Ultranova
News
3,1

glaneur

Publiée le 07/07/2005

3 étoiles pour remonter un peu la moyenne de ce tout petit film qui s'avère tout de même assez original et pas du tout ennuyeux. Acteurs incroyables de justesse, parfois inquiétants, souvent attachants. Une réaction suite à une critique lue ici : le but d'un film belge - si tant est qu'il faille un but - n'est pas de faire la promotion de la Belgique !!

btravis1

Publiée le 01/06/2005

Tout est gris, l'image, les personnages, la réalisation, le scénario. On s'ennuie, d'autant plus que le film est très lent alors qu'il n'a rien à raconter, juste une petite morale à faire passer : ce n'était pas la peine de faire un film pour si peu. Par contre un bon point pour la musique!

moiheureux

Publiée le 29/05/2005

La touche belge est bien réelle, et elle est ici franchement réussie, le jeu des acteurs sonne vrai, l'image d'une belgique industrielle est tristement vsible, mais n'a pas le mont blanc qui veut!!! c'est un film tres intéressant sur la vie.

sia

Publiée le 24/05/2005

J'avoue avoir eu un peu de difficultés à "entrer" dans ce film. Mais indéniablement, on se laisse entraîner par ces personnages touchants, pleins d'humour, d'amour, d'espoir, de tristesse (la vie quoi...). Ce film a la qualité d'inviter à la réflexion, il ne donne pas d'interprêtation ou de message "pré-digéré", il interroge (qu'en ai-je compris ? Retenu ? Le sens et le non-sens (la fin est-elle le début ? Grande question sur la vie..) Pour tout cela, on ne peut pas rester indifférent, et "ultranova" ne s'oublie pas à la "vitesse lumière" de "l'étoile qui meurt et devient brillante"..ou de certaines super-productions !

lexou01

2,5Moyen
Publiée le 19/05/2005

Ce film est … gris. Gris comme la couleur qui domine ce film, gris comme les personnages, enfermés entre doutes et désespoirs, et essayant par tous les moyens de vaincre leur solitude et leur quotidien. Gris comme le passé et le futur de nos protagonistes, et gris comme la vie en générale, qui n'est définitivement pas faite d'une seule couleur mais d'un mélange pas toujours reluisant et agréable à regarder. S'il ne rend pas joyeux (c'est le moins que l'on puisse dire), Ultranova encourage néanmoins à profiter de la vie (de sa vie) et à ne pas se laisser mourir par "overdose de vie à la con".

BHe95

Publiée le 17/05/2005

Spectateur de base sans connaissance cinématographique je n'ai pas apprécié ce film. Film lent, pesant, parfois glauque, succession de scènes sans lien. Au delà du désespoir humain y avait-il quelque chose d'autre à comprendre? Ce film ne donne pas envie de visiter la Belgique...

Belzy

Publiée le 17/05/2005

Bravo tout de même à tous les acteurs qui jouent merveilleusement juste. Merci surtout au personnage de la jeune fille aux yeux BLEUS qui m'a aidé à regarder ce film jusqu'au bout, tant j'ai espéré que l'issue viendrait d'elle dans ce magma de sinistrose. Mais cela n'a pas été suffisant pour lutter contre la grisaille et l'ennui dans lequel j'ai été retenue pendant 1h.20mn. Désolé, mais j'ai perçu le message du film sans ressentir aucune émotion, malgré certaines scènes très poétiques. Finalement, quand on sort de la salle, on est content de retouver les couleurs de la ville, ses vitrines illuminées et décorées, et LE silence, comparé à la bande son du film, absolument horrible! Après cela tout de même, notre vie nous parait plus ROSE que jamais. C'est toujours ça de gagné!

luco5962

Publiée le 16/05/2005

Il y a un peu de Buster Keaton dans Dimitri, le personnage principal du film, et les deux copines m'ont rappelé "La Vie rêvée des Anges", dont le propos n'est d'ailleurs pas très éloigné. Le regard à la fois poétique et juste du réalisateur y participe sans doute, ainsi que la fraîcheur remarquable des acteurs et une superbe bande sonore. Un film qui, sans trop en avoir l'air, nous interroge profondèment. Honte aux distributeurs, qui limitent sa diffusion à quelques salles en France!

silvain92

Publiée le 12/05/2005

Un film incroyable tant il est envoutant, attachant et original. Dans une Belgique glauque au possible (c'est d'ailleurs le seul petit reproche que je pourrais faire au film, ce cliché, la Belgique n'est pas forcément sale et grise), la trajectoire de quelques personnages dont certains passent à coté de leur vie, d'autres manquent de le faire et trouvent le courage d'essayer de partir (ah la la Marie du Bled...), et un personnage central magnifiquement paumé à s'inventer des vies, à tomber amoureux de celle qu'il faudrait pas et ne pas voir celle qui l'aime, et terriblement seul parce qu'on se trompe toujours de gens, on se trompe toujours sur les gens. Une mise en scene et des trouvailles visuelles surprenantes et une musique fascinante achevent de nous emporter. A voir absolument.