Itinéraires
    3,4
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Itinéraires ?

Pierre C
    Pierre C

Publiée le 2 février 2008
    poignant d'un bout a l'autre, remarquablement joué, très bien fimé !!! a voir d'urgence
    Fritz L
    Fritz L

En règle générale, l’itinéraire est un parcours écrit qui vous emmène étape par étape d’un point à un autre. Jamais titre de film n’avait aussi bien porté son nom. Pendant 1h40 il nous propose de suivre Thierry Chartier, jeune mec malchanceux, qui a un peu mal tourné, dans sa quête de rédemption. Et c’est de manière abrupte que nous allons le découvrir dans sa cavale, devenir ses complices impuissants et surtout l’apprécier… Ce presque gosse, seul depuis toujours, ne peut compter que sur lui-même, et sur quelques affections furtives de la part de personnes larguées comme lui et tout aussi isolées ; une mère trop effacée, un restaurateur qui à l’image d’un père va essayer de lui faire sortir la tête de l’eau, une copine véritable âme sœur, un juge compatissant… Réaliste et sincère, ce drame social est sans concession. Loin des artifices du genre, Christophe Otzenberger signe là un film délicat et cru à la fois, composé d’un ensemble de scènes extrêmement puissantes qui vous étreignent la gorge. Il ne cherche pas à faire vrai, comme dans « l’enfant » des Dardenne, il est. Emotion forte également, le jeu bouleversant et nuancé de Yann Tregouët. Le rôle de Thierry lui colle à la peau. Il lui donne une dimension angélique sous une apparence brutale où ses expressions de visage ou de corps nous parlent autant que ses mots. Un film hors du commun, troublant et profondément humain.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 mai 2011
    Un drame bien Français dans le sens que nous sommes très terroir et maladroitement, ce monde rural est (trop) utilisé pour atteindre la cible du film (le thème), ce coté champêtre trop omniprésent, enlève bien trop la psychologie des protagonistes. Un artifice de mise en scène qui est efficace au 1er degré mais diluant au 2nd degré, c'est dommage. Les attitudes et les silences font place au dialogues attendus et nécessaires pour donner de l'ampleur, de l'intensité et de la profondeur. Si le scénario est excellent et révoltant, si les interprétations (surtout des seconds rôles) sont à la hauteur, l'ensemble reste inabouti ! On devrait avoir un psychodrame et on a un drame (seulement). 3/5 pour tout cela !!!
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 19 août 2007
    Ah voila un jeune réalisateur plein d'ambition qui veut à lui tout seul dénoncer les dysfonctionnements du système judiciaire français..
    Pour cela il faudrait qu'il ait eu la maitrise d'un Chabrol par exemple et le malheureux en est loin..
    Le résultat ? prétentieux, balisé, prévisible et le malheureux "héros" n'est à aucun moment attachant ! le comble je n'avais qu'une envie qu'il aille en prison et que ce film enfin arrive à sa fin !!
    Publiée le 1 juillet 2008
    ambiance réaliste mais la fin est un peu trop subjective, espérons que la justice ne soit pas aussi expéditive
    Publiée le 4 avril 2007
    Un bon film d'auteur. Touchant par son personnage central, il nous entraîne dans la cavale de cet homme qui ne cherche qu'à échapper à sa malchance. Yann Trégouët est criant de vérité. dommage que la fin ne soit pas aussi abouti que l'ensemble. Mais, je ne regrette en aucun cas d'avoir regarder ce film méconnu qui gagne vraiment à être connu...
    Publiée le 22 février 2008
    **BAREME PERSONNEL**DE 1 A 10*
    FILM 10*/////BANDE SON 10*: rien ne manque, l'ambiance naturelle est correctement retranscrite; le réalisateur pousse meme le vice lors de la deuxième scène sexuelle. Film ponctué d'une musique enivrante et oppressante./////
    IMAGE 8*: Rien de spectaculaire. Cependant, les prises de vues de ces les lieux froids et austères; s'appliquent parfaitement./////
    ACTEURS 9*:Yann Tregouët: peu connu du monde du cinema, attendrissant, seul et désorienté; intégrant le role qu'on lui a donné.Il me fait parfois penser à bon nombre d'incompris et de laissés pour compte, qui ayant commi une faute, garde le fardeau de leur erreur ; parfois pour une vie entière.//
    Céline Cuignet: jeune fille elle aussi dans un vide emotionnel profond, seule et désorientée par les murs de ce village qui l'emprisonne, au point d'en devenir soumise et d'oublier celui qu'elle aime.il était sa porte de sortie qu'elle n'a pas souhaite prendre.//quand à Lionel Abelanski, bien connu du grand et petit écran, avocat sensible et père adoptif pour ce jeune homme.
    On pourra constater que tous ces personnages gravitent dans une meme et unique sphere, ayant les memes manques et des attentes emotionnelles identiques.
    /////HISTOIRE : 10* Bien évidement elle n'a rien d'exceptionnelle, pourtant on y laisse quelques plumes; quelques vagues pensées ou peut etre des souvenirs pour certains. La fuite, l'incertitude le doute sont permis ici, mettant en porte a faux les principes de justice, de libre arbitre et des valeurs familiales bien oubliees dans notre societe. D'un drame humain s'en suit une course sans limite, ni de temps, ni démotion. Dans sa quete de liberte, vincent cherche une issue à sa vie essaye de recoller les morceaux avec ceux qu'il aime et croient l'aimer.Il se bat en vain, meme l'amour se sa douce moitié fuit.Prisonnier de cette vie il reste sans fuir vraiment ds cet spirale.TU PARS DE TOUT T ARRIVE A RIEN..TU PARS DE RIEN T ARRIVE A TOUT OU RIEN, OU EST CE L INVERSE;