Prédictions
    2,8
    19830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prédictions ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 4 juillet 2009
    Bonne trame pour ce film bien ficelé . Effets spéciaux de qualité . L'ensemble manque tout de même du petit plus pour mérité mieux .
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Effet spéciaux tops, mais la fin ne m'a vraiment pas plu.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 1 décembre 2009
    Encore un film avec Nicolas Cage qui peut dès le départ annoncer une énormité.
    Et bien grosse surprise quand les lumières se rallument: j'ai assisté à quelque chose là!
    Démarrant sur une idée très intéressante et flirtant avec le surnaturel, le film poursuit dans le spectaculaire avec quelques accidents impressionnants (même si les effets spéciaux ne sont pas les plus beaux du moment!) faisant de nombreux morts.
    L'enquête se suit avec intérêt avec un N.Cage et une Rose Byrne intéressants, faute d'être incroyables. L'attachement se fait par le biais des enfants de ce couple qui nous scotchent jusqu'à la dernière scène, rebondissement gigantesque de dernières minutes. De l'émotion, du spectaculaire, de l'action, des sentiment, Alex Proyas en grand professionnel nous fait passer un bon moment sur des thèmes qui me passionnent.
    Moi, j'ai adoré!
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 8 décembre 2011
    Bon bin il y a peut être un ou deux scènes spectaculaires dans le film que j'ai aimé, mais je ne m'en souviens pas.
    En fait, ce que j'ai vraiment aimé dans ce film, c'est la dernière scène.
    Donc, ça prend juste 5 minutes à regarder...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2011
    On attendait de pied ferme la nouvelle réalisation d’Alex Proyas, après son épatant I, Robot (2004). Le cinéaste ne change pas de registre et persiste dans la science-fiction avec Prédictions, où quant notre chère Planète Bleue tire sa révérence . Ce que l’on pourra tout de suite dire, c’est que visuellement, le réalisateur n’a pas lésiné en y mettant le paquet, tant au niveau des SFX que dans les scènes d’actions, avec un impressionnant crash aérien et un brillant accident de métro dans les sous-sols de New York (assurément l’accident de métro le plus réussit à ce jour !!). Techniquement et visuellement irréprochable (notamment la séquence de l’apocalypse où la Grosse Pomme se retrouve rayée de la carte). Si Prédictions en donne pour notre argent, il déçoit cependant au niveau du scénario. Trop simpliste et réducteur (l’ensemble de l’histoire se situe aux Etats-Unis). On s’attendait à quelque chose de plus palpitant et haletant, mais passé les séquences d’actions, le film ne révolutionne pas le genre !
    Publiée le 17 novembre 2009
    Je comprends pas trop toutes les mauvaises critiques étant donner que je trouve ce film tout simplement magnifique. Déjà avec Alex Proyas à la mise en scène on a droit à des scènes de fou notamment le plan séquence avec l'avion et la scène du métro, à couper le souffle. ça fait du bien de voir un réalisateur avec du talent derrière un aussi bon film. Nicolas Cage, que j'adore est impeccable comme toujours et offre une prestation vraiment efficace. Pour ce qui est du scénario et notamment de la fin je vois pas trop ce qu'on lui reproche, personnellement j'adore et je trouve la fin superbe à bien des égards. A mon avis ce film va prendre de l'ampleur avec les années parce que je trouve que c'est un thriller fantastique en tout point parfait, en plus pour une fois on évite le gros happy end habituel à ce genre de production. Magnifique.
    halou
    halou

Publiée le 24 janvier 2012
    Excellent navet où son représentant, Nicolas Cage, fait honneur. Le réalisateur fait en plus subir aux spectateurs sa philosophie religieuse. Pathétique.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 6 avril 2009
    ça c'est ma science fiction favorite et je me suis régalé avec un Nicolas cage plus sage que d'habitude,et surtout des effets spéciaux pas très nombreux mais d'une très grande qualité.
    incontournable pour nous,cinéphile.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 18 juillet 2012
    Je ne suis pas un inconditionnel de la filmographie d’Alex Proyas, et ce n’est pas Prédictions qui m’y aidera ; en effet, celui-ci se veut dans un premier temps intéressant, pour ne pas dire prenant, puis … ridicule, agaçant même. On peut même parler de frustration, car le film semblait partir sur de bonnes bases, au gré d’une intrigue aux tenants et aboutissants énigmatiques, et d’une ambiance parfaitement composée. Et, en plus d’une mise en scène et BO convaincantes, le long-métrage arborait l’interprétation principale de Nicolas Cage, constituant dès lors un argument de poids ; ce dernier est pour sa part à l’aise dans son rôle, à savoir celui d’un professeur enseignant au MIT (il a du bagage quoi). Le scénario va lui s’articuler autour de son fils Caleb et d’une mystérieuse liste de chiffres, que John va s’appliquer à déchiffrer … non sans effroi. Dès lors, l’ambiance du film va continuellement osciller entre ton rythmé et tension ambiante, tandis que l’intrigue mise en place va nous proposer bon nombres de thèses formulées par John, qui va peu à peu se rapprocher d’un dénouement que l’on est pas près d’oublier … heureusement, Prédictions se pare entre-temps de quelques plans visuellement spectaculaires, donnant ainsi vie à des scènes de catastrophes immersives et tangibles, ce qui conforte (un peu) le fond appréciable de ce film pas loin d’être réellement sympathique. Pourtant, celui-ci parvient à se vautrer magistralement dans sa dernière partie, et ce au gré de révélations aussi fatalistes que navrantes ; certes, la carte de la fin du monde on l’accepte telle qu’elle est, mais quant au reste levant le voile sur la natures des voix, Caleb et des hommes en noirs … on tire la grimace. Pour résumé le tout, on peut dire que le grossier mélange de la religion à un brin de SF est d’un sacré mauvais goût, soulignant tout autant une explication finale privilégiant l’invraisemblance et la facilité … à un tel point que l’on en oublierait presque la figure émouvante de cette malheureuse conclusion. En clair Prédictions s’est sabordé lui-même à l’approche de son épilogue, nous proposant un scénario finalement fort décevant ; son ultime plan est l’éloquence même en la matière, avec une référence biblique immanquable pour le coup – le grotesque aura donc eu raison de sa si bonne ambiance.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 12 décembre 2021
    J'aurais tendance à mettre quatre étoiles, et c'est déjà énorme, mais j'en mets cinq pour rehausser le niveau d'étoiles général (trois, c'est peu pour ce film qui mérite tellement mieux.. ).
    Le film est d'une noirceur sans égal....Mais après tout, c'est ce qui attend la terre d'ici 3 milliards d'années et probablement même bien avant....
    Un film mené tambour battant, et des acteurs à la hauteur....Me suis régalée pour ma part, si ce n'est de penser que cela arrivera un jour....En attendant, profitons et evitons de nous prendre la tête pour des broutilles.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 2 janvier 2010
    On s'attend à un film catastrophe basique, au final il est largement au-dessus de la moyenne. La différence ne tient pas aux effets spéciaux mais à la façon dont est traité la fin du monde ici, mélange de mysticisme et de naturel. En effet la fin du monde est attribuée ici à un rayonnement solaire intense à un moment T, mais ce n'est pas la base du film. La base étant la prédiction de cette fin, comme si tout était écrit d'avance. Mais là encore ce n'est pas tout, car il s'y mêle ensuite l'origine du commencement de l'espèce humaine sur Terre, le comment de la survie de l'espèce humaine, la place de la religion dans cette fin ( ici presque rationalisée ), la psychologie des personnages. En réalité le mysticisme et le réel sont tellement lié de façon étroite et presque logique, qu'on y croit de bout en bout. C'est en cela que réside le magie et la réussite du film. En effet il est plaisant de voir un film catastrophe au scénario complexe irréprochable, et à une mise en scène diversifié tant au niveau des plans que de l'exploitation des personnages. Seulement dans toutes ces éloges j'en oublie mon bémol, le jeu de Nicolas cage que j'ai trouvé basique, presque pathétique à la fin. Dommage, car ce film mêle magistralement le thriller au film catastrophe, et à part le bémol cité plus haut, ce film est une très bonne surprise.
    Real C
    Real C

Publiée le 8 novembre 2013
    Le film aurait pu être mieux. Cependant l'ensemble est plus que convenu. Mon étoile et demi est en grande partie du à l'originalité du scénario. Mais à part ça tout est moyen voir médiocre. Le pire étant le final qui détruit tout ce qu'on pensait du film. Je ne l'ai pas vraiment aimé.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 9 décembre 2013
    S'il me fallait un jour illustrer "l'art de tout bousiller en quelques minutes", je prendrai très certainement "Prédictions" comme exemple ! Purée quel gâchis ! On débute avec beaucoup d'intrigue, et un scénario très prenant et original. Cette jeune fille, cette capsule, ces mystérieux chiffres couchés sur cette feuille... On pardonne même ce si grand hasard qui fait que 50 ans plus tard, c'est le môme de Cage qui en hérite...
    Puis on découvre les ficelles du truc, on s'interroge, on se pose des questions... On avance avec un gros suspens, un peu de tension aussi, on vibre ...
    Puis, patatras, on nous amène vers une fin rocambolesque de niaiserie et de connerie, sans trop de réponses concrètes. Même Nicolas Cage, plutôt bon tout le long, participe au carnage en jouant bien minablement sur la fin (son petit "je tombe à genoux dans les graviers et je pleure, c'est d'un pathétique! )
    Au final, on arrive au générique, et on a envie d'étrangler le réalisateur de nous avoir pourri notre bonheur avec une fin aussi cul cul après 1h30 vraiment captivantes sur bien des points !
    Publiée le 14 décembre 2012
    Malgré une intrigue de base passionnante, celle-ci n'est pas du tout bien approfondie. Des idées complètement absurdes et aberrantes spoiler: (C'est quoi ces espèces d'extras-terrestres ? Le scénariste a-t-il bu ou s'est-il drogué pour en arriver là?!?!?!? A moins d'être dans le même état que le scénariste, faut s'accrocher)
    , le scénario bancale, la fin mal-menée et non-aboutie...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Nicolas Cage nous avait ces derniers temps habitué au pire, et c'est donc presque avec un certain plaisir que l'on découvre ce "Prédiction" qui, loin d'être transcendant, réussit néanmoins à se faire intéressant à certains points de vue. En plus de deux belles scènes d'action, c'est l'univers visuel dans lequel nous plonge Alex Proyas qui arrive à nous séduire. Très travaillé et réussissant à instaurer un mystère suffisamment dense pour que l'on s'y intéresse 105 minutes durant, il permet au film de se démarquer des grosses machines sans âme et sans talent auquel nous avions été habitués ces derniers temps. Reste que le film ne réussit pas à provoquer l'adhésion totale pour autant. Baissant parfois de rythme et n'étant pas sans quelques facilités, c'est avant tout la dernière demie-heure qui nous laisse perplexe. Bien qu'au fond elle aussi très appliqué d'un point de vue visuel, on ne peut s'empêcher d'être légèrement irrité par ces références Bibliques aussi marquées et ce fait de vouloir positiver alors qu'il n'y a pas lieu d'être! Comme si Hollywood n'arrivait pas à finir un film sur une note négative à 100%... L'oeuvre reste donc honorable, mais il est vrai que l'on a tout de même l'impression d'être passé assez près de quelque chose. Dommage.