Sophie Scholl les derniers jours
    3,3
    667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sophie Scholl les derniers jours ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 2 décembre 2023
    L'histoire vraie d'un groupe de jeunes resistants dans l'allemagne nazie. Le film est redoutable d'efficacité. Pas de superflu, une réalisation et interprétation nettes et sans fioritures. Des jeunes qui sont l'honneur d'un pays. A découvrir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 avril 2016
    Pas génial, pour moi. Une mauvaise immersion dans le film, beaucoup de longueurs, du mal à accrocher aux personnages, les interprétations sont trop neutres, la mise en scène fait très téléfilm et l'histoire relatée ici est retransmise de façon souvent surjouée. J'ai eu de la peine à exprimer de l'émotion alors que Sophie Scholl est une personnalité phare de la résistance allemande anti nazie.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 octobre 2016
    La première heure se révèle peu entraînante et trop calibré, il manque à ce film l'essence même de son propos, de la vie ! Le ton remonte dans la seconde partie, le dernier interrogatoire de Sophie Scholl par l’enquêteur Mohr parvient à réveiller la conscience et donne à l'avenir un tournent trop attendu et en cela bien dramatique ... Rébarbative mais non moins utile, un peu trop de simagrée et trop peu de cinéma dans ce sujet qui en méritait bien tant ! Cet création reste malgré ces égarements un moment bouleversant.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 2 septembre 2011
    J'ai un sentiment bizarre : parce que d'un côté , le film m'a touché , c'est triste , l'histoire est bien représentée ... Le problème , c'est que les acteurs ne sont pas du tout dedans , la mise en scène est particulièrement vide ; ca ressemble plus à un téléfilm allemand . Sinon , c'est plus que très intéressant , ca change beaucoup des films sur la guerre , ca passe un véritable message , pour une histoire pas très connue en France . En tout cas, le film vaut le coup , pour l'histoire , mais peut-être pas pour la qualité , car il y a toujours mieux que Sophie Scholl les derniers jours . Certaines scènes sont touchantes , d'autres assez choquantes , mais on sort avec compassion de ses 1heure et 57 minutes de ce film .
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 14 octobre 2011
    Très beau film sur la Résistance allemande avec de très bons acteurs et une mise en scène superbe.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 juin 2007
    C'est un beau et bon... Téléfilm ! La reconstitution est jolie mais manque de cinéphigie, un peu trop sobre et tranquille. Toute cette histoire manque de souffle et d'émotion. Un grand drame où les sentiments ne se révèle que 5mn avant l'exécution, la psychologie des personnages n'est pas assez fouillé. C'est très bon pour un soir à la Tv mais pas pour une salle obscure. Passionné d'Histoire également je serais tenté pour 2 ou 3 étoiles mais question ciné j'en mets 1.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juillet 2012
    Film qui retrace de manière prenante, les derniers jours de la résistante au nazisme Sophie Scholl. Pamphlet contre le régime hitlérien, le combat pour la liberté vu d'une prison. Rien de bien neuf mais toujours aussi important à raconter.
    didbail
    didbail

Publiée le 26 août 2007
    Certains ont trrouvé ce film ennuyeux, je le trouve passionnant. Sur un sujet rare (la résistance au nazisme en Allemagne), Marc Rothemund réussit un film à la fois rigoureux et riche en émotions. Le cheminement intérieur de Sophie qui sacrifie son destin individuel à l'idéal collectif est admirable.
    Que certains, au XXIe siècle, où l'intérêt individuel a pris le pas sur tout sentiment de solidarité restent insensibles à un tel sujet n'a malheureusement rien d'étonnant. Qui aujourd'hui se bat encore pour défendre des idées ?
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 27 novembre 2020
    C est un beau film qui a su montrer de manière éprouvante comment fonctionnait la résistance allemande au pouvoir tyrannique des nazis. Des dialogues incroyables au cours de face à face entre ennemis électriques. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    oranous
    oranous

Publiée le 17 décembre 2008
    Lorsque l'on parle de résistance on a tendance a oublier la résistance allemande. Il ne faut en aucun cas oublier que plus de la moitié des allemands ont regretté leur vote. Sophie Scholl c'est le destin de cette femme, de son frère et d'amis qui on essayé avec leurs petits moyens de faire bouger les choses et de dénoncer l'horreur de la guerre et notamment l'extermination des juifs qui était niée ou cachée. Julia Jentsch et l'ensemble des acteurs jouent a merveille. La tension se fait sentir tout au long du film que se soit lors du dépôt des tracts, des interrogatoires a n'en plus finir ou du procès. Elle ira jusqu'au bout sans baisser les bras, toujours forte.
    Une vraie réussite comme sait si bien le faire le cinéma allemand.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 janvier 2011
    Principalement déçu par l'interprétation, un gros regret. Bien entendu, l'histoire vécu est assourdissante de folie d'un régime incontrôlable ! A voir mais seulement 2/5 car le jeu d'acteur de J. Jentsch n'y est pas du tout. Dommage !!!
    norman06
    norman06

Publiée le 11 janvier 2007
    Une oeuvre forte sur un événement historique méconnu. La jeune actrice est étonnante. Un peu académique mais efficace.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 26 octobre 2007
    Sophia Scholl les derniers jours vaut surtout pour les dialogues qui oppose, la jeune résistante à ses persécuteur. Rythmé au début, le film ralentit considérablement au moment où elle et son frère se font arrêter, tellement ralentit que l'on pourrai tomber dans l'ennuie trés vite si l'on ne fait pas gaffe à la subtilité des répliques. Tendue, oppressant, tout ca dans le but de montrer l'injustice avec laquelle les deux résistants se sont fait décapiter. A un certain point, le bt de se sauver n'est plu mais l'intérêt devient celui de démontrer la stupidité du régime nazis. Mise à part ces qualités dans les dialogues et le propos tenue, la dramatie est appuyée débilement par des sons qui double inutilement le sens dramatique d'une scène, la réalisation dont c'est la 1er pour le réalisateur (?!) est bien trop académique, réellement soporifique. Un film modeste, sobre qui finit par plonger car la facilité est trop présente tout autour du discour.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 juillet 2007
    Passionnante histoire que celle de la résistante Sophie Scholl... L'actrice allemande Julia Jentsch l'incarne à merveille, servie par un scénario haletant du début à la fin... En résulte un film terriblement réaliste et convaincant...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 décembre 2010
    Film assez classique sur la Résistance, où rien de nouveau n'y est exposé. D'un coté des résistants pacifiques et naïfs, de l'autre des nazies violents et sans morale. Dommage, car se porter un peu plus sur les écrits de la Rose Blanche aurait pu être intéressant. Au final, c'est de la qualité d'un téléfilm alors que pour une fois la résistance allemande sous le IIIème Reich est mise en avant.