Carmen
Votre avis sur Carmen ?

Dominique D.
Dominique D.

Publiée le 16/07/2016
L'opéra de Bizet transposé dans le contexte d'une township sud-africaine. Il fallait le faire ! Le résultat est étonnant. Bien que certains airs manquent, qu'il y ait certains changements dans le déroulement, certains ajouts, rien de l'œuvre n'a été trahi. Les interprètes, chanteurs professionnels, sont tous excellents, l'orchestre symphonique, à la hauteur. Pour ceux qui comme moi ont vécu quelques années en Afrique Noire et aiment la Musique classique, c'est un vrai bonheur. Et tandis que les Africains s'approprient la grande musique occidentale, la plupart des Européens, qui ignorent leur propre musique, s'ébaudissent à écouter des instruments premiers des peuples d'ailleurs, ou à taper sans le bon rythme sur des djombés ou à souffler sans talent dans des roseaux, hors de leur contexte culturel... Mais retenons que ce film apporte une preuve supplémentaire que décidément Carmen, l'opéra de l'amour, le plus joué dans le monde est vraiment universel.
Florentin-JP
Florentin-JP

Publiée le 31/05/2010
Une daube ! Bon ok l'Afrique n'ont pas vraiment les moyens d'avoir de bon matériel pour le cinéma mais dans l'ensemble, c'est pas un film sa ! A par écouté les musique de l'opéra, qui au bout d'un moment sont insupportables, il y a rien, les fans de la nouvelle de Mérimée et de l'opéta vont s'ennuyer et méme ceux qui connaise pas ces 2 oeuvres, vont plus s'ennuyer.
didbail
didbail

Publiée le 15/05/2008
Mark Dornford May réussit avec un exceptionnel talent à respecter l'oeuvre de Bizet tout en étant profondément africain. La transposition est un vrai bonheur. On retrouve les grands airs et l'histoire de l'opéra originel tout en découvrant un univers et une culture totalement nouveaux.
Roromax
Roromax

Publiée le 27/11/2006
Difficile de mettre une note. 2 ou 3 étoiles... Le film ne m'a pas emballé, je me suis même senti tout le temps un peu en dehors. Des longueurs, les morceaux auraient gagné à être raccourci d'un couplet ou d'un refrain. En tant qu'amateur de Prosper Mérimée, j'ai tout de même apprécié la transposition de l'histoire sous une autre latitude et les efforts faits pour rester près de l'opéra de Bizet. Mais peut-être aurait-il fallu s'en éloigner, pour faire de ce film un moment inoubliable. En fait, si il fallait mettre 3 étoiles (et faire déplacer des spectateurs potentiels), ce serait plutot pour encourager les distributeurs et les diffuseurs à continuer de montrer autre chose que des films anglo-américains.
Gaye75
Gaye75

Publiée le 13/07/2006
Voilà une conception de Carmen tout à fait honorable et qui rend justice au Chef d'oeuvre de Bizet.Tout est beau, simple sans débordements. Evidemment le manque de moyens se fait ressentir, mais remercions tous ses artistes d'avoir mis leur coeur pour s'exprimer et nous donner une belle oeuvre.
leprojectionniste
leprojectionniste

Publiée le 26/06/2006
Revisitez une histoire connue avec succes n'est pas a la porter du premier réalisateur venu....ce film est une réussite, belles images, acteurs justes et inspirés; il faut le voir.... pour voir carmen autrement
philbleu
philbleu

Publiée le 10/04/2006
Réussi. Carmen est vraiment un opéra intemporel, la transposition réalisée ici le prouve. Carmen sous les traits d’une femme africaine, une histoire qui se déroule dans un bidonville, c’est crédible, actuel. On retrouve une Carmen avec le même tempérament, libre, fière avec en prime des rondeurs qui la rendent plus envoûtante. Malgré quelques longueurs, un film à voir.