Les mal partis
    3,3
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les mal partis ?

Publiée le 25 avril 2012
    4 sur 5 aujourd'hui mais 5 sur 5 quand je l'avais vu au début des années 80 au même age que Denis. Cette histoire d'amour impossible entre une religieuse et un adolescent ne peut pas laisser indifférent. Avec mes yeux de quadra, le seul reproche serait le choix d'Olivier Jallageas pour l'interprétation du jeune Denis. L'acteur est trop "gamin" pour le rôle d'un (personnage) adolescent très mûr pour 14-15 ans. France Dougnac est magnifique dans ce rôle. Marie Dubois est magistrale.
    Film que je conseille fortement, bien que très difficile à se procurer (mais pas impossible, merci internet).
    Publiée le 3 février 2011
    Un grand film d'Amour méconnu, sans mièvrerie, bouleversant de beauté, délicatesse et pudeur. Malgré le propos délicat, sulfureux et un contexte chaotique ; le coup de foudre entre une jeune Religieuse, Clotilde et un jeune collégien, Denis Letterand sur fond de la 2ième Guerre Mondiale dans la ville de Marseille. Il n’y a en aucune sorte de provocation, et à mon sens ce film est un appel à la liberté, pas celle des mœurs, mais celle du cœur et contre les dogmes. Il a été mentionné par les critiques des affinités avec le « Diable au corps » de Radiguet ». A contrario Sébastien Japrisot, le réalisateur, scénariste et adaptateur de son propre roman, l’avait écrit avec cette délicieuse fraîcheur d’une grande beauté, qui n’est que le propre de la jeunesse dans ce qu’elle a de plus tendre et fougueux. Cette immense délicatesse de qualités prometteuses contenues dans un 1er roman écrit à l’âge de 17 ans, sous vrai nom Jean-Baptiste Rossi qui est en fait l’anagramme de Jean Baptiste Rossi. Lui a valu le Prix de l’Unanimité 1966 (J comprenant Jean-Paul Sartre, Aragon, Elsa Triolet, Arthur Adamov, Jean-Louis Bory, Robert Merle). Dans ce Film, France Dougnac dans le rôle de Sœur Clotilde est bouleversante de beauté, luminosité et sincérité. A noter aussi l’interprétation remarquable de Marie Dubois (la Mère Supérieure) et Pascale Roberts (Mère de Denis Leterrand). Et aussi une très belle BOF coécrite de Darry Cowl et Eric Demarsan.
    ciccione
    ciccione

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 4 juillet 2021
    Comprends pas l'anathème sur ce magnifique film Un film plein de romantisme La regrettée France Dougnac est dune grande beauté et la musique est à tomber aussi
    Franchement quand on voit les m...s d'aujourd'hui !
    Publiée le 28 mars 2008
    Maladroit Sébastien Japrisot, lui qui maitrise si bien tous les scénarios qu'il écrit. Peut-être parce qu'ici il est réalisateur.
    Maladroit comme un premier film. Maladroit comme un sujet autobiographique. Aurais tu tâté de la nonne, Seb?
    Maladroite la distribution. Le pauvre ado est limite pathétique. Seule Marie Dubois est impériale comme toujours.
    Maladroit comme ces oeuvres qui passent à deux doigts du chef d'oeuvre.
    Maladroit et c'est dommage car le thème délicat est abordé avec franchise et compassion. Et aussi une intelligence dérangeante car ce grand garçon, est il un enfant ou bien?
    Publiée le 26 juin 2010
    Cette histoire d'amour impossible entre un adolescent et une jeune religieuse est traitée avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. France Dougnac est touchante et dégage beaucoup de douceur. Olivier Jallageas parait hélas beaucoup plus gamin que ne devrait sans doute le paraître son personnage. Marie Dubois est très convaincante en mère supérieure. Bien que la bande son soit sans aucun intérêt, cette adapation fidèle du roman de Sébastien Japrisot (réalisée par l'auteur lui-même) se laisse suivre sans déplaisir.