Sailor et Lula
    9084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sailor et Lula ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 29 juillet 2012
    Road Movie fanfaresque à la Lynch qui met en scène Nicolas Cage et Laura Dern dans une aventure sans foi ni loi, « Sailor et Lula » est et restera à jamais une énigme dans la filmographie du réalisateur. On y découvre un récit ultra simpliste où deux amoureux persécutés se taillent en vue de plus verts pâturages. Rudimentaire et ennuyeux à l'extrême, le scénario n'a d'équivalent que la médiocrité de la mise en scène qui valsent langoureusement entre effets plastiques et ridicule imaginaire. Tentant une incursion originale mais veine du « Magicien d'Oz » dans cette foire aux esprits lents, David Lynch s'éternise dans un style à la stérilité marquée. Renonçant à ses prouesses passées et futures, le metteur en scène sombre dans une immaturité alarmante où aucun acteur ne trouvera justice.
    moket
    moket

Un film très rock and roll servi par l'interprétation magistrale de Nicolas Cage. On voyage entre rock, sexe et cigarette. La réalisation est impeccable, mais finalement on se dit que le film ne raconte pas grand chose... On s'ennuie vite et beaucoup d'interprètes surjouent.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 2 septembre 2011
    Lynch joue de ses thèmes qu'ils affectionnent dans ce circuit passionné en destination de l'étrange, de la folie, de l'amour, du sexe, de l'immoralité et de la violence sans nom. Les fans de Lynch y retrouveront tous les ingrédients qui font de David Lynch l'un des réalisateurs les plus singuliers de notre époque. Comme tous ses films, ils usent d'une réalisation jouant sur son imagerie onirique et son unique et scrupuleuse conception sonore, que l'on baptise désormais mise en scène "Lynchienne" mêlant aussi à un scénario souvent très dérengeant et monté de manière haletante et saisissante, une bonne dose de surréalisme. Lynch n'en perd pas une, et a toujours le don et l'unique savoir, qui rend compte de son style inimitable, de mystifier son public par des rebondissements, des situations toujours suprenantes et haletantes, aussi souvent captivantes que volontairement provocatrices, heurtantes et déstabilisantes . Lynch use aussi beaucoup de plan sexuellement très explicite, avec quelques plans représentans la jouissance et l'extase d'une beauté incomparable et d'une inventivité folle, dont on peut apercevoir le travail immense du directeur de la photographie. Une bande son toujours renversante et puissante, des acteurs irréprochable, le couple Cage/Dern fonctionnant à merveille et les seconds rôles tel que Harry Dean Stanton, Willem Dafoe et Diane Ladd s'accorde à merveille à l'univers Lynchien. Cependant, ce film semble être nettement en dessous de ces incontournables Mullholland Drive, Elephant Man ou Lost Highway, carte Lynch semble manifester une certaine retenue où la dimension irréél et l'oeil halluciné de ce dernier est légérement moins présente et efficace, ce qui froisse un peu la perfection de son film. Néanmoins, Sailor et Lula reste sans doute le film où Lynch a dépeint avec le plus d'acharnement et de talent la frénésie humaine, avec un regard plus sombre et illuminé que jamais.
    Publiée le 6 août 2010
    Bon film mais la 1er heure m'a un peu ennuyé !
    Ju T
    Ju T

Publiée le 17 juin 2013
    Très particulier ! Oscille entre le bon avec les couleurs du film, le caractère des personnages, une ambiance et une folie bien rendue... on se dit que les acteurs ont du passer de bons moments ! Et le moins bon avec une lenteur parfois ennuyante, des dialogues pas à la hauteur du reste, si bien que le sentiment est de se retrouver avec une œuvre stylistique plutôt qu'un véritable divertissement cinématographique. A noter que pour ce genre de film, où les gros plans sur les personnages occupent la moitié du temps et que l'accent est mis sur le jeu des acteurs tout particulièrement, le regarder en VO est un vrai plus pour l'immersion.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    Du grand n'importe quoi et de qui est ce film ah tiens Lynch
    Lynch qui fait du grand n'importe quoi ... pour changer bref c'est pas mal parce que c'est pas trop compliqué et mise beaucoup sur le genre de l'exploitation mais bon c'était pas énorme. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Publiée le 24 mai 2012
    Sailor et Lula est à l'accoutumée , un film extraordinaire du maître David Lynch et évidément extrêmement complet . D'abord , on remarque cette ambiance vraiment angoissante , terrifiante que le cinéaste instaure autour des deux protagonistes , Sailor ( l'excellent Thomas Cage ) et Lula ( Laura Dern qui est absolument parfaite ) : et cela , c'est quelque chose que le réalisateur se plaît à faire , c'est-à-dire dresser , concevoir un monde semé d'embûches , de mystères dans lequel le(s) héros évolue(nt) . C'est le cas dans Blue Velvet , Twin Peaks : Fire Walk with me , Lost Highway mais aussi Mulholland drive . David Lynch le réussit sans trop de caricatures grâce à son génie habituel de mise en scène où chaque plan est virtuose , maîtrisé , parfait , excellent ( ne nous perdons pas trop dans l'accumulation ! ) On remarque également dans ce film ce mélange des genres qui nous fait facilement passer d'une émotion puisqu'il y a du thriller , du drame , du film romantique , de l'humour ( notamment les scènes totalement dérisoires avec Marietta campée par une Diane Ladd totalement déjantée , plus folle que jamais ) mais il y a aussi une part de conte dans Sailor et Lula spoiler: suggéré par la scène où une fée ( la future héroine de Twin Peaks , Sheryl Lee ) vers la fin apparaît à Nicolas Cage
    . Un film extrêmement visuel , épatant , efficace , ingénieux .
    ken b
    ken b

Publiée le 5 janvier 2009
    Lynch en fait trop dans ce film... il cherche désespérément a montrer qu'il peut faire de quelque de chose de simple une œuvre d'art en jouant sur le contraste histoire basic / mise en scène tordue.

Autant éléphant man et mulholland drive choquent et fascinent le spectateur car l'oeuvre vue dans son ensemble délivre un message cohérent qui a du sens... dans ce cas précis la succession de plan décalé, angoissant contribue a faire pesé un climat dérangeant autour d'une histoire qui l'est déjà...

La je voie pas l'intérêt... les plans un par un c'est vrai dégage chacun une atmosphère particulière (la marque de lynch en faite...) mais l'environnement dans lequel évoluent les personnages est surfait par rapport à l'histoire qui est quasi-inexistante. Ça rend le tout exagéré et ce qui peut parfois usé...

j'ai l'impression que lynch cherche trop à se démarqué avec sa mise en scène délirante mais tout de même très soignée... il devrait cependant faire plus attention au contenue s'il ne veut pas ennuyer ses telespectateurs.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juin 2017
    La cavale sauvage de Sailor, bad boy au grand cœur, et de sa fiancée Lula, traquée par des tueurs. Un road movie trash et grandiose de David Lynch peuplé de passages inoubliables. Palme d’or.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 29 janvier 2013
    Palme d'or largement mérité ! A voir absolument par tous cinéphiles qui se respectent !
    belo28
    belo28

Publiée le 17 octobre 2010
    Bienvenue sur l'autoroute de la folie selon Lynch... L'ennui avec son film c'est qu'il est ancré dans une réalité beaucoup plus que que tous ses autres films qui font son génie... effectivement donc celui ci est un peu en déca de ses autres oeuvres qui frisent l'art.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 31 octobre 2011
    Un road movie initiatique dans lequel on se lasse, parfois, de la lenteur des scènes. L'interprétation est parfaite mais manque de rythme à mon goût. Bande son léchée, final ridicule et qui aura bien mal vieilli.
    kray
    kray

Publiée le 9 mai 2011
    Sailor et lula est un vrai film de malade , aux personnages plus fous et excentriques les uns que les autres , et l'un des sommets de la carrière de david lynch. Un road movie unique en son genre.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 6 novembre 2007
    Le meilleur road-movie et de loin! Tous les caractères sont totalement cinglés. Ce film à été de nombreuses fois copiés mais jamais égalé (U-turn peut être).
    fade_away
    fade_away

Publiée le 8 août 2008
    j'ai mis du temps à déterminer s'il s'agissait de second degré ou bien d'un film nanard... Et beh... J'ai du mal à comprendre comment le réalisateur de mulholland drive a pu faire ce truc ou encore dune... C'est une filmographie totalement inégale