Halloween 3 : Le sang du sorcier
    1151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween 3 : Le sang du sorcier ?

Publiée le 29 décembre 2012
    Halloween III n'est pas un mauvais film , c'est juste qu'ils ce sont brûlé les ailes en voulant changer d'orientation en supprimant le personnage de Michael Myers et malheureusement on connait la suite .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 février 2016
    Mauvaise intrigue, pas de suspens, pas d'angoisse. Encore des meurtres sans raison. Cette fois-ci; rien à voir avec les deux premiers épisodes. Un marchand de masque met au point un plan pour tuer en masse avec son masque. L'intrigue met un temps considérable avant de se mettre réellement en place. Aucun charisme chez les personnages principaux. Un peu de gore et beaucoup de dialogues moisis.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 14 août 2007
    Episode hors-sujet tant dans son propos que dans sa mise en scène. Reviens michael!!!!!!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 2 juillet 2013
    Ce n'est pas le meilleur , mais c'est un bon Halloween !!! C'est produit par John Carpenter !!! Micheal Myers est absent de ce troisième volet !!! C'est basé sur la fête d'Halloween !!! C'est une bonne idée au départ mais en fin de compte le concept tient bien la route !!!
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Horrible !
    Publiée le 26 août 2010
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Halloween 3.. halala..il en a fait couler de l'encre celui là !
    Contrairement aux critiques négatives,oubliez qu'il y écrit Halloween dessus,et laissez-vous plonger dans l'ambiance de cette excellente série B ,de Sir Carpenter ! A mettre en avant avec Invasion Los Angeles niveau ambiance...
    La fin,très bien réalisée permet de stimuler notre imagination! Bref,un bon film !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 novembre 2020
    Halloween 3 : Le Sang du sorcier (1982) et son titre mensonger pourrait porter à croire qu’il s’agisse de la suite d’Halloween 2 (1981), mais il n’en est rien. Nous avons là, sans le moindre doute, l’épisode le plus WTF de toute la franchise. Le film n’a aucun lien ni de près ni de loin avec le film culte de John Carpenter : La Nuit des masques (1978).

Il s’agit avant tout d’un film indépendant, surfant sur la cote de popularité de la saga pour créer une nouvelle anthologie horrifique en lien avec Halloween. Sauf qu’ici, il vous faudra donc oublier Michael Myers et sa gueule livide, oublier aussi le côté slasher pour un film fantastique lorgnant du côté de la sorcellerie.

Le film nous entraîne au cœur d’une histoire tirée par les cheveux et que n’auraient pas renié les scénaristes d’X Files. Cela se passe pendant la période d’Halloween où une mystérieuse usine irlandaise de confection de masques laisse planer une menace insidieuse sur les personnes arborant les masques qu’elle fabrique.

Le film prend le risque de perdre des spectateurs en cours de route, en trompant sur la marchandise, en multipliant les genres au sein d’un seul et même film (il y est question de robots, de croyances liées aux pierres de Stonehenge, de maléfices, …). Cela fait beaucoup et malgré tout cela, on s’étonne d’y adhérer pleinement. S’il faut bien admettre avoir mis un certain temps avant d’adhérer au film, contre tout attente, Tommy Lee Wallace parvient à nous tenir captivé, en grande partie grâce à Tom Atkins, aux innombrables rebondissements et à l’ambiance pesante et angoissante qui y règne tout au long du film.

Pour son 1er film, Tommy Lee Wallace ne laisse clairement pas indifférent (son film est taxé d’être le pire film d’horreur des années 80 ou le pire de la franchise). Une agréable surprise, qui certes, accuse le poids des années (au niveau des SFX), mais qui mérite d’être vu et surtout, d’être reconsidéré.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 juillet 2020
    Ce 3ème opus bien qu'ayant les mêmes producteurs dont John Carpenter est un peu un hors-série par rapport aux autres volets, bien que cela se passe lors de la période de Halloween jamais l'ombre du masque de Michael Myers ne pointera à l'horizon.
    Le concept était de faire un film en rapport avec cette période de l'année très prisée aux USA, de lancer une nouvelle saga car Michael Myers était sensé être mort à la fin du précédent film mais cela fut un flop.
    C'est Tommy Lee Wallace qui réalise ce film, il a travaillé auparavant avec Carpenter notamment sur le 1er film de la saga (c'est lui aussi qui trouva le fameux masque du tueur), ce n'est pas un grand réalisateur (il est surtout connu pour l'adaptation de CA de Stephen King).
    Il a écrit le scénario du Sang du sorcier, une histoire bien ficelée qui s'ouvre sur une bonne scène donnant de suite son ton au film, qui sera noir malheureusement sa mise en scène et un peu plate et il faut attendre la dernière demi-heure pour que le rythme s'emballe.
    On peut qualifier Halloween III de semi-ratage donc de semi-réussite, les scènes d'horreur sont bien faites surtout celle du gamin portant le masque spoiler: sa tête se transformera en insectes.

J'ai bien aimé l'ambiance sombre presque désespérante à l'image de la dernière image avec ce gros plan sur Tom Atkins.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 décembre 2020
    Quel catastrophe ce film sous le titre "d'halloween 3".
    Pas de mickael Myers mort dans le précédent film.
    Reprendre le nom d'un film sans que le meurtrier principal y soit n'y qu'on y fasse allusion et sans Jamie lee Curtis, on peut y voir que du marketing et en okus sans intérêt au vu de la piètre qualité de ce film.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 21 octobre 2018
    « Halloween 3 » marque une pause pour Michael Myers considéré comme mort depuis le deuxième film de la saga. On ne le verra jamais apparaître ! Pour les non avertis, cela peut être très décevant !
    Ceci dit, si on se donne la peine de le revisionner « en connaissance de cause », nous pourrons constater qu'il s'agit d'un excellent film ! Tommy Lee Wallace, à qui l'on devra la suite sympathique de « Fright Night » et l'excellent « It », réalise avec « Halloween 3 » son premier film. Il s'agit d'un film très ambitieux étant donné qu'il reprend une franchise qui fonctionne pour en bouleverser les codes et nous proposer totalement autre chose. Force est de constater qu'il utilise plus l'évènement de la fête d'Halloween au service de son oeuvre. Ses prédécesseurs (comme ses successeurs) n'utilisent cette fête que comme un cadre, un décor pour un tueur en série. Michael Myers tue le soir d'Halloween, à l'instar d'autres films où le tueur tue lors de la Saint-Valentin par exemple. Ici, Wallace utilise cette fête comme principale source d'horreur et écrit un scénario brillant qui aurait eu le succès mérité s'il ne s'inscrivait pas dans les suites de cette saga.
    L'atmosphère macabre et malsaine terrorise le spectateur ! Tom Atkins nous représente, on aurait les mêmes réactions, les mêmes doutes, il se retrouve seul contre tous car on comprend vite qu'une conspiration machiavélique est en cours et que beaucoup semblent en faire partie. En réalité, l'ambiance générale s'apparente légèrement à celle de « Society » de Yusna sans le final carrément dégueu que ce dernier film nous offre. Rappelons que Wallace signe son film bien des années avant Yusna.
    Tommy Lee Wallace est un de ces réalisateurs complètement incompris, sous-estimé et négligé. C'est un réalisateur qui aurait pu réaliser de grands films mais à qui on a vite « coupé les ailes » tant les attentes du spectateur n'étaient pas coordonnées à ses visions.
    À noter, les effets sur les cadavres (masques et maquillages) sont très réussis.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 février 2014
    De nos jours on est habitué à ce que certains films soit repris par des studios pour essayer de profiter du buzz et ainsi gagner de l'argent apparemment c'était déjà le cas à l'époque parce que appeler ce film Halloween est bien une astuce pour profiter de la popularité des précédents car le film n'a plus rien à voir.
    Si on le considère comme une suite on est obligé d’être déçu mais si on fait abstraction de ça le film est pas mauvais mais pas bon non plus. Il a assez mal vieilli, l'histoire est tirée par les cheveux mais malgré tout ça se laisse regarder.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 décembre 2014
    S’il n’avait appartenu à la franchise Halloween, que les amateurs avaient associés au tueur des deux premiers opus alors que John Carpenter voulait que leur seul lien soit la date du 31 octobre en guise de contexte, Le sang des sorciers auraient sans doute su plaire aux clients de séries B horrifiques. Avec son histoire improbable faisant d’un fabricant de jouets un sorcier qui va massacrer des centaines d’enfants par le biais d’une publicité aux pouvoirs subliminaux, Tommy Lee Wallace (qui a débuté sa carrière en tant qu’accessoiriste puis monteur pour Carpenter et qui signera sa meilleure réalisation avec le téléfilm Ça en 1991 qui traumatisa des générations entières) avait l’occasion de mêler un retour aux mythes celtes entourant la tradition d’Halloween et à une dénonciation frontale de l’abrutissement provoqué par les médias de masse. Quelques bonnes surprises, à commencer par l’utilisation d’une superbe partition musicale signée par Carpenter, la réussite de la mise en place d’une ambiance oppressante, et surtout la conclusion d’une violence littéralement cauchemardesque, rendent le film sympathique à regarder. Ceci dit, avec sa mise en scène mollassonne, sa narration difficile à se mettre en place, sa photographie bâclée et ses personnages secondaires grotesques, il n’y a rien d’étonnant de voir que tous ceux qui, déjà déçus de l’absence de Mickael Myers, puissent haïr à ce point ce troisième épisode de la saga Halloween.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 juin 2019
    John Carpenter n'était pas favorable à ce qu' "Halloween" devienne une franchise. Il avait accepté du bout des lèvres de participer à la première suite en se contentant d'en écrire le scénario, laissant la réalisation à Rick Rosenthal. Malgré le manque de conviction de Carpenter et les critiques défavorables, le film fut très rentable. Inutile de préciser qu'Irwin Yablens et Moustapha Akkad se manifestèrent très rapidement pour la mise en chantier d'un troisième épisode. John Carpenter et son amie productrice Debra Hill guère plus partants acceptent au final d'accoler leur nom au projet à la condition que désormais chaque épisode offre une variation autour du thème d'Halloween et ne mise plus uniquement sur la peur du croquemitaine incarnée par Michael Myers. Dino De Laurentiis qui se charge de la distribution du film se laisse convaincre que l'idée de Carpenter serait une manière attractive de diversifier le propos. Le scénario est confié à Nigel Kneale, le père de la série britannique Quatermass très appréciée de Carpenter et c'est son ami d'université, Tommy Lee Wallace qui se charge de la mise en scène, profitant de l'occasion pour faire ses débuts derrière la caméra. Exit donc Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) et Michael Myers, pour remonter aux origines celtes de la fête Halloween qu'un magnat de l'industrie du jouet (Dan O'Herlihy) entend remettre au goût du jour via une puce introduite dans des masques conçus pour transformer les charmantes têtes blondes de tous les Etats-Unis en autant de petits Michael Myers par procuration. L'idée de base qui apparente ce troisième épisode au "Village des damnés" de Wolf Rilla (1960) dont Carpenter réalisera un remake avec Christopher Reeve en 1995, est plutôt réjouissante en cette période où le slasher est devenu la recette magique pour tout film censé donner le frisson. L'entame parfaitement maitrisée dans l'esprit des "Envahisseurs" lance de la meilleure manière qui soit les affaires, introduisant le docteur Daniel Challis interprété par le solide Tom Atkins (acteur récurrent des films de John Carpenter) qui va mener l'enquête pour comprendre le meurtre de l'un de ses patients arrivé le soir même hagard, ânonnant: "Ils vont nous tuer tous. Chacun d'entre nous". Accompagné de la fille du petit commerçant sauvagement assassiné, il remonte jusqu'à la petite ville de Santa Mira où sont fabriqués les masques qui envahissent les petits écrans à quelques jours de la fête d'Halloween. La ville semble sous l'emprise du directeur de l'usine, Conal Cochran (Dans O'Herlihy impeccable) aussi patelin en public qu'il semble inquiétant dans la manière dont il administre son personnel et ses clients. On peut le constater, on est très loin de ce qui fut aux origines du film mythique de John Carpenter. Les spectateurs n'ont pas beaucoup apprécié la démarche, faisant subir un sérieux coup d'arrêt au succès enregistré par les deux premiers épisodes. On reviendra très vite au schéma initial pour ne plus jamais l'abandonner. Pourtant le temps faisant toujours son effet, "Halloween 3 : le sang du sorcier" validera la volonté de John Carpenter de prendre des chemins de travers pour renouveler son concept initial. Le film distille une angoisse diffuse qui prend toute sa force grâce à la mise en scène de Tommy Lee Wallace qui joue parfaitement de l'ambivalence consubstantielle à la fête d'Halloween qui veut que l'on s'amuse tout en se grimant en croquemitaine. Longtemps considéré comme un accident au sein de la saga désormais riche de onze films, ce troisième épisode fait aujourd'hui figure de curiosité bienvenue, surpassant la monotonie née de l'enchainement des suites et reboots jusqu'à l'arrivée de Rob Zombie en 2007 qui proposa une plongée déroutante dans la psyché gravement perturbée de Mike Myers.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 novembre 2021
    Alors qu'un 3ème film Halloween se prépare, John Carpenter accepte de le produire, à condition qu’il n’ait aucun lien avec les deux premiers opus. L'idée était de construire une franchise ou chaque suite serait indépendante, et traiterait d'un thème autour d'Halloween. Une idée salutaire, Carpenter n’ayant plus rien à raconter sur le personnage de Michael Myers, après un « Halloween II » à l’intérêt déjà discutable. Cependant, le résultat a décontenancé la plupart des spectateurs à l’époque, déçus de ne pas revoir leur boogeyman fétiche à l’œuvre. De même, ils ont été surpris de découvrir un film d’horreur teinté de SF, plus proche d’un « Invasion of the Body Snatchers » que d’un teen-slasher ! A tel point que la franchise corrigera rapidement le tir, Michael Myers repointant le bout de son couteau dès le 4ème film. Quoi qu'il en soit, ce « Halloween III: Season of the Witch » n'est pas si mauvais qu’on a pu l’entendre. Il semble même avoir gagné de l’estime au fil des ans, se démarquant des autres suites de la franchise qui n’ont fait que recycler le personnage de Michael Myers jusqu’à plus soif. Ainsi, l'ensemble démarre de manière très correcte, avec une BO signée John Carpenter himself, et des scènes horrifiques très sympathiques (les premiers plans, avec une poursuite nocturne entre une individu et une voiture, évoquent « Christine », qui sortira 1 an plus tard !). L’ambiance glauque dans une petite ville dominée par une fabrique de jouets est réussie, et Tom Atkins est charismatique en médecin enquêtant sur un meurtre sordide. Le souci, c’est le scénario ! On peut franchement saluer l’idée de se détacher totalement du volet précédent, ainsi que l’intégration d’éléments amusants çà et là. Le hic, c’est que tout cela vire très rapidement au grand guignol. L’intrigue mêle maladroitement complot de fabricants de jouets, androïdes, masques piégés, sorcellerie, dans ce qui est sans doute l’un des plans de méchant les plus capillotractés de l’histoire du cinéma ! Sans compter de très nombreuses invraisemblances. spoiler: La fille de la victime qui oublie rapidement mort de son papa pour tomber dans les bras du protagoniste, 25 ans plus vieux et qu’elle connait à peine. Un héros dragueur aux mains baladeuses, dont l’alcoolisme ne sera jamais exploité dans l’histoire. Des méchants dont le plan est basé (entre autres) sur le fait que tous les enfants soient devant la TV en même temps à une heure fixe… dans un pays qui compte quatre fuseaux horaires. Des personnages aux réactions souvent stupides. Un final qui a de la gueule mais pas vraiment de sens.
    « Halloween III: Season of the Witch » fait donc partie de ces films qui partent avec de bonnes intentions, mais dont l’exécution laisse malheureusement à désirer.