L'Enfant
    1,9
    71476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant ?

vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 17 août 2008
    Encore une palme d'or ( méritée ?) pour les frères dardenne dont les films se suivent et finalement se ressemble. L'enfant film minimaliste se regarde et ne s'apprécie que modérement étant donné les attentes suscitées par sa palme.On peut lui trouvé des qualités, notamment des acteurs qui, peu connus, n'en demeure pas moins touchant et une histoire émouvante , mais cela ne suffit aucunement à satisfaire pleinement l'audience, qui, finit par avoir l'impression d'assister à une oeuvre surévaluée comme c'est malheureusement souvent le cas avec les dardenne....
    soliloo
    soliloo

Publiée le 20 novembre 2010
    Un film assez dur, bien mené, avec une réelle progression. Le personnage admirablement incarné par Jérémie Rénier est à la fois attachant et indéfendable. De belles scènes, quelques longueurs parfois. Un peu académique, mais l'émotion est là.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 26 février 2014
    Ce qui frappe encore dans le cinéma des Dardenne c'est la justesse ,l'élégance,l'humilité de leur regard. Aucune leçon de morale ,aucun misérabilisme ici . La charge est réservée à ce monde-marchandise dans lequel se débattent désespérément dans une stratégie de survie les plus démunis ,ou la souffrance et la violence sociale mutilent les corps et les âmes.
    Filmés souvent de dos à hauteur de nuque,la nuque comme symbole de la vulnérabilité des êtres, les Personnages sont malgré tout en mouvement portés par une irrépressible énergie vitale. En cette période de morgue réactionnaire et de mépris social décomplexé,les Dardenne ont décidément placé la barre très haut.
    Publiée le 19 septembre 2012
    L'histoire est simple, il n'y a pas de superflu dans le film. Chaque scène, chaque plan est nécessaire. Pas étonnant que ce film ait fait l'unanimité d'un jury.
    Le film ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 18 février 2007
    Fidèle à leur cinéma, sujet abrupte d’un couple de gamins paumés avec en toile de fond une banlieue grise du nord…le drame avec la vente de l’enfant et l’inconscience de ce père-enfant. Terrible…mais sublime, le film est magistral tout comme l’était « Rosetta » qui leur valut leur 1ère Palme d’Or (en fallait-il une seconde malgré tout…m’est avis que non mais bon), bref, on suit ce parcours glauque à souhait et on s’attache aux personnages excellents sans juger ce geste, du moins la caméra tente de l’amender. Du grand art. Incontournable.
    Publiée le 13 avril 2007
    Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
    Ca un film ? On dirait un documentaire pour le parti socialiste !
    C'est mou comme une nouille trop cuite, creux comme un trou sans fond, filmé avec les pieds (plutôt avec les ongles), et je ne parle même pas des "acteurs".
    Une pure bétise du cinéma belge francophone qui me fait malheureusement me rappeler que je le suis, hélas, belge ! ^^
    fifnettes80
    fifnettes80

Publiée le 18 octobre 2012
    Sans intérêt ...
    Scénario déplorable et acteurs à mourir d’ennui!!!
    Publiée le 18 mai 2008
    Ça vaut pas une palme d'or. Un documentaire scénarisé pour les nantis. Des qualités certes mais les cinéastes n'ont pas eu conscience du public. Quel est l'utilité de ce film ? Il pourrait avertir ces jeunes en galère, mais il en est rien. Le film ne leur parle pas, les ignore, ceux qui en ont peut être le plus besoin. À la place on préfère reluire la conscience du snobisme, les faisant croire qu'ils sont témoins là, d'une grande histoire, tragique, fantastique. Tellement déphasé de la réalité, qu'ils s'extasient à voir la vrai vie, celle de leur ombre.
    Publiée le 19 juillet 2008
    Voilà un coup de maître de la part des frères DARDENNE... En effet, ce film est intense, passionnant et nous tient en haleine tout au long de cette histoire. Dépourvu de musique, L'ENFANT ne laissera personne indifférent grâce à l'ingéniosité des scènes réellement captivantes jusqu'au final...
    LE PLUS GRAND FILM qui ne comporte AUCUNE musique...
    BRAVO!!!!
    Publiée le 26 mai 2008
    Un film social, très bien interprété (en particulier par Jérémie Renier). Mais au delà de ça, le film n'a pas grand chose à raconter. Les auteurs cherchent avant tout à émouvoir sur le misérabilisme d'une certaine jeunesse. L'intention est louable, guère plus tellement le trait semble lourd.
    Publiée le 1 mars 2008
    On m'a offert ce DVD a Noël et je dois dire que a chaque fois qu ele vois, j'en suis bouleversé, Renier est implecable en pére dépassé par tous ses evenements et qi n'est préoccupé que par son enfant, la scéne finale est grandiose(dans la prison), je me demande, ayant vu 3 enterrements(je n'ai pas aimé), pourquoi il n'a pas eu le prix d'interprétation masculine, il el meritait amplement. A dire que les autres acteurs sont geniales eux aussi.
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un film noir, profond, à la fois symbolique et réaliste. Des êtres joués, des existences asservies. On est dans l'infiniment petit, mais aussi dans l'infini. Dans une ville, en errance. C'est très beau et très fort.
    Attention, c'est un film qui peut beaucoup plaire ou non, tout dépend si vous affectionnez ou non le style Dardenne (car c'est vraiment un style particulier entre le documentaire et la fiction). Pour ma part ce film ma plu, il dégage beaucoup de messages en rapport avec la relation pére-enfant. Pour conclure le jeu des acteurs en particulier Jéremie Renier et Déborah Francois est excellent mais le moins de ce film est à mon goût les scènes un peu trop longues et ayant vu l'Enfant et la Promesse en peu d'intervalles, j'ai trouvé que la Promesse était plus riche en action que l'Enfant, mais c'est tout et ça reste tout de même un bon film.
    Publiée le 30 mai 2013
    Un sujet très difficile traité avec brio par les frères Dardenne, et très bien interprété par J.Régnier et D. François ...
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    L'immaturité des parents est poussée à l'extrême dans ce film. Un jeune couple bien trop crédule pour avoir un enfant: la mère est amoureuse, lui vit de petits larcins. Un jour la vente du bébé lui traverse l'esprit... Ce film bien que très dramatique m'as fait bien rire par moment.