Halloween 3 : Le sang du sorcier
    1151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween 3 : Le sang du sorcier ?

Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 11 décembre 2015
    L'histoire est bonne, mais je ne considère pas ce volet comme faisant parti de la saga. La fin nous laisse le choix, selon ceux qui préfèrent les happy end ou non.
    Publiée le 28 septembre 2012
    03 / 20 Un navet , on touche le fond avec un troisième opus catastrophique avec un scénario ridicule et une mise en scène pathétique . Des acteurs très niais , mauvais .. une musique débile . Rien d'angoissant tout est grotesque cette suite n'est qu'une grossière erreur . A fuir d'urgence , ce troisième chapitre n'apporte rien d'intéressant a la saga au contraire il détruit la saga c'est fort dommage à éviter .
    Publiée le 19 mars 2007
    Un excellent navet. Ce film compte parmis les plus mauvais jamais réalisés.
    Aucun rapport avec les précédents, aucun lien avec Michael Myers, Tommy Lee Wallace a vraiment tué le mythe, la série ne s'en ait jamais sortie.
    Avec pourtant un très bon premier épisode et une bonne suite, cette saga du cinéma d'horreur reste parmis les pires, Halloween 3 n'étant pas étranger à l'affaire.
    Publiée le 13 septembre 2007
    Aprés avoir vu le film une question me vient a l'esprit.Pourquoi avoir fait rentrer le film dans la saga haloween???????POURQUOI???????Car dans cette épisode je vous préviens il n'est pas question ni de laurie ni de micheal car le film ne suit pas la trame scénaristique des 2 précédents,le film se passe dans un autre univers,un univers ou micheal myers n'existe pas,ou il n'apparait que dans ces films(haloween) tels que nous les avons vu.Bref un thriller simpatique qui porte mal son titre et qui rien que pour cela décoit le spectateur qui s'attendait a retrouver micheal.
    Publiée le 23 novembre 2007
    Ridicule ! Tout simplement ridicule. Je n'ai jamais vu une histoire aussi débile que celle là... Les personnages sont cons même très cons et le nom a été très mais alors très très mal choisi... Pourquoi mettre cette bouse vidéoludique dans la saga HALLOWEEN ?! Ah oui c'est vrai ! Michael apparait ! Oui, l'espace de 2 secondes et en plus c'est a la téloche... Ridicule, tout cela est ridicule. Bref, une daube une bonne grosse daube. Pitoyable.
    Publiée le 1 novembre 2010
    J'ai lutté pour ne pas m'endormir devant ce pure navet! Rythme plus que mou,acteurs euh est ce de vrais acteurs?Le scénario n'en parlont pas: qu'est ce que c'est que cette histoire pourrie??? Tout est mauvais vous aurez compris! Et evidemment: que fou ce film dans la saga des Halloween? Aucun lien à part la fête d'Halloween!
    Mr.Wallace
    Mr.Wallace

Publiée le 27 septembre 2012
    Je vais être méchant parce que j' aime ça !
    J' ai acheté ce film en dvd il y' a longtemps je l' ai payé 1euro et je pense qu' il ne vaut pas plus

Le changement ok, mais la c' est du grand n' importe quoi il n' y' a rien de bon dans ce film
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 20 décembre 2009
    Je viens de revoir ce film après au moins 20 ans sans l'avoir vu, il n'a pas vieilli, l'histoire est "correcte", il m'a beaucoup moins fait peur que quand je l'avais vu la première fois. Un film qui se laisser regarder.
    Julien-33
    Julien-33

Publiée le 14 novembre 2022
    Très bon film. Le réalisateur et les acteurs sont très bon et la bande sonore est super. Le seul film de la saga ou Michael Myers n'est pas présent.
    Publiée le 5 août 2011
    C'est une bonne série B horrifique. L'idée de départ est original et l'histoire est bien menée. Dommage que la filiation avec la série ai été un poids sinon ce film aurait trouvé son publique.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 14 juin 2018
    Ding Ding ! Mais où est donc Mickael ?! Il était commercialement sucidaire à l'époque de sa sortie que de proposer une oeuvre totalement indépendante du scénario de base initié par Carpenter... Il ne s'agit donc pas ici d'un énième retour du croquemitaine le plus coriace qui soit , ni donc d'un Slasher mais bien d'une oeuvre d'épouvante Fantastique digne d'un roman de Stephen King , scenaristiquement maîtrisée de la première à la dernière seconde. Le jeux d'acteur, la mise en scène et la bande son offre une immersion totale malgré le fait qu'on soit partiellement dubitatif . C'est un bon film digne d'un bon Carpenter, machiavélique et sans concession. Le final quand a lui m'à laisser sur ma fin même s'il est parfaitement compréhensible. A quand des critiques constructives amis cinéphiles ? On est plus dans les années 80 vous devriez savoir qu'il est question d'un genre de Hors série ! Et entre nous Ce Halloween n'est pas mauvais et dans son sujet.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Et c’est ainsi qu’Halloween devint une franchise horrifique à part entière ! Après un premier opus inoubliable et une suite qui n’a su que rembourser correctement son budget, voici un troisième épisode venant agrandir les rangs. Et au scénario, nous retrouvons le tandem John Carpenter/Debra Hill, qui ont voulu innover en dirigeant la saga vers une toute autre direction. Un choix justifié qui sera malheureusement fatal pour ce film, depuis longtemps considéré comme le plus mauvais de la franchise (le moins lucratif en tout cas). Mais depuis quelques temps, son statut a été réévalué et se trouve désormais être l’un des films Halloween les plus appréciés. Que s’est-il passé pour en arriver à ce point ? C’est ce que nous allons voir !

Quand les producteurs ont demandé à Carpenter et Hill de rempiler pour cette suite, le duo a accepté de revenir à la seule condition qu’Halloween 3 ne soit pas une suite directe de l’opus précédent. Le serial killer Michael Myers étant mort et ne voulant pas faire de la franchise un ersatz de Vendredi 13 (des épisodes qui se ressemblent avec le même tueur qui ressuscite à chaque fois), le tandem de scénaristes a voulu faire autre chose de cette saga prometteuse. À savoir raconter une histoire différente à chaque film, tels des épisodes de série TV. Et c’est pour cela que cet Halloween 3 n’a pas plus au public le jour de sa sortie : pas de Myers en vue, aucun lien avec les deux premiers longs-métrages, un genre horrifique n’ayant pas grand-chose à voir, absence du thème musical principal… bref, cet opus n’a d’Halloween que le titre ! Ici, le slasher laisse place à un thriller paranoïaque qui mise avant tout sur une ambiance angoissante et non sur du gore (contrairement à Halloween 2, qui se faisait plaisir sur ce point). Et tout cela pour suivre nos héros tentant de déjouer un complot machiavélique sur fond de sorcellerie au lieu d’avoir une bande d’étudiants se faisant courser par un psychopathe masqué. Alors oui, c’est tout à fait compréhensible que les spectateurs aient été surpris par un tel virage à 180°. Mais une telle prise de risque ne mérite pas les critiques qui lui ont été fatales.

Tout le monde connait suffisamment John Carpenter pour savoir que le bonhomme n’est pas un manchot en matière de films d’horreur. Même s’il ne réalise pas cette suite et qu’il s’est plutôt montré paresseux avec Halloween 2, son envie d’emmener la franchise sur un tout autre terrain n’a franchement rien de honteux. Agir ainsi – et de manière totalement assumée – permet d’apporter des nouveautés, de la fraîcheur à une franchise qui pouvait rapidement se montrer aussi lassante que les autres (Vendredi 13, Massacre à la Tronçonneuse…) tout en perdant en qualité. Et là, il nous offre une histoire digne des films des années 50, avec une ambiance tendue et paranoïaque à souhait. Entraînante, quoi ! Et malgré quelques invraisemblances pouvant plus faire rire qu’autre chose (les robots, les meurtres…), on se laisse porter par cette intrigue et ce jusqu’au générique de fin. Sans compter qu’à part être une sorte d’épisode à la X-Files (bien que la série soit diffusée bien des années plus tard), le film se permet d’arborer un sujet d’actualité en pointant du doigt notre société de consommation (le plan du méchant essentiellement basé sur la publicité, le marketing, les moyens de communication…). Alors oui, voir un taré voulant détruire l’humanité pour x raison à de quoi être ridicule, mais c’est pour divertir ! Si en plus le long-métrage se permet d’avoir un script bien plus travaillé qu’il n’en a l’air en se voulant critique envers une dérive sociétale, Halloween 3 ne peut mériter que toute notre attention !

Il est fort dommage que l’ambition et le culot de cette suite soient gâchés par un simple détail qui fait toute la différence : ne pas avoir John Carpenter à la réalisation. Si tel était le cas, nous aurions très bien pu avoir un thriller de bonne qualité, pouvant rivaliser avec son The Thing (vu l’ambiance de cet Halloween 3). Malheureusement, nous devons nous contenter d’un Tommy Lee Wallace, qui n’était ici qu’à ses débuts de metteur en scène avant de se faire connaître pour son adaptation marquante de Ça. Du coup, nous nous retrouvons avec un novice en la matière, qui n’arrive pas à donner d’ampleur à sa mise en scène et à l’atmosphère qui se dégage du film, ce dernier ne se montrant jamais angoissant comme il aurait dû être. L’impact de certaines scènes est même réduit au possible, que ce soient les moments horrifiques, bénéficiant pourtant d’effets spéciaux de bonne qualité, ou bien la fin brutale qui n’égalise en rien celle d’Halloween premier du nom. Avec une mise en scène aussi plate, Halloween 3 a bien du mal à faire honneur au film originel, rendant difficile la tâche du scénario de capter notre attention. En y réfléchissant bien, c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles le public n’a pas su adhérer à ce troisième opus. Et là, c’est plutôt compréhensible !

Mais cela n’empêche pas qu’Halloween 3 ait été injustement descendu par la critique. Alors oui, le long-métrage n’a pas suffisamment de matière technique pour être un thriller angoissant digne de ce nom (d’où la note malgré les louanges faites dans les paragraphes du haut). Cependant, avec sa prise de risque et son script étonnamment travaillé pour ce style de divertissement, le film mérite bien plus d’intérêt qu’Halloween 2, simple et banal slasher ne misant que sur le gore. Nous sommes bien loin du premier Halloween, cela va de soit ! De là à dire qu’il s’agit du pire film de la franchise par contre, c’est vraiment refuser les innovations… En y réfléchissant bien, ce genre de réaction se produit encore aujourd’hui quand on regarde l’indifférence vécue par Tomorrowland et le succès que connait Jurassic World. Et avec le faible score engendré par cet Halloween 3, il fallait bien s’attendre à ce que l’opus suivant décide de revenir aux bases « fondamentales » de la saga pour attirer le public et se faire du fric…
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 3 mai 2015
    Film distrayant et original, qui ne fait pas vraiment partie de la saga Halloween mettant en scène Michael Myers mais qui a pour thème cette même fête. Le film nous offre une histoire très étrange, où se mêlent adroitement légendes celtes, magie et épouvantes, qui font de ce film un divertissement agréable, hormis de très nombreuses longueurs qui ralentisse considérablement le rythme du film. Côté acteur, nous retrouvons avec beaucoup de plaisir le cultissime et charismatique Tom Adkins, qui a déjà collaboré avec John Carpenter pour THE FOG, ainsi que Dan O'Herlihy de la trilogie ROBOCOP, qui excelle dans le rôle du sorcier inventeur de jouets. Un film culte; bien qu’il soit sous estimé depuis sa sortie et qu'il ne soit pas un des piliers du genre, il a le mérite de traiter d’un sujet rarement vu à l’écran et dont la fin reste l’une des plus frustrantes jamais vu.
    axelrydercooper
    axelrydercooper

Publiée le 25 juin 2010
    Un troisième volet qui tombe carrément à côté de la plaque.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 26 octobre 2018
    film qui serait qualifié aujourd'hui comme thriller. j'ai aimé cet épisode car il y a un méchant puissant et un sauveur faible. épisode à voir sans voir forcément les autres. je me fais toute la série avant de voir le tout dernier pour les 40 ans de la série. ... quel pied 😀