Docteur Petiot
    Votre avis sur Docteur Petiot ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 9 novembre 2011
    A un exposé clair des faits historiques, Christian de Chalonge préfère créer un univers fantasmagorique autour d'un des criminels les plus horribles que l'Histoire ait connu. Donc ce que l'on ne peut pas contester à ce film, c'est son originalité qui fait une partie de son intérêt. Reste qu'à force de faire dans la fantasmagorie, le cinéaste s'y perd un peu et ne creuse pas assez la figure aussi "fascinante" qu'atroce du docteur Petiot. Mais cela n'empêche, Michel Serrault donne une grande composition d'acteur et insuffle l'autre partie d'intérêt à cette oeuvre imparfaite mais intéressante par son aspect peu conventionnel.

Publiée le 28 novembre 2007
    Michel Serrault est remarquable dans la peau de l’abominable Docteur Petiot, l’ambiance étrange et le mystère que dégage le film peut plaire ou agacer. Christian de Chalonge créée une approche quasiment surréaliste en évoquant ce tueur sadique ; ne vous attendez pas un suspense à la Seven mais le film vaut le détour.
    lirandel G.
    lirandel G.

Publiée le 8 juin 2013
    un chef d'oeuvre pour tout cinéphile qui se respecte. un scandale qu'il ne soit pas remasterisé ni en DVD et encore moins en blu-ray. le mot scandale est faible, le terme crachat convient mieux à la vue de l'image proposée à une vingtaine d'euros. merci à toi Michel.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 17 novembre 2018
    « Il faut tout connaître, tout essayer si on ne veut pas être qu'un pion sur l'échiquier », voici une réplique qui résume bien le personnage de Serrault et donc son interprétation du docteur Petiot. À l'instar de Désiré Landru qui séduisait les femmes avant de les tuer et les brûler dans sa propriété, le docteur Petiot « séduit » les Juifs en leur promettant un avenir brillant et dans l'immédiat un passeur pour franchir la frontière. Il les invite chez lui, les maquille, leur fait un « vaccin » sur fond musical et ce, soi-disant, en l'attente du passeur qui ne viendra pas. Serrault parle de son personnage comme de quelqu'un de « terrible » mais qui a du charme, exactement comme le Landru de Denner ou de Timsit. Un film perturbant, macabre qui nous retourne un peu l'estomac tant les contradictions du personnage principal se heurtent : tueur la nuit et père de famille le jour. Serrault se montre particulièrement inspiré. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner « Le voleur d'enfants », prochain film de son auteur qui devrait être de la même trempe, je suis enthousiaste à l'idée de le découvrir tant ce « Docteur Petiot » m'a séduit ! On ne pourra pas dire que ce métrage nous amuse ni nous bouleverse, trouvé un qualificatif est difficile mais le film ne nous laisse pas indifférents !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 12 décembre 2011
    Malgré une approche fantasmagorique de l'histoire de ce tueur en série, faisant toute l'originalité du film, "Docteur Petiot" ne m'a pas convaincu. L'univers sombre et barré est attrayant et la prestation de Michel Serrault, bien qu'il surjoue un peu trop par moment, demeure remarquable. En revanche, le long métrage manque cruellement de rythme ainsi que d'une certaine cohésion entre les différentes scènes. Le film fait trop fouilli et je garde une impression de baclé à la fin.
    onEyE
    onEyE

Publiée le 9 décembre 2012
    Dr petiot est mené par un Michel Serrault magistral comme toujours mais qui rend le personnage farfelu et le rend presque sympathique. Je pense qu'au contraire Petiot devait être cynique, froid et particulièrement horrible. A film à prendre au second degrés et à voir surtout, une fois encore pour la prestation de maitre Serrault.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 février 2019
    Michel Serrault est méconnaissable et nous donne froid dans le dos. Mais pour le reste, le film manque de rythme et cette histoire, aussi monstrueuse qu'incroyable, finit par nous ennuyer.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 12 novembre 2016
    Globalement, ce film est lourdingue à plusieurs niveau: le réalisateur hésite entre la comédie presque loufoque (mal vu quand il s' agit du Dr. Petiot!), le fantastique et l' intrigue policière; sans parler de scènes qui tombent comme un cheveu sur la soupe; celle où des femmes nues sous des habits de SS reçoivent Petiot, pendant que femmes et hommes nus s' égaient dans la nature; parfaitement granguignolesque! Des scènes inutiles aussi: Petiot fait le pitre devant un enfant malade.... Et tout à l' avenant, comme si le réalisateur avait voulu faire ses 90 mn de film. Et Serrault qui fait son Serrault, pour la nième fois, en forçant le trait, en rajoutant une couche, peu subtil, comme il le fait dans la plupart de ses prestations. Dommage, car mieux traité et mieux joué, le Dr. Petiot peut être un excellent sujet de polar.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Du grand serrault, le film donne une bonne vision des agissements de Petiot mais laisse toujours autant de questions après l'avoir vu.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    PAS TERRIBLE. il vaut mieux lire le livre car le film laisse beaucoup de blanc.
    pascal r.
    pascal r.

Publiée le 18 mai 2019
    film d'auteur au regard des belles idées de mise en scène (Petiot ombre maléfique sur son vélo ) mais comment peut- on ne pas évoquer l'énorme erreur de direction d'acteur avec Serrault qui est épouvantable tellement il sur-sur-surjoue . on voit l'idée de faire de Petiot un véritable fou ( ce qui était surement vrai) mais pas au point d'en faire un guignol
    Ludøvic S
    Ludøvic S

Publiée le 3 janvier 2012
    Un peu difficile de tout comprendre, un certain manque de rythme, ce film nous laisse un peu sur notre faim.
    Hugues
    Hugues

Publiée le 27 décembre 2019
    film incroyable jeu d'acteur parfait pour michou un vrai film d'horreur pire car c'est historique film legerement censuré et c'est bien dommage car le peuple a le droit de savoir une ambiance de dingue et des images superbes surtout a velo une sorte de dracula medecin et la musique fou une ambiance d'enfer c le cas de le dire