Dick Tracy
    2,6
    1029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dick Tracy ?

dai72
    dai72

Publiée le 22 septembre 2012
    Les critiques spectateur sont sévères je trouve car ce film est bien plus intéressant qu'il n'y paraît. Esthétiquement très beau, musicalement parfait (en même temps c'est signé Danny Elfman), ce polar est captivant et pas du tout ennuyeux. Quand on voit les décors, les costumes, les effets, la distribution tout simplement exceptionnelle et les efforts consentis pour en arriver là, on se dit qu'il sont fait fort avec un budget de moins de 50M $. D'autres films ont coûté bien plus chers pour beaucoup moins de réussite. En plus d'être bien fait, ce film est drôle!!
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 24 mai 2013
    Un petit bijou, mal aimé lors de sa sortie et oublié, moi je l'adore et ne l'ai jamais oublié. C'est tellement original, tellement avant-gardiste. C'est un coup de génie de Waren Betty, il n'y a pas d'autre mot. Sortie trop tôt sans doute dans l'histoire du cinéma. (Sorti 20 ans avant "Sin City", rien que ça.) Et en avant programme en salle de cinéma, un dessin animée court de "Roger Rabbit". Que de beaux souvenirs.
    carmillas
    carmillas

Publiée le 29 septembre 2009
    Warren Beatty en avance sur son temps, avant l'essor des adaptations de Comics à tout va. C'est bien dommage, car ce film est une belle réussite, mais enterrée au fond des cartons de VHS, et probablement oubliée par presque tout le monde. L'univers graphique proposé par ce film est superbe, et se joue des couleurs avec brio, bien avant Sin City. La musique de Danny Elfman vient appuyer le propos plastique du film, la galerie de sales gueules est absolument incroyable, et même Madonna tire son épingle du jeu. A revoir pour les nostalgiques, et à voir pour les autres.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Warren Beatty adapte de manière original la BD "Dick Tracy" et il réussi bien son coup. Il nous emmène dans un univers original, coloré et vraiment sympathique. On passe vraiment un agréable moment devant ce film. La mise en scène est au final assez classique, mais visuellement c'est vraiment réussi et original. La reconstitution et les décors sont parfaits. Le scénario est pas mal, on a même du suspense qui tient de bout en bout. On ajoute à ça une très bonne musique de fond. De plus Beatty n'oublie pas de rajouter de l'humour dans son film. Coté interprétation, c'est aussi réussi. Warren Beatty est parfait, Dustin Hoffman est hilarant, Madonna ne démérite pas et le cabotinage de Al Pacino est adapté et marrant.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 13 juin 2013
    Magnifiquement bien fait, d'une originalité rare, des images superbes, une galerie de portraits extraordinaires...Ce film est une pépite.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mai 2017
    Si l'effort fait sur les décors et les couleurs est remarquable, celui sur les maquillages et les costumes est outrancier et dessert le film qui n'avait pas besoin de ça, l'histoire racontée n'ayant strictement aucun intérêt, ne fonctionnant jamais et s'encombrant d'un insupportable gosse tête à claques. En plus le fond est pourri, l'état de droit est montré comme un inconvénient à lutter contre la pégre, alors on transgresse, spoiler: (perquisition sans mandats, chantage et refus des droits élémentaires chez des gens arrêtés). Moi qui pensait que Warren Beaty était démocrate !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 janvier 2012
    un film qui ne se prend pas au sérieux, beau décors, casting alléchant et Hollywoodien, une belle reconstitution !!!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 22 novembre 2016
    Si vous voulez voir un film atypique, alors regardez "Dick Tracy". Personnellement, j’avais adoré à l’époque son approche très polar des années 30 mêlé à la bande dessinée, à tel point que je l'avais rangé dans la catégorie des films cultes. Quel curieux mélange, me direz-vous ! Eh bien oui, le "Dick Tracy" que nous propose le réalisateur Warren Beatty s’est largement appuyé sur la première BD policière, en équilibre entre le réalisme et la caricature tout comme le support d’origine. Là où réside le tour de force du cinéaste, c’est d’avoir réussi à garder cette ambiance spécifique à la bande dessinée éponyme : à la fois dans les décors (oscarisés), dans les attitudes spoiler: (notamment lorsque le héros court après les truands)
    , et dans les personnages. Après, on aime ou on n’aime pas. Le fait est que Warren Beatty campe avec brio le rôle-titre, et porte à merveille la tenue définitivement associée à son personnage. Cependant tout le mérite ne repose pas seulement sur Warren Beatty, même s’il est parvenu à rendre le scénario on ne peut plus classique en quelque chose de très intéressant par une mise en scène superbe de maîtrise en habileté et d’élégance, tout en incorporant une petite dose d’humour de temps à autres. Certes il est à la fois devant et derrière la caméra, mais rien n’aurait été possible sans le reste du casting. Cela commence par William Forsythe à qui a été prêtée une forte tête pour en faire un homme de main du fourbe Big Boy Caprice. A propos de Big Boy, c’est Al Pacino qui s’y est collé. Surprenant ! Il est vrai que nous n’avons pas l’habitude de le voir dans le rôle du méchant, et il l’a fait à merveille : le regard, la démarche voutée, la perfidie, un rictus qui laisse transparaître toute la méchanceté, tout y est. Sa nomination aux Oscars pour la course au titre de meilleur acteur dans un second rôle n’est pas imméritée, loin de là. Nous retrouvons également Dustin Hoffman en Mumbles dit "Le Marmonneur". Madonna vient compléter le tableau des personnages les plus emblématiques en diva physiquement très marilynisée. Et… bon dieu ! c’est fou comme les tenues qu’elle porte dans ce film sont à son avantage ! C’est à en tomber par terre (visez bien le tapis, c’est plus moelleux que le carrelage, quoique la fraîcheur du sol devrait faire du bien à ces messieurs… no comment !) et à chambouler les cœurs les plus imprenables à plus forte raison quand elle nous sort ses grands numéros de séduction : une vraie femme fatale qui vous tourneboule les sens ! Oui, oui, je parle bien de la grande star américaine de la chanson. Et puis au milieu de tout ça, le jeune Charlie Korsmo (que nous aurons le plaisir de retrouver un an plus tard chez Spielberg dans "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet") en jeune orphelin délinquant auto-nommé "The Kid". Un clin d’œil au premier long métrage de Charlie Chaplin ? L’itinéraire du gamin y fait penser en tout cas. Et puis le scénario, malgré quelques faiblesses comme le manque de précisions dans la narration, respecte tous les codes du polar des années 30, dont l’immersion est facilitée par les décors, costumes et accessoires (armes, véhicules…) et est fidèle au personnage-titre. La photographie (nominée aux Oscars) est inédite de par l’esthétique particulière mi-live mi-bande dessinée, mais si on n’aime pas ce style, la photo pourrait alors être considérée comme étant hideuse. Le tout est balancé par une partition dont la grandiloquence est digne des plus grands blockbusters. Merci à Danny Elfman d’avoir parachevé l’aspect épique de cette aventure de Dick Tracy. Pour finir, on remarquera le formidable travail des maquilleurs qui ont fourni jusqu’à 4h de travail par jour rien que pour un personnage, pour donner des faciès difficilement oubliables. Bref, "Dick Tracy" est un long métrage qui sort de l’ordinaire, en plus d’offrir un bon divertissement. Et je suis fier de l’avoir dépoussiéré un peu car il mérite un sort bien meilleur que l’oubli dans lequel il a été plongé. Après, il est tout à fait compréhensible qu’on puisse ne pas aimer… A vous de vous en faire une idée par vous-même :-)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 février 2013
    une bd traitée au cinéma sans réelle réussite.
    PLV : au moins ils auront essayé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 octobre 2012
    Mouais... C'est mauvais en fait. Mis à part le fait d'y voir un Pacino méconnaissable et un style particulier pas forcément plaisant, mais original en mixant film/bande-dessinée, on s'ennuie littéralement. L'histoire ne fonctionne pas et nous exaspère rapidement. On espère rencontrer quelque chose de plus subtil avant le générique, mais en vain. Un profond ennui scénaristiquement parlant où ce film ne trouvera qu'un léger coté positif sur son style original propre à lui-seul. That's all folks !
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 11 septembre 2007
    Film tout pourri sauvé seulement par quelques scènes réussies...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 27 avril 2007
    Une adaptation au cinéma de Dick Tracy plutôt sympathique avec des personnages et des décors de bande dessinée dans ce film où Al Pacino est amusant dans le rôle qu' il tient.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 18 janvier 2012
    Dans la série « Sorti des cartons », dixième épisode : « Dick Tracy » de et avec Warren Beatty. Jeu d’ombre, jeu de lumière, un film esthétique, propre, trop propre. Si le film vaut par ses couleurs, ses décors et le casting, l’histoire en elle-même est très banale, voire très classique. Dick Tracy est l’alter ego de Eliot Ness : un incorruptible. Le tout entrecoupées de scènes de romances somme toute très classiques. Le tout enrobé de chansons très classiques. Bref, "Dick Tracy" est très classique à part sa garde-robe.
    Publiée le 16 décembre 2012
    Le film respecte bien la trame de la BD avec une forte caricature et la coloration des personnages (les costumes jaunes, rouges oranges) et la ville avec de grandioses effets de luminosité. Un bon film "très bande dessinée".
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 21 février 2008
    Film u peu identique avec sin city (plus récent) mais pour l'époque, cette réalisation "cartoon" était impressionnante. Mais je n'ai pas trop accroché cet univers BD de dick tracy est très spéciale.