Président
    2,1
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Président ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 août 2021
    Albert Dupontel incarne un bon mélange entre Sarkozy et Macron. Mais l'histoire d'amour entre le journaliste et la fille du président n'est pas crédible. C'est le seul reproche que j'ai à faire à ce propos de ce film.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 13 avril 2007
    Plutôt bien réalisé et avec une palette d’ acteurs relativement bons, voilà ce que propose le dernier long métrage en date de Lionel Delplanque : PRESIDENT. Albert Dupontel est irréprochable mais on soulignera un manque de suspense dans l'ensemble freinant l'ambiance palpitante de départ. Assez prévisible, le film se laisse suivre malgré tout sans déplaisir.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Attention avertissement, Président n’est pas le film que l’on s’attendait à voir. Non, ce n’est pas une plongée passionnante dans les coulisses du pouvoir. Non, on ne découvre pas vraiment l’envers du décors de la politique. Tout cela ne sert que de fond à une intrigue recentrée sur Monsieur le Président, sa vie, sa famille. Et il faut dire que cet arrière plan est trop grossièrement esquissé. Le film survole de grands thèmes, si bien que l’on a l’impression que Lionel Delplanque ne maîtrise pas son sujet ou qu’il n’a pas voulu embrouiller son intrigue, qui au final demeure un peu trop simpliste. Franchement, la vie privée du président ne nous intéresse que moyennement et ce n’est pas les personnages de la fille ou celui du militant révolté, trop lisses et stéréotypés pour qu’on leur prête attention qui vont nous donner envie d’aimer Président. Ajoutons à cela des situations prévisibles dont une des dernières scènes où le président sent le JFK à plein nez. Cependant, quelques répliques font sourire. Quoi qu’il en soit on ne s’ennuie pas vraiment, et c’est déjà ça : le film, à défaut d’être passionnant, est bien mené et se laisse regarder gentiment. Soulignons tout de même une mise en scène très travaillée, des plans en contre-plongée du président pour montrer son importance au travelling impeccable lors de l’arrivée de Jérémie Rénier dans le bureau du chef de l’état. Reste que parfois, la réalisation de Lionel Delplanque bascule dans l’excès, offrant des plans dont on se serait bien passé. Pour finir, l’interprétation d’Albert Dupontel. Il est quand même le président en question et porte le film sur ses épaules du début à la fin. On ne discutera pas sur son immense talent d’acteur, il n’empêche qu’au départ, on ne le sent pas trop à l’aise dans ce rôle. Au fil du film, on s’y fait, mais on ne peut cacher qu’on l’attendait meilleur. Au final, il semble comme absent du film mentalement. Dommage.
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 11 octobre 2009
    Un film dans la moyenne qui malheureusement ne révolutionnera pas le genre ... Dupontel est comme toujours parfait !
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 23 février 2008
    Excellent film sur la politique et les secrets d'état. Un Albert Dupontel incarnant le président de la république avec un charisme inespéré ! Le coté thriller du film, et le réalisme sans faille ne faisant qu'ajouter du charme au film en question, je conseil à tout le monde de le voir
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Entre thriller et polar, fiction et réalité, Président arrive à point nommer, à quelques mois des futures élections présidentielles de 2007. Lionel Delplanque, à qui l’on doit le pseudo film d’horreur (et très décevant) Promenons-nous dans les bois (2000), réussit à merveille sa reconversion. Il réalise avec brio un film politique où la paranoïa est le maître du jeu. Une réalisation et un scénario efficace, déroutant, mais qui n’est rien à côté du jeu des acteurs !
    Avec dans le rôle du président, Albert Dupontel, à la fois très professionnel et complètement machiavélique par moment. Et à ces côtés, Mélanie Doutey, Claude Rich et le très prometteur Jérémie Renier, qui enchaîne les productions depuis quelques temps (L'Enfant - 2005, Dikkenek / Fair Play - 2006).
    Président nous dévoile la face cachée du milieu politique, avec ses magouilles et ces personnages mystérieux jouant tous un double jeu.
    Dupontel nous surprend une fois de plus à travers son personnage, nous laissant pas d’autre choix que d’osciller entre secrets et interrogations tout au long du film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 septembre 2010
    Se risquer à traiter des hommes de pouvoir est un exercice rare en France donc forcément louable. Malheureusement, même si quelques tentatives atteignent plus ou moins leur objectif, l’ensemble est néanmoins trop décousu ou tissé de grosses ficelles. Le spectacle se fait donc moyennement agréable : l’interprétation d’Albert Dupontel, de Claude Rich et de Mélanie Doutey offrent quelques satisfactions non négligeables, mais malheureusement le moulin ne fait pas automatiquement du bon café.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 9 octobre 2006
    Les acteurs sont bons, Dupontel est comme toujours excellent, mais bon, ça ne suffit pas! Y a beaucoup de longueurs pour une histoire finalement qui peut
    être traitée en 20 minutes. Quand à la morale politique que le réalisateur a peut-être envie de faire passer, c'est pas réussi du tout, puisque ça reste avant tout une intrigue bien fictive, sans aucune étude de la réalité.
    4rioN
    4rioN

Publiée le 24 mai 2013
    Bien réalisé, bien interprété mais un scénario bien plat...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 25 mai 2008
    Une réflexion sur le pouvoir inachevée où se mêlent de bonnes idées (comment éliminer ses adversaires, convaincre l'opinion) et d'autres bien futiles comme l'intrigue amoureuse à propos de sa fille où le concert en faveur de la dette. Dans l'ensemble le film manque de hauteur, il doit aller au delà des intrigues amoureuses et des lunettes de soleil, pour nous montrer toutes les coulisses de l'action politique, à l'image du "Souper" où participe également Claude Rich.
    Publiée le 18 octobre 2006
    Un bon film dans un genre qui est trop souvent négligé en France. Albert Dupontel est excellent, Jérémie Rénier est bien dans un rôle qu'il commence à connaître, celui du p'tit jeune qui en veut mais qui a des principes...
    Au final, l'impression est bonne mais le dernier quart d'heure est un peu plus faible que le reste du film, ce qui gâche le plaisir, dommage !!!
    Joe75
    Joe75

Publiée le 9 octobre 2006
    C'est bien la première fois que je vais voir un film d'X au ciné et ça m'apprendra : Je n'ai rien compris à l'intrigue! 2 étoiles quand même pour le jeu crédible des acteurs, les arcanes de la vie politique ou la vision acerbe des abus que peut conférer le pouvoir suprême.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 16 avril 2007
    Lionel Delplanque nous ouvre ici les coulisses du pouvoir, avec à sa tête Albert Dupontel denué cette fois ci de son humour cynique auquel il nous avait habitué.
    Cette fiction politique, nous propose un président complexe, favorable à l'annulation de la dette en afrique et paradoxalement à la mise en place d'armes derniéres generations.
    Le personnage de Mathieu, manque d'ampleur, tout comme celui de la fille du président qui n'apporte pas grand chose à la progression du film.
    Un thriller français difficil à suivre et au final trés décevant.
    bobmorane75
    bobmorane75

S'il est vrai que cette histoire, bien jouée, bien amenée mais au combien peu crédible, est loin d'être un navet, il n'en reste pas moins vrai qu'il laisse un gout de très grande déception. Il est rare que le cinéma français traite du sujet du pouvoir politique suprême, alors si c'est pour faire un traitement aussi classique et aussi pénible, c'est tout simplement du gâchis et de la perte de temps. On reconnait les dessous des affaires de nos présidents de la 5ème sans que ce soit passionnant pour un rond. Bref ! si vous pouvez vous éviter cette galère...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 décembre 2010
    Globalement un bon film mais je n'ai pas accroché, quelques longueurs qui m'ont ennuyé et de toute façon il ne se passe pas grand chose! Un peu décevant...