Mon AlloCiné
Bambi 2
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bambi 2" et de son tournage !

Le petit faon est de retour

Après Le Dragon Récalcitrant , long-métrage qui mélangeait film et animation et quatre long-métrages d'animation seule, la version originale de Bambi est sortie sur les écrans américains en 1942. Bambi 2 est la suite des aventures du petit faon dans laquelle les studios Disney ont laissé carte blanche au réalisateur Brian Pimental avec pour seule consigne de tout faire pour respecter le niveau de l'original. Un défi pour le réalisateur : " C'était très intimidant d'imaginer une suite à Bambi. Visuellement, c'est probablement le film qu'aurait rêvé de faire n'importe quel animateur. Il a été créé à une époque où les films d'animation étaient au summum de leur art. " La première chose qu'ont donc fait les cinéastes a été de se replonger dans le film original pour mieux analyser les éléments artistiques et dramatiques qui ont fait son succès. La décision a été prise très tôt de situer l'histoire de Bambi 2 exactement au moment où s'était achévée la première version.

Une carrière dans l'animation

Brian Pimental a fait ses débuts chez Disney comme artiste chargé de la mise au modèle de l'animation sur des films comme La Petite Sirène. Avec Bambi 2, il tente sa première expérience en tant que réalisateur. Il a également participé à l'écriture de l'histoire et prête sa voix à deux personnages, La Marmotte et M. Porc-épic.

Bambi sans sa maman

La perte de la mère de Bambi est un moment légendaire dans l'histoire du cinéma. Brian Pimental et Jim Ballantine se sont rendus compte qu'il serait impossible de ne pas mentionner cet évènement tragique. Dans Bambi 2, le petit faon tente d'apprivoiser sa peine à la suite de la mort de sa mère et tente d'instaurer une nouvelle relation avec son père.

Fidèle à la version originale

Brian Pimental qui a aussi imaginé l'histoire, s'est imprégné de l'ambiance du film en le regardant un fois par semaine. Afin de rester le plus fidèle possible à la version originale, il a consulté le livre de 1923 Bambi : A Life in the Woods, écrit par Felix Salten. Il y a cherché des idées qui n'avaient pas été exploitées dans l'adaptation de 1942. Le réalisateur s'explique : "Quand nous avons commencé à développer notre intrigue, nous l'avons régulièrement comparée au film original. Nous remettions constamment en question nos décisions quant à l'histoire pour voir si elles pouvaient s'intégrer à l'original sans porter atteinte ni à l'intrigue, ni aux personnages, ni aux émotions. "

Une rencontre fructueuse

Les cinéastes ont eu la chance de pouvoir rencontrer deux des animateurs de chez Disney, Frank Thomas et Ollie Johnston, qui avaient travaillé sur le film original.

Un travail de longue haleine

Quatre années ont été nécessaires pour la réalisation de Bambi 2. Pour recréer l'atmosphère de la version originale, 250 personnes sont intervenues à des moments différents pendant le processus d'animation qui a duré 16 mois. Le point qui a demandé le plus d'investissement aux animateurs a été de donner aux personnages une expressivité humaine.

Les bois du Grand Prince de la forêt

Dans la version originale, le Grand Prince de la forêt (le père de Bambi) est peu présent à l'écran car l'équipe des animateurs avait eu de la difficulté à animer ses bois. En utilisant une petite statue de cerf éclairée sous différents angles, les pionniers de chez Disney avaient tracé les bois à la main sur des cellos d'animation mais le manque de cohérence dans les tracés avait tendance à les rendre flous. Dans Bambi 2, la décision finale a été d'animer le cerf en 2D et d'animer séparément les bois par infographie. Un modèle 3D des bois a été créé informatiquement, et les animateurs ont ensuite été ajoutés le corps et de la tête du cerf.

Couleurs et dessins

La directrice artistique Carol Kieffer Police a regroupé les thèmes majeurs du film dans un document de dix pages intitulé " Bambi, l'essentiel ", qui servait d'aide-mémoire à toute l'équipe. Les dessins de la version originale ont été inspiré par Tyrus Wong, un artiste chinois qui utilisait beaucoup les pastels. Carol Kieffer Police et son équipe ont choisi de travailler avec un logiciel de peinture numérique, qui a permis aux artistes de recréer avec des pinceaux virtuels les décors originaux, réalisés pour la plupart à la peinture à l'huile et d'incorporer aux décors de véritables éléments tirés du film original.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Le Chant du loup (2018)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • La Favorite (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • All Inclusive (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • La Mule (2018)
  • Vice (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • Paradise Beach (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Escape Game (2019)
  • Sang froid (2019)
Back to Top