Libération
(...) Zone libre réussit le miracle d'un film accessible à tous, dépourvu de mauvaise graine et ne donnant jamais l'envie de quitter la salle.
Ex. : J. Edgar, Pathé, Gaumont, 69001, Marseille...
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.
(...) Zone libre réussit le miracle d'un film accessible à tous, dépourvu de mauvaise graine et ne donnant jamais l'envie de quitter la salle.
Une oeuvre simple et complexe qui s`attache avant tout à des personnages de chair et de sang et leur ajoute un supplément d`âme grâce à un casting admirable.
Une chronique de l'Occupation tout en nuances (...)
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le FigaroLes conventions théâtrales restent trop visibles, et le film est un mélange incertain de réalisme et de schématisme, avec des péripéties parfois peu crédibles et un montage qui manque de rythme. Mais il y a de beaux paysages, des personnages attachants, et la superbe composition de Jean-Paul Roussillon (...)
La facture est honnête, le propos sincère, mais la mise en scène, trop confortable pour être au diapason de la situation évoquée.
C'est traité avec une retenue, une simplicité et une sincérité que souligne la mise en scène sobre et fluide de Christophe Malavoy (...) On pourra peut-être parler de classicisme, mais c'est pour mieux mettre en valeur l'expression de ses interprètes (...)
(...) le film est d'avantage une célébration qu'une chronique narrative proprement dite. L'humour est juste (...) toutefois, la musique, romantique et insistante, aurait pu être plus discrète.
La critique complète est disponible sur le site Positif(...) Il signe un premier film taillé sur mesure pour ses interprètes et parvient à éviter les clichés et la sensiblerie.
La critique complète est disponible sur le site PremièreSi les dialogues sont bien écrits et la structure dramatique édifiante, l'histoire ne s'emballe jamais et conserve un aspect de manuel scolaire qui annule toute ambition cinématographique. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Score(...) un film qui ne fonctionne que par moments, juxtaposition de scènes peinant à faire sens. Rien de plus qu'un téléfilm très moyen.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.comVoir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné LiveOn reste coincé dans une petite histoire qui s'éparpille entre les différents personnages et qui hésite entre drame et comédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du DimancheCes deux grands aînés [Jean-Paul Roussillon et Tsilla Chelton] apportent une fluidité de jeu revigorante à une mise en scène trop serrée aux entournures et sans invention.
La critique complète est disponible sur le site Le ParisienVoir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le PointMélasse ordinaire que le réalisateur prend pour de la poésie.
La critique complète est disponible sur le site Les InrockuptiblesVoir la critique sur www.lexpress.fr
Non seulement, on ne croyait pas qu'on cultivait encore de tels navets, mais revenir sur l'Occupation ne se justifie que si on a un nouvel éclairage à proposer. Or on retombe dans les rengaines bien-pensantes (...)
Avec sa mise en scène platement télévisuelle, Christophe Malavoy loupe toute émotion et finit par faire l'apologie ennuyeuse (mais involontaire ?) d'une bonne vieille France rêvée (...)
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine(...) réalisme téléfilmique voilà tout.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
60 922 vues
4 710 vues
2 965 vues
De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy
Comédie
De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
Documentaire
De Christian Rouaud
Avec Léon Maille, Pierre Burguière
Documentaire

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr