Président
    2,1
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Président ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 janvier 2008
    Le film, s'il a le mérite de mettre au grand jour les secrets de la présidence, n'en est pas moins bateau. Non seulement les méandres constitutionnels ont tendance à perdre le spectateur mais en plus on apprend des choses qu'on savait quasiment déjà ( l'histoire des femmes qui couchent avec le président, les dossiers secrets sur des tests chimiques... ). Cependant le parti pris de montrer un président soutenant la cause africaine est assez audacieux et bienvenu. Albert Dupontel en président au bord du gouffre est splendide. On croit sans difficulté à son interprétation qui se balance entre calme appaisé et rage oratoire. La photo, la musique et le montage sont les points forts du film. L'image de Vincent Mathias peint un monde idyllique comme nous semble être celui du Président, la musique de Frederic Talgorn installe une sorte de tension car en effet, le film est une histoire de tension principalement. Enfin le montage de Véronique Lange utilise les flash forward avec bon escient. En conclusion, la bande annonce qui nous laisse prévoir un "American Beauty" présidentiel est fort trompeuse. Ce n'est qu'une histoire audacieuse sur la vie d'un président ( souvent confronté à un roi ). Néanmoins ce "Président" a le mérite de nous montrer que Lionel Delplanque est capable de mieux que "Promenons nous dans les bois".
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    C'est pas génial tout ca ... je suis un fan d'Albert Dupontel, je m'attendais a beaucoup aimer ce film (en plus j'adore aussi Claude Rich qui apparait dedans !) mais finalement... mon enthousiasme s'estompa progressivement mais rapidement, et je me suis rendu compte que c'est franchement moyen comme film. Albert Dupontel et en effet génial, comme toujours (et encore il a connu des jours meilleurs !), mais au moins la moitié des acteurs en dehors de ca sont vraiment pas tres bon, limite absents. La pauvreté de la mise en scène est affligeante, absolument aucune recherche, tout est filmé on ne peux plu banalement, et ca fait qu'on a beaucoup de mal a adhérer... L'idée est pourtant assez bonne, même le titre: "President".. on s'attend a quelque chose de sensible, puissant... peut-etre même drôle ... mais rien de tout ca, et c'est bien malheureux. Le scenario est trop simple, les décors, les costumes ... tout est trop simple, et tellement plat. Ca frôle le divertissement, ca passe largement a coté du navet... c'est difficile a cerner, mais toujours est-il que c'est pas terrible.
    thewall
    thewall

Trop gentil, trop superficiel dans sa description du microcosme politique, trop proche d'un certain faux cinéma politique des années 70. Autant de griefs que l'on peut adresser au film de Delplanque qui ne bouleversera pas votre vision du monde. Pourtant, son film finit par emporter la mise grâce à une mise en scène travaillée et à la prestance des acteurs, tous excellents. La morale revient bien sûr à enfoncer des portes ouvertes jadis par un certain Machiavel : le pouvoir corrompt nécessairement et DOIT même corrompre. Il n'empêche que le cinéaste le dit avec une certaine conviction et le fait d'avoir choisi un président aux idéaux tout à fait recommandables est finalement encore plus pernicieux. On regrettera d'autant plus une fin un peu trop expédiée, donnant l'impression que les auteurs ne savaient pas trop comment conclure.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Les magouilles du président nous font vibrer et frissoner pendant 1h40. On prend du plaisir à regarder ce film plein de vérité. Ca fait longtemps qu'on avait pas vu Claude Rich aussi beau. Albert Dupontel, très demandé cette année (Fauteuls d'orchestre, Enfermés dehors, Avida, President...) nous enchante et on est toujours autant mordu de lui. Melanie Doutey est plus qu'admirable en fille du président. Bravo! L'histoire n'est pas prétentieuse, mais douloureuse,et on succombe devant ce beau film qui marque un petit pas dans l'histoire du cinéma.
    camray54
    camray54

Publiée le 15 juin 2008
    Un thriller captivant et interressant. L'Exécutif francais représenté par un Dupontel, qui épate presque en reprennant les traits des présidents de la Veme République et en y ajoutant son petit plus, nous plonge dans une bonne histoire. A voir !
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 26 avril 2009
    Un film qui se contente de survoler tous les sujets qu'il aborde au lieu d'en prendre un en particulier et de le développer correctement. En résulte une sensation d'inachevée. A certains moments on décèle le potentiel d'un grand film sur les arcanes de la politique française, las, le film manque cruellement de couilles et ne surprend jamais (dès les 10 premières minutes on peut déjà anticiper toute l'histoire). Un gâchis qui se laisse gentiment suivre grâce à l'efficacité de ses ficelles et à la distribution correct.
    Publiée le 12 novembre 2006
    le film explore avec brio le milieu du président, sa personnalité, ses forces, ses faiblesses, son amour pour sa fille, son obligation de faire passer les affaires de l'Etat avant sa famille. Au final, ce président si proche de pas mal de grand politique ayant existé, est très démonstratif de la société contemporaine. Mais sous toutes ses bonnes interprétations (mention à Claude Rich), il n'y a rien de plus intérressant à tirer de ce film.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Désolé, mais je n'ai pas réussi, sauf lors de très rares scènes, à entrer dans le film. La faute à un scenario maladroit qui accumule beaucoup trop de clichés, et à une interprétation dans l'ensemble peu crédible, à l'exception notable de Claude Rich, admirable comme toujours. Même Albert Dupontel m'a déçu dans ce film : et rendre Dupontel décevant je crois qu'aucun réalisateur ne l'avait fait avant !
    Un sujet jamais traité en France (ou très peu) donc très intéressant. Une description d'un personnage bien ambigue. Un Dupontel plutôt bon malgré son accent du nord qui revient à certains moments et qui me fait penser à Bernie.Une mise en scène EXCELLENTE!!Donc un bon film même si les intrigues, malgré leurs points de rapprochements sont un peu...brouillonnes et l'ensemble un peu...froid.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 27 janvier 2016
    Film politique fiction évoquant l’école de la politique à son plus haut niveau. Au travers de l’histoire d’un jeune major de sa promo douteux qui fait son ascension, du Président élu qui le prend sous son aile, de la fille et du vieux mentor de celui-ci, on assiste ébahi aux horreurs progressives les plus insoupçonnées des rouages du pouvoir.
    Corruption à un point que notre imagination ne peut qu’effleurer, mensonges de mensonges dans les mensonges, corruption, banditisme, vide absolu de sens moral et des valeurs les plus sacrées, absurdités et manipulations à tous les niveaux, détournements d’argent, meurtres, exploitation humaine, attentats et faux attentats, une putréfaction humaine parallèlement montrée aux gens, pourtant sensés représenter et faire l’objet de la « démocratie », par les pitreries, les caricatures et mêmes les inventions médiatiques.
    Un grand film sans concession sur le désespoir politico-médiatique mortifère et contemporain, porté magistralement par l’encore une fois incroyable Albert Dupontel.
    robert_ginty
    robert_ginty

En reprenant une certaine tradition du thriller politique à la française, Lionel Delplanque soigne son contenant, avec une réalisation assez ambitieuse, une photo chiadée, un gros travail sur la musique et un casting solide (même si Dupontel, tout talentueux soit-il, est peut-être un peu trop jeune pour être vraiment crédible en président de la république). Pour le contenu, on peut être un peu moins enthousiaste; rien de dramatique, mais on n'a pas l'impression de voir grand chose d'original. Il était plutôt malin de montrer plusieurs facettes du personnage principal plutôt qu'en faire un être monolithique et expliquer la difficulté des choix cornéliens qu'il a à affronter, mais le thème principal exploité - le pouvoir mène inéluctablement à la corruption - est loin d'être nouveau ou traité de manière inédite. Sans être un grand film, Président est quand même honnête et assez divertissant, où on s'amusera de reconnaître dans le politicien dépeint certains traits de chefs d'états bien réels (Mitterrand, Chirac, De Gaulle, et même Kennedy) et des petits numéros individuels (Berroyer, râtelier immaculé et bronzage à l'appui, ou Claude Rich, en vieux de vieille de la politque).
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un tres bon moment Dupontel est bluffant, ainsi que Jeremi Renier, Melanie Doutey est craquante , Claude Rich est tel un empereur.
    Tout le casting est juste et l'histoire bien ecrite.
    Bon film
    soliloo
    soliloo

Publiée le 14 octobre 2007
    Pas mal... Un sujet intéressant, des acteurs convaincants. Mais le film est un peu lent et le ton un peu trop grave. A certains moments, on s'ennuie, on décroche. Les personnages ne sont pas spécialement attachants. Ce film ne laisse pas un souvenir impérissable...
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 16 mai 2009
    Ce film est UN NAVET, l'histoire n'est pas construite, le scénario est d'une PAUVRE qualité, les acteurs ne sont pas exceptionnels!!film déconseillé!!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 janvier 2024
    Le président de la République (française) est inquiété par un scandale d'Etat qui pourrait lui coûter sa destitution. Conjointement, l'ami de la fille du Président, son nouveau conseiller, semble s'intéresser de bien près à l'affaire classée secret-défense.
    Le film de Lionel Delplanque nous place dans l'intimité du Président et, de ce point de vue, les ors de la République, les rituels protocolaires et médiatiques -même très dépouillés- et les conciliabules au sommet nous paraissent suffisamment réalistes pour être crédibles. A l'image du film dans son ensemble, Albert Dupontel incarne un président sombre. Son interprétation de chef de l'Etat ombrageux est, elle aussi, plutôt convaincante dans l'idée que l'on se fait du prestige, des prérogatives, des secrets d'alcôve attachés à la fonction.
    Le sujet aurait pu faire un passionnant film sur le pouvoir, les arcanes républicaines du pouvoir. Mais le réalisateur ne parvient pas à donner un réel intérêt, une vraie ampleur au scénario. Son intrigue spoiler: autour d'une nouvelle arme, les compromissions africaines de jadis
    du Président fondent une affaire politique assez vague et peu efficce. Et, par ailleurs, la relation sentimentale entre la bienaimée fille d'icelui et le conseiller susnommée débouche sur des scènes d'un intérêt très relatif, comme si Delplanque avait jugé bon d'ajouter un peu de glamour à un récit d'une froide sobriété ou bien pour masquer les faiblesses de son histoire.