Trois camarades
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois camarades ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 février 2014
    Un roman d'Erich Maria Remarque, un scénario cosigné par Francis Scott Fitzgerald, un film produit par Joseph L. Mankiewicz et réalisé par Frank Borzage... Quelle carte de visite ! Le résultat ne déçoit pas. Ils ne sont pas si nombreux les films qui traitent conjointement et habilement de l'amitié et de l'amour, sans tomber dans le sentimentalisme. Ces trois camarades (qui sont en fait quatre avec la jeune femme) sont liés par des sentiments très purs. Il se dégage de cette relation une belle harmonie sensible, naturelle, touchante. Tourné en 1938, en pleine montée en puissance d'Hitler, ce film est aussi un témoignage juste et dramatique sur l'Allemagne d'alors, son climat délétère, sa violence prête à exploser. Pas si courant à l'époque. Autant de raisons pour découvrir et apprécier ce beau mélo historique.
    À noter que Francis Scott Fitzgerald a souvent travaillé pour le cinéma. Mais cette oeuvre est la seule où son nom apparaisse au générique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2019
    Un joli mélodrame qui est une sorte de "Bohème" par le trio autour de la femme.
    Le récit est beau et touchant surtout dans sa deuxième partie où la fragilité devient émouvante.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 15 février 2014
    L'ère des grands studios n'est plus. On peut trouver milles choses justes à redire sur cette époque, on peut célébrer avec justesse le miracle du nouvelle hollywood, mais ce modèle d'organisation fermée très structurée, stricte, où le réalisateur n'était pas auteur, lorsque bien exploité, pouvait produire des films admirables. C'est le cas ici. Il s'agit il est vrai du plus ambitieux (pour le spectateur) des studios: la MGM. La MGM qui avait embauché comme producteur un certain Manckiewicz. Je ne sais pas le détail de ce qu'il faut mettre à son crédit, le premier pourrait d'avoir su réunir tant des personnes remarquables sur ce projet, mais il est certain qu'il s'agit d'une oeuvre où l'on retrouve toute son exigence, son esprit, son intelligence. Le regard porté sur chaque personnage, simple et exemplaire, est d'une humanité si parfaitement tenue. Ces trois Camarades, cette femme, ce qui les unit (le respect de chacun, une amitié indéfectible qui prévaut sur la passion amoureuse) est d'une singularité rare (je mettrais en vis à vis le Canterbury Tales de Powell, qui réunit aussi des personnes de sexe distinct de ce même rapport d'individu). Les dialogues, comme le propos général, sont exemplaires pour leur intelligence et leur acuité. Oui la ligne mélodramatique est appuyée. Cette signature peut être jugée désuète (10 minutes pour mourir de la plus noble des façons). Oui certain le film, bien que sur certain point d'une modernité de ton toujours exemplaire, est daté sur d'autres. Mais c'est aussi son charme. Charme d'une époque révolue dont on pourrait regretter certaine saveur devant l'indigence de la majorité des productions de grands studios (lire "banque") d'aujourd'hui.
    Et la très rare miss Sullavan, pour qui connait son destin, est avec la distance du regard l'actrice la plus parfaite pour ce rôle.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Un des rares films de l'époque à ne pas avoir pris une seule ride, à quelque niveau que ce soit, Three Comrades traite de façon splendide un sujet à priori banal, mais qui pourra toucher tout le monde (parlant en fait d'amitié et d'amour, ce que tout le monde connaît). Le réalisateur Frank Borzage capture ainsi des moments forts en subtilités auprès de ses acteurs (Robert Taylor en tête, drôle et touchant), toujours sincères, et parvient à nous plonger dans leurs têtes pour qu'on comprenne ce qui se passe. Le genre de film dont on sort en se disant "ah mais tiens, c'était en noir et blanc ?" tant l'aspect visuel est mis de côté au profit de l'interaction entre les acteurs. En revanche, quelques longueurs (mais peu) gâchent quelques scènes pas vraiment capitales, mais le film n'a pas cette unité : une légère inégalité qui réduit un peu le potentiel de Three Comrades, qui reste un excellent moment à passer.