Fair play
    2,2
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair play ?

Publiée le 29 mai 2007
    Pas très crédible... Le parallèle travail/sport est bien trop lourd, c'est répétitif et le coté manipulation n'est vraiment pas bien rendu. Pour un tel sujet, ça manque cruellement de finesse. Rajoutez à cela des acteurs qui n'ont eux-mêmes pas l'air d'y croire, et vous aurez une bonne idée du film.
    Publiée le 20 avril 2012
    Un film original sur sa forme, mais finalement, au vu de la longueur des scènes, on s'ennuie assez vite...
    aktarus
    aktarus

Publiée le 11 octobre 2006
    L'idée de départ est intéressante mais la mise en scène très lente et la réalisation chaotique font de ce film un Ennui.

Des personnages stéréotypés et peu crédibles, un véritable manque de rythme, des dialogues et discours vraiment minimalistes et "récités" par les acteurs....
    non vraimant rien de positif dans ce film, hors mis l'idée originale du départ.

A éviter, ou plutot aller voir "La méthode" !!
    Onthenet17
    Onthenet17

11/20 L'idée de départ était prometteuse. Mais malheureusement les personnages et les situations vont trop dans la caricature pour que le film soit convaincant. Même si a de rares occasions, on sent une once de réalisme dans la barbarie de certains managers (heureusement pas tous comme cela)
    Publiée le 11 novembre 2006
    Le sport, symbole du travail d’équipe et de la solidarité contre l’égoïsme et la rivalité des grandes sociétés capitalistes. Le metteur en scène met en exergue la rapacité d’une bande de trentenaire au sein d’une entreprise avec pour originalité de ne jamais situer l’action entre les 4 murs d’une société mais dans des activités sportives ou se noue les fils de l’intrigue du film.
    Fournissant un film techniquement maîtrisé, Baillu sait faire monter le suspense comme un rien (la partie de squash et surtout le canyoning se transformant en survivol), mais le film ne parvient pourtant à se montrer à la pleine hauteur de l’ambition de son sujet. Filtrant de trop près avec des personnages au bord de l’hystérie et aux réactions souvent peu crédibles, le suspense est malmené à mesure que la caricature pointe le bout de son nez. Dommage, les comédiens, au demeurant bons, voit leurs efforts amoindris par la vision d’un metteur en scène à surveiller de près mais dont on espèrera plus de cohérence et de lucidité dans son propos.
    Publiée le 7 février 2015
    L'idée de départ est bonne mais le résultat pêche par une mise en scène médiocre, Marion Cotillard et Rénier mauvais comédiens, et un développement hasardeux. Dommage, le début est cynique et prometteur. Le film reste à voir pour quelques scènes.
    skarnaud
    skarnaud

Publiée le 17 août 2010
    une réussite, ce film et un ptit bijoux.
    Publiée le 11 mai 2007
    Il en faut une sacrée dose, de fair-play, pour dire du bien de ce film... L'idée de départ -régler ses comptes et faire évoluer une intrigue exclusivement pendant des phases sportives- est pourtant excellente. Mais l'accumulation des séquences finit par lasser comme un match qui n'en finit pas. Du coup les comédiens font ce qu'ils peuvent mais ne sauvent pas l'ensemble d'un naufrage programmé bien avant la fin. Seul Jean-Pierre Cassel tire son épingle du jeu dans une séquence qui est la moins mal fichue de toutes. Quel dommage qu'un tel projet n'ait pas été confié à un vrai cinéaste !
    Publiée le 11 mars 2009
    FIlm très franchement sans intérêt, sans intrigue percutante, avec des acteurs médiocres. UN bon vrai téléfilm, qui malheureusement n'en ai pas un. La fin se passe de commentaires... d'un platonique incroyable.
    Publiée le 10 août 2010
    Un film prenant du début à la fin avec une ambiance oppressante et une tension de plus en plus forte au fil des séquences toutes plus originales les unes que les autres.
    Magimel y est absolument transformé et très inquiétant.
    Bravo au réalisateur qui signe ici son premier film très prometteur.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Bien sûr, c'est la premier long métrage du réalisateur, ce qui devrait inciter à une critique magnanime. Mais je ne peux pas donner la moindre étoile quand je vois autant de bons acteurs aussi mal dirigés? Magimel n'a jamais été aussi ridicule et Cotillard est à côté de ses pompes. Seule consolation, en regardant ce navet au second degré, j'ai bien ri. Mais ce n'était pas le but recherché...
    XIV
    XIV

Publiée le 9 octobre 2006
    Fair play, je vais l’être avec ce film.

Le thème, excellent. Ce n’est pas encore comme cela dans ma World Compagnie, mais c’est en bonne voie. Le harcèlement psychologique y est plus feutré mais néanmoins bien sous-jacent.
    Au début on voulait aller voir ce film pendant nos heures de boulot avec notre DRH, après tout ce pouvait être un stage de motivation, puis finalement on a pris un RTT.
    Le film lui même, je dirais qu’il y manque un petit peu plus de plan périphériques pour en faire un film complet. On sent très bien que l’idée de départ est forte, et que la volonté était de traiter cela autour de scènes exclusivement de sport, mais du coup personnellement je trouve qu’il y manque un ingrédient, celui du lieu de travail. J’aurais eu des anecdotes à proposer pour le scénariste. 3 ou 4 scènes autour de la machine à café auraient contribué certainement à éclaircir un peu mieux les rôles de chacun, et à placer quelques répliques supplémentaires.

Malgré tout, l’effet de ce film est violent psychologiquement, c’était voulu et réussi.
    De la fiction ? A voir…, les rapports sur le lieu de travail sont en constante décrépitudes depuis une dizaine d’années. L’agression psychologique au travers des e-mails ne cesse de se répandre. L’individualisme y est encouragé, et le patron est souvent devenu difficile à identifier, c’est parfois déjà devenu le grand ordinateur du siège. Circulez, y’a rien à voir.
    Enfin... Pour l’instant, car à mon avis, nous vivrons dans ces entreprises une révolution face à ces méthodes, le harcèlement collectif ne passera pas, ni en douceur ni en force.
    On vit entouré d'ordure!
    C'est ce qu'on ce dit en sortant de ce film original, où tout ce passe durant des séances de sport.
    Comment peut-on subir le stress et la pression dans le monde de l'entreprise hors de l'entreprise...
    Publiée le 1 avril 2007
    Mmmh... Comment résumer "Fair-Play"... Bon, alors : du sport, et de la tchatche !! Pendant toute la durée du film, ils ne font que du sport : aviron, swash, footing, etc... et en profitent pour parler. Evidemment, on décroche. L'intérprétation des acteurs parvient tout juste a relever le niveau (ce qui vaut cette première étoile), mais sinon, il ne sort strictement rien de ce film ! On se croirait sur le Téléachat, quand on nous présente des spots pour vanter tel ou tel instrument de musculation. Et ils parlent, parlent boulot, cul, boulot et cul. Enfin voilà, comme vous l'avez bien compris, un film où je me suis littéralement ennuyé !
    Publiée le 28 mai 2007
    Le jeu des acteurs est bien dirigé. Je suis allé voir ce film pour la pléiade d'acteurs connus, surtout Jérémie Rénier. Il est vraiment excellent dans ce film. Je trouve le jeu de Benoît Magimel excellent d'égoisme, d'égocentrisme et de Monsieur je tourne ma veste dans le sens du vent. La fin vous surprendra. Film intense et tout en confrontations. Heureusement, toutes les entreprises ne sont pas identiques à celle dépeinte ici.