Phantom of the paradise
    6351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom of the paradise ?

BMWC
    BMWC

Publiée le 8 août 2013
    Film culte, relecture rock du mythe de Faust et du fantôme de l'opéra, chef-d'oeuvre furieux, spectacle visuel et sonore étourdissant, Brian de Palma dresse un portrait tragicomique cruel du show business, à la fois grandiose et déchirant.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 7 mai 2014
    Voilà encore un film dont on a surfait la popularité. La manière dont Winslow Leach se fait défigurer est absolument absurde et digne d'un gros nanar, de plus je trouve toujours aussi merdique ce perso même quand il revêt sa tunique, symbole ici de sa vengeance à venir sur le sosie de John Lennon. La manière dont De Palma réalise ce film est pitoyable, on a l'impression qu'il essaye de retranscrire le film en une sorte de concert Live, mais tout est absolument mal dirigé : Que ce soit au niveau du playback, ou des prétendu chanteurs qui en font des tonnes avec leurs instruments même pas branchés, le concept est ennuyeux et peu inventif. Je ne m'attarderai pas plus sur la manière dont Winslow met en oeuvre sa vendetta, ses meurtres sont d'une nullité accablante et le côté ange gardien qu'il entretient avec sa dulcinée est ultra poussif.
    Publiée le 4 août 2007
    Les chansons et la bo en general sont excellentes(particulierement la chanson du generique de fin qui ne me sort plus de la tete).
    Mais le film manque de quelque chose.De charisme,de charme,de panache(que le personnage du phantom aurait merité).Seul le personnage de Beef est genial.
    Ajoutons que la fin est grotesque.
    Mais c'est un film unique en son genre,donc il merite qu'on s'y interesse
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 septembre 2012
    Cet opéra rock un peu criard et déjanté vaut surtout par quelques scènes très drôles et une bande musicale remarquable.
    Publiée le 29 juillet 2018
    C’est rare de voir un film à l’esprit aussi baroque et qui réussit à être à la hauteur de ses ambitions. Visuellement, c’est d’une richesse et d’une inventivité folles, avec un résultat qui tient bien la route, très années 80 (bien qu’il date de 74). Les scènes en accéléré et les plans en contre-plongée sont un peu moches par contre. L’histoire est assez passionnante , mais un peu bâclée, d’où mon 7. Ça aurait mérité une bonne demi-heure de plus parce que le rythme est parfois un peu trop survolté, notamment la première partie et la fin, trop expéditive. Les scènes musicales sont les meilleures, avec deux ou trois très beaux morceaux.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 18 septembre 2016
    Si le mot culte doit être employé à juste titre, c'est bien pour Phantom of the Paradise. Après toutes ces années, le film est devenu délicieusement kitsch, avec son look et l'ambiance seventies. Mais on retiendra surtout la performance de Jessica Harper et de Paul Williams, un scénario absolument démentiel, et la révélation d'un grand metteur en scène, Brian de Palma.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 janvier 2008
    De Palma ne nous raconte pas seulement la rencontre de ces deux mythes, le destin lié de ces deux personnages qui se terminera tragiquement, il nous entraîne dans un monde particulier, malsain, dérangeant. Tout nous perturbe, les formes rappelant l’expressionnisme allemand, beaucoup d’obliques et d’angles aigus, couleurs à outrance comme ce rouge omniprésent, rouge vif des coulisses, de la porte du studio prison du fantôme, le même que le sang qui sert d’encre à Swan pour la signature de ses contrats, ce rouge qui nous angoisse, nous agresse et nous rappelle celui qui sera utilisé dans Shining de Kubrick. Ce sentiment de malaise dans lequel nous immerge le film prend également racine dans la musique composée par Paul Williams qui interprète Swan : qui rythme le film de manière surprenante et participe à l’incommodité du spectateur. Phantom of the Paradise est aussi l’occasion pour De Palma de rendre hommage à ceux qui l’ont précédé et inspiré. Le film est par conséquent rempli de références diverses. Faust nous renvoie à Goethe, auteur fondamental de la littérature allemande. Le Xanadu auquel est comparé le Paradise, nous rappelle indéniablement Welles et Citizen Kane. La scène où le fantôme tente d’assassiner Beaf sous sa douche renvoie à celle de Psycho d’Hitchcock. Il se réfère à l’expressionnisme allemand avec les décors du show et à Frankenstein. Ce qui fait de ce film un chef d’œuvre qui assura à Brian De Palma d’entrer dans le cercle des réalisateurs prodiges : il ne s’est pas contenté d’adapter à l’écran des mythes de Faust (l’éternelle jeunesse) et du fantôme de l’opéra ( la monstruosité renfermant le talent), il nous plonge dans ce monde étrange à l’esthétique si particulière, typique du réalisateur et nous livre une réflexion sur l’industrie de l’Art, qui le modifie et l’aliènise, pour le profit, l’argent et la célébrité, constatation déplorable pour la création et la Culture mais malheureusement, toujours d’actualité trente ans après la sortie du film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 juin 2007
    Une fantastique réalisation, des acteurs possédés par leur rôle (sans jeu de mot!), une musique envoûtante et un rythme entraînant. Aaaaaaaaaaah, ce film est du bonheur à l'état pur que je regarde pour la énième fois!!! Si vous ne connaissez pas, ruez-vous dessus...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 janvier 2019
    Ce film réalisé par Brian De Palma et sorti en 1974 est très bon et surtout très surprenant ! Je ne m'attendais en effet pas du tout à ce genre de choses ! Nous sommes ici presque devant un OVNI cinématographique tellement le tout est particulier et j'apprécie beaucoup justement cette audace qui n'avait d'ailleurs pas dû plaire aux spectateurs de l'époque. Le film reprend plus ou moins "Le Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux car nous avons affaire à un homme portant un masque voulant faire d'une femme une grande chanteuse pour son morceau. Je ne connais pas l’œuvre originale mais on ne peut, en tout cas, pas vraiment parler d'adaptation ni de remake (par rapport aux films qui existent) car nous avons ici quelque chose de beaucoup plus rock, kitch et fantastique. Dès le début, le film met d'ailleurs tout de suite le ton en nous présentant des personnages bien particulier dans un univers déjà particulier. Le côté fantastique est peut-être quelque peu perturbant, le scénario aurait très bien pu faire un détour afin de nous donner quelque chose de beaucoup plus réaliste (tout en gardant le personnage masqué etc) mais il est finalement très important car nous avons toute une métaphore derrière (d'ailleurs bien évidente) autour du monde de la musique. Enfin qui ne se limite pas d'ailleurs qu'autour de la musique, le film a prit cet exemple là comme il aurait pu prendre notamment le cinéma. De Palma s'inspire d'ailleurs d'une expérience personnelle pour faire ce film donc derrière tout ce côté fantastique, nous ne sommes finalement pas si loin de la réalité. On ne s'ennuie pas du tout car si on rentre dans le délire (et je pense que ce n'est pas forcément évident) on reste scotché au film du début jusqu'à la fin pour avoir le fin mot de l’histoire. Nous avons également plusieurs scènes parodiques qui sont très sympas et puis le côté musical est très sympa lui aussi ainsi que le côté très kitch (ici amplifié bien-sûr) des années 70. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entres autres, Paul Williams, William Finley et Jessica Harper qui jouent tous les trois très bien et qui sont excellents dans leur personnage, tout simplement. La réalisation est elle aussi très bonne mais en même temps avec De Palma, il n'y a jamais de mauvaises surprises à ce niveau-là. "Phantom of the Paradise" est donc une œuvre très particulière mais très intéressante !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 avril 2018
    Le chef d'oeuvre baroque, lyrique, extraverti de De Palma reprenant le mythe de Faust en version comédie musicale fantastique et horrifique par moments dans un style sans tabous ni limites totalement seventies. De la grandeur,de l'amoralite, du spectaculaire,du scandaleux,De Palma ose toutes les audaces visuelles, narratives avec un style tournoyant,ultra dynamique, plongé dans la folie passionnelle du personnage principal, les images et le rythme accompagnant sa descente aux enfers. Des personnages hauts en couleurs, volontairement exagérés, presque grotesque et une bande son rock mais aussi ballades d'anthologie. Un film esthétiquement grandiose qui n'a pas pris une ride.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 décembre 2017
    Satire du milieu pop-rock et spectacle grand-guignolesque à souhait, ce Phantom of the Paradise offre à De Palma l'occasion d'un délire visuel orgiaque sans aucune retenue. Tous les travers et les clichés de la première moitié des 70's se retrouvent ici (paillettes du showbiz, drogues, courants musicaux, producteurs tyranniques et artistes maudits) dans un fourre-tout savamment rythmé. Le trait est évidemment très appuyé (qui n'a pas pensé à Phil Spector en voyant l'interprétation de Paul Williams) et l'histoire mixe assez intelligemment les trames de Faust et du Fantôme de l'Opéra, petit manque d'originalité que l'on a bien envie de pardonner devant une telle débauche d'énergie. Les comédiens sont en roue libre et lâchent les chevaux tout au long du film et si tout n'est pas parfait (quelques effets approximatifs et une bande-son partagée entre grands moments et morceaux pas très mémorables, désolé c'est un constat), on ne s'ennuie toutefois jamais.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 avril 2013
    Musical carrément marginal réalisé par Brian De Palma en 1974, "Phantom of the paradise" emmène avec style un genre classique dans une espèce d'extravagance psychédélique.
    C'est pourtant sur une histoire des plus simple que repose l’œuvre. En effet, le long-métrage s'axe sur la création d'un spectacle musical hors normes en débutant par la composition des morceaux et en finissant par les chorégraphies et le show en lui-même. Illustrant ainsi maintes vérités d'un milieu peuplé de squales affamés, "Phantom of the paradise" s'aventure peut-être un peu trop loin dans les bizarreries sans nous faire ressentir la profondeur tant désirée.
    Les comédiens quant à eux ne parviennent que rarement à briller devant les décors impressionnants qui tapissent le retour d'un artiste assoiffé de vengeance. Pour interprété ce-dernier on découvre William Finley qui représentera certainement l'atout majeur de la production. En contrepartie on retrouve un Paul Williams assez moyen qui retient guère l'attention en raison d'un charisme peu percutant. La participation de Jessica Harper remontera quelque peu le niveau des échanges mais le film ne réussira pas à nous faire vibrer comme certains de ses homologues.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 octobre 2013
    Se situant entre horreur fantastique et Opéra Rock, ce chef-d’œuvre signé Brian De Palma est vraiment hors norme. Malgré le poids des ans, la partition musicale reste superbe. L’interprétation de William Finley est inoubliable. Spolié, humilié, enfermé à Sing Sing, défiguré et aphone avant d’être emmuré vivant, le malheureux compositeur vient hanter le « Paradise », le Palais du Rock tenu par une créature diabolique interprétée par l’excellent Paul Williams. Cette version du mythe de Faust revue et corrigée est un incontournable du cinéma. Brian De Palma réalise de véritables prouesses techniques (passages en accélérés, cadrages bizarres, écrans partagés, superposition d’images comme les notes de musique qui défilent sur l’écran…). La musique au piano jouée par William Finley et la chanson interprétée par Jessica Harper sont toujours aussi belles. Même si les costumes style pattes d’éléphant font un peu kitsch de nos jours. J’ai relevé quelques menus défauts dans cette œuvre innovante et révolutionnaire : le leader du groupe de hard-rock ridicule (mais la scène, clin d’œil au « Psychose » d’Hitchcock, où le chanteur se fait clouer le bec sous la douche par une ventouse à toilettes est drôle), la laideur du concert de hard-rock au milieu du film ainsi que le spectacle final un peu carnaval. Cela n’est rien au regard de la qualité exceptionnelle du film.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 octobre 2023
    Quel film excellent de la part de Brian de Palma ! Un film "bizarre" est assez perché dans son univers mais c'est d'une maîtrise parfaite ! Paul Williams est formidable dans ce film ainsi que les autres acteurs ! Ce film est un mélange de genre : on passe de la comédie à la musique et tout ça avec une dose d'horreur ; l'équilibre est vraiment respecté ! Bien évidemment, les musiques est formidable !

Un film que je considère comme sous-côté
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 17 juin 2012
    Brian De Palma nous offre ici sa version du mythe de Faust et du Fantôme de l’Opéra version rock 70's.
    Sorti à la même période que le Rocky Horror, les deux films partage tout deux un visuel et une musique semblable qui les rapproche.
    Niveau musique, le film nus offre un florilège de morceau rock divers (types Beach Boys, Hard Rock, Pop,...) permettant d’éviter la redite au cours du film.
    Visuellement le film est fabuleux et on retiendra particulièrement le look du fantôme qui marqua le cinéma durablement.
    Niveau histoire cette révision de Faust est plutôt intéressante dans son approche, la mêlant à d'autres histoire pour en faire une histoire simple et néanmoins développé.
    De Palma signe la un film ancré dans son époque qui aura marqué le cinéma durablement à l'image du Rocky Horror.