Fair play
2,2
Votre avis sur Fair play ?

btravis1
btravis1

Publiée le 14/09/2006
On commence par une bonne idée et on la décline invariablement en changeant juste le sport. C'est sympa au début, à force ça saoule. Ajouté à cela une incrédibilité dès les premières minutes et une interprétation assez catastrophique, malgré des comédiens de renom.
ArnoRuoms
ArnoRuoms

Publiée le 05/02/2017
C'est quand même dommage qu'il faille s'ennuyer pendant 1h avant d'arriver à une dernière partie prenante et funèbre.
baron35
baron35

Publiée le 06/12/2010
Petit film mais original et finalement sympa, grâce à ses comédiens. Le thème de l'entreprise, ses salariés à travers des scènes sportives est inventive et sympa à suivre ! Bien.
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 04/09/2009
Un thriller à la française certes conventionnel mais susceptible de ravir chacun d'entre nous le temps d'une séquence ou deux particulièrement efficace.
anton06
anton06

Publiée le 02/04/2009
UN bon flm qui se laisse voir sans plus!!!!
Jérôme H
Jérôme H

Publiée le 11/04/2008
Une charmante guerre professionnel et une lutte interne pour le puvoir qui arrive à un paroxysme de cruauté humaine.
Flex07
Flex07

Publiée le 22/02/2008
Si le scénario de Fairplay est largement exagéré, il est néanmoins suffisamment prenant. Un thriller original plutôt bien fait.
cbio
cbio

Publiée le 09/06/2010
mise en scène captivante, acteurs parfaits, scénario bien construit. une peinture réaliste des rapports professionnels de notre époque.
petitlapin33
petitlapin33

Publiée le 08/12/2016
Comme dans le sport de haut niveau, la performance et la concurrence dans l’entreprise sont érigées en valeur de base. Comme à la mi-temps d’un match ou après une défaite, si un salarié n’est pas performant, son manager a le droit d’utiliser la violence verbale et physique et son lot de pressions, humiliations, intimidations et menaces pour qu’il se reprenne avant d’être remplacé un chômeur. Le rêve de l’ultra-libéralisme, déjà en vigueur dans les pays anglo-saxons, où la politique d’insécurité professionnelle et sociale, avec sa multitude de contrats précaires, a pour but de pousser les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes, chaque jour, chaque heure, chaque minute sous peine de prendre la porte. La tension s’accumule lors de scènes sportives intenses et spectaculaires qu’il s’agisse de squash, de golf, de canyoning, véritables exutoires exacerbant la perversité d’un chef tyrannique, les souffrances endurées par les salariés pressurisés, une course à la promotion révélant les personnalités des uns et des autres (ont-ils un autre choix ?). Le séminaire, organisé pour resserrer les liens et unir l’équipe, se transforme en un tragique règlement de compte où laisser mourir un concurrent paraît la meilleure des vengeances. N'est-ce pas le fantasme de dizaines de milliers de salariés... A noter qu’Eric Savin joue, le même rôle de patron impitoyable que dans «Les heures souterraines », et que Jérémie Rénier aime figurer dans des films dénonçant la brutalité des rapports humains en entreprise (« Violence des échanges en milieu tempéré »).
Matthias T.
Matthias T.

Publiée le 31/05/2016
Une fable cruelle et perverse sur le monde du travail, comparable à une pièce en cinq actes avec épilogue, assez habilement construite et qui analyse brillamment la façon dont le sport peut se transformer en exutoire pour, par exemple, soulager des tensions. On regrette certaines longueurs, mais "Fair Play" reste un bon moment de cinéma, trop sévèrement dénigré par la critique.
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 05/10/2015
Entre arrivisme exacerbé et hiérarchie dominante, on suit le parcours en entreprise de quelques employés à travers les sports qu'ils pratiquent. Les premières scènes surprennent autant qu'elles déroutent et notamment cette partie de squash autant physique que psychologique en matière de coups bas. Puis vient la partie canyoning qui se trouve être l'élément central du métrage. Cette dernière est particulièrement bien filmée et permet une constante évolution de la tension avec des personnages évidemment peu attachants mais moins froids qu'au début. Les différents thèmes sont très bien abordés sur le plan psychique mais ça manque tout de même de finesse, ça parait assez exagéré dans l'ensemble. Un sentiment renforcé par les prestations de certains acteurs, notamment Magimel, à la frontière du ridicule avec sa perruque rousse et ses manières, Jérémie Rénier est assez inégal également, tout comme Cotillard par ailleurs, il n'y a finalement qu' Eric Savin qui parait juste en dirigeant et même en homme détestable au possible. En aucun cas, cela ne remet en question leur talent à tous mais on a l'impression de voir des jeunes premiers, les dialogues trop théâtraux n'aidant pas non plus. Malgré ses défauts, ce métrage intéressant sur les joies de la vie en entreprise s'avère assez plaisant et il est indéniable qu'il a beaucoup de charme, ces sujets sensibles n'étant que trop rarement traités au cinéma. On est loin du chef d'oeuvre mais il vaut vraiment le coup d'oeil.
Luigi A.
Luigi A.

Publiée le 07/02/2015
L'idée de départ est bonne mais le résultat pêche par une mise en scène médiocre, Marion Cotillard et Rénier mauvais comédiens, et un développement hasardeux. Dommage, le début est cynique et prometteur. Le film reste à voir pour quelques scènes.
Stéphane D
Stéphane D

Publiée le 26/11/2013
Frustrant : l'idée de base est excellente, la mise en scène est réussie mais le développement des personnages et SURTOUT le jeu des acteurs (Marion Cottilard & Jérémie Régner notamment) font capoter le projet.
Marion D.
Marion D.

Publiée le 23/03/2013
J'aime bien la structure du film! Bon casting, beaucoup de suspens à la fin, jusqu'au bout on se demande comment ça va se terminer! Bon film dans l'ensemble!
Julien D
Julien D

Publiée le 03/03/2013
Le concept de parallèle entre le sport et les relations professionnelles avaient de quoi donner au réalisateur l’occasion de filmer des scènes dans des situations difficiles (on pense à au match de squash qui a dû nécessiter des placements de caméra incongrus) mais c’est lors de l’écriture du scénario que le projet est tombé à l’eau. Le fait de rendre ces scènes interminables, de les assaisonner de dialogues insipides et de caricaturer à l’extrême ses personnages rendent le résultat d’autant plus insupportable que l’on remarque vite que les acteurs, derrière leur talent indiscutable, savent que leur travail d’interprétation est vain. Baillu a-t-il voulu faire une comédie ou un drame psychologique ? C’est difficile à dire mais dans les deux cas, c’est raté.