La Veuve noire
Votre avis sur La Veuve noire ?

"La veuve noire"(1986)est un thriller bien sulfureux,qui tourne au duel entre une mante religieuse,qui empoisonne chacun de ses maris fortunés,pour toucher le pactole et une agent du gouvernement,déterminée à l'arrêter.Bob Rafelson s'y connaît en ambiance érotiquement chargée("le facteur sonne toujours 2 fois"pour ne citer que lui)et c'est donc sans surprise le point positif du film.De même qu'une intrigue assez bien ficelée.La fascination et l'attirance entre les 2 femmes engagées dans un jeu de dupes,se charge d'une malsaine manipulation.Theresa Russell distille efficacement son venin à travers son attitude sensuelle et ambiguë,alors que Debra Winger n'a pas vraiment le charisme pour la concurrencer.Le suspense ne repose donc pas sur l'identité ou les agissements de cette femme vénale,mais sur une tension feutrée et insidieuse,soulignée par instants(la plongée sous-marine,le baiser de mort).Malgré cela,artistiquement,on ne dépasse pas le stade du tout venant de la série B américaine des années 80,en particulier au niveau du montage aux ellipses grossières,et des dialogues limités.A voir pour passer le temps.
nicebob
nicebob

Très bon thriller de Bob Rafelson, malheureusement peu connu. L'excellente mise en scène du réalisateur du "facteur sonne toujours deux fois" y est pour beaucoup, mais il est vrai que le scénario est béton (cf notamment le dénouement final). De plus, le casting, en particulier les seconds rôles (Dennis Hopper, Samy Frey, Nicol Williamson -"Excalibur", "La Rose et la Flèche" - et Terry O' Quinn - Le John Locke de "Lost" -) est impressionnant. Les deux actrices principales sont également très attachantes, notamment Theresa Russel ("Sexcrimes"), inquiétante et ambigüe à souhait. Un des meilleurs polars des années 80
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Un excellent thriller qui sent bon les 80's , le trio vedette est parfait .
pierrre s.
pierrre s.

Un polar plaisant à suivre même si il faut avouer que l'originalité n'est pas son point fort. Le déroulement est en effet assez classique, et l’intérêt réside dans la confrontation entre les deux personnages principaux.
dahbou
dahbou

film policier efficace avec le charme des années 80, on se laisse prendre par cette intrigue et par l'affrontement des deux actrices principales vraiment parfaite. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais juste un bon petit film sur un David Mamet
Biehn
Biehn

Bon suspense. Très bon scénario qui ne manque pas de surprises. Theresa Russell est à la fois très convaincante et inquiétante dans son rôle. Debra Winger joue très bien aussi le sien.

La veuve noire est un assez bon suspense mais le film ne pas totalemnt emballé pour autant je ne le déconseillerais pas à une personne de le voir.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Le grand mérite de ce film est avant tout sa sophistication de haut vol. Il est beau et bluffant mais si la beauté demeure presque jusqu’au bout, les artifices du scénario,faussement intelligent, finissent par lasser. La mise en scène est soignée avec des décors et des habillements absolument somptueux, le voyage à Hawaï est un régal comme la plupart du temps dans les films tournés la bas et les deux femmes, trentenaires, rivalisent de charmes et d’attirances. Pour ma part j’ai été vite gêné par la façon de Rafelson de nous prendre en otage sur l’histoire en nous en disant le moins possible. La veuve noire est un film fabriqué pour séduire, il ne sort pas du cœur du réalisateur. Ses nombreuses invraisemblances sont sans doutes voulues pour accentuer les divers effets, elles me gênent beaucoup même si elles profitent à l’ambiance érotique. J’ai passé cependant visuellement un bon moment de cinéma.
Ducerceau
Ducerceau

superbe polar à la fois esthétique et psychologique. Avec un suspens digne d'un thriller. Et deux actrices magnifiques.
Someone7
Someone7

Debra Winger au sommet de son art. Bob Raffelson très affuté sur un scénario cousu main. Deux bonnes raison pour voir ou revoir un excellent film noir qui n’a pas pris une ride.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

ENFIN VEUVE. Un bien beau destin... La veuve du tambour de la fanfare, la veuve, l'avenir de l'homme. Bob Rafelson à ses défauts dans la froideur de sa réalisation. Retour d'enterrement, la veuve est joyeuse. Derrière les apparences, un polar noir qui joue la carte de la séduction sans grosse ambition.
Fabien S.
Fabien S.

Un très bon thriller américain des années 80. Un très bon film. De très bons acteurs. Un bon polar noir. Un bon suspens.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Un bon thriller, bien mené, sans fausse note. Avec un petit côté hitchcokien. Les deux comédiennes sont parfaites. Seule la chute aurait peut-être pu être moins conventionnelle. Mais ça se regarde avec beaucoup de plaisir, le suspense est constant et on ne peut que regretter qu'on tourne aujourd'hui davantage de blockbusters avec effets spéciaux et interminables poursuites en voiture que de polars psychologiques de ce genre. De plus, même s'il est daté années 80, ce film n'a pas vieilli.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Avec "The black Widow", Bob Rafelson, poursuit dans la veine noire et sulfureuse après le remake très sensuel du "Facteur sonne toujours deux fois" qu'il a réalisé en 1980 avec Jack Nicholson et Jessica Lange. Compagnon de route de Jack Nicholson qu'il aura dirigé dans cinq de ses onze films réalisés, Bob Rafelson au talent protéiforme montre ici tout son savoir faire en tirant le meilleur effet du duo de choc constitué par Theresa Russell muse de son collègue Nicolas Roeg et Debra Winger qui est alors la star montante devenue la terreur des plateaux en raison de son caractère bien trempé. Le scénario concocté par Ronald Bass joue parfaitement sur l'opposition de style entre les deux vedettes féminines qui vont s'affronter dans une enquête qui amène un agent fédéral au tempérament obsessionnel et introverti (Debra Winger) à s'intéresser de près à une mante religieuse à la sensualité troublante qui passe d'un mari à l'autre après les avoir empoisonnés puis dépouillés de leur fortune. Le scénario suit le chemin attendu, l'agent fédéral resserrant progressivement son étreinte en s'approchant au plus près du danger mais il s'attarde aussi volontiers sur la fascination qu'exercent l'une sur l'autre deux femmes que tout oppose en apparence hormis peut-être une blessure intime profonde que chacune n'a pu surmonter. A côté de ce duo qui bénéficie de toutes les attentions de Rafelson et du grand chef opérateur Conrad L. Hall ("Butch Cassidy et le Kid", "Duel dans le Pacifique" "Marathon Man", "Jennifer 8"), les seconds rôles sont tenus Dennis Hopper, Max Von Sidow et Sami Frey trop contents de venir s'acoquiner pour quelques plans avec Miss Russel alors au summum de sa beauté. Bob Rafelson a sans doute réalisé des films plus signifiants comme "Five easy Pieces" (1970) ou "The king of Marvin Gardens" (1972), ses deux chefs d'œuvre mais il montre avec "La veuve noire" qu'il peut aussi affirmer son talent dans le film de genre. Un film à voir en priorité pour admirer deux des meilleures actrices de leur génération qui pour des raisons diverses tenant à leurs tempéraments n'auront pas atteint le firmament d'Hollywood
peter W.
peter W.

Un petit thriller des années 80 ce qui n'est pas exactement la meilleur période pour le genre. Le film se démarque cependant un peu par son casting et une idée de scénario intéressante hélas la réalisation reste assez limitée et après une première partie correcte mais sans génie le final vite torché gâche un peu l'ensemble au moment ou le réalisateur semblait enfin corser son intrigue.