Volver
    21511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volver ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Almodovar n’a pas son pareil pour peindre des portraits de femmes hauts en couleur, et ce "Volver" en est une nouvelle illustration ! Encore une fois, on ne saurait résister à sa façon si pétillante de construire les intrigues, à la fois sophistiquées et légères. C’est aussi parce qu’il sait tirer le meilleur de ses actrices que le réalisateur espagnol parvient à chaque fois à emporter l’adhésion : on connaissait déjà l’ampleur du talent de Carmen Maura, mais on ignorait encore cette aura incroyable que peut dégager la belle Pénélope Cruz (elle peut aisément dire qu’elle tient ici son premier grand rôle, enfin !). Bref, même si on a parfois l’impression qu’Almodovar nous ressert des plats déjà servis, on ne peut lui en vouloir tant on se régale et c’est au fond l’essentiel.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Fort de ses récentes réussites depuis le tournant de la "maturité" qui fut celui de "Tout Sur Ma Mère" (suivi des deux rélles chefs d'oeuvre "Parle Avec Elle" et "La Mauvaise Education"), Almodovar décide de ne pas changer une équipé qui gagne. Mais voilà bien le problème, car tout ceci est cadenassé au possible, l'épatante fluidité dans la narration, sa maestria à dévoiler les entrechats du destin, la galerie de personnages si justement déssinés, pas une faille ni une hésitation. Il y a ici de la leçon de cinéma, une sorte d'exercice parfaitement réussi, quelque chose de trop huilé pour obtenir l'abandon complet du spectateur. A ce niveau de maîtrise, il est peut-être l'heure pour Almodovar de prendre des risques pour se renouveller car ce qui aurait du être un pas vers de nouveaux sommets s'avère en définitif être un pas de coté.
    Publiée le 29 avril 2009
    Quel plaisir de retrouver Almodovar après la mauvaise éducation! Volver est encore un coup de maître! Le cinéaste espagnol renoue avec les femmes et dresse un portrait subtil, élégant et émouvant de plusieurs femmes venues de province dans le quartier ouvrier de Madrid. Tout d'abord la sublime Penelope Cruz, digne des plus grandes actrices italiennes, qui nous livre sa plus grande performance, à la fois mère dévouée et femme séduisante. Viens ensuite le retour de Carmen Maura, à la fois dans la filmo de son cinéaste favori mais aussi dans l'histoire prenante de ses 2 soeurs orphelines et de leur voisine, vivant dans le mensonge permanent, et qui subissent de nombreuses tragédies dont celle du départ irrémédiable de leurs proches. Chose nouvelle qui apparaît dans ce microcosme qui sauve les apparences: le retour. Volver, le verbe revenir en espagnol qui résume parfaitement ce film splendide. Des frissons nous parcourent lorsque Remunda chante cette chanson pleine d'émotion et d'espoir, sous les yeux médusés de sa fille, sa soeur et de sa mère, revenue d'entre les morts. Moins dramatique que La mauvaise éducation, Volver se singuliarise par son mélange savoureux de registres: à la fois drame, comédie et film fantastique. Le très beau plan séquence en ouverture en est le représentant. Le cinéaste écrit toujours aussi bien et aboutit à un excellent scénario, encore plus surprenant. Ainsi, Pedro Almodovar prouve à nouveau qu'il réussit ses meilleurs films avec les femmes, ses muses, et offre à Penelope Cruz son meilleur rôle, où elle peut être séduisante, amusante et émouvante à la fois. Un très bon film qui a bien mérité ses prix à Cannes.
    Publiée le 29 mars 2013
    Un film de grande qualité . On se glisse à l'intérieur de ces femmes si fragile et en meme temps si forte .
    Publiée le 5 juillet 2007
    pas mal. mais bien sur almodovar rime avec bizar et c'est pas pour rien ! enfin, quand même bien comme film !
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Pas de doute, c'est un film d'Almodovar. Sans temps mort, on passe du drame à la comédie, du saugrenu à la critique sociale. C'est peut être un peu moins kitsch, mois foisonnant et moins décousu que d'habitude, tant mieux ? On s'en fout. Comme d'habitude, les hommes sont absents, mais Almodovar filme les femmes comme personne. Et Peneloppe Cruz, en état de grace, illumine le film de la première à la dernière seconde.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Ce film est un véritable bijou cinématographique ! L'histoire est inattendue et passionnante, l'intrigue est originale et menée avec brio, les acteurs sont magnifiques de justesse (Penélope Cruz est époustouflante !). Vraiment du grand Pedro Almodóvar dont c'est probablement le meilleur film.
    Publiée le 14 février 2012
    Un très bon film dramatique d' Almodóvar ! Penelope Cruz est radieuse, et les autres actrices sont géniales ! Pedro Almodóvar est un très grand réalisateur et fait selon moi, parti de la culture espagnole ! Bref, un film que je recommande vivement !
    Qui d'autre qu'Almodovar mériterait la palme cette année? Voilà de nombreuses années qu'il nous sert ces petits films épicées, ses pellicules hautes en couleur, écumant ses sujets favoris : relations mère-fille, trahison, meurtres, violence sexuelle et la notion de culpabilité, ou de bouc émissaire, mais ici, on s'approche de la perfection ! Sachant savamment doser le rire et le drame, allier les contrastes du blanc, signe de pureté, et du rouge, meurtre et passion, il se sert également avec habileté de sa caméra, des miroirs, des contre plongés et de la lumière, présentant ces portraits de femmes trahis, durement menées par la vie, mais belles, oui, belles de courage et de persévérance. Quant à l'espagne, elle respire dans ce film d'une aura spéciale, présentant son côté traditionnel : superstitions, cancans vie communautaire, mais aussi son côté moderne : portable et centre-ville bondé. Il semblerait que tout ait été agencé à la perfection, du début avec ce long travelling au cimetierre, jusqu'à la fin avec son générique fleurit. Volver est sans doute, la quintessence même du cinéma d'Almodovar, une vraie perle !
    brandao666
    brandao666

Publiée le 11 janvier 2008
    La premiere fois je n'avais pas aimé puis a la seconde vision, je l'ai apprecié.
    bon film.
    Encore un exemple qui montre que la plupart des critiques cinéma n'ont pas beaucoup de talent pour dénicher les bons films. Tout simplement parce que le film est réalisé par Pedro Almodovar, on s'incline. Et bien non ! Ce film n'a pas de réel intérêt. L'histoire est même assez pénible. Et de plus l'ambiance des quartiers pauvres de Madrid ne fait rien pour nous remonter le moral. Seule la prestation des comédiennes est intéressante (d'où ma seule étoile) mais delà à attribuer un prix à Cannes ... c'est discutable. Il n'y a pas d'action (comme toujours chez Almodovar) et il faut absolument filmer quelques nudités ou formes des actrices ... alors qu'il n'y encore une fois ici aucun intérêt. Mais ce film nous prouve une fois de plus le rôle important des médias : ils nous disent en permanence que Almodovar est un génie, un grand cinéaste, un surdoué du cinéma. On finit par le croire et s'en avoir vu un de ses films, on finit par se dire : 'oui, c'est un homme est un génie'. La déception arrive quand on voit les films ...
    Publiée le 24 août 2010
    C'est ennuyeux!
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 23 septembre 2008
    Une oeuvre vraiment magnifique menées par une Penelope Cruz totalement envoutante. On ouvre les yeux sur de nombreuses choses de la vie, la vie, la mort, l'amour, la haine et la survie. Ca va plus loin que des simples descriptions de femmes, un petit bijou au final.
    Publiée le 4 août 2010
    De l'émotion pure, une vraie nostalgie, Pénélope Cruz magnifique.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Sujets graves et profonds mélés à une note d'humour et le talent de Penelope Cruz.