La Môme
    Votre avis sur La Môme ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 26 avril 2008
    Lorsque l'américanisation de notre culture s'étend au domaine cinématographique, ça donne un excellent résultat au box-office et de véritables louanges critiques pour un film qui n'a finalement de français que son personnage principal. Pour bien appuyer les choses, constatons que l'emprise de la bannière étoilée s'est ici faite sentir à travers un biopic, l'un des genres fétiches de nos voisins outre-Atlantique. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quel type de biographie : une comme on en produit qu'en Californie et où le protagoniste concerné est élevé au rang de mythe indiscutable, que dis-je de demi-dieu ceci dans un conformisme incroyablement grossier, qui n'incite bien évidemment pas à la réflexion, seulement à une bête approbation de la part des masses. Piaf est pour Dahan indétrônable : seulement, si certains ont habilement su jouer avec ces échelles qui dépassent le cadre humain (je pense aux "Doors" d'Oliver Stone) mettant leur fascination et leur admiration au service de leur style, le metteur en scène ici présent n'a songé qu'à alourdir chaque seconde d'un long-métrage bien pesant. Très rébarbatif et faussement "virtuose", "La Môme" s'enfonce très vite dans un amas de conventions aussi bien dans le fond que sur la forme. Pour palier le vide abyssal de son film, le cinéaste a alors recours aux flashs-backs qui nous rythment (faiblement) ce film très décevant. Point d'approche originale, juste une bête copie de ce qu'Hollywood produit régulièrement. Alors, on s'intéresse à la prestation de Marion Cotillard et l'on se dit mon dieu qu'elle possède un regard surnaturel. Manque de bol, à force de se tortiller et de hurler dans les sens, son jeu se voit très vite outré, malheureusement pas relevé par des costumes qui l'avaient pourtant rendue méconnaissable. C'est qu'ils aiment bien ces mutations physiques les ricains : alors ils applaudissent aveuglément une "oeuvre" convenue à l'extrême, sans imagination, sans rien de concret. Sauf les yeux de M.C.
    Publiée le 1 novembre 2010
    La seule prouesse de ce film reste le maquillage. Marion Cotillard est insupportable, et le scénario pas intéressant pour quelqu'un qui n'aime pas Piaf.
    Publiée le 15 décembre 2010
    Un jeu d'acteurs (d'actrice surtout, en fait) splendide, mais le film est comme un puzzle mal assemblé. Dommage, ça n'apporte rien du tout sinon de l'agacement.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Malgré l'excellente performance de Marion Cotillard on y crois pas une seconde. Barbouilée d'une couche de maquillage visible (on dirait un clown ou zezette dans le père noël est une ordure!!) la ressemblence physique n'est que vague.
    Le montage est désastreux (début trop long, agonie trop longue, trop de flash backs) et on ne retient que l'image d'une enfant élevée par les prostituées et d'une vieille droguée mourante. Entre les deux, rien, ou pas grand chose, juste sa relation avec Marcel Cerdan. Rien de son role pendant la guerre (on ne sait même pas qu'il y en a eu une), on comprend qu'elle a trainé dans des affaires douteuses, on suit vaguement sa carrière sans vue d'ensemble, c'est vide. Quel gachis!!!!
    Publiée le 16 février 2007
    Par où commencer par decrire ce film?
    Tout d'abord,le montage est totalement raté: on se perd entre les retour en arriere,les avancées das le temps... Piaf enfant,Piaf mourante...

Les acteurs: Marion Cotillard est tout simplement ridicule! Elle ressemble plus a une momie qu'a la mome! Qu'elle idée stupide que de lui laisser ses yeux bleus? et sutout d'en faire des rappelles dans tout le film?!

Dans ce film,Piaf apparait comme un alcoolique,vulgaire et stupide! Seul deux trois chansons sont utilisés et toujours pour des moments totalement stéréotypés ...

Je comprend pourquoi pres de la moitié de la salle est partie durant la seconde moitié du film tant il etait desastreux! J'aurai du en faire de meme!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 avril 2008
    Je ne suis pas un inconditionnel d'Edith Piaf ( j'aime les chansons qu'elle a interprété mais sa voix m'agace...). C'est donc avec méfiance que j'entame le visionnage de La Môme...Résultat : une daube ripolinée et prétentieuse. L'esthétique est des plus criardes et Marion Cotillard se livre à un numéro de cabotinage horripilant ( aurait-elle volé son Oscar et son César ? ). La structure narrative est vulgairement agencée, puisqu'Olivier Dahan ( très mauvais réalisateur en passant ) multiplie les flash-backs comme pour donner à son film un soupçon d'originalité. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : La Môme est dépourvue de style et sa mise en scène est affreusement convenue. Sans parler de l'utilisation désastreuse de la musique ( je vous renvoie à la séquence finale ) et du pathos indigeste inhérent au film. Je n'ai rien contre le cinéma populaire ni contre le cinéma français, mais là, l'imposture mérite le blâme. Edith Piaf doit se retourner dans sa tombe. Si l'on doit regretter quelque chose, c'est bien d'avoir vu ce film. Minable.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 janvier 2009
    Franchement bon film, très bien interprété par une Cotillard qui vaut bien + que ces merdes de Taxi, et qui au passage mérite ses prix car incarner une telle grande Dame de la chanson Française n'est pas facile. Le maquillage n'est pas parfait à mon sens mais difficile de trouver meilleure actrice pour le rôle, de même pour Cerdan.
    Histoire triste et poignante mais belle d'un côté, démystifiant les légendes. Cependant, et c'est là que ça foire un peu, c'est que le réalisateur semble surtout vouloir montrer tout les mauvais points de la vie de Piaf, sans salir son image non plus, tout n'est pas rose chez l'interprète de la Vie en rose, mais il s'évertue à en montrer beaucoup et ça rend le film lourd à mon sens. De plus, ses flashbacks puis ses avancées dans l'histoire sont trop nombreux, on n'y pige plus rien à la fin, une trame moins compliquée ne l'aurait pas desservi.
    Après c'est un des meilleurs film français qu'il m'ait été donné de voir depuis un moment donc 3 étoiles pour en encourager d'autres.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 mars 2008
    Impossible de juger sereinement ce film lorsque comme moi en 1960 j'assistais ,avec ma mère,à l'un de ses derniers passages à l'Olympia. Marion Cotillard est exceptionnelle et emporte le film à elle-seule.Par moments elle est Piaf.Sans le playback,ce spectacle perdrait une grande partie de son intérêt et ne laisserait aucun souvenir dans 20 ans lorsque s'effaceront nos mémoires ,tant la mise en scène est artificielle.Le réalisateur filme sans talent et sans conviction avec le seul souci de plaire selon les goûts des bobos du moment.En plus, au fond de lui; Piaf n'aurait pas appréciée ,on ne sent nul amour pour elle.Pire,il se complet à briser sa légende et à la montrer comme elle n'aurait jamais voulu être.C'est certes son choix ainsi que tous les mélanges dans le temps avec même un peu de fantastique à l'annonce de la mort de Cerdan.L'idée était bonne mais la tricherie de cette scène en dit long sur le reste du film.Vive Edith et Marion mais pour du beau cinéma sur la vie d'une chanteuse ,mieux vaut se tourner vers 'the rose" inégalée à ce jour et retrouver notre immense chanteuse sur les 33 tours en vinyle.
    Publiée le 17 mai 2008
    La Môme est un bon film. Mais je pense qu'il est un peu surestimé. Biensûr, Marion Cotillard est formidable mais cela ne fait pas tout. Tout est assez prévisible. C'est bien fait, propre. Mais personnellement, je n'ai pas du tout été émue. Peut être faut il adorer Piaf pour qualifier ce film de chef d'œuvre ? Mais, il a des bons côtés, comme les décors soignés et les chansons qui restent magnifiques évidemment. Ça se regarde bien mais ça ne marque pas l'esprit. Un bon moment de cinéma mais qu'on a pas forcément envie de revivre tout de suite.
    limule62
    limule62

Publiée le 20 juillet 2010
    J'ai pas réussi à tenir 10 minutes ! Désolée...
    Publiée le 11 octobre 2013
    Avoir vu ce film une seule fois m'aura largement suffi. N'en déplaise aux inconditionnels, voici mon avis tout personnel : "La môme" est très loin de réunir suffisamment de critères pour mériter le nom de chef-d'oeuvre. Flashbacks intempestifs, rythme laborieux, misérabilisme...je suis arrivé à la fin du film avec un grand ouf. Je me demande si la vraie Edith Piaf aurait beaucoup apprécié ce portrait d'elle-même, qui soit dit en passant frôle de très près la caricature voire l'indécence. En résumé, pas mal de tapage injustifié autour de ce film, qui ne fait certainement pas la renommée du cinéma français.
    Publiée le 15 mai 2008
    Que dire a part que ce film n'a aucun intérêt ? Autant j'avais bien aimé "Ray", autant cette biographie de Piaf est en réalité un film totalement surjoué, avec une réalisation plus que moyenne et une mauvaise utilisation de la musique dans le film. Quand on voit ce que c'est TFM (la branche ciné de TF1) qui a produit ce film, on se dit bien que le film va être nul, et juste fait pour se faire de sous-sous sans rien d'autre. En tout cas, il aurait pu choisir une autre actrice car Marion Cotillard joue mal du debut a la fin !
    Publiée le 14 juin 2013
    Sur cette biographie élogieuse de la chanteuse française populaire, Olivier Dahan ("Les rivières pourpres 2") se penche sur la personnalité d'Edith Piaf. Dahan met en scène le charme de la toute-puissante Edith en passant au crible sa vie : son enfance, sa vieillesse, son éloquence, sa manière de chanter, ses colères, ses manières, ses amours, le tout englobé dans des flashbacks certes très bien mitonnés mais qui ont l'art de nous faire passer du coq à l'âne. Et c’est là que le bât blesse car, en dépit du rythme donné, Olivier Dahan essaye de nous faire passer par toutes les émotions. Alors oui, il arrive à ses fins, mais grâce au pouvoir monstre de l'interprétation de "la Môme Cotillard", qui arrive au pied d'égalité de la Môme Piaf.
    Marion Cotillard (révélée par la saga "Taxi", elle devient avec "La Môme" une actrice de légende puis tournera avec les plus grands : Nolan, Soderbergh, Audiard...) est bouleversante, nous chamboule de bout en bout, nous enivre, et toutes la pluie de récompenses (pour elle ou pour le film), ultra-méritée, sur-côte légèrement "La Môme" je trouve. Interprétation brillantissime mais qui cache cet aspect un peu bourre-tout du film. En parlant bourre-tout, un autre ogre de talent, notre Gégé national qui en profite pour faire son éternel second rôle (qu'on adore forcément), mais dont la prestance n'est là que pour faire fructifier le casting. Un peu dommage, car il aurait pu (et dû !) nous montrer un peu plus. Olivier, ne rabaisse pas notre dernier monstre sacré du cinéma français ! Avec aussi Jean-Pierre Martins ("Coluche, l'histoire d'un mec"), qui fait un Marcel Cerdan peu convaincant, et une Catherine Allégret (la fille de Simone Signoret !, vue dans "Compartiments tueurs" de Costa-Gavras et "L'aventure, c'est l'aventure" de Zidi parmi tant d'autres !!) pur jus, délectable à souhait !
    Pour parler de la musique (récompensée elle-aussi), là, nous avons affaire à Marion Piaf qui nous ouvre la voie du paradis. "Padam", "L'hymne à l'amour", des chansons anglaises, rien que du sublime. Et de terminer avec l'interminable "Non, je ne regrette rien", Olivier Dahan nous rassure. Heureusement, car la bande-son était d'emblée le bijou de "La Môme".
    Autre joyau, le choix des couleurs, chatoyantes à souhait.
    En bref, Olivier Dahan fait de la fastueuse chanteuse un biopic inversé qui tient plus du racontar que de la mise en scène virtuose (décors et costumes). Simplement une mention Majuscule (très bien) à Marion Cotillard qui tient le film sur ces épaules deux heures et demies durant. Chapeau P(m)adame !
    Spectateurs, emportons-nous par la foule...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 février 2016
    Les lumières, le look, les décors, l'histoire, tout est bon ! Je trouve Marion Cotillard tout à fait dans le rôle, de plus en plus crédible à mesure du film. L'histoire d'Edith Piaf méritait un film, surtout que cette voix et ces paroles magiques résonnent encore dans le cœur de nombreux français, toute génération confondue. Un petit regret qu'il n'y figure par tous les titres que j'aime, mais un grand nombre est présent. Faites du bien à vos yeux et vos oreilles : Visionnez-le !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mars 2007
    Une très belle et triste histoire. Cette femme, ravagée par la vie, l'alcool, la drogue et l'amour. Piaf incarne la vie et la mort du music-hall façon "titi parisien" du début du 20è siècle.
    Touchante, Cotillard accroche là un vrai et grand rôle à sa carière, elle joue à merveille et à de nombreux instant on croirait voir Piaf en chair et en os. Un film à voir pour découvrir plus en détail la vie de cette femme qui habite nos esprits et nos chansonnettes tous les jours. Ajoutons que le montage est excellent par ces allers-retours entre "le présent" et "le passé" et la BO est géniale! Courez le voir si ce n'est déjà fait...