Hollywoodland
    1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollywoodland ?

dai72
    dai72

Publiée le 20 août 2008
    Un bon polar qui mélange suspense, enquête et drame. Il aurait pu obtenir quatre étoiles s'il y avait eu plus de rythme et moins de complications dans le scénario. C'est tout de même magnifique, intéressant et pas du tout ennuyeux!!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 mai 2009
    Le film est un peu lent et l'histoire est prévisible. Mais l'idée est originale, les catuers jouent bien et les décors sont très réussis.
    Publiée le 24 mars 2013
    11.5/20: La retranscription de l'époque et du Hollywood des années 50 est parfaite. Le casting est lui aussi des plus prestigieux. Mais tout ceci n'arrive pas à combler un scénario planplan et une certaine fadeur dans le jeu de Ben Affleck. Le film reste en plus complétement hermétique, la faute à un véritable manque de point de vue et d'enjeu cinématographique.
    njer57
    njer57

Publiée le 23 août 2008
    Allen Coulter se plante en beauté avec ce film qui revient sur la mort étrange de George Reeves, héros de la série Superman. Ce sujet n'a déjà rien d'exceptionnel mais peut faire un bon film si on arrive à le traiter correctement. Malheureusment ce n'est pas le cas du réalisateur qui s'appuie déjà sur un mauvais scénario, trop long, trop flou, qu'il n'a pas l'air de maîtriser lui-même et dans lequel il se perd complètement. Cela dessert la réalisation qui s'emmêle en voulant traiter à la fois la vie de George Reeves et l'enquête sur sa mort. Les personnages sont, mis à part George Reeves lui-même, absolument sans intérêt tout comme l'intrigue dans laquelle ils sont plongés. Côté acteurs c'est plutôt inégal, le jeu d'Adrian Brody nuit à son perso déjà peu consistant tandis que Ben Affleck s'en sort plutôt bien. Au final on s'ennuie fermement et l'on n'apprend pas grand-chose de neuf sur l'univers Hollywoodien.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 27 avril 2013
    Magnifique Diane Lane, surprenant Ben Affleck, troublant Adrien Brody, effrayant Bob Hoskins, un casting quatre étoiles qui sert merveilleusement ce film à ambiance, à rythme lent mais prenant, émouvant et troublant à la fois. Et dire que j'ai failli aller voir Apocalypto à la place... J'aurais raté un sacré film!
    Publiée le 8 janvier 2007
    Hollywoodland s'attaque à Superman, ou plutot à George Reeves, incarnant Superman dans une série aux Etats-Unis, et à la mort de celui-ci. Le format est assez classique, on commence par la mort de l'acteur et très vite se pose la question de savoir si l'on a affaire à un assassinat ou un suicide, et les 2h et des poussières du films vont voire les scénarios imaginés par un détective interprété par Adrien Brody pour pouvoir expliquer la mort de l'acteur. Et malheureusement, le constat est sans appel : on s'ennuie très fermement. Le film manque d'idées, les rebondissements sont bateaux et tout est très très plat. La fin est particulièrement décevante, Allen Coulter tentant laborieusement de faire monter le suspens avant que la toute petite dose d'intérêt qu'elle ai put susciter retombe comme un soufflet. Un conseil, n'allez pas voir ce film si vous êtes fatigué, il vous sera fatal.

Publiée le 26 juillet 2010
    Film brillant sans être parfait, tout Hollywood se trouve dans "Hollywoodland"...Entre rêve et rèalitè, luxe et misère, cette histoire raconte celle d'un acteur prisonnier d'un rôle à tel point qu'il n'est plus crèdible dans un autre...Adrien Brody est sobre et sombre, Diane Lane en Pygmalion manipulatrice est parfaite et Ben Affleck trouve peut-être son meilleur rôle en acteur terne, agonisant dans l'ombre des lègendes à la recherche d’une nouvelle lumière! il recevra d'ailleurs la prestigieuse Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise! Entre dècadence et violence, compromission et fantasme, le cinèaste Allen Coulter se rèvèle lui aussi et rèalise un beau film joliment reconstituè! il signe aussi un bel hommage à Georges Reeves (1914-1959)...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 janvier 2007
    Première réalisation et première acclamation au dernier Festival de Venise. Allen Coulter, après avoir réalisé pour la télévision Les Soprano et Sex & the City, change de catégorie et se tourne vers le cinéma en réalisant une biopic (biographie) brûlante et passionnante sur le tout premier Superman. George Reeves, le premier interprète de l’homme au collant bleu et au slip rouge apparaît ensuite à la télévision dans Les Aventures de Superman (première version de la série Superman dans les années 60, passant du noir & blanc à la couleur) l’acteur adulé, devient une icône, avant sa fin tragique. Hollywoodland nous plonge directement au coeur du drame et comme l’avait fait dernièrement Brian De Palma avec Le Dahlia Noir (2006), Allen Coulter nous hypnotise, nous captive dès le début avec cette sombre affaire où le doute subsiste : meurtre ou suicide ?
    Accompagné tout au long par des acteurs de talents, on y retrouve en premier plan : Ben Affleck, qui obtient (enfin) un rôle convenable et qui le révèle réellement auprès du grand public. Et pour lequel il a été sacré meilleur acteur au 63ème Festival de Venise. Ensuite, en second plan, c’est Adrien Brody, qui comme à son habitude, excelle dans son jeu d’acteur. Avec à leurs côtés : Bob Hoskins & Diane Lane.
    Hollywoodland est tout simplement, l’une des révélations de ce début d’année, une très belle surprise pour un polar intense et remarquablement bien interprété !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 mars 2010
    Bel exemple d'une success story marqué par la jalousie, l'envie et la calomnie, et surtout pendant une période dorée de Hollywood ou tout n'était point trop marketé donc interessant: On suit donc la chute ponctuée d'ailleurs de plusieurs moments surréalistes de Georges Reeves et de son agent avec une certaine mélancolie (meurtre ou suicide ?), dûe à leurs nombreuses maneuvres et bouffés par la célébrité et l'argent avant que la diffamation des "rats" ne vienne ne les toucher, même si le coté légèrement complaisant peut gêner.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 janvier 2024
    Il aura fallu m'y reprendre à deux fois pour trouver quelques qualités à ce film noir qui, loin d'atteindre les sommets du genre (même les plus récents comme LA Confidential), parvient malgré tout à dépeindre l'envers du décor d'Hollywood de manière plutôt cynique. Ce sont surtout les rôles féminins (Diane Lane au premier chef) qui vont constituer l'attraction car, côté masculin, si Adrien Brody fait dans le carré, le reste n'est pas à l'avenant et Ben Affleck semble engoncé dans son personnage comme celui-ci dans son costume (et quelque part, ça ne manque pas d'ironie quand on songe à la prestation future du même Affleck dans le DCEU, non?). Pas révolutionnaire car usant de beaucoup (voire trop) de clichés mais ça se suit quand même.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 19 août 2008
    Clairement handicapé par un réalisateur n'ayant fait ses armes que dans des séries T.V, Hollywoodland n'en reste pas moins un film noir plutôt sympathique qui avait vraiment un sujet en or mais ne l'exploite jamais jusqu'au bout et se perd dans des intrigues secondaires barbantes essayant de faire maladroitement des parallèles entre le détective et la victime. On reprochera aussi une narration éclaté qui casse sans arrêt le rythme mais qui d'un côté questionne cet univers factice de mythe en allant au delà des apparences où Superman n'a plus rien d'un surhomme dans un monde pourris jusqu'à l'os. Si Adrian brody fait un peu trop "minet" pour jouer un rôle de détective au bout du rouleau à la Nicholson ou à la Rourke, Ben Affleck est peut être pour la première fois bon voir même très bon dans un rôle tandis que Hopkins et Lane assurent toujours.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 décembre 2008
    Hollywoodland est un film intéressant et assez accrocheur dans sa première partie, mais qui a du mal à tenir la longue distance.

En effet, plus le film passe, plus le regard commence à se détourner un peu du film, et plus les scènes longuettes et sans intérêt passent.

Adrien Brody est tout à fait convaincant, mais j'ai trouvé Ben Affleck pas inoubliable.

Le film a fait le choix d'alterner les scènes "actuelles", et les flash back, j'ai trouvé ça réussit et ça a donné une certaine dynamique au film.
    Mais au bout d'une heure environ, le film se fait un peu redondant, et on assiste à des scènes plutôt vides et qui n'apportent pas toujours quelque chose.

Hollywoodland reste cependant un honnête film.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 7 janvier 2007
    J'ai été déçu par le scénario trop mou et l'histoire trop compliqué.La sensibilité et la personnalité du détective est mise en oeuvre alors que c'est pas l'intêret du film.Un film trop long inintéressant.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 27 juillet 2010
    Film assez bien sur l'univers d'Hollywood des années 50, à partir du meurtre d'un acteur. Les interprétations sont brillantes (Ben Affleck m'a épaté), la photographie et les décors sont très bons, on se plonge dans une ambiance particulière. Dommage que la mort de Reeve ne soit pas élucidée.
    Publiée le 3 mars 2007
    George Reeves, le premier Superman de l’histoire, est retrouvé mort chez lui en Juin 1959 : le draaaaaame !
    Sa mère engage alors Louis Simo, détective à la petite semaine, pour enquêter sur la mort suspecte de son fils, dont les premières conclusions font état d’un suicide.
    A partir de là et au fur et à mesure des différentes hypothèses évoquées par le détective, la pelote se déroule sur la vie de l’acteur, héro national durant l’âge d’or du cinéma américain, dont la mort est toujours inexpliquée à ce jour.

Le Hollywood à paillettes est magnifiquement mis en images avec tout ce qui le symbolise : champagne et fête, stars du cinéma légendaires, grands studios producteurs… Sans oublier : les clans, les règlements de compte, la corruption, la drogue… … tout aussi symbolique du cinéma des années 1950-1960 que ses grandes figures intemporelles que nous (re)connaissons aujourd’hui.
    Côté scénario, l’ambiance du thriller est assurée : on suit avec impatience le chemin pris par L. Simo, en prettant une grande attention à ses pistes de travail. Mettant en doute la qualité de l’enquête policière, il prend très au sérieux sa tâche, ne comprenant pas tout de suite l’ampleur du phénomène et de ses conséquences.
    Et quel casting!!! Ben Affleck est majestueux et revient sur le devant de la scène professionnel avec un rôle tout en relief : il n'a aucun mal à éclipser Adrian Brody pourtant à la hauteur.