Dick Tracy
    2,6
    1029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dick Tracy ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 décembre 2016
    J'avais plutôt un bon souvenir de ce film que j'avais vu gamin. Aujourd'hui et malgré quelques gros défauts, il fonctionne toujours. Adapté de bande dessinées j'aime beaucoup le choix qui a été fait au niveau des décors et de la photographie très bd justement et qui font qu esthétiquement parlant le film est une réussite, pour accompagner cela on a une excellente partition de Danny Elfman qui m a beaucoup fait penser à ce qu'il avait fait pour les Batman de Tim Burton. J'ai aussi bien aimé les "gueules" des méchants très exagérées et les maquillages outranciers de ces derniers qui la aussi renforcent l'impression bande dessinée du métrage. Alors oui Warren Beatty est un metteur en scène quelconque si ce n'est pour se mettre en valeur lui même. Mais le film a un côté sympathique avec Al Pacino qui s'éclate à cabotiner, Dustin Hoffmann dans un rôle totalement WTF et Madonna qui joue une forme de Jessica Rabbit en vraie sont d'excellents atouts aussi pour que le film sorte de l'ordinaire et soit au final un très bon divertissement.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Je semble ne pas être le seul à avoir repéré de grosses similitudes artistiques avec le Batman de Burton, mais dans un autre registre, le film policier familial. Beatty décide d'adapter le comic dans une réalisation parfaite dans les décors et costumes aux couleurs vives, et surtout certains maquillages très surréalistes. Il s'agit de passer son chemin sur ses personnages, assez fades ou mal joués ( Madonna est ici uniquement pour le marketing du film ; si elle joue mal, c'est pas grave ), mais mention spéciale à Pacino qui nous livre une parodie du Parrain. Véritable bande dessinée animée, Dick Tracy est un joli divertissement qui ne promet finalement pas grand chose.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 18 mai 2017
    Un thriller des années 90 avec une belle brochette d'acteurs qui a bien vieillit. Des couleurs électriques et des personnages tout droit sortis d'une bande dessinée.
    Un plaisir de voir, ou revoir, ce film tout droit sorti de nulle part.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je l’ai déjà vu trois fois et à chaque fois je ne sais jamais vraiment quoi penser de l’œuvre de Warren Betty. D’un côté je trouve que l’intrigue est clairement fade et n’a pas le souffle nécessaire pour capter l’attention. De même, je trouve que l’idée de tout chamarrer façon « comic book » n’est pas forcément l’idée la plus judicieuse qui soit parce que franchement, des fois, cela fait vite caricatural et dégoulinant… Et pourtant j’y retourne à chaque fois que l’occasion se présente. Pourquoi ? A dire vrai je ne saurais pas dire. Warren Betty a su capter cette atmosphère de vieux polar des années 30 qui a quand même son charme, si bien que même ses choix qui me semblent peu judicieux trouvent quand même parfois une forme de justification. Pas extraordinaire donc ce « Dick Tracy », loin de là… Mais bon, pas inintéressant non plus…
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 décembre 2011
    Le seul contact que j'avais eu avec l'univers de "Dick Tracy" était un dessin animé avec Daffy Duck "The Great Piggy Bank Robbery" où son personnage s'appelait Duck Twacy. Mais je ne pense pas qu'il faut être un spécialiste pour deviner que l'intention de Warren Beatty était de donner à son film l'esthètisme "comic". Ce qui est parfaitement réussie par le biais des décors, des costumes, des couleurs et des maquillages. Autrement, malgré le fait que Warren Beatty se soit entouré de stars aussi prestigieuses qu'Al Pacino, Dustin Hoffman ou encore Madonna, on ne peut pas dire que le film provoque l'enthousiasme en grande partie à cause d'une intrigue qui ne sort jamais des sentiers battus pour étonner ou intéresser et où les touches d'humour ne fonctionnent pas.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Les décors sont somptueux, c'est très coloré, les acteurs et les maquillages sont si bien faits qu'on a du mal à les reconnaître. Imaginez-vous qu'un certain Al Pacino joue dans le film (je vous dis, essayez de le trouver). Ce film, en tout cas, n'a pas pris une ride. Et c'est toujours un plaisir de le revoir.
    Publiée le 12 juillet 2009
    Un film très esthétique qui arrive à créer une atmosphère unique et souvent drole. Par ailleurs, le scénario n'est pas mauvais bien qu'il aurait pu être plus palpitant. A bien y réfléchir le truc le plus mauvais du film c'est Warren Beatty acteur surcoté à l'image de son clone Richard Geere.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 octobre 2017
    Dick Tracy est un des sommets dans les montagnes de l'adaptation des comics au cinéma, auxquelles succéderont les superhéros un peu moins cartoonesques. Dans le Get'em City de Tracy, on trouve une ville du crime à la manière de Bugsy Malone, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou encore The Mask. Le point qui se veut fort ici, ce sont les visages, ou plutôt les tronches, qui exposent leur fidélité au comic de Chester Gould dont il a été l'auteur de 1931 à 1977 ; une expérience dont il est lourd d'hériter.

D'ailleurs, quant à refléter la précocité de la violence au sein du genre, c'est raté. Le Chicago dépeint par Gould ressort au grand écran de manière très superficielle dont cet étalage de visages est une métaphore involontairement très juste. Le scénario est tout en ellipses, bondissant de scène de scène comme s'il était pressé, jusqu'à ce que ses cent-cinq minutes soient remplies comme d'une histoire et demi. D'autant qu'aucun acteur n'est à sa place et surtout pas Madonna.

septiemeartetdemi.com
    pelu
    pelu

Publiée le 2 décembre 2020
    je ne connais absolument pas la bande dessinée ni l univers... je ne savais pas à quoi m attendre je venias surtout pour ce casting i intéressant et je dois avouer que j en ressors surpris j ai passé un très bon moment j ai eu l impression de voir un sin city de 1990 !!! l univers chamarré c'est couleurs primaires qui flashs ressortent c'est décors de villes fixes avec les néons, l ambiance Street , pegre les personnages geules cassées, l action très comics.... super !!! le héros est un vrai héros les méchants des vrais méchants presque attachants, une bande sonore intéressante, les costumes originaux que dire !!! alors oui le scénario n est pas complexe et passionnant oui le film a vieilli mais il garde tout son charme pour moi.
    jolie découverte un cinéma d ambiance dont je dois dire que j en suis nostalgique
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 septembre 2010
    Beaucoup décrié par la critique, ce film est pourtant très réussi. Warren Beatty arrive à créer un univers très cohérent grâce aux décors, aux éclairages et aux maquillages. Non seulement c'est un bon acteur (même s'il n'a pas toujours fait les bons choix) mais c'est un bon cinéaste. En méchant, Al Pacino est déchaîné et fait des merveilles.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 mai 2014
    Le côté cartoon, les décors et les personnages du film font un peu penser à Sin City qui est sorti bien plus tard sur les écrans. Mais la comparaison s'arrête là. "Dick Tracy est un divertissement tout public porté à bout de bras par deux excellents acteurs : Warren Beatty et Al Pacino.

Publiée le 12 février 2024
    Culte. "Dick Tracy" (1990), le film aux trois Oscars (dont le meilleur maquillage), raconte dans une ville à feu et à sang le combat qui oppose le charismatique Warren Beatty, la grand hèros amèricain de la lutte anti-mafia, à la plus terrible bande de gangsters! Parmi ses adversaires la sulfureuse et torride Breathless alias Madonna, la bombe sexuelle du Club Ritz à qui aucun homme ne rèsiste! Action et suspense sont au menu avec une formidable reconstitution d'èpoque et l'excellente bande son de Danny Elfman! Imper et chapeau jaune, Tracy bouffe du plomb dans un climat fantasmagorique à la Batman! Une distribution pas toujours à sa place (Pacino en fait des tonnes en Big Boy) mais c'est fidèle à l'esprit de la BD avec des couleurs vives qui ètonnent visuellement la rètine! Alors pourquoi s'en priver...
    WilliVanHen
    WilliVanHen

Un film qui fait vieux, mais alors vieux! un gros navet américain comme on les déteste. Mème si les acteurs sont connus pour leurs bons roles (sauf peut etre Madonna que je détestes en actrice sauf dans le dernier Bond) mais là qu'est ce qu'il sont mauvais surtout Al Pacino qui à un role de méchant caricatural d'une force perverse bon je vais au cinéma pour aller voir million dollar baby pour me changer les idées de ce mauvais film
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 12 octobre 2007
    Excellent adaptation de la BD. L'univers est bien là, coloré, très cartoon.
    Point spécial à Pacino, horriblement drôle dans le rôle du méchant.
    Les costumes sont très bien, et l'histoire très neu neu (et c'est exprès) remplie son rôle de nous faire passer un court bon moment.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 août 2008
    Certes, Madonna est une nouvelle fois impeccable en femme fatale... Certes, Al Pacino joue à merveille les tueurs psychopathes, Warren Beatty fait du Warren Baetty... Mais il manque un "je ne sais quoi" qui permettrait au film de traverser le temps sans encombre. Là, une évidence s'impose... le film a vieilli... Mal.