La Couleur du crime
    534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur du crime ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 18 août 2007
    Un film inédit en salle avec pourtant deux têtes d'affiches qui sans être mauvais est quand même trés moyen a cause d'un manque de suspense et d'une realisation assez inégale qui cumule les ralentis un peu lourd. Samuel L Jackson fait son boulot et julianne Moore est, par contre, assez énervante.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 20 juillet 2014
    Une vision réaliste d'une certaine Amérique qui ne doit pas nous faire oublier qu'en France aussi on trouve des quartiers qui sont régulièrement mis à feu et à sang pour des raisons pas forcément plus légitimes...

Publiée le 5 avril 2021
    Il n'y a aucun élément surnaturel dans ce film. Deuxièmement les performances laissent à désirer. Surtout Julianne Moore c'était une performance particulièrement pauvre de sa part. Elle semblait juste être défoncée ou quelque chose comme ça. Elle se promenait se balançait d'avant en arrière et regardait fixement dans le vide quand elle ne bafouillait pas. Le reste de l'équipe ne s'en sort pas beaucoup mieux. Les motivations semblent changer radicalement entre les transitions de scène. Les actions sont prises de nulle part sans aucune progression logique. Le plus gros défaut pour moi était probablement le titre La Couleur du crime. Dans le roman Freedomland fait référence à un parc d'attractions abandonné qui a fait l'objet d'une recherche approfondie ainsi qu'à l'enfermement des personnes dans leur propre maison qui fait partie de l'intrigue. Mais la plupart du temps si le film est si mauvais c'est la faute du montage. C'est le travail du monteur de s'assurer qu'il utilise les meilleures performances et de couper le film de sorte que les actions des personnages aient un sens et ce n'est pas le cas ici. Ce n'est pas un film particulièrement bon mais il aurait pu être beaucoup moins mauvais si le montage avait été à la hauteur. Je pense que Samuel L. Jackson joue mal aussi et porte le même chapeau que Gene Hackman dans The French Connection...
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 28 avril 2020
    C'est un film magnifique une réussite c'est très émouvant et à la fois touchant un duo d'acteur Samuel L Jackson et Julianne Moore vraiment très bon à regarder
    darkvash
    darkvash

Publiée le 28 décembre 2009
    Clichés sur la communauté noire persécutée, Les flics qui tapent d'abord et réflechissent aprés (ouh les méchants), La mere (Julianne Moore moitié autiste et moitié j'ai envie de t'en coller une), sur qui le scénario est basée et qui distribue les infos au compte goutte, est le maillon faible du film. En effet, elle devrait être en garde à vue au bout de 5 min du film tellement son histoire est incohérente. Malgré cela et une action inexistente, l'histoire est pas trop mal et on ne peut s'empêcher de penser aux enfants à qui ca arrive. Dommage, le film est mal traité.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 6 septembre 2011
    « La couleur du crime » est un film réalisé par Joe Roth et tiré d'un roman de Richard Price. Une femme blanche se présente aux urgences de l'hôpital en prétendant que son enfant a été enlevé par un homme de couleur noire. L'enquête est confiée à un policier expérimenté, Lorenzo Council, qui ne tarde pas à mettre en doute la version de cette mère éplorée. L'action se déroulant dans un quartier noir d'une grande ville américaine, les tensions raciales deviennent de plus en plus vives. A sa sortie en 2006, le livre de Richard Price reçut un accueil enthousiaste de la critique qui vantait la puissance narrative et le style sec, nerveux et troublant du récit. Le moins que l'on puisse dire est que le film ne possède aucun de ces caractères. En effet, nonobstant le sujet ambitieux et prometteur de cette production, force est de constater qu'ici rien ne fonctionne. Après un début hystérique assez mal filmé soulignant les troubles déclenchés par cette affaire dans un quartier peuplé à majorité d'afro-américains, le film s'installe dans une histoire à la construction bancale au rythme poussif et ennuyeux. Truffé de bavardages inutiles et interminables, « La couleur du crime » pâtit également d'une direction d'acteur pour le moins approximative. Basé essentiellement sur le duo entre le policier et la mère de la présumée victime, ce récit n'est en effet pas aidé par l'interprétation de ses deux vedettes principales. Samuel L. Jackson joue en roue libre et sans conviction un flic soupçonneux faisant référence sans arrêt à la volonté divine tandis que Julianne Moore est très crispante dans son rôle de mère pleurnicharde lors de scènes d'interrogatoires au verbiage superflu et sans fin. Toutes ces imperfections finissent par lasser et discréditent l'ensemble du projet. Le sujet des luttes raciales aux Etats-Unis méritait mieux que ce film insipide réalisé par Joe Roth dont le métier est producteur et qui prouve ici que le talent de réalisateur n'est pas donné à tout le monde.
    virginielasnob
    virginielasnob

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 septembre 2007
    C'est un film extrêmement stupide, mal joué, mal écrit. Julianne Moore est incroyablement hystérique, Samuel L. Jackson joue toujours le même flic encore et encore. On attend un retournement, un petit truc qui fera démarrer le film, et non ça ne viendra jamais. Dès le début, on a compris et rien ne vient nous surprendre.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 14 octobre 2013
    Apparemment le film n'est même pas sorti en salles en france ("direct to DVD") et c'est pas franchement étonnant. Les situations sont invraisemblables, la pseudo-psychologie vraiment bas de gamme. Juilanne Moore n'est pas crédible et Samuel L Jackson semble faire du mieux qu'il peut mais ne tient pas vraiment le personnage du flic. Reste une volonté de message social intéressant.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 6 mars 2009
    Hautement inesthétique, ce film nous plonge dans une prétendue énigme policière dont on devine le dénouement plus d'une heure avant la fin. Tous les clichés y passent, tel que celui des blacks dans le quartier pauvre qui se font maltraiter par les méchants policier blancs. A ce stade ce n'est encore rien; Julian Moore est la cerise sur le gâteau. Je m'explique: durant 1h 40 elle tire la même tête de malade mentale touchée par la gastro-entérites et ne cesse de geindre comme le ferait un enfant de 4 ans à qui on refuse d'acheter le nouveau "Action Man". L'unique sentiment qu'elle provoque est celui de la haine!! Samuel L. Jackson qui prend toujours un certain plaisir à jouer ses rôle, même dans les plus gros navets (Jumper, des Serpents dans l'Avion, SWAT), a sincèrement l'air de s'emmerder à mourir en écoutant les jérémiades de Julian Moore. En deux mots: Vraiment mauvais.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 9 juin 2010
    Bon, je refais ma critique de ce film puisqu'à priori elle n'est pas passée. Je disais donc, que ce film est prévisible... C'est dommage car l'idée de base était bonne. Par ailleurs les acteurs n'arrivent à aucun moment à faire décoller le film (Samuel L. Jackson l'enfonce même vers le bas, mais ça on en a l'habitude...).

Enfin, pour finir j'ai lu beaucoup de critiques sur le racisme de cette femme blanche incarnée par Julianne Moore... Je ne suis pas d'accord, sur ce point de vue, elle a juste le bon sens de désigner un coupable idéal aux yeux de la police... Légitime sans doute...
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 19 mai 2007
    Je confirme : Julianne Moore est consternante de médiocrité, le scénario d'une longueur à pleurer, et les clichés pleuvent par milliers. Merci d'avoir épargné ce navet à la France.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Un enfant disparait dans la voiture de sa maman alors qu'elle est volée (la voiture). La maman est Julianne Moore dans un personnage très torturé, avec une interprétation pas forcément dans la finesse, mais impressionnante et qui fonctionne.. Samuel Jackson est un flic noir qui essaie de comprendre ce qui s'est passé et si la maman dit vrai. Pour ce faire il ne peut pas compter sur ses collègues policiers, trop occupés à chercher le voleur de la voiture qu'ils pensent être un noir dans un quartier noir - le petit garçon est blanc bien sûr -, avec donc émeutes et racisme au menu. Dans le cadre de son investigation, Samuel Jackson demande de l'aide à un groupe de civils spécialisés dans la recherche d'enfants disparus. Pendant que ces copains noirs se font tabasser dans le quartier. Une des manières de faire stopper cela est aussi peut être de trouver l'enfant son kidnappeur.
    Film policier original sur un canevas qui sort des clichés du genre, restant dans le polar, avec une enquête psychologique avec un arrière-plan avec des émeutes raciales. Bien mené, distribution de qualité, performance pas forcément subtile de Julianne Moore, mais performance quand même. La scène où Julianne Moore est questionnée par les civils et où elle révèle des informations qu'elle n'avait pas encore indiquées est passionnante et très forte.
    Joe Roth, surtout connu pour ses activités de producteur, signe un film qui a de l'ambition (scénario de Richard Price), et qui l'atteint. Beau travail.
    Publiée le 31 août 2007
    Tres bon film sa je dois le dire,vrement tres bon.
    Julianne moore est vrement impressinante dans ce film ,tout comme samuel l.jackson d'ailleur .Bonne histoire,et on ressend bien se que veut nous faire passer le realisateur sur la société et le rasicme.
    C'est vrai que c'est dommage que le film n'a pas pu sortir en salles de cinema, car il le merite!
    Je conseille donc ce film (que j'ai bien aimer et surtout apprecier) a tout le monde.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 29 août 2016
    Le réalisateur non content de confondre vitesse et précipitation crée des situations souvent improbables. Le résultat des courses c'est une bouillie artificiel crispante. Ce qui est dommage quand on dispose d'un duo d'acteurs excellents et plutôt en forme.
    Publiée le 28 septembre 2009
    Il est dommage qu'un scenario avec un tel potentiel dramatique et sur un sujet aussi brulant que le racisme au quotidien et la vie dans les ghettos americains, ne soit au final qu'un long film poussif a la realisation mollasonne, et au suspense inexistant. De plus on devra noter un choix de casting malheureux avec Julianne Moore qui arrive a jouer plus mal que d'habitude, un exploit, son role de mere eplorée et hysterique, porte assez vite sur les nerfs du spectateur lambda par ses sanglots perpetuels et parasite tout la durée du film.
    Fort heureusement Samuel L. Jackson est comme d'habitude magistral, et sauve ce qu'il peut d'un film qui restera toutefois une grosse déception.