L'Enfant
1,6
Votre avis sur L'Enfant ?

olly C.
olly C.

Publiée le 22/09/2013
Mon premier des frères, et première grande réussite. Je constate que le public allociné n'est pas rentré dans le style Dardenne. Peut-être que nombre d'entre-vous auraient souhaité voir the dark knight débarquer dans l'intrigue ? Pas moi, le film est parfait comme il est! Les frères plongent le spectateur dans les angoisses de Jérémy Renier que l'on suit caméra sur l'épaule dans ses déboires, et rien n'est abandonné au montage, tout, absolument tout est filmé d'une action. Résultat : on a vraiment le sentiment d'y prendre part. Les scènes sont rythmées par certains rituels qui accentuent la misère du personnage et la pauvre condition qui le touche. L'intrigue, par ailleurs originale toute en étant criante de réalisme, se déroule tout près de chez moi. Je peux donc vous confirmer que la grisaille et la tristesse qui se dégage de ces lieux est bien réelle et convient parfaitement à l'histoire.

Publiée le 24/04/2013
Le plus accessible des films des frères Dardenne,leur meilleur aussi. "L'Enfant"(2005)suit deux jeunes belges,trop vite parents,qui ne savent que faire d'un bébé,surtout le père,qui le revendra au marché noir,avant de tenter de le récupérer. Constat social implacable et chronique humaniste bouleversante qui accorde le pardon. La mise en scène,toujours brute mais plus posée des Dardenne accroît l'intensité des échanges,la pauvreté sociale et financière de ces personnages. La radicalité s'éteint au profit de l'efficacité émotionnelle et d'un récit éloquent sur ce que l'on ne dit pas(l'abandon d'enfants,le marché noir et les larcins divers et variés,le dénuement,la morale au placard...). Leur tour de force,c'est de donner de l'empathie et de la compassion pour un être à priori irrécupérable. Intense,agité,hagard,Jérémie Renier est incroyable de vulnérabilité renfrognée. Même découverte saisissante pour Deborah François,dont la jeunesse troublée et la volonté de fer font des ravages. Ces deux-là sont promis à une grande carrière(déjà en cours d'ailleurs). Palme d'Or à Cannes,ce film ne peut que faire bondir un cœur de cinéphile.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 02/04/2013
Un récit dense et déchirant d'une grande maîtrise, filmé dans le style documentaire. Les acteurs sont admirables d'authenticité. Un film coup de poing. Palme d'Or en 2005.
Nadejda F.
Nadejda F.

Publiée le 02/03/2013
Magnifique film avec une prestation excellente et émouvante de Jérémie Rénier. On parvient à s'attacher et à compatir au destin de cet homme que la misère matérielle et affective a rendu irresponsable, inconscient, uniquement tourné vers sa survie. L'amour qu'il porte au personnage joué par Déborah François est une porte de sortie pour lui.
Datafolk
Datafolk

Publiée le 28/12/2005
Oh secours!! Mais qu'est-ce que c'est que ce film..? Je croyais que pour faire un film à la base il fallait une histoire mais je dois être bien naïf.. ah oui pardon il y a une histoire.. qui tient en 2 lignes et qui est aussi palpitante qu'un film de ma voisine qui va chercher son pain un dimanche matin.. Cela ne m'étonne pas que la presse soit encore à chanter les louanges d'un tel NAVET car c'est bien le mot qui lui convient, c'est un film que tous les pseudos intellectuels peuvent se complaire à faire passer pour une histoire psychologiques qui demande réflexion, mais ce n'est que du vent, y a rien !! On s'ennuie ferme et ce ne sont pas les comédiens qui remonte le niveau (même s'ils sont victimes du scénario..) on peut tous comprendre que ça ne se refuse pas de jouer dans un film donc on leur pardonnera d'avoir était complice de la mauvaise farce qui a été faite à tous les pigeons qui sont allés perdre leur temps et peut être leur argent.
kermalec
kermalec

Publiée le 09/02/2015
Récit de vies compliquées : les frères Dardenne obligent les spectateurs à suspendre leur propension naturelle à juger. Les choix de jeunes adultes, confrontés à la pauvreté, l'absence de but, l'absurdité de la vie quand elle devient survie. Formidable interprétation de Jérémie Renier, toute en contrastes. J'aime à penser qu'il n'y a pas de morale à cette fable : une simple contemplation de beaux jeunes gens nés dans une monde moche.

Publiée le 31/10/2010
Ce film brillant prend un aspect rèaliste, voire documentaire, pour dècrire un jeune homme de vingt ans qui vit de trafics et de larcins dont sa copine bien d'avoir un enfant! Une ouverture remarquable puisqu'elle tient toute l'oeuvre où les frères Dardenne filme camèra à l'èpaule et en plans serrès leur film - scrutant notamment les corps et les visages - pour accompagner Bruno et Sonia, enfants perdus d'une Belgique à la marge, sur fond de misère sociale! Jèrèmie Renier et Dèborah François sont absolument gèniaux et jouent leurs personnages avec tant de chaleur, qu'ils rendent le mètrage vraiment passionnant! Un rythme scènaristique èpatant et des acteurs bien dirigès donnent quelques sèquences frèmissantes notamment la poursuite des deux dèlinquants sur un scooter! Une oeuvre sensible et merveilleusement racontèe par les frères Dardenne, pour une Palme d'or lumineuse et poignante qui ne se veut pas moral et qui n'èmet surtout aucun jugement! Et ça c'est très touchant...

Publiée le 12/06/2008
Ah ça pour être sobre, c'est sobre!! Et il est vrai que l'on peut avoir un peu de mal à rentrer dans ce film tant le rythme peut paraître parfois pesant. Pourtant, il faut reconnaitre qu'une fois que l'on s'y est habitués, on ne peut être qu'étonnés devant la justesse de ton trouvé par les frères Dardenne, aussi bien dans la très belle évocation sociale qu'ils nous offrent qu'à travers leurs jeunes "anti-héros" permettant de donner à l'ensemble un véritable impact, une réelle intelligence dans la vision du monde, désenchanté certes mais gardant toujours un petit espoir, notamment dans le comportement humain. L'absence totale de musique ne fait que renforcer ce constat et la dernière scène s'avère magnifique. Si bien qu'en définitive, alors que j'étais bien inquiet de découvrir le cinéma des frères Dardenne, la surprise n'en est que plus belle. Un très bon film.
velocio
velocio

Publiée le 28/11/2005
Palme d'or Cannes 2005. 6 ans après "Rosetta", c'est donc la 2ème des frères Dardenne. Il est évident qu'on ne peut pas la considérer comme imméritée, tellement les qualités des frères Dardenne sont incomparables. Toutefois, pour toutes celles et ceux qui les suivent avec assiduité depuis "La promesse", on ne peut s'empêcher d'émettre un petit bémol : l'impression de ne plus avoir le choc de la découverte, la découverte d'un style (il évolue peu), d'un univers (c'est toujours un peu le même), d'une région géographique (toujours le même coin de Belgique). Ce choc, c'est avec "La promesse" que les cinéphiles assidus l'ont eu. Il serait intéressant de faire défiler les 4 films connus des Dardenne dans un ordre aléatoire auprès d'un échantillon de spectateurs n'en ayant vu aucun : il est probable que, pour eux, le premier qu'ils verraient seraient leur préféré. En résumé, à voir absolument pour les novices en Dardennophilie, à voir aussi pour les autres. PS : on notera que ce film, un de plus pour Cannes 2005, traite entre autre le thème de la paternité, un père irresponsable "pris", cette fois ci, au moment de la naissance de son enfant.
Guillaume182
Guillaume182

Publiée le 13/12/2011
C'est la première fois que je regarde un film des frêres Dardenne et je dois avouer que j'ai pris une claque d'abord parce que c'est très joliment filmé. l'histoire: Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent. On ne comprend pas ce mec, on éprouve de la colère contre lui et en même temps de la peine puisqu'on se rend compte que c'est lui l'enfant. Bruno est un jeune homme complètement immature, c'est claire l'enfant c'est lui, il chahute avec sa copine dans la voiture, il s'amuse à faire nager un bout de ferraille dans l'eau. La seul relation amicale qu'il a est un gamin de 14 ans, Bruno rigole comme un gosse quand celui-ci pète! Son manque de maturité va le conduire vers les plus graves embêtements. Spoiler: Au cours d'une scène qui a une valeur dramatique immense, il décide de vendre son fils et une fois qu'il annonce à sa copine qu'il l'a vendu elle tombe sous le choc alors il décide de faire marche arrière et de récupérer son fils. fin Spoiler. Bruno tente de se faire pardonner cependant il semble ne pas avoir de regrets n'y de remords tout ce qu'il dit à sa copine c'est " je pensai qu'on allait faire un autre bébé" La fin du film est de toute beauté, il n'y a aucun échange verbale les pèrsonnages se laisse submerger par l'émotion et Bruno semble enfin éprouver des regrets. Un film qui ne peut pas laisser indifférent, très touchant et émouvant sublimé par l'interprétation d'acteurs en formes. Un grand moment de cinéma.
clemence_bl
clemence_bl

Publiée le 13/11/2005
L’histoire de ces deux jeunes adultes insouciants est inintéressante , on ne s’attend pas à voir autre chose des frères Dardennes .Comme dans Rosetta , le film est plat et jamais rien ne crève l’écran. Le film est réalisé comme un documentaire, il est filmé grossièrement , et comme Pialat aimait le faire avec ses acteurs, le scénario semble improvisé. Quant à la musique elle n’y est pas. Les réalisateurs ont voulu donner du rythme au film en amplifiant les bruits de la rue et le la vie quotidienne ce qui au bout d’un certain temps lasse le spectateur. Nous ne pouvons qu’une nouvelle fois être déçu par le travail des frères Dardennes .Il n’y a aucuns raccord entre les scènes , le montage et la manière de filmer sont médiocre , cela rend le film long et insupportable , on se demande même s’il n’aurait pas été mieux que les réalisateurs s’en tiennent à un court métrage. Heureusement ,Jérémie Renier par son talent d’acteur apporte une crédibilité au film. Il nous garde jusqu'à la fin dans l’attente d’un avenir meilleur pour eux. Mais la fin semble bâclée ,on est déçu une fois de plus.
SoulSicK
SoulSicK

Publiée le 09/11/2005
Un film qui arrive au niveau de "rois et reine" dans mon top flops cinématographiques... J'ai pris ce film comme une sorte de simple constat, sans prise de position de la part des réalisateurs, juste un simple regard un peu complaisant sur un couple de jeunes paumés en banlieue belge. Les acteurs ne jouent pas spécialement mal, même plutot bien, mais ne réussissent pas a sauver un scénario a mon gout creux ou les frères Dardenne n'ont strictement rien à dire. En bref je n'ai toujours pas compris comment ce film a pu être primé au festival de Cannes...
btravis1
btravis1

Publiée le 20/10/2005
Les frères Dardenne savent manier la caméra c'est indénibale, les 2 acteurs principaux font une réelle performance, le scénario est bien ficelé, même le titre est bien trouvé (car l'enfant n'est pas celui que l'on pourrait croire aux premiers abords), mais tout cela vaut-il une palme d'or? Je ne crois pas, car ce film possède les mêmes ingrédients que ses prédécesseurs en moins bien. La vraie faiblesse du film se trouve dans le personnage central, qui avait un capital sympathie dans les autres films et là c'est tout le contraire. Dès le début, on n'éprouve aucune sympathie pour cet adulte encore enfant, qui est paresseux, voleur, menteur, ..., et son âge fait que l'on a du mal à lui donner des circonstances atténuantes, car malgré les apparences ce n'est plus un enfant. L'histoire suit son cours donc, mais on devient vite spectateur, on ne se range pas derrière ce personnage, on se moque de son sort. Mais le film reste efficace et poignant!
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 11/01/2012
Ce n'est pas glamour comme d'habitude chez les Dardenne. Voir même un peu aride mais si on arrive à se plonger dans cette histoire, on est pris par l'intensité dramatique et on suit avec passion la trajectoire de chaque protagoniste.
xavierch
xavierch

Publiée le 23/08/2014
La vie des gens filmés par les frères Dardenne est d'une tristesse absolue. "L'enfant" ne déroge pas à la règle, et même si les protagonistes sont insoucients, leurs vies n'est pas des plus fun, et que dire du fait d'être inconscient au point de vendre un enfant. Le sujet est vraiment difficile et dommage que le film soit un peu lent, car il aurait été encore meilleur.