Le Lièvre de Vatanen
    1,9
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lièvre de Vatanen ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 avril 2016
    Le lièvre représente la transition entre ses deux vies. C'est son ange-gardien, une sorte de Joséphine réincarnée en lièvre!!!!!! C'est dommage car il y a cette volonté de retour à la nature, retour aux sources même, mais c'est mélangé avec des scènes ridicules comme celle où il court le sauver des roues d'un train: "tu es fou, pourquoi tu fais ça"!!!!! On est perdu dans le sens du film qui aurait pu être onirique avec la nature omniprésente et superbe et l'animal dans le rôle de l'être salvateur.
    Publiée le 28 avril 2013
    Mais quel navet...je savais pas si j-allais tenir jusqu-a la fin ou pas.... finalement oui mais cela ne m-a rien apporte de plus... Je n-ai pas lu le livre..mais le film m-a dçeú, je sais pas si ca me donnera envie de lire le livre pour comparer....A eviter
    titiro
    titiro

Publiée le 11 mars 2007
    C'est terriblement niais et mal fait. Christophe Lambert se donne du mal, mais en vain...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 janvier 2012
    Le problème c'est pas lièvre, c'est bien le réalisateur qui apparemment à pas eu la capacité de ressentir le profond du livre que j'ai pas lu d'ailleurs, mais parait-il belle histoire. Christophe Lambert que je respecterai quoi qu'il fasse comme film, de plus la petite première partie est plaisante donc passons, les décors naturels sont par contre très beaux. La musique est d'une pauvreté qui ne permet pas d'installer le charme de l'évasion.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 1 novembre 2020
    Pour Christophe Lambert ... et pour le lièvre incroyable !! Aussi pour les très beaux paysages du canada ! Musique adaptée et très réussie !!**
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Je fais partie de la secte des nombreux admirateurs d'Arto Paasilinna ("Le lièvre de Vatanen" a été vendu à 160 000 exemplaires en France), et c'est avec une curiosité mêlée de crainte que je suis allé voir ce film, en me demandant comment on pouvait bien traduire à l'écran un auteur capable de dire tant en si peu de mots, comme cette phrase de la première page : "Ils traversaient en crabe la splendeur du soir, la tête rentrée, butés, l'esprit tendu, sans même s'apercevoir de tout ce que leur course avait de misérable."

Mes craintes se sont avéré justifiées, et disons le tout net, Marc Rivière adaptant Paasilinna, c'est un peu comme si Josée Dayan mettait en scène Jean Echenoz. Premier choix discutable : la transposition de l'histoire de la Finlande au Québec, peut-être justifiée par un casting francophone. Définniser "Le Lièvre de Vatanen", c'est lui enlever une grande partie de son sel (Ce n'est pas un hasard si le moins bon des romans de Paasilinna est "Prisonniers du paradis", qui se passe en Mélanésie), car plus finlandais, tu meurs, ou alors tu es chez Kaurismaki.

Dans le livre, Vatanen rencontre le commissaire en retraite Hannikainen, qui explique sur neuf pages savoureuses, preuves à l'appui, qu'un sosie a remplacé le president Kekkonen en 1969. Et la bureaucratie tatillonne et empêtrée dans ses contradictions, les beuveries à la vodka au sauna, le sacrificateur du Ruisseau-à-la-con, l'incursion en Union Soviétique à la poursuite d'un ours, le débat juridique pour savoir si on peut juger un lièvre, tous ces évènements absurdes, et donc tellement finlandais, manquent cruellement au film de Marc Rivière.

Mais le contresens le plus important porte sur le lièvre lui-même. Dans le roman, il est avant tout un révélateur de la transformation qu'opère Vatanen. Il n'est qu'un lièvre, et même un levraud ; et quand on lui prête des sentiments, ce n'est qu'une anthropomorphisation projetée par son maître - ou par Paasilina. Alors que dans le film, il est tantôt une peluche disneyenne, et tantôt une réincarnation du lapin tueur de "Monty Python, Sacré Graal". La force du récit de Paasilinna réside dans sa véracité, qui rend crédible l'improbable ; Marc Rivière a esquivé cette dimension, préférant faire appel au fantastique, renforcé par des effets de ralentis et de bruitage dignes d'un téléfilm allemand - ce qui a le mérite de ne pas jurer avec le jeu de Christophe Lambert. à l'unisson de celui de Horst Tappert.

Alors, il reste une version édulcorée, light, de ce récit foisonnant, qui se laisse regarder avec pas mal d'ennui, et quelques pointes d'intérêt, comme l'apparition de François Morel en prédicateur fou. Mais si vous voulez véritablement rentrer dans l'univers de Paasilinna, lisez ou relisez "La Cavale du Géomètre", "Petits Suicides entre Amis" ou "Le fils du Dieu de l'orage".

serb
    serb

Publiée le 1 juin 2007
    Une étoile car cela reste un film pour prépubères (enfin j'espère) et que par conséquent, je n'avais pas le regard assez innocent et naïf pour trouver du talent dans cette fable niaise, incohérente et pathétique.
    Christophe Lambert, dans un film à sa mesure, nous offre son best-of de son petit rire qui a fait sa gloire.
    On t'aime Christophe.
    Publiée le 22 janvier 2007
    J'ai eu l'opportunité de voir cette jolie fable dans mon ciné de quartier et l'ai beaucoup aimée.
    Très drôle et dépaysante, l’odyssée de Vatanen et de son lièvre est prétexte à des rencontres toutes plus farfelues et incongrues les unes que les autres. Les deux héros sont irréprochables, que ce soit le(s) lièvre(s) (un grand bravo à Pierre Cadéac!) ou Christophe Lambert, parfait dans ce rôle (Marc Rivière a bien fait d’insister).
    Le film se déroule tranquillement mais sans temps mort, les images sont belles et la musique qui les rythme, particulièrement mélodieuse et appropriée.
    L’ode à la nature passe bien, on sort heureux et conquis!
    Publiée le 3 janvier 2007
    J'ai eu un grand plaisir à revoir Christophe Lambert dans un rôle qui lui va à merveille !!!!! Il est très naturel et très touchant dans son rôle, et le lièvre est vraiment adorable, incroyable (dans le bon sens du terme bien sûr!) !!! BRAVO au dresseur ! "Le lièvre de Vatanen" contient de magnifiques paysages du canada, de beaux sentiments...un très beau film ! à voir !!! Avec en prime une musique super, très sympas ! Un grand merci à Marc Rivière pour ce petit bijou et à Goran Brégovic pour la musique !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 janvier 2007
    Avez vous déjà entendu un lièvre couiner ? Pire, avez vous déjà vu Christophe Lambert parler avec un lièvre ? Prendre un bain avec lui ? Non ? Si vous comptez voir ce film, cela risque de vous arriver bien plus vite que vous ne l’auriez imaginé.
    Si on était habitué à voir C. Lambert dans des films navrants et complètement nuls ces dernières années, à la lecture du synopsis, on pouvait se permettre d’avoir un doute. On pouvait enfin espérer le voir jouer dans un film sérieux, correct et véritablement intéressant. Mais, hélas, c’est peine perdue !
    Adapter du roman homonyme de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna, pour ceux qui n’ont, ni lu le livre, ni vu la B.A, mais qui viennent de voir le film, la transition a du être violente !
    A Montréal, un photographe professionnel décide de tout plaquer pour se prendre une année sabbatique, et surtout pour se remettre en question.
    En pleine foret, il fait la rencontre d’un lièvre pas comme les autres.
    Il décide alors de le recueillir et partent à l’aventure à travers le Grand Nord Canadien.
    C’est à partir de là que cela se corse, Marc Riviere s’embourbe jusqu’au cou en adaptant ce conte. Il n’y a pas de scénario, aucune ligne directrice, un manque d’imagination vient plomber le film où s’entrecroisent quelques dialogues vraiment navrant et par-dessus tout, on a droit à un lièvre qui varie méchamment entre prises de vues réelles et 3D numérique.
    Bref, Le Lièvre de Vatanen est sûr de plaire aux enfants, mais le côté « culcul » et « gaga » avec une B.O stressante et énervante risque fort d’effrayer les plus grands !
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 4 juillet 2014
    Film très beau, mais qui devient ennuyeux par moment jusqu'à s'endormir profondément. Dommage.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 29 décembre 2007
    Une belle fable qui ravira petits et grands. Le scénario malgré quelques longueurs et certaines scénes sans réelles interets, retient toute notre attention, et nous transporte dans ce monde magique avec pour compagnons un lievre "magique" et un Christophe Lambert touchant et sincére.
    On regreterra cependant la maigre participation de Julie Gayet, peu developpée à mon gout.
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 2 janvier 2007
    Une confirmation avec le "Lièvre de Vatanen": Christophe Lambert est bien l'un des pires acteurs jamais engendrés par le 7ème art!
    Il n'est d'ailleurs pas le seul à donner l'impression de réciter sagement son texte: tous les acteurs de ce film sont mauvais!
    Et je ne parle pas de la bêtise affligeante des dialogues...
    La quête initiatique voulue par l'auteur en est réduite à une mascarade sans nom!
    Au final, il n'y a guère que "l'adorable petit lièvre qui couine" pour sauver la mise!
    Ah oui, j'oubliais! Mon étoile,elle est pour le lièvre...

Publiée le 2 avril 2021
    Je dois dire que j'ai été très déçu par ce film. Bien sûr l'adaptation cinématographique d'un livre change toujours beaucoup de choses mais je ne pense pas que l'esprit lui-même ait été préservé. Le film est principalement centré sur le personnage de Vatanen et ses problèmes familiaux mais chaque fois qu'il résout un de ses problèmes le spectateur a l'impression de découvrir le problème à ce moment précis. Il y a aussi de nombreux moments où Vatanen n'agit pas d'une manière que l'on pourrait comprendre et encore moins prévoir. Si cela peut être bien en soi et constitue en fait une simple traduction de certains événements du livre cela mériterait à tout le moins une explication qui n'est jamais donnée. Un autre gros reproche est que tous les acteurs sont tout simplement mauvais. La mise en scène est décevante aussi et elle manque totalement le génie qui aurait été nécessaire pour une adaptation du livre de Arto Paasilinna...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 février 2008
    Magnifiques paysages,mais le film est pas tres bon,j'ai beaucoup rit de voir lambert dans cette situation.