La Raison du Plus Faible
    3,2
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Raison du Plus Faible ?

Après l'excellente trilogie de Lucas Belvaux, on s'impatientait de retrouver la nouvelle oeuvre de cet attachant acteur-réalisateur. La première partie de "La raison du plus faible" est franchement décevante: le prétexte du hold-up est énorme (l'achat d'un scooter), la misère des protagonistes trop démontrée et pas assez suggerée, le jeu des acteurs très forcé (ils sont tout de même très bons).
    Et le tableau s'affine et prend toute son ampleur dès lors que le thriller s'installe: on retrouve la touche noire et la tension de "Cavale" - le final romantique et désanchanté rappelle d'ailleurs ce dernier film. On gardera longtemps dans nos mémoires Liège et ses tours vus d'un hélicoptère qui tournoie tel un corbeau dans ce paysage funeste...
    thiboy
    thiboy

Publiée le 28 mars 2007
    ce film est une pure merveille, il est très réaliste sur la situation que l'on trouve pas mal dans le Nord (Belgique et Nord de la France). Lucas Belvaux retrace un drame nous montrant la détresse humaine. De plus, a noté que le réalisateur nous offre de super plan de la ville
    et dire que tout part d'une motocyclette cassée
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 28 janvier 2007
    Film engagé, révolutionnaire et utopique, montrant l’abrutissement du travail à l’usine, la lutte des classes… rappelant ainsi certains films des années 70 et une idéologie totalement disparue, La raison du plus faible, malgré son coté parfois un peu didactique, est un polar social efficace, qui fait du bien dans un cinéma où ce genre de film n’est quasiment plus représenté. Un film sombre, radical et fort qui vous claque bien le cerveau.
    Le monde des ouvriers et des chômeurs, la France d'en bas (enfin, la Belgique d'en bas) vu par les bobos de la Rive Gauche parisienne, qu'est-ce que ça donne?
    Un film lent et long, "social" soi-disant mais en fait glauque et, bien sur, manichéen jusqu'à l'écoeurement: le gentil chomeur l'est trop, trop fataliste d'ailleurs, à l'image des autres protagonistes du film qui commettent un acte peu crédible et sans espoir.

Aucun intérêt à aller voir ce film à peine réaliste sur un monde ouvrier qui n'existe plus et n'existera plus jamais (dans nos contrées en tout cas).

Ce film ne représente pas une réalité mais un fantasme: celui d'une classe dominante qui veut parler d'une population dont, au fond, elle ne connait rien!

Notre "élite" devrait prendre plus souvent le métro et se promener dans les rues de Paris et des grandes villes de Province: la réalité y est beaucoup plus cruelle.
    wykx
    wykx

Je suis peut-être un peu sévère à cause du début du film un peu long à se mettre en place mais c'est un film excellent dans sa deuxième moitié et il est assez rare de surcroit que ce genre d'histoire me plaise. Les acteurs principaux sont tout à fait dans leur rôle. Je ne peux rien révéler du scénario mais sachez qu'il est très intéressant aussi...
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Voici l'exemple type du film qui bénéficie à fond de l'effet positif des derniers succés du réalisateur, le tryptique Un couple épatant - Cavale -Après la vie, justement salué par la critique, et que j'avais moi même beaucoup apprécié. Même les plus grands journaux s'y sont laissés prendre. Pourtant, ce polar ci est une simple série noire qui me fait penser à la série des téléfilms qui passaient à la télévision le samedi soir dans les années 80. Accrocheur, prenant, souvent désespéré, mais sans réelle originalité. La psychologie est sommaire, le réalisateur s'applique surtout à décrire un milieu social, celui des anciens ouvriers amers d'avoir gâchés leurs vies dans des usines, avec souvent des séquelles physiques. On ne sent pas suffisemment ce qui peut pousser un jeune homme comme celui interprété par Eric Cavacana, certes aux abois financièrement, mais qui a une maison, une jolie femme, et un enfant, à s'engouffrer dans ce scénario boiteux, à suivre des "pieds nickelés" dans un coup très risqué. Le coup de la fierté perdue, de la motocyclette, sont un peu justes pour exprimer son état d'esprit. Quand à l'ancien truand interprété par Lucas Belvaux, lui non plus ne convainc pas tout à fait. Les scènes où il exprime ce que c'est que faire un casse, les risques que cela comporte, sont un peu forcées, manquent de conviction malgré la rage du personnage. Quand au final sur le toit d'un immeuble, il renvoie à la série noire, avec une image forte pour clôturer l'échec "en beauté", si j'ose dire. Belvaux est plus à l'aise dans la réalisation, souvent inspirée, proche des gens, absolument dépourvue d'effets "à l'Américaine". Les moments à suspens, à grande densité émotionnelle, sont traités comme les autres, arrivent souvent par surprise, comme l'apparition du vigile au moment où l'on ne s'y attend plus. Le réalisateur est peut être influencé, dans ce savoir faire, par le Kubrick de l'Ultime razzia, autre description clinique d'un hold up qui vire au cauchemar.
    Publiée le 3 juillet 2011
    la Belgique filmée par un réalisateur belge, superbe, absurde et tragique!
    Publiée le 3 mars 2007
    Ah ces belges, des films formidables mais plutôt glauques il faut bien le dire entre Belvaux et les Dardenne mon cœur balance !!

Normal quand on prend pour cadre la vie d’un petit groupe d’amis qui tire le diable par la queue pour s’en sortir entre l’usine et le troquet, no futur…et puis l’idée folle d’un casse et…je ne vous raconterai pas la suite, ce n’est pas gai mais le film est formidable, porté par ses acteurs.

Lucas Belvaux nous avait déjà étonné avec sa trilogie (Un couple épatant – Cavale – Après la vie) et confirme ici son talent.

Incontournable.
    Tarsis
    Tarsis

Publiée le 23 mars 2010
    Un long métrage que l'on peut qualifier d'authentique, d'actualité et d'un réalisme d'une noirceur omniprésente où viennent de tant à autre se loger, de faibles vagues d'un lendemain meilleur.

ça fait même un peu froid dans le dos, tant l'on arrive à vivre au travers de ce film, des évènements si proche du vrai.

Résultat : une petite merveille !

3 étoiles et pas 4, car on peut toujours mieux faire.
    Un film courageux. Courageux parce que sans espoir. Et surtout pas réaliste pour un sou (encore moins "documentaire" comme le qualifie une spectatrice qui n'a pas dû en voir beaucoup). C'est un film sur un monde enfui, un monde passé, des âmes détruites. Si ce film avait été réaliste, on y aurait vu les ravages de l'acool, du jeu, des religions... Non, l'usine de bière (La fameuse Jupiler) est belle dans la nuit, le vacarme des machines est rassurant, c'est un travail fantasmé... Tout est fantasme. Et Lucas Belvaux s'invente une tribune quand il écrit son monologue. C'est encore courageux. Et fantasmé. Nul réalisme là-dedans. Les personnages sont légers, vidés, souillés.
    Il faut aller voir ce film avec les yeux lavés des références du film "militant". Sortir des lieux communs du film social.
    Le désespoir et la misère des vies ouvrières transparaît alors dans le Belvaux avec une cruelle proximité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 avril 2024
    Un polar social humaniste (un peu excessif sur la fin) sur la révolte des laissés pour compte interprétés par un casting attachant.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Voilà un bon petit film belge comme il est bon d'en voir un tous les cinq ou dix ans... Pas plus, hein, parce que sinon, on va se jeter en courant dans l'Escaut ! Qu'est-ce qu'ils sont tristes, ces Belges... C'est pour ça qu'ils rigolent tout le temps, peut-être ! Belvaux est sans nul doute un petit-cousin de Delvaux (les deux, André et Paul) et de Jacques Brel... mais je le préférais dans la trilogie quand même. Allez, sans rancune !
    justineg
    justineg

Publiée le 4 mars 2008
    Un film société qui traite du manque d'argent et tout ce que ça entraîne, jusqu'où ça nous pousse à aller. Les acteurs sont parfaits, l'histoire est puissante et nous concerne tous un peu, l'atmosphère est à la désillusion et les silences sont intenses ! En revanche, le film est un peu trop long.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 décembre 2018
    Un très bon film social sur la société pauvre de la Belgique. Un très bon long-métrage réaliste et concret.
    Publiée le 30 octobre 2006
    Assez social mais jamais épuisant, très sombre mais jamais fataliste, La raison du plus faible pointe autant les problèmes sociaux que les raisons internes de ses personnages pour amener le drame à son dénouement. Un coup de poing de finesse, porté par un Caravaca fantastique de sobriété - mais ça, on commence à avoir l'habitude.