est plutot prometteur et l'interprétation trés réussi nottament celle de Dustin Hoffman qui apporte une touche originale.
    C'est un film séduisant, poétique et parfois touchant mais qui peut manquer d'ambition par moment et dont le final reste trop prévisible.
    al111
    al111

Publiée le 13 janvier 2007
    À l’origine de cette jolie réussite, il y a une belle idée, pas forcément très neuve, que l’on a déjà vue par exemple dans les films de Michel Gondry, ou bien dans The Truman show : le personnage principal est prisonnier d’un récit, écrit au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.
    Ce type de scénario, très ouvert, laisse tant de possibilités que la tentation du vertige n’est jamais bien loin, au risque de plonger dans un délire stérile. Mais pas ici. Il y a une grande maîtrise de cette irrationalité affichée. C’est drôle, tragique, émouvant, complètement divertissant, mais absolument clair. Les différents personnages, baignés dans cette histoire irréelle, ne sombrent jamais dans le ridicule tout en prenant très au sérieux leur situation. Marc Forster filme tout cela avec beaucoup de respect, sans essayer de faire le malin, sans effets superflus.
    Le charme opère aussi grâce aux acteurs. Will Ferrell, froid, minéral, révélant son humanité par petites touches; Maggie Gyllenhaal débordante de vie, réjouissante rebelle, entre exubérance et mélancolie; Dustin Hoffman et Emma Thompson, les maîtres des récits, parvenant à faire passer l’idée qu’on peut être sage et torturé à la fois.
    Bien sûr le film n’est pas sans défauts, trop de clichés autour des personnages, une fin privilégiant le confort moral des spectateurs, quelques baisses de rythme, et un petit manque d’audace, de démesure.
    Mais on en sort le coeur léger, l’émotion prévaut dans ce film qui n’oublie pas pour autant d’avoir de l’esprit.
    marv29
    marv29

Publiée le 20 octobre 2007
    une comédie touchante. on s'attache tout de suite a harold grace a sa vie réglé comme du papier a musique. l'histoire est originale, mélant littérature et vie de tous les jours, Will Ferrel et Maggie Gyllenhaal sont somptueux dans ce film.
    njer57
    njer57

Publiée le 14 août 2007
    Le concept au départ est sympa et on s'attend à une bonne comédie axé vers le 2nd degré et la poésie mais le film manque d'envergure. On a l'impression que tout, de l'intrigue aux personnages, n'a été que esquissé sans chercher à aller plus loin que le minimum sauf pour le personnage de Dustin Hoffman absolument hilarant. La fin, plate et sans surprise, est à l'image du reste du film qui reste néanmoins drôle et poétique bien que trop gentil.
    Damien K
    Damien K

Publiée le 16 janvier 2007
    Franchement je me suis présenté au cinéma sans savoir ce que j'allais voir et puis les autres films avaient commencés !!!! et bien franchement j'ai adoré !!!
    trop cool surtout le scène ou Harold va voir une femme qui n'a pas payé ses impôts et qu'il commence à la "reluquer" et qu'il entend la voix narrer ce qu'il fait !!! non franchement à voir !!!
    Publiée le 27 février 2007
    Un très bon scénario et des acteurs touchnat, surtout Will Ferrel. Un joli film, parfois assez fantaisiste, on ne s'ennuit pas et on passe un tres bon moment.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 21 février 2009
    Un scénario très bien mis en scène et bien interprété par Will Ferrell.Ce film qui mélange du fantastique avec de la comédie est aussi très original,une fin belle et surprenante qui clos le film.
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 15 janvier 2007
    Une Grande réussite! Une nouvelle fois Mike Forster nous balade entre fiction et réalité! Tout comme Harold Crick, interprété avec justesse par Will Ferrell, le spectateur navigue entre comédie et tragédie!
    Le scénario génial confère à ce film une réelle originalité et une réelle maturité.
    Et que dire de l'interprétation! Je faisais l'éloge d'un surprenant Will Ferrell, mais je n'oublie pas la performante fantastique des monstres sacrés que sont Dustin Hoffman et Emma Thompson! Cette dernière s'affirme plus que jamais comme l'une des plus formidables actrices que le 7ème art ait enfanté!
    Publiée le 23 avril 2007
    Un film très bien réalisé, avec un jeu d'acteurs très bon et une idée originale... Ça ne donne pas dans le n'importe quoi et reste sobre mais efficace, on n'en est d'autant plus ravis. Malheureusement le réalisateur n'a pas su ou voulu clôturer le film comme il aurait dû l'être pour ne pas perdre l'ambiance de comédie dramatique qu'il avait passer tant de temps à mettre en scène. Le dernier rebondissement est donc en trop et on n'en sera donc très déçu... Ce film aurait pu être très bon avec les dernières scènes en moins!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 mars 2013
    Un scénario délirant (dans le style de Charlie Kaufman). Réalité ou bien imaginaire on ne sait jamais l'idée générale est géniale. Les acteurs sont potables mais mention très bien une fois de plus pour Maggie Gyllenhaal toujours pétillante à l'écran. La réalisation au début est surprenante mais ensuite devient plus banal (c'est peut-être qu'une impression).
    Publiée le 12 janvier 2007
    Stranger than fiction (injustement traduit L'incroyable destin de Harold Crick) est la véritable surprise de ce début d'année. Soutenu par une histoire de base pour le moins originale, Marc Forster livre un film à la fois drôle et touchant qui arrive à garder toute sa profondeur thématique même dans la légèreté la plus totale. L'interprétation des acteurs est pour beaucoup dans la réussite de ce film: Will Ferrell dévoile tout son talent dans le registre dramatique, Emma Thompson est formidable en écrivaine désespérée et Maggie Gyllenhaal reste toujours parfaite.
    D'une complexité et d'une intelligence plutôt rare dans les comédies tragiques (ou tragédies comiques?!), Stranger than fiction tire des différents niveaux de lecture de son scénario, une réflexion intéressante sur la création littéraire, et c'est au travers du destin des personnages que peut se dessiner une nouvelle réflexion sur notre propre condition (n'est-on pas nous-mêmes des acteurs, des personnages de nos vies? Qui tire les ficelles? Nos choix sont-ils tous déjà préalablement écrits par la main du destin?). Le film renvoie à la vie de ses héros réels, fictifs; mais aussi aux spectateurs et à lui-même (« la fin est déchirante, mais est-ce vraiment ce que nous voulons voir en tant que spectateur? » demande le film.)
    En outre, le réalisateur dessine un portrait très juste, très humain, de cet homme - contraire absolu du héros romanesque. Et en plus de tout cela, le film est émouvant, hilarant, les dialogues sont piquants, c'est bourré d'idées et ça regorge de trouvailles scénaristiques. Un vrai régal !
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Harold Crick offre une histoire jamais vu qui bascule entre tragédie et comédie pendant tout le long du film. Un film ou on ne s'ennuie pas grâce au talent des interprétes comme Emma Thompson ou Dustin Hoffman mais particuliérement par l'inteprétation de Will Ferrell touchant en Harold Crick. Au final, un trés bon film et une trés bonne histoire bien réaliser. A découvrir.