Les Liaisons coupables
    2,8
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons coupables ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 20 octobre 2011
    1962 : le calamiteux code Hays qui a tant entravé la production cinématographique des Etats-Unis pendant plus de trente ans, vit ses derniers mois (il sera aboli en 1964). Cukor s’attaque à un sujet brûlant : la sexualité des femmes, au moyen d’un film choral, adaptation du roman d’Irving Wallace décrivant les effets d’une enquête d’un médecin via un questionnaire anonyme. Les destins de quatre femmes (nous sommes bien chez Cukor) s’entrecroisent, quatre archétypes sexuels puisque nous avons la femme infidèle, la nymphomane, la femme frigide et l’ingénue sur le retour. Les saynètes issues de ces quatre histoires dans l’histoire sont assez inégales et s’enchaînent parfois de façon artificielle. La conséquence est que le propos de l’auteur en devient difficile à saisir : audace innovante ou moralisme conventionnel ? On ne sait trop… Et puis le film a le défaut global de toute l’œuvre de Cukor : il est beaucoup trop bavard, au détriment des images… et le cinéma, pour moi, c’est tout d’abord l’image !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 septembre 2011
    L'Amérique, engluée depuis des décennies dans un puritanisme écoeurant, avait depuis la fin des années 50-début des années 60 avait envie d'en découdre sur le sujet tabou du sexe. Le film montre très bien cet aspect de cette époque avec une idée de scénario très originale mais que les scénaristes et George Cukor n'ont pas su très bien exploiter. Alors quatre histoires, quatre femmes différentes... L'histoire de la femme, interprétée par Shelley Winters, qui trompe son mari et qui veut partir avec son amant est totalement conventionnelle donc inintéressante au possible. La partie qui se veut la plus légère avec Glynis Johns s'avère sans conteste la plus raté. L'ensemble est plus barbant que drôle tous les gags tombant à l'eau et le fait que l'ensemble manque cruellement d'enjeux n'arrange absolument rien à l'affaire. Etonnant ce ratage de la part d'un réalisateur de très grandes comédies comme "Madame porte la culotte" et de "The Philadelphia Story" (chef d'oeuvre absolu même pour ce dernier !!!). Les deux autres histoires sont de très loin les plus réussies. Celle avec Jane Fonda en femme frigide, bien que le flashback avec le mari sonne un peu faux, car le fait qu'il y ait une histoire romantique avec un des hommes de l'enquête rend le tout assez intéressant, et surtout celle avec Claire Bloom, c'est sans conteste elle qui tire son épingle du jeu de tout le casting, en nymphomane alcoolique, dans une histoire étonnamment très glauque pour un film de cette époque mais qui donne un beau portrait de femme tragique. Mais même dans ces deux histoires, Cukor n'a pas su exploiter le potentiel émotionnel de tout cela en rien arrangé d'ailleurs par le fait que les récits sont mal entrecroisés. Un petit accident dans la carrière du grand George regrettable car il aurait pu facilement n'en être pas un.
    Publiée le 11 mars 2007
    Etrange theme pour George Cukor que cette enquete sur la vie sexuelle des americain(e)s. Jane Fonda est toute jeune et touchante mais le scenario ne tient pas la route. Dommage.