L'Enfant
    1,9
    71476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant ?

Nelly M.
    Nelly M.

Des enfants qui ont un enfant, sans adolescence pour faire tampon avec l'âge adulte : en est-on si loin dans notre vie quotidienne robotisée ? Plutôt que d'avoir envie de leur donner des baffes, ce qui serait le premier réflexe tellement ils sont niais par moments, je songe à la responsabilité que les éducateurs, l'entourage, moi-même en tant que citoyenne, ont de leur enseigner de très bonne heure,avec art et patience, non à coup de bâton ou de susucre, quelque chose qui leur plaise et aussi le goût de l'effort pour l'obtenir. On est pris par les personnages, cette atmosphère rétrécie qui coupe la respiration par moments, ce bébé trimballé, qui reste confiant on dirait. Bonne mère, ça a l'air réel !... Très beau déroulement toujours au ras des acteurs, les Dardenne ouvrent une poche d'oxygène : toujours espérer,la fibre parentale vient au rythme de chacun, au prix de mille plaies et bosses, ouaille !!!
    SoulSicK
    SoulSicK

Un film qui arrive au niveau de "rois et reine" dans mon top flops cinématographiques...

J'ai pris ce film comme une sorte de simple constat, sans prise de position de la part des réalisateurs, juste un simple regard un peu complaisant sur un couple de jeunes paumés en banlieue belge.

Les acteurs ne jouent pas spécialement mal, même plutot bien, mais ne réussissent pas a sauver un scénario a mon gout creux ou les frères Dardenne n'ont strictement rien à dire. En bref je n'ai toujours pas compris comment ce film a pu être primé au festival de Cannes...
    Youmna C
    Youmna C

Trop vrai dans sa description des personnages, et de la vie qui les entoure. Des acteurs formidables au service de ces personnages peu communs.
    Mais cette vérité rend le film plus comme un reportage mis en scène, qu'un film qui implique le spectateur. Ce dernier reste distant, et se désintéresse presque.
    On pourrait classer ce film dans le style documentaire de Varda ("les glaneurs et la glaneuse" ou encore "sans toit ni loi") et non cinématographique (comme il se veut) de Von Trier.

Publiée le 20 octobre 2021
    Ce film est une perte de temps et c'est une parodie qui prétend être un exercice de compassion mais qui est en réalité un film d'exploitation malveillant qui exploite la tendance des faux sentiments. Les seules personnes plus stupides complaisantes et horribles que les personnages eux-mêmes sont peut-être les personnes étranges qui ont décidé de réaliser un film aussi inutile et offensant. Quelle bande de poseurs qui prétendent apparemment se préoccuper des niveaux inférieurs de la société et obtenir un certain crédit pour leurs prétendues sympathies humanitaires de la part de personnes malavisées qui ne font aucune distinction entre les véritables opprimés et ces idiots narcissiques qui créent leur propre détresse comme nous le constatons avec les personnages de ce film. Ne nous y trompons pas on nous demande d'éprouver de la sympathie pour un monstre amoral qui est insensible et égoïste qui choisit sans hésiter et sans prendre la peine de consulter sa petite amie la mère de vendre son propre bébé à des trafiquants d'enfants. Comment peut-on être plus méprisable que ça dites le moi car je me le demande...
    al111
    al111

Le cinéma des frères Dardenne n’est pas un divertissement. On le savait, ce film le confirme. Il ressemble à un exercice de funambule, en équilibre précaire entre tragédie et documentaire social. L’histoire est simple, racontée brutalement, sans jugement, sans prise de position. Les deux acteurs sont absolument parfaits, la caméra est parfois très proche des personnages et épouse leurs sentiments, leurs aspirations, leurs colères… et parfois aussi reste en retrait, froide, descriptive. L’ensemble des deux visions (tragédie et documentaire) fait qu’il peut être difficile d’entrer en empathie avec les personnages. Alors oui, c’est un bon film, un très bon, même. Des scènes restent longtemps en mémoire… Mais avec un tel sujet, une telle volonté de heurter le spectateur, il y a comme une petite déception, un manque. Ce devrait être énorme, ce n’est que bien.
    Publiée le 6 mars 2008
    Leur dernier en date, leur seconde palme d'or (amplement méritée cette fois!), "L'Enfant" se trouve dans la continuité des précédentes oeuvres des brothers, un film inéluctable dans leur oeuvre. Comme d'habitude tensions, personnages survoltés, caméra à l'épaule viennent parfaire une histoire diablement travaillée, sur l'arrivée d'un bébé dans un couple instable, pas encore adulte. Nos deux personnages sont sublimes grâce à l'interprétation adéquate de Rénier et François ; l'insouciance, la fougue, l'inconscience des protagonistes rappellent un côté Jarmush et son Stranger than paradise. Sauf que chez Jim, le style est lent et millimétré, chez les Dardenne c'est speedé. Epatant dans le fond comme dans la forme, ce film est une petite merveille qui par son plan final nous fait fondre en larmes!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 7 janvier 2007
    Je n'ai pas trop accroché à l'histoire. C'est peut être dommage, je ne sais pas, mais toujours est-il que l'histoire d'un jeune homme (post ado) qui accumule conneries sur conneries et à la fin du film grandi (un peu, beaucoup ??) en se dénonçant à la police, ne m'attire pas vraiment.
    Donc, pour moi, 2 étoiles pour ce film (je sais, il a été palme d'or en 2005, et alors ?) parce que les réalisateurs ont bien su faire ressortir la difficulté d'être parents quand on y est pas préparé dans une pauvreté très présente.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film social trop attaché à son personnage principal, la caméra le suit pas à pas sans la moindre distanciation et oublie complètement de montrer le milieu dans lequel il évolue : on ne le voit pas, on ne le comprend pas, donc finalement le film ne nous apprend rien et on ne ressent rien.
    cinefilms.fr
    cinefilms.fr

Ce film est surtout axé sur le personnage du garçon qui devient père mais qui n'est absolument pas prêt à le devenir. On assiste dans ce film à l'errance d'un gamin qui doit devenir un homme mais qui en est incapable. tout au long du film, on le suit dans sa vie totallement vide. Les frères Dardenne peignent avec talent le Germinal moderne où la misère qui nous pousse des choses horribles. Dans sa vie transformée en survie, le héros est complètement aliéné, ne se rendant même pas compte de sa propre misère, lutte contre la faim et le besoin d'argent en volant, en vendant tout ce qu'il peut...même ce qui est invendable.
    Un très bon film même si la Palme d'Or est peu être excessive.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film brut, touchant sur la paternité et la difficulté de trouver sa voie, magnifiquement interpreté par des acteurs de haut-vol. Le film est très réaliste, c est sans doute pourquoi il manque ce petit brin de poésie. Cette chronique du passage à la vie d adulte manque toutefois considérablement de rythme
    Publiée le 13 mai 2008
    ça m'a fait penser à "la vie rêvée des anges" avec cette volonté de réalisme mais malheureusement "l'enfant" ne parvient jamais à avoir la force émotionnelle que les critiques lui reconnaissent tant.
    Un téléfilm d'arte de qualité avec des acteurs très impliqués, de là à ce que ça soit une PALME d'OR......
    Publiée le 24 juillet 2007
    Assez ennuyeux, le film plaira aux chroniqueurs mais du reste, il ne se passe pas grand chose, la personnalité du garçon est incohérente, naïve et certains passages sont clairement agaçant.
    De plus le film ne paraît pas bien filmé et la caméra est tenue à la main. Il serait temps d'acheter un montage pour éviter de faire trembler l'image sans cesse.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 23 novembre 2008
    L'Enfant, des deux frêres belge Dardennes est un film dramatique assez unique et originale.
    Un film que j'ai découvert au cinéma grâce à l'opération "Les Etoiles du cinéma européen", J'ai la chance que mon cinéma fut partenaire de ce petit festival qui m'a permis de découvrir ce petit film qui avait décrocher la palme d'or à Cannes en 2005.
    Le film en lui même est vraiment pas mal, une belle histoire, de bons acteurs.
    Je regrettes qu'il n'y est pas de musique dans le film, ce qui a était bien sur voulut par les deux réalisateurs.. Moi j'ai trouvé ça dommage qu'il ni en n'est pas, pour accompagné les quelques longues scènes sans dialogues dans le film.
    Un peu de musique n'aurait fait de mal à personnes, et aurait peut etre rendu l'histoire encore plus bouleversante qu'elle n'est déja.
    Au final, je trouves ce film très beau, qu j'ai eu plaisir de découvrir au cinéma, trois ans après sa sortie en salle.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 11 mars 2013
    Un film d'une grande véracité. Drame social émouvant, qui n'en fait jamais trop, il sait se rendre intéressant et troublant, de par le jeu d'acteur sans fausse note de Jérémie Renier, mais aussi par la justesse des scènes et par ses silences, troublants, mais très pesant.
    La descente aux enfers de ce mec, échoué et paumé, pour qui rien n'a plus de signification et de valeur, jusqu'à cette prise de conscience entrevue au travers d'une rédemption amorcée. Sans trop d'actions, sans rythme, juste dans la retranscription caméra à l'épaule de l'errance d'un homme, les frères Dardenne signent une oeuvre difficilement abordable mais d'une belle pureté. On regrettera un peu le manque d'inciative pour apporter un petit relief à ce sujet très dur, mais le tout reste d'une très belle facture.
    wykx
    wykx

Un film démonstratif et terrible, excellement joué. On y pense longtemps après l'avoir vu mais surtout à cause de son sujet. J'ai aimé la caméra qui suit les personnages de très près. Cependant il manque peut-être un petit plus au film pour aller au delà du descriptif de la vie de ces pauvres gens.