Disgrace
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Disgrace ?

Sam g.
    Sam g.

Publiée le 31 août 2010
    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé un John Malkovitch très convaincant. Le personnage qu'il interprète est assez complexe et dérangeant. Les relations qu'il entretient avec sa fille sont parfaitement retranscrites. Un bon film.
    Publiée le 7 février 2010

Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 2 juin 2017
    Résigné, l'homme, s'agenouille devant la réalité de la vie, la vie qui ne ressemble en rien à la sienne.
    s'il pensais maîtriser, controler , modeler l'être humain à sa façon , il l'a compris ,cela ne lui a pas n'apporté le bonheur ,se remettre en question, pardonner, se soumettre ,là est la réponse.
    Dans une contrée ou l'homme et l'animal sont si proches, de part tout ses égard, la loi est ainsi faite .
    Publiée le 6 octobre 2010
    film extremement derangeant,difficile a regarder....quelques longueurs
    Publiée le 3 mars 2010
    Comment la race blanche deviendra locataire sur ses terres
    Publiée le 2 mai 2011
    Beurk ! Glauque en tous points, ce film est juste inutile
    à part le jeu d'acteur et John Malkovitch qui m'a attirée, je ne retire rien de ces personnages tous aussi écoeurants et pathétiques les uns que les autres, chacun à sa manière
    Publiée le 23 août 2010
    Un film très spécial qui me marquera a jamais, il nous impose de nous remettre en question sur nos comportement envers autrui.
    On ressort inconditionnellement avec beaucoup de question sans réponses et non indemnes.
    Publiée le 30 mai 2010
    Film complexe, qui pousse à la reflexion et à la prise de recul. On se décentre, on cesse de réfléchir à notre façon le temps du film et on adopte un autre point de vue. Cet autre angle de vue, restera ancré dans notre mémoire à jamais. On a appris quelque chose. Ce film est le genre de film qui est utile pour nous permettre la tolérance et la compréhension de ce qu'est l'Autre.
    Publiée le 3 février 2010
    Bon film, même si il manque une petite partie à mon goût qui ferait comprendre la psychologie complexe des 2 personnages. (pourquoi Lucy s'obstine à rester en Afrique du Sud, les choix incompréhensibles de John Malkovitch etc... )
    Publiée le 25 février 2010
    Il ya des films durs, des films qui choquent, des films qui se déroulent devant les yeux du spectateur sans jamais lui demander son avis, sans lui permettre d'émettre la moindre remarque.
    Disgrace fait partie intégrante de ces films : du début à la fin le spectateur se retrouve interloqué, malmené. Son "bon sens" moral est mis à mal, il doit se remettre en question lui-même : Qu'est-ce que le bien ? Qu'est-ce qui est mal ?
    En effet tout au long du film nous suivons John Malkovich, dans une interprétation remarquable, et pourtant une (dés?)agréable sensation s'imisce en nous, celle de la remise en question intense. Il est facile de réfléchir à certains problèmes dans un cadre occidental, riche, aisé. Mais la force du film réside dont le cadre qui est dressé avec talent par Steve jacobs : l'Afrique du Sud, oui mais l'action principale se déroule non seulement dans ce pays des plus dangereux et chaotique (Le Cap est toujours une des villes les plus dangereuses du monde) mais dans une zone rurale, isolée.

Du début à la fin, une succession (adroite) de rebondissements prend forme sur l'écran. Et ça marche ! Les personnages sont profonds (le personnage de Petrus notamment est très intéressant), le spectateur forme petit à petit son raisonnement et devient une partie intégrante du film. Et c'est là que Jacobs et Malkovich réussissent leur pari : le spectateur ressort non seulement avec la conviction d'avoir passé un bon moment, mais aussi le sentiment de ne pas en être sorti tout à fait indemne.
    Publiée le 22 octobre 2013
    @ fredegonde : lorsque vous plagiez littéralement les critiques de traversay1 (qui lui a mis 3 étoiles), ayez le bon goût et la modestie de le faire avec discrétion
    Publiée le 17 février 2010
    Bon film , a voir absolument .