Snow Cake
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snow Cake ?

Publiée le 22 juillet 2009
    Une pure merveille ! J'ai adoré ! Je l'ai vu deux fois au cinéma et j'ai bassiné tout le monde avec ! Les acteurs sont sensationnels et l'histoire émouvante et tendre. Alex, un quinquagénaire joué par le briantissime Alan Rickman qui se montre expressif et génial comme d'habitude, a eu un accident de voiture dont il s'est sorti avec quelques égratignures sans la moindre gravité. Oui mais voilà, il avait pris l'exubérante Vivienne en stop et Vivienne n'a pas survécu. Poussé par la culpabilité qui le ronge, il décide de rencontrer sa mère, merveilleuse Sigourney Weaver, autiste aux manies très arrêtées. Il passe quelques jours avec elle, sympathise avec sa charmante voisine, Carie-Anne Moss délicieuse, mange de la neige et sort les poubelles. C'est une réflexion sur la culpabilité et la souffrance, sur l'espoir aussi. Au final un film lumineux -et pas seulement parce que l'on se trouve au Canada en pleine hiver- drôle, émouvant... Je me répète mais vraiment : un bijou du septième art.
    Ma note 12/10 si si je peux faire ça
    Publiée le 12 mai 2008
    Dur d'écrire une critique après avoir vu Snow Cake, tant la pauvreté artistique du film ne favorise pas la création!!

Il rempli à peu près tout les clichés du genre: Il y a le personnage original, le flic con, la gentille voisine et un homme triste qui fini par être content!
    Ah oui, il y a aussi Sigourney Weaver, pas du tout crédible qui essaie de jouer l'autiste souffrant de toc près de deux heures durant... consternant.
    La première partie du film est assez insupportable, quand à la seconde, elle n'est guère mieux.
    Alan Rickman est le seul à tirer à peu près son épingle du jeu, les autres acteurs sont à oublier. (Mais pourquoi avoir choisi Sigourney pour ce rôle??!!).
    Marc Evans, le réalisateur, n'a pas su choisir entre le film social, l'esthétique, ou le drame humain. Il a tout mélangé, et c'est raté.
    Je mets une étoile quand même, car il a eu le mérite de s'attaquer à un sujet rare au cinéma et dur à traiter, malheureusement c'est à coté de la plaque. Une prochaine fois peut être...
    Dg75
    Dg75

Publiée le 18 février 2007
    Magnifique film. Etonnamment pas triste malgré le sujet traité. Des acteurs formidables, tous à leur niveau. Cette histoire est pleine de tendresse, d'humour avec une pointe de poésie (la partie de scrable !!) Ceux que l'on désigne comme "différents" ne seraient-ils pas finalement ceux qui perçoivent le mieux les évènements et les êtres. Une mention spéciale à la prestation de Linda (Sigourney Weaver) et d'Alex (Alan Rickman)mais cela ne diminue en rien celle des autres personnages (Maggi et Vivienne). Quel bon moment de cinéma et bravo pour la BO. Excellent courez vite voir ce petit bijou de tendresse.
    Publiée le 4 février 2007
    Beau film, sensible, voir émouvant. Beau sujet, déjà développé par Hollywood dans quelques films antérieurs, Alan Rickman est parfait. La mise en scène est assez sobre, la réalisation est dépouillée, Sigourney Weaver "sur-joue" parfois, un peu trop à mon goût, j'espère qu'elle n'a pas fait cela en vu d'un "oscar", je lui donne le bénéfice de la difficulté du rôle, ce n'est pas évident de pénétrer ces âmes écorchées ! film à voir de toute façon.
    Publiée le 14 mai 2007
    Une performance exceptionnelle de S.Weaver dans un film plutot inégal. On dirait parfois un téléfilm...
    Publiée le 6 mars 2011
    en dépit du fait que ce genre de film est toujours surestimé, c'est un bon film assez interressant malgré une B.O insupportable (pour les groupes de rock récents et mièvres à deux balles qui gachent de nombreuses scènes), les prestations des acteurs sont correctes.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Au départ, le film semble bon avec une composition S.Weaver-A.Rickman-C.A.Moss mais le film ne pose pas les bonnes questions ou ne les approfondit pas assez comme l'autisme de Linda qui devient insupportable sur la fin parce que mal interprété. D'ailleurs, le drame de la mort de Vivienne (sa fille) ne lui parvient pas, elle ne semble pas du tout affectée par la triste nouvelle et le film nous donne comme indication : "Linda est autiste donc insensible donc elle ne se rend pas compte de la situation, Point". Mais bien sûr, en nous donnant que cela comme élément de réponse, le scénario s'essouffle et des creux bien lourds pèsent sur le rythme. Même Alan Rickman ou Carie-Anne Moss n'arrivent pas à ressusciter le récit avec pourtant une pseudo histoire d'amour qui démarrait bien. A part cela, seuls ces deux personnages semblent être touchés par le drame survenu et touchant. Bref, notons tout de même que de nombreux points forts viennent prouver que ce film mérite d'être vu parce qu'il est original, l'ambiance ‘neige-froid-pas de vie aux alentours-petit village perdu’ est très intéressante pour mettre en situation le drame et ses conséquences psychologiques. D'ailleurs on se retrouve un peu dans la peau de 'Pippa Lee' qui vit un bon mélo et dans une ambiance très 'Fargo', originalité donc.
    Publiée le 11 janvier 2011
    Un des meilleurs films de tous les temps ! Un lot d'acteurs court mais d'une compétence effrayante ! Avec une pointe d'humour et d'humanite bien placée. Alan et sigourney, deux très grands acteurs au jeu incroyable qui savent prendre les spectateurs et les faire réfléchir sur leur vision de vie et la dureté de celle ci sans brutalité et avec une touche de pureté excellemment bien misé ! Un grand bravo et un film a voir absolument pour tous les gens en manque de film drôle, en manque de sensibilité et qui veulent s'echapper un petit moment dans une vie longue et difficile !
    Publiée le 18 octobre 2007
    Un film guimauve gluant, collant, sans talent. Un propos niais et larmoyant. Médiocrité totale. Mise en scène inexistante. Acteurs au rabais.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Une histoire très touchante sur le deuil et la paix intérieure. Weaver nous montre qu'elle est capable de tuer de l'Alien mais aussi de jouer des roles beaucoup plus personel, Rickman lui reste toujours avec brio dans ses roles de personnages assez froid et fermé au premier abord. Ce duo (trio avec carry anne Moss) fonctionne assez bien, mais le rythme du film reste assez lent et manque, à mon sens, de situations "comico-absurdes" qui permettrait de s'éloigner un peu de la lourdeur du fardeau des personages présent pendant toute la durée du film.
    Publiée le 21 avril 2008
    Pour ma part j'ai passé un très bon moment sur ce film. Je reprendrais juste une critique que j'ai lue : "On rit souvent, on pleure beaucoup, et on se laisse surprendre par ce superbe film." (Le Parisien) Voilà, il n'en faut pas plus pour que le charme opère. C'est un film sur la communication : d'un côté un homme qui ne parle plus, de l'autre une jeune femme qui ne peut plus parler et sa mère, qui est autiste. Tout cela exprimé avec simplicité, humour et respect. L'interprétation est juste, belle, sensible. Les images douces, duveteuses, comme un joli gâteau fait avec de la neige....
    Publiée le 27 janvier 2011
    que dire d'autre que : WAOUH!!!!!!!
    Grandiose, doux, sensible, jamais de mièvrerie... des acteurs justes formidables!!! waouh...
    azertie
    azertie

Publiée le 13 mars 2013
    Film émouvant avec de très bons acteurs. Alan Rickman est toujours aussi attachant, Sigourney Weaver s'en tire très bien dans un rôle atypique ainsi que Carrie Ann Moss dans son rôle de femme libre coincée dans le petit village version canadienne où tout le monde sait tout sur tout le monde. On pourrait reprocher au scénario quelques longueurs... Oui... Mais la vraie vie c'est cela, et non pas des événéments improbables fabriqués de toutes pièces qui ne se produiraient jamais dans la réalité, mais qu'il faut inventer pour pouvoir vendre des films et séries, parfois quand ce n'est pas souvent au détriment de la crédibilité. Oui l'univers de ce village est terne, les habitations sont quelconques et le contenu des intérieurs vieillots, les habitants n'ont rien de spécial, et après ? La vie de monsieur et madame tout le monde, ce n'est pas celle des productions filmées avec bimbos, héros virils et aventures fantastiques, mais plutôt celle-là. Ah c'est sûr, ça fait beaucoup moins rêver mais de ce point de vue, on peut dire que ce film est avant tout d'une justesse et d'une précision chirurgicales, qu'il traite plusieurs sujets dont l'autisme entre autres et qu'il les traite bien, y compris celui de l'ennui de l'existence dans une petite ville de "province" de gens parfaitement banals. Il a rempli son contrat...
    Publiée le 19 juillet 2009
    Tres bon film! très fort, meme si d'habitude je n'aime pas les film où un acteur principale joue un handicapé (j'ai eu beaucoup de mal a aller au bout de rainman par exemple...), je dois dire que j'ai été agreablement surpris, on se laisse bercer par l'ambiance, Alan Rickman est excellent et le film ne fait pas trop dans le melo drame, foncez!
    Publiée le 16 juin 2013
    Un bon petit film très attachant. Il est agréable de voir Sigourney Weaver dans un rôle à contre emploi et Alan Rickman confirme comme d'habitude qu'il est un grand acteur. Alors certes on pourra reprocher au film son scénario qui possède un petit côté mièvre, mais honnêtement on est loin de la surenchère de bons sentiments (cette retenue est d'ailleurs sans aucun doute dû à son duo d'acteurs). En dehors des scènes de sensibleries, il faut signaler que le film comporte aussi de nombreuses scènes réellement drôles qui viennent agréablement alléger les propos du film (qui vont d'ailleurs bien au delà de la question de l'autisme). Ce cocktail émotion/drôlerie, ajouté au talent des acteurs, rend au final le film très touchant.