L'Enfant
    1,9
    71478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2022
    Un drame social âpre, intense et poignant où l'enfant n'est pas celui qu'on croit, porté par l'interprétation pleine d'authenticité du couple Jérémie Renier/Déborah François.
    2e Palme d'Or en 2005 pour les frères Dardenne. 3,75
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 décembre 2011
    C'est la première fois que je regarde un film des frêres Dardenne et je dois avouer que j'ai pris une claque d'abord parce que c'est très joliment filmé.

l'histoire: Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.

On ne comprend pas ce mec, on éprouve de la colère contre lui et en même temps de la peine puisqu'on se rend compte que c'est lui l'enfant.

Bruno est un jeune homme complètement immature, c'est claire l'enfant c'est lui, il chahute avec sa copine dans la voiture, il s'amuse à faire nager un bout de ferraille dans l'eau.

La seul relation amicale qu'il a est un gamin de 14 ans, Bruno rigole comme un gosse quand celui-ci pète!

Son manque de maturité va le conduire vers les plus graves embêtements.

Spoiler: Au cours d'une scène qui a une valeur dramatique immense, il décide de vendre son fils et une fois qu'il annonce à sa copine qu'il l'a vendu elle tombe sous le choc alors il décide de faire marche arrière et de récupérer son fils. fin Spoiler.

Bruno tente de se faire pardonner cependant il semble ne pas avoir de regrets n'y de remords tout ce qu'il dit à sa copine c'est " je pensai qu'on allait faire un autre bébé"

La fin du film est de toute beauté, il n'y a aucun échange verbale les pèrsonnages se laisse submerger par l'émotion et Bruno semble enfin éprouver des regrets.

Un film qui ne peut pas laisser indifférent, très touchant et émouvant sublimé par l'interprétation d'acteurs en formes.

Un grand moment de cinéma.
    justineg
    justineg

Publiée le 15 mai 2007
    L'enfant a toutes les caractéristiques du film palmé (sauf exceptions rares): lent, mou, long avec une histoire bien triste et des acteurs toujours parfaits. C'est pas le cinéma que j'aime voir d'où une étoile !
    Oh secours!! Mais qu'est-ce que c'est que ce film..? Je croyais que pour faire un film à la base il fallait une histoire mais je dois être bien naïf.. ah oui pardon il y a une histoire.. qui tient en 2 lignes et qui est aussi palpitante qu'un film de ma voisine qui va chercher son pain un dimanche matin.. Cela ne m'étonne pas que la presse soit encore à chanter les louanges d'un tel NAVET car c'est bien le mot qui lui convient, c'est un film que tous les pseudos intellectuels peuvent se complaire à faire passer pour une histoire psychologiques qui demande réflexion, mais ce n'est que du vent, y a rien !! On s'ennuie ferme et ce ne sont pas les comédiens qui remonte le niveau (même s'ils sont victimes du scénario..) on peut tous comprendre que ça ne se refuse pas de jouer dans un film donc on leur pardonnera d'avoir était complice de la mauvaise farce qui a été faite à tous les pigeons qui sont allés perdre leur temps et peut être leur argent.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 mars 2012
    Un scénario intéressant et un Jérémie Renier hypnotique ne suffiront pas à supplanter de trop nombreuses longueurs venant plomber l'ambiance. Dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 avril 2013
    Le plus accessible des films des frères Dardenne,leur meilleur aussi. "L'Enfant"(2005)suit deux jeunes belges,trop vite parents,qui ne savent que faire d'un bébé,surtout le père,qui le revendra au marché noir,avant de tenter de le récupérer. Constat social implacable et chronique humaniste bouleversante qui accorde le pardon. La mise en scène,toujours brute mais plus posée des Dardenne accroît l'intensité des échanges,la pauvreté sociale et financière de ces personnages. La radicalité s'éteint au profit de l'efficacité émotionnelle et d'un récit éloquent sur ce que l'on ne dit pas(l'abandon d'enfants,le marché noir et les larcins divers et variés,le dénuement,la morale au placard...). Leur tour de force,c'est de donner de l'empathie et de la compassion pour un être à priori irrécupérable. Intense,agité,hagard,Jérémie Renier est incroyable de vulnérabilité renfrognée. Même découverte saisissante pour Deborah François,dont la jeunesse troublée et la volonté de fer font des ravages. Ces deux-là sont promis à une grande carrière(déjà en cours d'ailleurs). Palme d'Or à Cannes,ce film ne peut que faire bondir un cœur de cinéphile.
    Publiée le 1 mars 2013
    Magnifique film avec une prestation excellente et émouvante de Jérémie Rénier. On parvient à s'attacher et à compatir au destin de cet homme que la misère matérielle et affective a rendu irresponsable, inconscient, uniquement tourné vers sa survie. L'amour qu'il porte au personnage joué par Déborah François est une porte de sortie pour lui.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Mon premier des frères, et première grande réussite.
    Je constate que le public allociné n'est pas rentré dans le style Dardenne.
    Peut-être que nombre d'entre-vous auraient souhaité voir the dark knight débarquer dans l'intrigue ?
    Pas moi, le film est parfait comme il est!

Les frères plongent le spectateur dans les angoisses de Jérémy Renier que l'on suit caméra sur l'épaule dans ses déboires, et rien n'est abandonné au montage, tout, absolument tout est filmé d'une action.
    Résultat : on a vraiment le sentiment d'y prendre part.
    Les scènes sont rythmées par certains rituels qui accentuent la misère du personnage et la pauvre condition qui le touche.

L'intrigue, par ailleurs originale toute en étant criante de réalisme, se déroule tout près de chez moi.
    Je peux donc vous confirmer que la grisaille et la tristesse qui se dégage de ces lieux est bien réelle et convient parfaitement à l'histoire.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 septembre 2013
    Chiant, inutile, sans action, sans rien, toujours les mêmes scènes, l'Enfant, c'est pas un film à voir. Tout simplement ! Rien de compliqué à comprendre, l'histoire est à la limite du regrettable, trop classique. Le film est silencieux à 300 degrés. Il ne se passe rien, y a pas grand chose à voir. Ca donne aucune émotion.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Ce n'est pas glamour comme d'habitude chez les Dardenne.
    Voir même un peu aride mais si on arrive à se plonger dans cette histoire, on est pris par l'intensité dramatique et on suit avec passion la trajectoire de chaque protagoniste.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 mai 2014
    Décidément les frères Dardenne ne sont absolument pas pour moi. Ils nous disent que les pauvres ne connaissent pas le préservatif, ne connaissent pas la pilule, ne connaissent pas non plus l'IVG, sont des petites frappes, n'ont pas un sou mais s'achètent quand même des clopes Malboro (qui n'apparaît pas en plus comme étant la cigarette qui coûte le moins cher !!!), sont prêts à vendre leur gosse sans demander en plus l'accord de leur compagne... Ces réalités existent évidemment mais la très fâcheuse habitude des frères de mettre le plus grand nombre possible de tares sur un seul et même individu, à le mettre dans l'ambiance la plus glauque possible, finit par rendre l'ensemble absolument pas crédible.
    Crédibilité en rien renforcée par un protagoniste absolument tête à claques pour lequel on ne ressent pas le moindre once d'empathie, alors qu'a-priori l'idée de départ s'y prêtait quand même bien, par un personnage féminin joué par la jolie Deborah François lui est quasi-inexistant, et par un scénario qui déboule souvent dans le grand n'importe quoi, la dernière demi-heure étant un chef d'oeuvre à ce niveau.
    Les Dardenne détestent leurs personnages, et pas uniquement dans ce film, à un point que cela en devient très gênant. Les Dardenne détestent (ce qui est aussi con que de les aimer !!!) les pauvres, on ne sait pas pourquoi mais ils les détestent. Visiblement les jurés à Cannes souffrent aussi du même problème...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 août 2014
    La vie des gens filmés par les frères Dardenne est d'une tristesse absolue. "L'enfant" ne déroge pas à la règle, et même si les protagonistes sont insoucients, leurs vies n'est pas des plus fun, et que dire du fait d'être inconscient au point de vendre un enfant. Le sujet est vraiment difficile et dommage que le film soit un peu lent, car il aurait été encore meilleur.
    halou
    halou

Publiée le 3 avril 2012
    Film documentaire brut dans sa réalisation qui en fait un film peu accessible mais d'une grande véracité grâce notamment à l'interprétation sans faille de Renier.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film dans la souffrance de la vie, les acteurs sont justes, c'est noir et beau.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 décembre 2008
    Quel film… qui a tout d'un parcours initiatique… "l'enfant" n'est pas forcément celui qu'on croit… très beau, bouleversant je dirai même… les personnages ont quelque chose qui fait qu'on s'accroche à eux, qu'on les comprends… Une très belle histoire très bien interprété… le film mérite sa palme d'or…