Mademoiselle Fifi
    2,6
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle Fifi ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 novembre 2019
    Pour son premier long métrage, Robert Wise nous propose une adaptation sympathique de deux nouvelles de Guy de Maupassant que sont " Boule de suif " et " Mademoiselle Fifi ", comme son titre l'indique.
    Dan le rôle principal, nous retrouvons l'adorable Simone Simon qui s'avère fort attachante à travers le personnage d'une prostituée qui refuse de céder aux avances d'un des lieutenants Prussiens qui occupe alors la Normandie. La mise en scène du futur réalisateur de " la Maison du Diable " est déjà très inspirée et fait que cette courte oeuvre ( à peine 1H10 ) est agréable à visionner - d'autant que la photographie en noir et blanc, les décorations et les costumes sont très soignées et s'inscrivent parfaitement dans l'ambiance du célèbre écrivain français.
    " Mademoiselle Fifi " est donc une sympathique réussite à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 août 2016
    Il y a deux façons de juger le film. Ou bien on ne connait pas les deux nouvelles de Maupassant dont est tiré la trame, et à ce moment-là on peut l'apprécier pour ce qu'il est, malgré ses défauts : un manichéisme trop prononcé, le jeune curé limite ridicule, l'invraisemblance des situations (on ne couche pas, on dîne ensemble !) et le "deus ex machina" finale. Disons que ça se regarde grâce à une mise en scène nerveuse mais sans plus. Maintenant si on a en tête les textes de Maupassant, c'est une trahison, n'ayons pas peur des mots, dans les deux récits de l'auteur, ce n'est pas une lingère qu'il met en scène mais une prostituée, et si Maupassant a voulu faire de la prostituée un personnage positif, ce n'est pas par hasard. Alors je sais on était en 1944, il y avait le code Hays ! Et alors ils manquaient à ce point de scénario à Hollywood au point d'aller dénaturer deux trésors de la littérature française ? L'année suivante Christian-Jaques reprendra le thème en lui rendant toute sa véracité et en faisant un chef d'œuvre (Boule de suif) Note : 3 pour la première option en tenant compte de la bonne interprétation de Simone Simon, 0 pour la seconde ce qui fait une moyenne de 1,5.
    JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 6 août 2012
    Robert Wise a commencé comme coursier pour les studios RKO au début des années 30. Chargé de porter les bobines entre les salles de montage et de projection, il devient petit à petit l'un des monteurs les plus demandés en 1939. Ayant fait ses armes aux côtés d'Orson Welles sur Citizen Kane et La Splendeur des Amberson, Robert Wise se retrouve aux commandes d'un petit film destiné à célébrer la Résistance française sous l'Occupation prussienne. Adapté des nouvelles de Maupassant Boule de Suif et Mademoiselle Fifi, le premier long-métrage de Robert Wise, est réalisé avec quelques bouts de ficelle et même avec les restes des décors issus de la superproduction Quasimodo réalisée cinq ans avant. C'est dire que Robert Wise compense le manque de budget par quelques trouvailles visuelles intéressantes et conduit son récit sans aucun temps mort. Film à costumes destiné à sortir des séries B fantastiques qui ont pourtant contribué à faire la renommée du studio, Mademoiselle Fifi n'est toutefois pas soutenu par la production qui finit même pas se désintéresser du projet. Pourtant, les personnages sont bien dessinés, la critique sociale fonctionne toujours autant aujourd'hui et ce portrait de femme courageuse et forte (impeccable Simone Simon) a le mérite de bien vieillir.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 28 août 2022
    La 2e réalisation de R. Wise n'a certes rien d'indigne, mais demeure franchement anecdotique et puis Simone Simon, c'est juste pas possible.