Snow Cake
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snow Cake ?

Publiée le 23 juin 2021
    Le problème c'est que ce n'est pas juste un film. C'est un film avec un message et le message est Everyman peut apprendre à accepter les autistes tant qu'il ne sont pas à côté de lui ou quelque chose comme ça. Objections spécifiques la petite fille qui j'en suis sûr était écrite pour être loufoque et adorable était en réalité juste irritante. L'homme qui cherche la rédemption et se trouve lui-même est vieux. L'homme qui couche avec quelqu'un cela peut être interprété mais au moment où cela se produit nous avons tellement dépassé cette histoire que vous sommes heureux. Ce n'est pas le cas de la femme en question qui ne se sent pas très offensée et qui le jette dehors. Enfin il y a une terrible terrible scène de rédemption comment puis-je la décrire sans rien dévoiler. Disons que vous avez un chien de compagnie qu'un parfait inconnu promène votre chien et qu'à un moment donné du voyage il le fait passer sous un bus. Le chauffeur de bus se présente chez vous et le type qui promenait le chien lui pardonne. Une étoile et demi seulement parce que j'aime la scène d'ouverture dans l'avion...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "Snow Cake" relate l'histoire d'un homme éprouvé par la mort de son fils, qui se sent responsable de la mort de l'adolescente qu'il a pris en auto-stop et qui va demander pardon à la mère de cette dernière. Il va découvrir que la mère de l'adolescente est atteinte par l'autisme. Il devra accepter qu'elle n'éprouve pas de tristesse face à la mort de sa fille car autiste, elle n'a pas la même vision sur le monde et elle vit dans son propre univers. Il décide de rester plus longtemps que prévu chez elle pour l'aider. Il va alors partager les situations loufoques de la mère autiste. Beau, drôle et émouvant, ce film ! C'est une belle réflexion sur le sentiment de culpabilité et la différence. Les acteurs Alan Rickman (Piège de Cristal et saga de Harry Potter), Sigourney Weaver (Gorilles dans la brume et saga d'Alien) et Carrie-Anne Moss (saga de Matrix) sont passionnants. Formidable, ces acteurs. Sigourney Weaver est épatante et touchante dans le rôle d'une femme autiste. Beau film !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 octobre 2018
    Film qui commence très mal et qui finit très mal aussi !! Le milieu n'est pas terrible non plus avouons-le et au final on passe une bien mauvaise soirée !! C'est creux, agaçant, loufoque, pas réaliste et pas très drôle !! Les personnages de Vivienne et de sa mère sont irritants, Alex n'est pas en reste et moi je n'ai pas aimé du tout !! Pas un coup de coeur quoi !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 novembre 2017
    Sigourney Weaver et Alan Rickman prouvent une fois de plus qu'ils ont un immense talent, en incarnant des personnages touchants. Un film d'une immense sensibilité, sans jamais tomber dan le mélo ridicule, et sans chichi inutile.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juillet 2017
    Une fable humaine qui a le mérite de sonner juste, sans grand jeu grandiloquent pour être le plus réaliste possible, et toujours entre le rire et le pincement au cœur. Toujours dans cet équilibre merveilleux du sourire et de la larme, le film Snow Cake nous remplit de tolérance : ce vieil homme réservé qui est en partie responsable de la mort de la petite Vivienne et qui souhaite présenter ses excuses sincères à la mère de cette dernière, mais tombe malheureusement sur une femme autiste qui comprend à sa manière le drame... et pourquoi ne dirions-nous pas "heureusement" ? Car, un peu comme les films "Le Huitième Jour" et d'autant plus "Rain Man" le laissaient entrevoir, les personnes "normales" (si l'on puisse dire que quiconque est normal) ont beaucoup à apprendre de la douceur de vivre, l'innocence et la bonté enthousiaste des personnes 'troublées mentalement". Ce que notre regretté Alan Rickman sait jouer, il le retient ici pour interpréter tout en finesse le vieux rabougri qui se laisse aller à sourire, à rire, et à déposer ses lourds bagages existentiels aux pieds de Sigourney Weaver, devenue sa confidente la plus à même de ne pas juger... Une douceur de vivre contagieuse, une interprétation fine, un choc au tout début avec l'accident tragique, et une fin en partage généreux qui fait chaud au cœur dans ces superbes décors glacés...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 13 janvier 2017
    Alex (Alan Rickman) débarque à l’aéroport de Timmins (Ontario) et se rend en voiture à Winnipeg (Manitoba), à 1458 km. Dans un restaurant, il rencontre Vivienne, une jeune femme qui fait de l’auto-stop pour rentrer chez sa mère à Wawa. Solitaire et taciturne, il se laisse convaincre de la prendre dans sa voiture (il y a 331 km entre Timmins et Wawa, proche du lac Supérieur). A proximité de Wawa, la voiture est percutée par un camion et Vivienne est tuée sur le coup. Alex, indemne, se rend chez sa mère (Sigourney Weaver) pour lui marquer sa sympathie et compassion. Cette dernière semble peu touchée par la mort de sa fille car elle est autiste. Il reste quelques jours chez elle, le prétexte étant d’être là pour sortir les poubelles lors du prochain ramassage car la mère s’y refuse. Sigourney Weaver campe une adulte autiste très réaliste (le fils de la scénariste, Angela Pell, est autiste) avec ses maniaqueries, son goût du rangement et de l’ordre, refusant toute intrusion dans sa cuisine et ses crises de nerfs pour des raisons futiles. spoiler: Elle aime se rouler dans la neige et en manger, lui procurant même un plaisir orgasmique ! D’où le titre (gâteau de neige). Alex fait la connaissance de ses parents (partis en randonnée) et du voisinage (dont une voisine, exclue par la communauté, en raison de ses mœurs libres). Peu à peu, on découvre Alex : il sort de prison, ayant tué, involontairement, le chauffard qui a tué son fils ; il se rendait chez son ex-femme. Son frère, homosexuel et « trader » à la Bourse le hait.
    Un film très émouvant, sur le fil du rasoir, sans pathos, ni voyeurisme et qui doit beaucoup aux 2 interprètes principaux (âgés respectivement de 60 ans et 57 ans). .
    peter W.
    peter W.

Publiée le 12 janvier 2017
    Un film un peu inattendu, alors d'un coté on peut reprocher au réalisateur de jouer sur la corde sensible des spectateurs avec un scénario improbable. Cependant la réalisation reste sobre et les acteurs jouent bien. Le genre de film qui offre une pause salutaire sans plus.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 2 novembre 2016
    Un film lent mais très soigné. On peine à s'attacher à l'actrice autiste meme si sa performance est bonne, on ne parvient pas à oublier son rôle dans Alien.
    Ce n'est pas tant un film sur l'autisme c'est aussi un film sur comment un homme gère ses démons intérieurs au travers d'une rencontre et c'est cette dimension du film qu'il faut voir.
    On aimera la performance de l'acteur principal et surtout les premières scènes du film !
    Publiée le 9 avril 2016
    L'un de mes films préférés ! Je pensais que j'allais m'ennuyer en le regardant mais je me suis complètement trompé. Film très touchant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 avril 2016
    Un film génial, poétique, drôle, émouvant, et lumineux porté par un trio d'acteurs en grande forme.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 14 janvier 2015
    C'est un merveilleux film qui traite toute en douceur d'un sujet qui n'est pas vraiment abordé au cinéma: l'autisme. Ce film, depuis que je l'ai écouté pour la première fois, m'a marquée considérablement. Il est émouvant, l'histoire est belle et les relations entre les personnages est magnifiquement mise en scène. Mention spécial à Alan Rickman qui arrache le cœur avec sa merveilleuse performance. C'est du cinéma qui fait du bien.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 avril 2013
    Un film sur l'autisme très touchant porté par une superbe Sigourney Weaver dont le jeu est parfaitement juste et un Alan Rickman épatant de sobriété. Quelques scènes vraiment magnifiques, d'autres passages plus faciles. Une découverte intéressante et troublante.
    azertie
    azertie

Publiée le 13 mars 2013
    Film émouvant avec de très bons acteurs. Alan Rickman est toujours aussi attachant, Sigourney Weaver s'en tire très bien dans un rôle atypique ainsi que Carrie Ann Moss dans son rôle de femme libre coincée dans le petit village version canadienne où tout le monde sait tout sur tout le monde. On pourrait reprocher au scénario quelques longueurs... Oui... Mais la vraie vie c'est cela, et non pas des événéments improbables fabriqués de toutes pièces qui ne se produiraient jamais dans la réalité, mais qu'il faut inventer pour pouvoir vendre des films et séries, parfois quand ce n'est pas souvent au détriment de la crédibilité. Oui l'univers de ce village est terne, les habitations sont quelconques et le contenu des intérieurs vieillots, les habitants n'ont rien de spécial, et après ? La vie de monsieur et madame tout le monde, ce n'est pas celle des productions filmées avec bimbos, héros virils et aventures fantastiques, mais plutôt celle-là. Ah c'est sûr, ça fait beaucoup moins rêver mais de ce point de vue, on peut dire que ce film est avant tout d'une justesse et d'une précision chirurgicales, qu'il traite plusieurs sujets dont l'autisme entre autres et qu'il les traite bien, y compris celui de l'ennui de l'existence dans une petite ville de "province" de gens parfaitement banals. Il a rempli son contrat...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 12 mars 2013
    Je n'ai pas complètement adhéré à ce film pour le moins étrange, le relation entre les 3 principaux personnages est tiré par les cheveux, je n'ai jamais vraiment cru à cette histoire, dommage, car l'histoire est intéressante.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Film sur la culpabilité, la douleur et le deuil, "Snow Cake" parle surtout du rôle et du pouvoir des mots. A la fois prison et protection pour Linda, vecteur d'une affirmation pour Vivienne, ce sont surtout leur déficit et leur difficulté à venir qui caractérisent Alex. C'est parce qu'elle repérait les personnes dont elle suspectait la parole refoulée que Vivienne a abordé Alex. Et c'est peut-être parce qu'il commençait à succomber au charme des mots qu'elle prononçait qu'il a manqué d'attention et n'a pas pu anticiper la trajectoire du camion.

Un des rares moments de partage vrai entre Linda et Alex a pour cadre une partie de scrabble, selon ses règles à elle, qui autorisent les inventions lexicales à partir du moment où on leur donne vie au travers d'une histoire. Et si les mots se substituent à l'émotion chez elle, ils ont aussi le pouvoir de démasquer les conventions hypocrites : "Je n'ai pas perdu Vivienne, elle est morte", rétorque-t-elle à une voisine insupportable (un tantinet trop, d'ailleurs).

Une telle histoire est en permanence sur le fil du rasoir, et la distance entre émotion et racolage est bien mince. A part une scène (celle où Linda danse dans son salon au milieu de la veillée mortuaire et où on nous montre inutilement Vivienne qui accompagne sa danse), Marc Evans a su ne jamais franchir cette limite. Cela repose sur une sobriété des effets : pas de musique autre que celle qu'entendent les personnages, alternance de scènes graves et de moments plus légers, économie de mouvements de caméra pour laisser l'action exister.

Cela repose surtout sur la performance des acteurs. Alan Rickman parvient à décliner toute une palette d'émotions derrière son masque naturel, même si on s'attend parfois à ce qu'il colle 50 points de pénalités à Gryffondor. Carrie-Ann Moss, loin de Trinity, campe avec élégance le personnage d'une femme libre en butte aux cancans des bien-pensant de cette petite communanuté provinciale.

Quant à Sigourney Weaver, elle incarne Linda avec une grande justesse, réussissant l'exploit de jouer le mystère de ce que ressent ou non une autiste. On pense bien sûr à Dustin Hoffman dans "Rain Man" ; mais là où on percevait une performance quand celui-ci interprétait Raymond, ici on est encore plus sensible au basculement entre le monde intérieur et la réalité extérieure. Angela Pell, la scénariste, a elle-même un fils autiste, et Sigourney Weaver a travaillé avec une jeune femme autiste ; son personnage n'est pas construit artificiellement sur l'accumulation de symptomes, mais il est bien inspiré d'une personne réelle. Cette justesse, la pudeur et l'élégance de la réalisation font de "Snow Cake" un film tendre et attachant, bienvenu dans la grisaille de la programmation du moment.