Mon AlloCiné
Prédictions
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Prédictions" et de son tournage !

Que mettre dans une capsule temporelle ?

Posée aux comédiens, la question a engendré une grande variété de réponses. Rose Byrne, par exemple, souhaiterait y placer "un journal intime, contenant quelques secrets personnels, pour que ce soit amusant pour la personne qui l'ouvrira", tandis que Nicolas Cage a une idée un peu plus conceptuelle : "Ce serait intéressant de mettre ce film dans une capsule temporelle, parce que cela serait alors très cubiste. Je m'en tiendrai là."

Première pour la Red One

Prédictions est le premier film à utiliser la Red One, caméra Haute Définition qui donne une nouvelle dimension au numérique, comme l'explique le directeur de la photo Simon Duggan : "Les carnations sont douces et leur rendu est fantastique. Il n'y a pas de grain apparent à l'image. On recherchait une image très réaliste et, avec la Red One, le résultat est très proche de la pellicule."

Boston à Melbourne

Le tournage de Prédictions a eu lieu à Melbourne (Australie), même si l'action du film est censée se dérouler à Boston (Etats-Unis).

Jeune mais pas bleu

Âgé de 9 ans au moment du tournage de Prédictions, le jeune Chandler Canterbury (Caleb Koestler dans le film) n'est pas un novice, puisqu'il a donné la réplique à Brad Pitt (L'Etrange histoire de Benjamin Button) et Jude Law (Repossession Mambo), et décroché un Young Artist Award pour sa prestation dans la série Esprits criminels.

Le choix de Rose Byrne

"Il y avait un petit quelque chose chez Rose qui nous a séduits, elle a une vraie fraîcheur", déclare Jason Blumenthal. "Dès le début, Alex [Proyas] était convaincu. Comme il le dit lui-même, elle est habitée par une véritable humanité. On ressent la souffrance et l'émotion qui l'étreignent lorsqu'elle découvre que les prédictions qui sont au coeur de l'intrigue remontent à sa propre mère plusieurs années auparavant."

Choix de casting évident

"On s'est dit depuis le début que Nicolas Cage était l'homme de la situation", explique Jason Blumenthal. "Nicolas a apporté au personnage une intensité émotionnelle et une vraisemblance que la plupart des acteurs n'auraient pas su donner. Je pense aussi que Nicolas se sent concerné par la plupart des thèmes que nous abordons dans le film." De son côté, Alex Proyas, qui rêvait de collaborer avec le comédien, affirme que "c'est toujours formidable d'avoir enfin l'opportunité de travailler avec quelqu'un avec qui on rêve de travailler."

Note d'intention d'Alex Proyas

"Ce qui est formidable dans Prédictions, c'est qu'il mêle émotions et relations humaines. C'est une histoire ancrée dans le réel. On ne demande pas au spectateur de croire aux contes de fées. Tout ce que nous montrons pourrait vraiment se produire."

Présentation du film par Jason Blumenthal

"Prédictions est un thriller psychologique captivant bourré d'effets spéciaux hallucinants, mais il ne se résume pas qu'à ça. Le film pose une question fondamentale : jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger son enfant ? Accepterait-on de faire le sacrifice ultime ? C'est une idée très forte", affirme le producteur du long métrage.

Pourquoi Alex Proyas ?

Avant celui du réalisateur de The Crow, d'autres noms ont circulé pour mettre en scène ces Prédictions. Mais les producteurs ont finalement choisi Alex Proyas : "On était certain qu'avec Alex, on avait trouvé le bon metteur en scène", explique le producteur Jason Blumenthal. "Son sens visuel a dépassé toutes nos espérances. Il nous a apporté un tas d'idées scientifiques qui nous ont permis de donner vie au scénario."

Une idée qui date

Dès l'instant où le scénariste Ryne Douglas Pearson leur a présenté le point de départ de Prédictions, les producteurs Jason Blumenthal et Todd Black ont décidé d'investir dans ce projet. Sauf que les choses n'ont pas été aussi faciles que celà : "Il nous a fallu huit ans pour développer le scénario", explique Blumenthal. "L'intrigue a un peu évolué, mais les thèmes majeurs n'ont pas changé du tout. L'idée de la capsule temporelle et des prédictions nous paraissait tellement forte qu'on est parti de là pour développer l'histoire. Le concept du film nous semble aussi exaltant aujourd'hui qu'il y a huit ans. Et c'était formidable de le voir se concrétiser."

Madame Catastrophe ?

Après Sunshine et 28 semaines plus tard en 2007, Prédictions est le troisième dans lequel Rose Byrne se retrouve confrontée à une catastrophe (extinction du soleil, virus mortel, apocalypse imminente).

Et de sept !

Sept longs métrages en 29 ans de carrière, c'est le bilan qu'atteint Alex Proyas avec Prédictions.

Le bal des réalisateurs

Le projet du film Prédictions ne fut attribué en premier lieu au metteur en scène australien Alex Proyas. Tout d'abord entre les mains de la Columbia, la réalisation du film fut, tour à tour, destinée aux réalisateurs Rod Lurie et Richard Kelly. Abandonnant la production à la société Escape Artists, la première version du scénario fut retravaillée par les scénaristes Juliet Snowden et Stiles White. Ce n'est qu'en 2005 que les studios Summit Entertainment se chargent à eux seuls de la production et de la distribution de Prédictions et que Stuart Hazeldine et Alex Proyas rédigèrent un nouveau jet du scénario.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Dunkerque (2017)
  • Baby Driver (2017)
  • Les Proies (2017)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
  • La Colle (2017)
  • Sales Gosses (2016)
  • The Circle (2017)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • Song To Song (2017)
  • Black Panther (2018)
  • I Wish - Faites un vœu (2017)
  • La Planète des Singes - Suprématie (2017)
  • Les Derniers Parisiens (2016)
  • La Région sauvage (2016)
  • Les As de la Jungle (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • Le Caire Confidentiel (2017)
  • Mission Pays Basque (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
Back to Top