Le Jour d'après
    3,1
    Votre avis sur Le Jour d'après ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 juin 2015
    Un excellent film d'anticipation qui montre les horreurs et la bêtise de l'homme et de son nucléaire. Les effets sont proches de ceux qu'on a lu et vu au Japon pendant la guerre. J'ai beaucoup pensé à La Bombe (The War Game) réalisé en 1965 par Peter Watkins, qui était plus fait comme un documentaire fiction. Ici c'est bien un film dont on parle et qui, pour une fois, nous montre une Amérique du nord battue, abattue, qui peine à comprendre et interpréter ce qui lui arrive et sans que cela se finisse par un happy end tout joli tout beau. Un OVNI des années 80 à découvrir...
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 13 mai 2013
    Une fois passée une phase de présentation des personnages un peu trop longue, ce film de science fiction dévoile un scénario qui fait froid dans le dos (guerre nucléaire et explosion de bombes atomiques). L'histoire est d'autant plus effrayante qu'elle s'avère crédible (la guerre froide en moins). Tout en sobriété, sans artifices malvenus, le réalisateur arrive même à insuffler à son oeuvre une certaine tension ainsi qu'une sentiment de réalité; sentiment renforcé par le réalisme (potentiel) du comportements des survivants. Pas mal du tout.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 avril 2017
    Un film d'anticipation assez vieux mais qui fonctionne encore aujourd'hui car il traite d'un sujet hélas encore trop d'actualité: les dangers du nucléaire. Aux États-Unis, la ville de Kansas City est balayé par une explosion atomique. Les rescapés vont devoir s'entraider s'ils veulent survivre... La réalisation reste simple: prises de vues un brin trop classiques, cadrage correct, mise en scène assez bonne et bons mouvements de caméra. Le scénario se divise en deux parties: : la première est très lente, met en place les personnages et les décors mais comme dit avant, c'est trop lent. La surexploitation des personnages et des intrigues rend le tout très vite confus et guère intéressant. La deuxième, qui se situe après l'explosion, est très bonne. Les gens deviennent soit des animaux sauvages luttant pour survivre, soit tentent de sauver ce qui peuvent l'être. Certaines sont assez dures mais le tout restent agréables. Pas de vrais retournements de situations mais une vraie bonne ambiance postapocalyptique règnent. Les personnages sont classiques mais n s'attachent à bien et vite à eux. Les acteurs ne sont pas exceptionnellement bons mais pas mauvais non plus. Les dialogues ne sont pas toujours très bons mais rien de catastrophique. La photographie n'est plus très vivifiante; la lumière a pris beaucoup de rides mais les couleurs certaines couleurs encore assez belles. Le montage de William Paul Dornish et de Robert Dlorio manque d’originalité mais reste néanmoins agréable. Les costumes ne sont pas formidables mais deviennent vraiment bons après la catastrophe nucléaire, mêmes choses pour les costumes, les effets spéciaux ont vieilli et la musique n'est pas désagréable. "Le jour s'après" est film qui a vieilli et mal sur certains points mais qui fonctionne encore.
    Gillot07
    Gillot07

Publiée le 9 septembre 2014
    Attention, rien a voir avec le gros blockbuster du même nom, beaucoup plus démonstratif ! J'ai vu ce film il y a longtemps, et de mon souvenir, c'est un film qui m'a marqué, et qui marquerais le monde s'il était diffusé sur de grandes chaînes.Rien de plus a dire si ce n'est que l'important est le contenu, non le contenant. A voir si vous le pouvez (rien de moins sûr).
    Mega-Man O'Blaise
    Mega-Man O'Blaise

Publiée le 5 mars 2013
    La première partie de ce téléfilm est très dur à suivre tant elle est est ennuyeuse. Et puis il y a ce moment clé, l'explosion qui ENFIN arrive et donne un peu plus d'intérêt au reste de l'histoire. Explosion plutôt bien foutue au passage.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 avril 2010
    Téléfilm plutôt bien réalisé montrant bien d'une part, comment on se sert des outils-médias pour faire de la délation facile ou surfer sur le mode "c'est pas moi mais les autres", et d'autre part il faut bien dire que le sujet post guerre froide est assez exemplaire sinon d'actualité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 novembre 2017
    Une véritable descente aux enfers. Quelle fin cataclysmique. C’est franchement terrible et on est si loin des films catastrophe d’aujourd’hui qui sont dans la surenchère des effets spéciaux. Ici les émotions sont l’élément du drame et c’est poignant. Plus la fin approche plus le dénuement est flagrant et le silence affreux.
    Vincent^
    Vincent^

Publiée le 15 avril 2012
    LE film qui a terrifié la population américaine et réussi à infléchir la politique de provocation de Reagan. C'est un film bien réalisé, joué avec conviction (il faut voir ce que Meyer a imposé à ses acteurs, les pauvres), et dont le tournage et la diffusion ont été particulièrement difficiles pour des questions politiques. Pas d'acteur connu (un choix), pas de renversement de situation, et pas d'agresseur identifié. Nous suivons des gens ordinaires et comment ils font après un échange nucléaire. Film marquant, repris dans "Threads".
    patcollet
    patcollet

Publiée le 30 octobre 2013
    Certe le film à vieilli, mais il fait partie de ces film qu'on n'oublie pas. Je l'ai vu au ciné lors de sa sortie et il m'a profondément marqué. Je pense pour deux raisons essentielles : certaines scènes sont filmées comme un documentaire et il est extrêmement réaliste ( dans le contexte de la guerre froide de l'époque). En tout cas, c'est le meilleur film qui montre, sans besoin de fioriture, d'effet spéciaux en veux tu en voila, et de héros, l'après guerre nucléaire. Et c'a fait froid dans le dos.
    sebpetit1
    sebpetit1

Publiée le 3 juin 2009
    Un film qui se veut réaliste et qui ne verse donc pas dans le schéma classique des grosses productions américaines (le gentil un peu gnangnan qui perd au début, apprend et devient trop fort à la fin). On suit donc le destin de gens normaux qui vivent une catastrophe. Dur mais passionant.
    Hamidon M.
    Hamidon M.

Publiée le 5 novembre 2018
    Ce film est marquant sur le déroulement de l 'escalade qui aboutit a une destruction inéluctable dans ce contexte de guerre froide.le sujet montre comment notre civilisation serait remise en question par l'usage de cette terrifiante invention que je n'ai meme pas envie de nommer.Le plus marquant est cette irréversibilité dans laquelle se retrouve un peuple c'est ce qui devrait nous faire reflechir.
    chevaux66
    chevaux66

Publiée le 31 mars 2015
    j'avais vu ce telefilm à sa sortie ciné en 83 et il m'avait marqué et là je viens juste de le revoir et il n'as pas trop mal vieilli comme quoi avec un ptit budget et pratiquement pas d'effet sépciaux on peu aller à l'essentiel !!!