Le Jour d'après
    3,2
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour d'après ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 31 mars 2024
    « spoiler: Les gens sont fous, mais pas à ce point-là.

Un téléfilm dont les limites budgétaires, géographiques et techniques ne l'empêchent pas d'être un film incontournable et brillant sur la folie nucléaire et ses conséquences. Ainsi, le téléfilm le mieux noté de l’histoire des États-Unis (2009) a attiré plus de 100 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion en 1983.

« Le jour d'après » a également été diffusé à la télévision d'État soviétique, en 1987, lors des négociations sur le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, deux ans avant que la Chute du mur de Berlin ne marque la fin de la Guerre Froide.

Mis en scène avec intelligence et modestie, l'arc narratif suit une structure en trois actes. spoiler: Avec tout d’abord l'introduction des protagonistes, qui composent les communautés de Kansas City et de ses environs. Suivi de l’holocauste nucléaire. Et finalement des conséquences, immédiates, qui frappent les survivants sur le point de mourir, à cause des retombées radioactives provoquant famine et maladie

La clause finale de non-responsabilité de cette œuvre largement acclamée et primée nous avertit que « spoiler: les événements catastrophiques dont vous venez d'être témoin sont, selon toute vraisemblance, moins graves que la destruction qui se produirait réellement dans le cas d'une frappe nucléaire totale contre les États-Unis ». Nous espérons que les images de ce film inspireront les nations de cette Terre, leurs peuples et leurs dirigeants, à trouver les moyens d'éviter ce jour fatidique.

4.7/5
    Niko7777
    Niko7777

Publiée le 24 août 2021
    Un téléfilm qui fait ce qu'il vaut au niveau réalisation, obsolète voire anachronique par plein de détails, mais toujours d'actualité au niveau du sujet.

Un film qui m'a perturbé, au milieu de "Threads" et du "dernier testament", tous sorti en 83, en pleine crise des euro missiles il me semble.

Des films a voir si vous ne craignez pas d'en sortir déprimés et chamboulés pour un certain temps !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 27 mai 2021
    A revoir ... après une partie assez lente de présentation du contexte autours de Kansas City, c est l explosion ... reprises d images et effets spéciaux dates certes, mais cela prend. Le réalisme post-apocalypse est tangible, nous nous sommes éloignés de la guerre froide néanmoins la présentation de la montée des dangers restent un sujet quand on voit le degré d armement des grandes puissances et ce témoignage des suites permet de sensibiliser... ça fait froid dans le dos. Le film passe très bien le message.
    Jerome
    Jerome

Publiée le 25 novembre 2020
    Très inspiré de Malevil, ce téléfilm se regarde avec plaisir. Sans toutefois atteindre son modèle.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 septembre 2020
    La montée en puissance de la menace nucléaire est bien retranscrite car plutôt angoisse, la suite est classique.
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 10 septembre 2020
    Cet honnête téléfilm de 1987 a malheureusement gardé toute sa force et sa tragique actualité 33 ans après. On lui pardonnera donc ses effets spéciaux désuets.
    Publiée le 5 novembre 2018
    Ce film est marquant sur le déroulement de l 'escalade qui aboutit a une destruction inéluctable dans ce contexte de guerre froide.le sujet montre comment notre civilisation serait remise en question par l'usage de cette terrifiante invention que je n'ai meme pas envie de nommer.Le plus marquant est cette irréversibilité dans laquelle se retrouve un peuple c'est ce qui devrait nous faire reflechir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 novembre 2017
    Une véritable descente aux enfers. Quelle fin cataclysmique. C’est franchement terrible et on est si loin des films catastrophe d’aujourd’hui qui sont dans la surenchère des effets spéciaux. Ici les émotions sont l’élément du drame et c’est poignant. Plus la fin approche plus le dénuement est flagrant et le silence affreux.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 avril 2017
    Un film d'anticipation assez vieux mais qui fonctionne encore aujourd'hui car il traite d'un sujet hélas encore trop d'actualité: les dangers du nucléaire.
    Aux États-Unis, la ville de Kansas City est balayé par une explosion atomique. Les rescapés vont devoir s'entraider s'ils veulent survivre...
    La réalisation reste simple: prises de vues un brin trop classiques, cadrage correct, mise en scène assez bonne et bons mouvements de caméra.
    Le scénario se divise en deux parties: : la première est très lente, met en place les personnages et les décors mais comme dit avant, c'est trop lent. La surexploitation des personnages et des intrigues rend le tout très vite confus et guère intéressant. La deuxième, qui se situe après l'explosion, est très bonne. Les gens deviennent soit des animaux sauvages luttant pour survivre, soit tentent de sauver ce qui peuvent l'être. Certaines sont assez dures mais le tout restent agréables. Pas de vrais retournements de situations mais une vraie bonne ambiance postapocalyptique règnent. Les personnages sont classiques mais n s'attachent à bien et vite à eux. Les acteurs ne sont pas exceptionnellement bons mais pas mauvais non plus. Les dialogues ne sont pas toujours très bons mais rien de catastrophique.
    La photographie n'est plus très vivifiante; la lumière a pris beaucoup de rides mais les couleurs certaines couleurs encore assez belles.
    Le montage de William Paul Dornish et de Robert Dlorio manque d’originalité mais reste néanmoins agréable.
    Les costumes ne sont pas formidables mais deviennent vraiment bons après la catastrophe nucléaire, mêmes choses pour les costumes, les effets spéciaux ont vieilli et la musique n'est pas désagréable.
    "Le jour s'après" est film qui a vieilli et mal sur certains points mais qui fonctionne encore.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 juin 2015
    Un excellent film d'anticipation qui montre les horreurs et la bêtise de l'homme et de son nucléaire. Les effets sont proches de ceux qu'on a lu et vu au Japon pendant la guerre. J'ai beaucoup pensé à La Bombe (The War Game) réalisé en 1965 par Peter Watkins, qui était plus fait comme un documentaire fiction. Ici c'est bien un film dont on parle et qui, pour une fois, nous montre une Amérique du nord battue, abattue, qui peine à comprendre et interpréter ce qui lui arrive et sans que cela se finisse par un happy end tout joli tout beau. Un OVNI des années 80 à découvrir...
    Publiée le 31 mars 2015
    j'avais vu ce telefilm à sa sortie ciné en 83 et il m'avait marqué et là je viens juste de le revoir et il n'as pas trop mal vieilli comme quoi avec un ptit budget et pratiquement pas d'effet sépciaux on peu aller à l'essentiel !!!
    Publiée le 9 septembre 2014
    Attention, rien a voir avec le gros blockbuster du même nom, beaucoup plus démonstratif ! J'ai vu ce film il y a longtemps, et de mon souvenir, c'est un film qui m'a marqué, et qui marquerais le monde s'il était diffusé sur de grandes chaînes.Rien de plus a dire si ce n'est que l'important est le contenu, non le contenant. A voir si vous le pouvez (rien de moins sûr).
    patcollet
    patcollet

Publiée le 30 octobre 2013
    Certe le film à vieilli, mais il fait partie de ces film qu'on n'oublie pas. Je l'ai vu au ciné lors de sa sortie et il m'a profondément marqué.
    Je pense pour deux raisons essentielles :
    certaines scènes sont filmées comme un documentaire et il est extrêmement réaliste ( dans le contexte de la guerre froide de l'époque).
    En tout cas, c'est le meilleur film qui montre, sans besoin de fioriture, d'effet spéciaux en veux tu en voila, et de héros, l'après guerre nucléaire.
    Et c'a fait froid dans le dos.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 mai 2013
    Une fois passée une phase de présentation des personnages un peu trop longue, ce film de science fiction dévoile un scénario qui fait froid dans le dos (guerre nucléaire et explosion de bombes atomiques). L'histoire est d'autant plus effrayante qu'elle s'avère crédible (la guerre froide en moins). Tout en sobriété, sans artifices malvenus, le réalisateur arrive même à insuffler à son oeuvre une certaine tension ainsi qu'une sentiment de réalité; sentiment renforcé par le réalisme (potentiel) du comportements des survivants. Pas mal du tout.
    Publiée le 5 mars 2013
    La première partie de ce téléfilm est très dur à suivre tant elle est est ennuyeuse. Et puis il y a ce moment clé, l'explosion qui ENFIN arrive et donne un peu plus d'intérêt au reste de l'histoire. Explosion plutôt bien foutue au passage.