Les Affranchis
    43182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 octobre 2014
    Je reconnais que c’est un grand film, mais j’en ressors déçu. Martin Scorcese a un style bien particulier, et qui peut s’avérer dérangeant. Le film est fait comme une histoire relatée en voix off par Henry Hill (interprété par Ray Liotta) tout au long de ce long métrage. Personnellement, je l’ai trouvé ennuyeux. Je reconnais pourtant que la mise en scène a été réalisée avec rigueur, n’ayant laissé aucun détail au hasard. Tout le casting est parfait, que ce soit Robert De Niro, Ray Liotta, ou encore Joe Pesci, les trois piliers du film. Ce dernier est carrément excellent en fou dangereux clownesque. Pour ceux qui ne le connaissent pas, "Les affranchis" est à voir au moins une fois, bien que je n’accorde que 3 étoiles à ce film, au risque de me faire des ennemis, mais j’assume pleinement.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Martin Scorsese aux commandes que demander de mieux ?
    Pour mieux le meilleur rôle de Joe Pesci qui anime le film avec son interprétation et ses répliques, dommage que ses apparitions à l'écran se fassent de plus en plus rare
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 avril 2013
    Franchement pas au niveau du Parrain, Scarface ou L'Impasse. Beaucoup de violence gratuite, style gros bras-petite tête, et 80% des spectateurs qui donnent 4 ou 5 étoiles.
    Ce serait vraiment bien si Allociné classait les notes par âge...
    Kyle
    Kyle

Publiée le 14 février 2022
    Scénario assommant qui ne décolle pas, des personnages détestables au développement maigre, l'histoire n'inspire rien et une fin tout simplement médiocre. Bon jeu d'acteur.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Avec "le parrain" et "scarface" une référence du genre. Un film culte a voir et a revoir sans modération.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Un chef d'oeuvre ? Peut-être pas. Le film de Scorsese dispose d'excellents acteurs, d'un bon scénario et d'une belle réalisation mais est malheureusement trop long , beaucoup de longueurs. Malgré cela, la tension est très pesante.Un bon film de Scorsese mais qui à mon goût n'est pas un chef d'oeuvre.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 8 octobre 2014
    Evidament un grand film culte, acteurs incroyable et scénario en béton, mais je trouve que le ton un peu froid, que le film est un peu long et ressemble exactement aux autres films du genres.
    Le parrain, Sarface, Casino...
    A peu de chose près les mêmes histoires enrobés dans une mise en scène incroyable servie par des Réalisateurs de génies et des acteurs très talentueux.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 16 août 2013
    C'est comme Taxi Driver. J'ai beau le revoir, je le trouve presque à chier. Bon Ray Liotta est pas mal. Mais franchement Pesci je le trouvais mieux dans " Maman, J'ai râté l'avion " Il a eu un Oscar pour ça ? Tu sait le maffieux avec sa voix couinante, qui flingue à tour de bras, qui se croit tout permis... Ah qu'elle soulagement quand il se fais flinguer... Et De Niro il m'énerve !! Toujours calme, avec des conseils du genre " Jamais trahir les copains " et tout... Ohlàlà... Bon, l'intro est pas mal, certes, mais après c'est chiant, mou, ennuyeux.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 12 janvier 2015
    Adapté d'un best-seller rédigé à partir des confessions d'un véritable mafioso, Scorsese a tiré une chronique sans concession de gangsters pour qui le crime est un moyen de s'enrichir. Emaillé de quelques scènes de tuerie sauvage, le film brosse le portrait de ces caïds au petit pied, d'une mafia au quotidien avec des us et coutumes très particuliers, et dont le mauvais goût reflète leur obsession de l'argent. Les 2 découvertes de ce film violent sont Ray Liotta qui imposait un jeu chargé de macho détestable, et surtout Joe Pesci dans un rôle d'impulsif déjanté, à la susceptibilité pathologique, capable de tuer froidement sans raison apparente (il reçut d'ailleurs l'Oscar du meilleur second rôle). Du grand Scorsese.
    Publiée le 23 juin 2014
    C'est bizarre : j'étais persuadé d'avoir vu ce film et... Non !
    Un très bon Scorsese, ça oui, mais sa rhétorique des mafieux est tellement répétitive que ça en devient d'un prévisible affligeant.
    En gros, finalement, oui, je l'avais déjà vu.
    A côté de ça, c'est bien foutu, on ne s'ennuie jamais (quitte à avoir des différences de rythme énorme tout au long de l'histoire), on rigole (ou ricane), et, surtout, on appréciera un énième film de mafieux réalisé par un des maîtres du genre. A défaut de se renouveler, on n'a pas encore trouvé quelqu'un pour le remplacer.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 mai 2014
    Tout s'approche de la perfection dans ce film, les dialogues, le jeu des acteurs, la réalisation, le scénario,... la liste est longue.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 mai 2021
    Nommé six fois aux Oscars et considéré comme l’un des meilleurs films de gangsters de tous les temps, “Les affranchis” raconte la vie d’Henri Hill, celui qui voulait devenir gangster. On le suit de son enfance jusqu’à l’âge adulte sous l’aile de la famille Lucchese. Abandonnant l’école, il se lance dans les activités illégales pour embrasser une carrière de criminel, en apprenant les ficelles du métier et la devise « Ne jamais balancer ses copains et toujours la mettre en veilleuse ». Si “Les affranchis” est aussi passionnant, c’est parce que Martin Scorsese emploie tous les procédés de mise en scène qu’il a appris au fil de ses réalisations. Longs plans séquences, arrêts sur image, mélange chronologique et voix off omniprésente en sont des exemples. Du haut de ses deux heures et vingt-cinq minutes, le récit est une immersion de vingt-ans dans une époque violente et hypnotique passant d’un personnage à un autre avec brio. Le casting y est féroce et crève l’écran.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 12 août 2011
    Un jeune fils d’émigrés de Brooklyn vit jusqu’au-delà du possible sa passion pour « l’Organisation » et la vie facile qui en découle… Avec ce portrait qui s’étend sur plus de trente ans, Scorsese donne tout d’abord une leçon magistrale de cinéma supplémentaire : sa caméra est toujours placée où elle doit être, son plan est toujours le meilleur possible (comme le long travelling où l’on découvre que Henry a une maîtresse) et son découpage d’une précision rare. La dernière demi-heure, qui marque l’effondrement final du personnage principal (joué avec beaucoup de justesse par Ray Liotta), est rendue oppressante par un rythme et une musique qui scandent comme une respiration la descente aux enfers de toute la « famille » qu’on avait crue si unie quelques années auparavant lors du mariage du jeune prodige… « Ici, tu ne risques pas de te faire voler » dit le marié à sa jeune femme pour bien lui faire comprendre qu’elle est entrée dans une communauté que l’on pourrait croire aussi forte qu’une cellule familiale ou religieuse… et qui n’est en fait qu’une bulle de savon qui éclate au moindre incident de parcours non prévu par le code. Partant d’une histoire véridique, Scorsese se livre à une fascinante étude de mœurs sur cette société à la fois si puissante et si fragile dont les membres s’appellent entre eux les « affranchis » pour signifier leur illusoire liberté… Affranchis de la loi commune mais encore plus soumis à leur propre loi qui les enchaîne et se montre impitoyable au moindre écart. Pour l’avoir perdu de vue, Tommy (Joe Pesci, énorme et truculent), Jimmy (Robert De Niro sobre et parfait) et Henry lui-même le paieront de leur vie, de leur liberté ou de leur dignité…
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 août 2016
    Martin Scorcese signait en 1990, avec "Les Affranchis", le chef-d'oeuvre de sa carrière. Nanti d'un trio d'acteurs fabuleux (les secondaires ne l'étant pas moins, tels Lorraine Bracco et Paul Sorvino), c'est une claque monumentale. Que l'on aime les films de gangsters ou non, il est difficilement concevable de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. La classe éblouissante de la réalisation nous plonge dès les premières secondes dans son scénario dantesque, tiré d'une histoire vraie. Comme dans la majorité des films de gangsters, on sait que la prospérité des mafieux ne dure toujours qu'un temps. On suit avec délectation leur réussite, avant de tomber doucement vers l'opulence et les excès qui finissent par ronger l'édifice jusqu'à son effondrement total. "Les Affranchis" est une référence indispensable du cinéma.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    « D'autant que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être un gangster... » C'est par ces mots que débute l'incroyable destin de Henry Hill, jeune débrouillard qui va très rapidement intégrer les rangs de la mafia. Avec Les affranchis, Martin Scorsese livre une oeuvre noire, violente, réaliste, au coeur des magouilles les plus insignifiantes mais les plus dangereuses qu'il soit. L'interprétation majestueuse de l'intégralité des acteurs est à tomber : Ray Liotta dans le rôle de sa vie, campe un Henry Hill des plus amicaux, grimpant doucement les échelons, faisant chaque jour ses preuves auprès d'une bande de mafiosi sympathiques. Joe Pesci est extraordinaire en petit malfrat nerveux ultra-violent, aimant les filles, sa mère, ses amis et le meurtre soudain. Robert DeNiro effraie de par sa présence agréable, toujours souriant mais cachant surtout une monstruosité alarmante. Paul Sorvino est quant à lui tout bonnement parfait en mafioso intouchable, visuel-type du respect. Lorraine Bracco amène elle cette touche de fraicheur bienvenue, cette fleur qui se fane peu à peu dans un milieu exécrable. Les dialogues, situations et autres passages sanguinolents font du film un documentaire sombre sur un univers aussi connu que discret. Scorsese contrôle son histoire et amène son héros vers une descente aux enfers de plus en plus destructrice. Un film-choc dont on ne ressort que secoué.