Les Affranchis
    43176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un Scorsese classique (peut etre trop d'ailleurs) qui réunit tous les ingredients du film de gangsters, des dialogues outranciers et des acteurs indispensables (De Niro, Liotta, Pesci, Sorvino... que des gueules de mafieux italiens).
    Je regrette un peu l'utilisation abusive de la voix off (comme dans "Casino") et le manque de rythme par moments! Reste un classique (mais un peu trop classique pour moi)
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 mai 2011
    Sans aucun doute l'un des plus grands films de gangster jamais réalisé, inspiré des plus grands, par Walsh bien sûr (Les Fantastiques années 20), par le Scarface de Hawks ou encore par l'extraordinaire "20.000 ans sous les verrous" de Curtiz... Bref, Scorsese livre ici un requiem pour les bandits de toute beauté, symphonie tragique portée par les voix off, par un scénario qui frôle la perfection, une interprétation unique et une distribution à couper le souffle.
    Derrière la caméra, Scorsese trouve une liberté inouïe à travers le carcan du vaisseau qu'il a bâti de bout en bout, liberté des plans, inventivité, audace des scènes, fulgurances, et ce, tout en suivant à la ligne le canevas qu'il s'est imposé. Le résultat est un film unique, bouleversant, d'une force inouïe, une tragédie quasi shakespearienne, qui renvoie le Scarface de De Palma dans les cordes de la médiocrité. Un moment inoubliable du cinéma.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 octobre 2015
    "Les Affranchis" est le film « scorsesien » par excellence. Nous suivons le parcours de Henry Hill dans la Mafia américaine qui sévissait plus particulièrement il y a quelques décennies. Inspiré d'une histoire vrai, Martin Scorsese indique avec précision les dates de ces différentes séquences jusqu'à l'épilogue final. Le cinéaste donne ainsi une grande crédibilité à son oeuvre. A cela s'ajoute une violence extrême qui n'est pas sans rappeler "Le Parrain", le film référence de Francis Ford Coppola. Elle nous plonge définitivement dans un film sombre où Scorsese agit comme un chef d’orchestre signant une mise en scène impeccable. Difficile de ne pas souligner les performances du trio d'acteur : Ray Liotta, Robert De Niro et Joe Pesci. Un trio qui est devenu mythique au fil des années. Ainsi, "Les Affranchis" est devenu une référence du genre. Le film a quelques faiblesses, mais minimes évidemment. L'épilogue surgit un peu rapidement. Par ailleurs, Lorraine Bracco n'est pas franchement convaincante. Mais qu'importe, le résultat est bien au rendez-vous. Pourquoi est-ce le film le plus représentatif de la cinématographie de Scorsese ? Parce que cette Mafia italiano-américaine ne pouvait être mieux filmée que devant la caméra de Scorsese, avec une atmosphère sombre, des décors épurés, des meurtres sanglants, et surtout Robert De Niro, jamais mieux dirigé que par Scorsese.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 août 2011
    Les objectifs d’un de gangster ou sur la mafia sont double : Premièrement le réalisateur doit imposer sa pate ou son style et de choisir des acteurs capables d’incarnés ses mafiosis. Scorcèse réussit sur les deux tableaux car il permet au trio d’acteurs de souffrirai une partie de plaisir en jouant les plus grands mafieux de cette époque. Tout est réunit pour nous donner un excellent film de gangsters. Cependant une fin décevant plombe l’atmosphère de cet excellent et classique film de gangsters.
    cris11
    cris11

Publiée le 9 janvier 2012
    Un des grands classique de film de gangster. Martin Scorsese nous montre ici qu'il n'a rien à envier à Coppola ou De Palma. De Niro est égal à lui-même: toujours impressionnant. Joe Pesci est toujours dans son rôle de bourrin mais ça lui va si bien (oscarisé pour ce rôle d'ailleurs) et enfin Ray Liotta: on peut juste regretter qu'il n'est toujours pu rééditer sa performance
    parcequ'il est vraiment très bon dans ce film. Un chef d'oeuvre.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un des Scorcese qui a le mieux tenu face au temps qui passe. Un peu prédecesseur des "Sopranos" dans sa peinture de la vie quotidienne de mafiosi bien plus proches des Bidochons que de top-models glamourisants, le film pêche sur la fin par facilité comme c'est souvent le cas chez Scorcese.
    Rédemption à moindre prix mais le film n'en souffre que faiblement compte tenu de ses nombreux atouts tant au niveau de la réalisation que de l'intérprétation. Très bon.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 février 2014
    Après le scandale provoqué par La Dernière Tentation Du Christ, Martin Scorsese revient à un genre auquel il s’est déjà frotté (le film de gangster) et nous offre ce qui reste pour moi son plus grand chef d’œuvre. Les films de Scorsese racontent souvent la même histoire: l’ascension puis la chute d’un homme avec en contrepoint une réflexion sur le pouvoir, les paradis artificiels et la rédemption (Raging Bull, Casino, et plus récemment Le Loup De Wall Street). Les Affranchis en est l’exemple parfait. Cette adaptation du roman biographique de Nicholas Pileggi est l’occasion rêvée pour le réalisateur d’aborder l’univers de la pègre sous un angle beaucoup plus réaliste que ce que ce à quoi ses confrères nous avaient habitué (Coppola, De Palma…). Grâce à sa réalisation virtuose, Marty plonge littéralement les spectateurs dans cet univers fait d’argent facile, de magouilles et de meurtres. Le trio d’acteur incroyable Liotta/Pesci/De Niro fera exulter tous les cinéphiles et la bande originale parfaitement exploitée finira le travail. Un véritable choc!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 juin 2013
    Le génie Scorsese a encore frappé dans le genre qui lui vas si bien ! Encore un film de Gangsters proche de la perfection, servie par un casting de rêve.
    Publiée le 6 mars 2015
    On prend une sacré claque devant ce genre de film, et c'est peu dire. Ce n'est pas tant le genre (qui d'ailleurs peut ne pas plaire à tout le monde) mais plutôt l'aspect technique sous toutes ses formes qui fait la différence ici. M. Scorsese présente "Les affranchis" comme un roman, un roman de part son étude sur les personnages d'abord : leur vie, leurs relations, leurs excès; de part ses péripéties. L'aspect narratif du film (avec l'aide de la voix-off et la chronologie) est magnifiquement exploité, et la touche de M. Scorsese apporte une crédibilité sans faille au film. Il va par exemple jouer sur l'alternance entre plan-séquences particulièrement oppressants et sur l'utilisation d'une caméra subjective (avec les travellings) qui prend la place du personnage principal ou du spectateur (par moment voyeuriste) C'est une immersion totale dans le monde obscur de la mafia, avec un personnage qui évolue dans une sorte de quête initiatique, et dont les préoccupations sont bien différentes de celles qu'il s'amuse à nommer "les ploucs".
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 3 avril 2020
    Un bon film de gangsters grâce à la performance de ses acteurs, quelques scènes savoureuses et une réalisation très propre.
    A voir au moins une fois dans sa vie !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 octobre 2009
    Un chef-d’œuvre du genre qui nous fait regretter plus amèrement encore les navets qui ont suivi pour Ray Liotta et Joe Pesci
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mai 2023
    Entre grandeur et décadance, le destin du mafieu Henry Hill. Remplit de scènes cultes et marqué de réalisme, Les affranchis reste entre autre grâce à son casting l'un des tout meilleurs Scorsese.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Biographie du bandit Henry Hill, le film de Scorsese n'est pas aussi percutant ni excellent qu'un opus du Parrain ou quelque autre film de gangsters. La voix-off remplit toute la bande-son, imposant un rythme rapide et forcant le spectateur à suivre l'histoire, qui établit l'ascension du personnage principal dans la pègre et ses difficultés personnelles ; la fin semble venir au ralenti, ce qui malheureusement arrive dans beaucoup de films, où, à partir du moment où le héros semble pris, on a l'impression de voir une bombe à retardement, ce qui est bon quelque fois comme procédé, si l'on arrive à attirer l'attention sur tout le film. Résultat très moyen pour Scorsese ici.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 mai 2011
    Enfin ! Je me devais de le voir, ce film qui a tant fait parlé de lui et considéré par certains comme le chef d'oeuvre de Marty. Je fais parti de ceux qui vont du plus récent aux plus anciens, j'ai commencé avec shutter island, j'ai suivi par les infiltrés (mon coup de coeur) et ainsi de suite, et autant dire que je peux maintenant comprendre les puristes qui sont déçus de la modernité de Scorcese, c'est sur, c'est pas la même chose, ce sont des époques différentes, mais en définitive, c'est ça que j'aime chez le cinéaste, sa façon de décrire les époques à travers ses films, son analyse est pointue et tous ses films ont une atmosphère propre. Pour en revenir au film en lui même, bien évidemment conquis, déjà rien qu'au niveau des acteurs qui jouent tous avec brio, joe pesci pour son côté ptit nerveux complètement taré, de niro pour son côté "c'est moi le boss, okay ?" mais qui, il faut le dire, impose le respect, Ray liotta, le dernier arrivé et en perpétuelle évolution, c'est un film sur sa chute et l'acteur nous plonge réèlement avec lui dans le personnage. Niveau bande son, on attaque l'un des plus gros points forts du film, c'est un véritable déluge de hits tous sortis des 60-70's, aucune musique originale, seulement les must de Scorcese, et sur ce point là, ça justifie le visionnage. Mise en scène, rythme, pas besoin d'en parler, il n'y a qu'à dire "Scorsese-thelma shoonmaker" et on comprend que l'on a affaire à du lourd. Reste à faire une synthèse, alors oui, on est clairement en face d'un GRAND film, qui renouvelle le genre, où chaque scène est d'anthologie, où à la fin on se dit "P*TAIN c'est beau !"
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2018
    Un des meilleurs films de la décennie 90! Le "milieu" dépeint avec brio, une réalisation à couper le souffle : on ne reprend sa respiration qu'au bout de 138 minutes. Et bien sûr des acteurs hors normes. Une performance terrifiante de Robert De Niro chaque fois qu'il apparaît, Joe Pesci génial, crevant littéralement l'écran. Quant à Ray Liotta, il incarne à merveille ce rôle à mi-chemin entre l'innocence et de la violence. Énorme!