Requins d'acier
    2,8
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requins d'acier ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 2 juillet 2018
    « Requins d'acier » est un antique film de guerre, réalisé en 1943 par Archie Mayo, un cinéaste Américain décédé l'année de ma naissance (héhé). Ceci dit, malgré son âge plus que vénérable, cette œuvre atypique se révèle plutôt agréable à suivre et j'ai pris un réel plaisir à la visionner. L'histoire prend évidemment pour cadre la seconde guerre mondiale et met plus particulièrement en scène le commandant d'un sous-marin US et son second. Jusque là rien de très original, sauf que ces deux officiers (qui sont également amis) vont rapidement se rendre compte qu'ils sont tombés amoureux de la même femme. Cette double idylle va forcément créer tension et contrariétés à bord du bâtiment qu'ils commandent. Cette histoire d'amour, inhabituelle dans un film de ce genre, est mise en valeur par un trio d'acteurs (trice) impeccable et fort charismatique. Pour autant, les scènes d'action ne sont pas oubliées et le réalisateur nous offre quelques très bons combats maritimes, appuyés par des effets spéciaux remarquables pour l'époque. La photographie, également très belle, apporte encore à la qualité de l'ensemble. Il est d'ailleurs à noter que « Requins d'acier » a très justement remporté un Oscar pour la qualité de ses effets visuels et sonores. Une œuvre intéressante, désuète mais bourrée de charme, qui ravira les amateurs du genre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 décembre 2010
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, le commandant d'un sous-marin et son second se lient d'amitié en ignorant qu'ils aiment la même femme... Archie Mayo ne réalise pas avec ce long métrage un must du genre, mais le tout se visionne agréablement grâce à une mise en scène bien inspirée et accrocheuse, et surtout grâce à un trio de comédiens ( Tyrone Power, Anne Baxter et Dana Andrews ) absolument impeccable. L'histoire qui mélange le mélodrame et le film de guerre est par contre assez simpliste, ce qui fait que l'on se doute très vite de se qui va se passer à la fin. A noter aussi que ce film à obtenu un oscar des meilleurs effets spéciaux assez mériter tant ceux-ci sont réussi. Une petite production donc assez sympathique dans son style et qui mérite le coup d'oeil.